Qui était Mme Noah?

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Qui était Mme Noah?

Ecrit le 16 mai04, 03:38

Message par Nickie »

Image



Qui était Mme Noah?



Mms est sans aucun doute l'une des femmes des plus significatives dans l'historique de la Bible -- mais pourtant, nous n'avons aucun record de son nom. L'on se réfèrer tout simplement à elle comme étant "La Femme de Noah" les cinq fois qu'elle y est mentionnée (6:18; 7:7, 13; 8:16, 18). Comment était elle? Comment a t-elle vécu?


D'un Monde Différent

Son monde fut différent du nôtre de plusieurs manières. La maladie aurait été moins prévalent ne fusse qu'à peu près 1,600 années, environ, après la Chute (Genèse 3). Nous avons eu quelques milliers d'années de plus pour que la détoriation survienne, par exemple, plus de mauvaises mutations en nous, et dans des virus et les bactéries. Apparement, l'homme moyen, du temps de Mme Noah, s'attendait de devenir un père apès qu'il avit atteind l'âge de 100 ans, et de vivre plus de 900 ans. Comment longtemps une femme telle Mme Noah aurait-elle espérée d'être capable d'enfanter?

Les records de fossiles démontrent de plus grands animaux et plantes quand ils sont comparés aux mêmes espèces qui sont retrouvées de nos jours. Serait-ce la raison pour laquelle des géants figurent dans des contes enfantins pour enfants? Et, il n'y avait pas de problêmes raciaux parce qu'il n'y avait pas de races. Tout le monde parlait la même langue (Genèse 11).

Parcontre et de plusieurs façons, le monde de Mme Noah était similaire au notre. Sa population gonflait rapidement. Une variété d'estimés ont été fait à partir de la généalogie qui se retrouve dans le chapitre 5. Une calculation conservatrice base sur quatre enfants par famille et 18 générations de la création au déluge nous donne une population d'environ un billion. Ceci est égal à la population du monde au cours de la première moitié du dixneufième siècle. De nos jours, la population mondiale est autant qu'environ cinq fois plus large. Cette population a pu être étendu tout autour du globe, bien que nous n'avons aucun façon de savoir de façon sûr comment était la terre de l'avant-déluge. Saurait pu être qu'une seule masse terrestre (Genèse1:9).


Pas d'hommes cavernes grogneux

Non-plus y avaient-ils d'hommes cavernes grogneux, car ils avaient développé plusieurs habilités (Genèse4). La première cité fut batie par le fils d'Adam, Cain. À la septième génération, il y avait des bergers, des intruments musicals -- tant à vent et à cordes - de la métallurgie (bronze et fer) -- et de la poésie (par Lamech).

Les gens avec tant d'habilités furent de la descendance d'Adam, qui a nommé les animaux dans un jour (1:20), même avant que sa femme fut créée pour l'aider! Ceci fut avant que son intéllecte fut gaspillé par le péché. Notre intellecte est sans doute considérablement émoussé par les ravages du péché. Contrairement à l'opinion populaire au sujet de ceux qui vivaient si longtemps que ça, Mme Noah aurait été de loin une primitive.


Une Lumière dans un Monde Extrèmement pécheur

L'une des plus grandes similitudes entre le monde pré-délugien et le nôtre fut son été pécheresse (6:5, 11-13) : la faillite du peuple de Dieu à "être séparer" des indus du monde, spécialement dans le mariage (6:1,2); l'esclage dans le péché (6:5); la violance répendue (6:11-12) Et le monde de Mme Noah était regardé par Dieu (6:5,6; 7:3, 13) comme l'est le notre.

Mme Noah savait que son monde était sous le jugement de Dieu. Son mari lui a dit que Dieu planifiait de détruire la terre avec de l'eau à cause de son péché (6:13,17). Dieu a aussi donné à Noah des directions spécifiques pour contruire une Arche (qui veut dire "boîte) pour préserver sa famille et une paire de chaque membre du royaume animal qui respirait de l'air, et qui se mouvait sur la terre.

