Le croissant, symbole de l'Islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Le croissant, symbole de l'Islam

Ecrit le 13 déc.07, 10:14

Message par calice »

La vie religieuse musulmane est soumise aux mouvements lunaires tandis que le calendrier solaire rythme la vie profane. L'apparition du croissant au neuvième mois lunaire ouvre le jeûne du ramadan qui s'achève avec la venue du même croissant à la lune suivante.

Au cours de la première phase du ramadan associée à la lune croissante, l'être grandit à l'image de l'éclat de l'astre.
À la pleine lune, l'être peut soit sortir à jamais de la Sphère de la Lune soit retourner à l'obscurité durant la deuxième phase en relation avec la lune décroissante.

Sortir de la sphère lunaire signifie quitter définitivement la lumière apparente pour la clarté véritable. En effet, la Lune ne fait que réfléchir la lumière du Soleil et accéder à la pleine lumière passe par une sortie définitive de la sphère lunaire.

Si l'être ne peut quitter la Sphère de la Lune, il est condamné à rester en son sein et à retrouver l'obscurité d'où il vient. C'est le cas de ceux qui doivent encore passer par d'autres états de la manifestation individuelle avant de prétendre accéder aux états supra-humains

Atteindre au contraire la plénitude des possibilités humaines signifie quitter à jamais la sphère lunaire, signe de délivrance de la condition individuelle, pour atteindre la sphère des états supra-individuels. L'être, qui en a fini avec le monde restreint au corps et à la psyché, a rejoint le monde de l'Esprit pour devenir un être véritablement spirituel.

Telles sont les deux voies symbolisées par la Lune croissante et la Lune décroissante. Deux voies perceptibles aussi bien au sommet du dôme des mosquées surplombé d'un croissant que sur les dessins des drapeaux des pays de confession musulmane. Il suffit d'observer le dôme ou le drapeau sous toutes ses faces ou coutures pour s'en rendre compte.

Lorsque trois globes superposés, surmontés d'un croissant, apparaissent au sommet du dôme, ils représentent respectivement les trois mondes cosmiques (Terre, Atmosphère et Ciel) et le monde extra-cosmique de la Majesté divine. La tige verticale soutenant l'ensemble symbolise l'Axe de l'Univers. Elle est identique à l'axe du stûpa de la tradition bouddhique.

sources:René Guénon “Symboles de la Science sacrée”. Éditions Gallimard

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 11:07

Message par calice »

Signification symbolique du ramadan

Le ramadan a une signification ésotérique , c'est à dire cachée , profonde qui est sa vraie raison d'être et ceci est en rapport avec les phases de la lune .


"Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour réside un signe pour ceux dotés de moëlle" (Coran III, 190).


« A L R Un Ecrit que Nous faisons descendre à toi pour que tu tires les hommes des ténèbres à la lumière, avec l’autorisation de leur Seigneur... (Cor. XIV, 1)


La clarté de la lune provient, elle aussi, du soleil. En réalité, l’éclat de la lune est aussi l’éclat du soleil. Mais puisque les chercheurs de Dieu ne peuvent pas supporter la lumière du Soleil de la Majesté divine et n’en ont pas la force ( la montagne non plus n’a pu la supporter: « Lorsque Son Seigneur Se manifesta sur le Mont, Il le mit en miettes » -Cor. VII, 143- Elle se réduisit en parcelles et en poussière « Et Moïse tomba foudroyé ») le soleil de Dieu remplit de la lumière de sa beauté et de sa majesté les âmes des prophètes et des saints qui ont été courbés et affaiblis par amour pour Lui. Puis Il les envoya pour guider les créatures. Pour cette raison les corps perçoivent cette lumière et sont capables de la supporter.
Dans les ténèbres du monde matériel et de la corruption, par la clarté de cette lune, les êtres distinguent le chemin de l’égarement du chemin de la bonne orientation et le reconnaissent.



Le croissant est souvent associé aux deux phases de la lune croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) et de la lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune suivante) . Le passage de l'obscurité (de la nouvelle lune) à la clarté (de la pleine lune) et vice-versa rapproche les phases de la lune du cycle de la nuit et du jour.
Le jour symbolise la lumière qui illumine tout et nous éclaire sur la manifestation du monde.
La nuit représente non seulement l'absence de lumière, mais également son Principe non manifesté, source de clarté. À ce propos, la tradition islamique parle du soleil de minuit.
Produit de la manifestation du Principe, l'être ne peut que retourner vers ce même Principe qui lui a donné le jour.