Selon l'auteur original de cette traduction d'une copie collée, Mme Noah n'aurait pas eu un problème avec ceci. Elle aurait été bien au courant que son Dieu avait créé son ancêtre Ève pour être l'aide d'Adam. Les évènement de la semaine de la création et les détails de son arbre généalogique furent probablement enrégistrés sur des tablettes qui furent chargées plutard sur l'Arch.

Elle aurait su que Dieu avait révélé Ses commandement à Adam avant lui avoir donner Ève pour lui être son aide (2:15,18). Cet homme fut responsable envers Dieu pour lui-même et sa femme. Il fut celui appelé pour rendre contre lorsqu'ils désobéissèrent à Dieu et ce, même si ce fut elle qui l'avait commencé (3:9-12). Il est bien entendu que Dieu a communiqué avec Ève aussi, et Mme Noah avait sa propre relation personnelle avec son Créateur. Ce fut juste que ce Créateur transmettait Ses instructions à son peuple via leur dirigeants.


Une Aide Fidèle

Mme Noah n'était pas pas non-plus une rien-que-rien, mais plutôt une vraie quelqu'un remplissant son rôle féminin. Elle obéissait Dieu en se soumettant au leadership de son mari. Noah, était un homme droit (6:9) n'aurait pas abusé de sa position, ni ne l'aurait-il pas corrompu en tyranie. Elle a fidèlement aidé Noah au cours de plusieurs centaines d'années d'agriculture (5:29), jusqu'à 120 années de bâtissage de bateau, plus d'une année d'entretien du zoo (sous la guidance divine) sur un énorme péniche aménagée (bateau-maison), et puis au cours de quelques centaines d'années d'agriculture avec un à-côté à faire du vin (Genèse9). Elle le supportait aussi dans son ministère de prédication (2 Pierre2:5).

Image

Personne sans la foi aurait fait ce qu'elle fit. Autrement comment aurait-elle pu appuyer son mari en construisant un large vaisseau océanique pour fuire un déluge lorsqu'elle n'avait jamais vu de la pluie (2:5-6)? Sans la foi comment aurait-elle pu élever trois fils avec du martellement dans ses oreilles en tant qu'aide-mémoire constant d'un destin à venir? Elle aurait croire que Dieu pouvait et les sauverait comme Il l'avait promis. Elle fut probablement consciente que son mari fut destiné pour un service spécial à Dieu lorsqu'elle le maria. Lamech avait nommé Noah d'un mot qui voulait dire 'repos' parce que Dieu lui avait révélé que son fils au peuple de Dieu (5:29).

Crucial à la foi de Mme Noah fut le fait que ses yeux devaient être fixés sur la parole à venir après le déluge. Elle vécu et a élevé sa famille pour plus que la moitié de sa vie dans un monde qu'elle savait destiné à la destruction. Elle devait enseigner Shem, Ham et Japheth de vivre différemment de leur amis et à se préparer pour ce monde futur. Elle ne pouvait donc pas se permettre elle-même, ni sa famille, de devenir trop attachée aux signes extérieurs autour d'eux-mêmes.


Une Famille Fermée

Elle a du avoir nourrit une vie familliale très fermée. Ils ont du être fermé parce qu'ils devaient s'éloigner de plus en plus loin des croyances et des pratiques des gens autour d'eux. Ils devaient aussi se préparer pour un temps quand ils n'y aurait plus personne d'autre qu'eux-mêmes. Aucours des longues années de travail et d'attente, Noah et elle avaient le support des membres croyants de leur cercle familliale élargie.

Il y avait le grand-père paternel Lamech (à ne pas être confondu avec le Lamech du chapitre 4) qui mourru cinq années avant le déluge et fut l'arrière-grand-père de Methuselah (le plus vieille homme qui n'est jamais vécu -- 969 années) qui a survécu jusqu'à l'année du déluge. Dieu eu pitié sur eux dans leurs vieillesses et ne leur a pas fait subir l'épreuve. Non-plus les a-t-il mit des bébés ou des enfants ou des adolescent au travers d'elle; Il a planifié l'arrivée de la progéniture pour qu'elle s'enligne avec son plan souverein. Quatre couple marriés traversa l'épreuve du déluge -- la paire séniore pour gérer et les trois autres pour multiplier.

Il aurait du y avoir un sens dans lequel Mme Noah fut libre de l'esclavage des opinions de d'autres personnes -- libre d'obéir à Dieu, quel qui en soit. Elle fut l'unique femelle croyante de sa génération de monter à bord de l'Arch. Il n'y en avait que trois dans la prochaine génération -- les jeunes femmes qui sont devenues les épouses de ses fils. Furent-elles emmenées à la foi par la prédication de son mari et de ses propres prières? Ils auraient à avoir une place absoluement cruciale dans l'histoire de l'humanité. De leurs descendances, toutes les nations de la terre en sont issues (Genèse10 et 11).


Une Femme de Courage

Quel courage et quel détermination elle a du avoir posséder pour maintenir sa position solitaire; pour faire face à la destruction de tout ce qu'elle connaissait. Quelle force spirituelle aurait été nécessaire pour endurer l'hostilité et la ridiculisation. Rien d'autre que de pur fer aurait pu fanner les cris des ceux qui se noyaient. De la grande grâce lui aurait du être accorder afin d'être enfermer avec sept autres et plusieurs milliers d'animaux pour plus d'un an. Seulement du courage hors du commun peut faire face à ce qu'elle a visionné des montagnes d'Ararat où l'Arch s'est logé: le monde totallement transformé avec ses souvenirs fossillés de la mort et de la destruction.

Dit-on que cette femme est une rien-de-rien? Elle aurait dû être l'une de plus grande femme qui aurait jamais vécu. Celà n'importe peu que son nom n'ait pas été enrégistré. Elle a eu un impacte sur l'historique mondial pour toujours.

Comment a-t-elle fait celà? Elle a fait celà en étant une épouse et une mère selon les enseignements de Dieu. Elle fut marriée à un 'sauveur', Noah, qui fut utilisé par Dieu pour sauver les croyants de la mort physique du déluge et ainsi la population du monde de l'extinction. Son fils aîné, Shem, fut l'ancêtre des Juifs. De cette nation nous est venu Jésus, le Créateur incarné et le Sauveur. De par sa mort sur la croix, Il donna le salut de la mort spirituelle à tous les croyants. Il est Le seul qui peut nous sauver de l'éternelle destruction en Enfer. Il est Le seul qui peut nous délivrer quand notre monde sera détruit par le feu (2 Pierre3:7). Il nous a promis de revenir et de rassembler Les siens (2 Pierre3:4ff).


Autheur: Gill Middleto. Text fournit par les réponses dans la Genèse.

Mme Middleton a enseigné la biologie au Sydney Teachers' College, et a été impliqué avec l'Inter-School Christian Fellowship et a enseigné la science et la biologie au Sydney Girls' High School.


La traduction non-professionelle, en Québécois: Cocotte

gordelmatar

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept.22, 08:16
Réponses : 0

Re: Qui était Mme Noah?

Ecrit le 12 oct.22, 23:57

Message par gordelmatar »

Je pense qu'elle etait bien differente de la photo que vous avez associer, surement autrement vetu egalement. Leur vetement etait plus proche des abaya du moyen orient que des tunique de la rome antique ...
Sinon pour le reste il s'agit d'un personnage dont on sait tres peu de choses malheureusement .
Modifié en dernier par gordelmatar le 13 oct.22, 15:35, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui était Mme Noah?

Ecrit le 13 oct.22, 02:26

Message