Ce voyage de retour est à l'image des phases de la lune. Plongé dans l'obscurité représentative de l'ignorance, l'être s'achemine vers la clarté au cours de la phase associée à la lune croissante. À la pleine lune et selon le degré de spiritualité atteint, il peut soit quitter la sphère lunaire pour la pleine lumière dont la lune ne constitue qu'un reflet soit retourner à l'obscurité d'où il vient au cours de la phase liée à la lune décroissante.
La sortie de la sphère lunaire ou de la lumière apparente pour la clarté véritable sera définitive. Le retour à l'obscurité du monde durera le temps nécessaire à la préparation d'une nouvelle tentative de sortie.

Cette image des phases de la lune est non seulement caractéristique de la tradition islamique, mais de la plupart des autres traditions.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 19 déc.07, 03:29

Message par CHAHIDA »

Bonjour calice,


je me permet de te poser une question, tu es catholique d'apres ton avatar et tes posts souvent de référence à l'islam, tu t'interresse à l'islam sur le plan d ela curiosité ou as tu une profonde attirance?

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.07, 02:49

Message par calice »

Je suis catholique oui, mais comme je l’ai déjà expliqué la spiritualité dépasse le clivage des religions exotériques .L’essence de toutes les religions est la même , au niveau exotérique profane il peut y a voir contradictions , mais ces oppositions disparaissent au niveau métaphysique :il n’y a qu’une seule religion éclatée en différentes modalités :bouddhisme , judaïsme , christianisme , islam , et cela est d’ailleurs précisé dans le Coran qui reconnaît toutes les religions antérieures .
Donc que chacun continue à pratiquer sa religion exotérique peu importe , car toutes mènent au même point , il n’y a pas de religion supérieure à une autre , même l’islam actuel est au même niveau que les autres étant donné qu’il y a 7 sens d’interprétations des versets du Coran et que les théologiens exotériques n’ont pas encore atteint ce niveau.

Pour répondre à ta question je ne m’intéresse pas plus à l’islam qu’au judaïsme mais je vise l’essence , l’ésotérisme , quand tu as une notion juste dans une religion exotérique et pas dans les autres , tu peux être sure qu’elle existe au niveau ésotérique dans toutes les autres .La notion de trinité par exemple qui n’apparaît que chez les chrétiens dans l’exotérique est aussi présente dans l’hébraïsme et aussi dans l’islam ésotérique, et on peut trouver des livres qui en parlent .

Ma quête est celle de la Vérité qui est dans toutes les religions à condition de les connaître en profondeur .
Il faut bien comprendre qu’il y a la science profane qui correspond à la religion exotérique :ce sont des règles , des dogmes faites pour le plus grand nombre , et la science sacrée qui est l’accès à la Connaissance et qui demande un niveau de conscience plus élevé.
Toutes les religions exotériques mènent à la purification donc prépare à l’accès au sacré , mais la porte est étroite , le chemin est dur .Ce n’est pas une question d’intelligence , de savoir mais de spiritualité .

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 59
Enregistré le : 25 déc.07, 00:16
Réponses : 0
Localisation : LILLE

Ecrit le 29 déc.07, 06:47

Message par nqsbndrjbi »

As salam alaikoum

Le souci avec la mystique musulmane est qu'elle ne se vit qu'avec un héritier vivant. Peu de pieux musulmans ont écrit et ceux qui ont écrit, ont souvent destiné leur littérature à leur disciples.
Abordé la mystique musulmane par le texte s'est s'octroyer un enseignement sans l'accord de l'auteur et surtout se prétendre dans la capacité de digérer le texte. Non de façon intellectuelle, ce que beaucoup peuvent faire mais de façon intérieur. Or dans le chemin, seul celui qui marche, a vécu.

Et Dieu est le plus savant.
Was salam alaikoum

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 08:27

Message par calice »

Bonjour ,

tout à fait , les textes n'aprennent rien ou ne sont là que pour nous aprendre ce qu'on l'on sait déjà .Car le vrai savoir est intérieur et un texte d'une haute spiritualité sera plus ou moins compris selon le niveau de conscience du lecteur .Il y a résonance ou pas avec les mots , car les mots ont une vibration.

La transmission se fait effectivement avec un maitre et j'ai la chance d'avoir un ami soufi et il n'a pas besoin de parler ! Il a des amis a qui il transmet ses enseignements qui ne sont pas d'ordre intellectuel .Si je parle de la trinité c'est que la connais et que je suis capable de l'expliquer.
La transmission se fait avec un disciple qui en a les capacités intérieures , indendemment de sa religion extérieure (et même de sa pratique) , de sa race , nationalité et culture.René Guénon chrétien et franc-maçon a été initié soufi et a beaucoup contribué à propager la Connaissance parmi les lecteurs parfois profanes .Si cette littérature existe c'est pour être divulguée et il n'y a pas de mal à le faire , surtout à notre époque d'obscurantisme mais propice à que ce tout ce qui a été voilé jusqu'à présent sorte au grand jour car Apocalypse = révélation.

Il est donc important pour tous mais aussi pour le musulman de base exotérique de savoir que l'ésotérisme existe , car l'ésotérisme c'est le coeur de l'Islam.Les croyances exotériques , les certitudes de l'ordre du mental n'ont pas d'utilité , ou du moins une utilité passagère et pour le dire autrement il faut savoir les dépasser.

dans la paix du Christ cher ami
Calice

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 59
Enregistré le : 25 déc.07, 00:16
Réponses : 0
Localisation : LILLE

Ecrit le 29 déc.07, 11:19

Message par nqsbndrjbi »

Salamane salam

René Guenon a eu accés au tassawouf qu'à partir du moment où il a eu un sheikh.
Sans son islam, il n'aurait pu parvenir au tassawouf, le dernier naissant du premier. Il demeura jusqu'à sa mort en Egypte, il s'asseya auprès d'une autorité du tassawouf, et il fut un disciple honorable.
D'ailleurs, il ne fut jamais murschid et il refusa toute prise en charge, préférant indiqué d'autres personnes ayant eu cette compérence : sheikh Alawi, Sheikh Schuon.

Ceci n'ôte rien au travail immense du sheikh Guénon, il demeure encore aujourd'hui une porte d'accès à l'islam pour dde nombreux prétendants.

Wa Allahou Alem
Salut à tous.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 12:01

Message par calice »

bonjour ,


"René Guenon a eu accés au tassawouf qu'à partir du moment où il a eu un sheikh. "

exactement comme tout le monde du moins il en a eu la compréhension profonde.
Il refusa une prise en charge car ca ne correspondait pas à son chemin de vie , au role qu'il devait avoir sur cette terre , non par manque d'éveil .

Il est une porte d'accès oui mais pas qu'à l'Islam , mais pour tout ce qui concerne la propagation de la spiritualité en Occident , il a été un maitre pour beaucoup de lecteurs chez qui il a provoqué un déclic.Tous les ésotérismes se rejoignant (pour n'en faire qu'un seul en une seule religion ) on peut dire qu'il a contribué à l'ouverture des esprits sur ce sujet.

amicalement

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Le croissant, symbole de l'Islam

Ecrit le 09 oct.22, 22:27

Message par InfoHay1915 »

calice a écrit : 13 déc.07, 10:14 sources:René Guénon “Symboles de la Science sacrée”. Éditions Gallimard
Merci à Calice de nous avoir cité ces lignes édifiantes de René Guénon -expliquant la spiritualité de l'islam (arabo-premier).

En tant que Chrétien d'Orient, je suis touché. J'y retrouve la spiritualité orientale. Il est (très) important de rappeler la phrase du patriarche d’Antioche Grégoire III Laham : Nous sommes l’Église de l’Islam. http://www.30giorni.it/articoli_id_9651_l4.htm
InfoHay1915 a écrit : 29 sept.22, 01:12 SVP, quel est le symbole iconographrique de l'islam arabo-premier du Coran et des Hadiths ?
Cependant, le croissant ottoman-turco-kémaliste ne fait pas honneur à l'islam authentique
~ par ce JPG (Ankara 1941) : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ession.jpg
~ et par les agissements délétères du turquisme passé et présent : Massacres.organisés~~Nettoyage.ethnique~~Génocide~~Famine.organisée~~Négationnisme.d'État~~Dénis.industrialisés.&.exportés~~Corruptions.par.mercantilisme(s).ou.géostratégie(s)~~etc.etc...

Alors, je repose la question : SVP, quel est le symbole iconographrique de l'islam arabo-premier du Coran et des Hadiths... jusqu'à l'Empire ottoman ?

InfoHay1915
#3180
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 09 oct.22, 23:02, modifié 5 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités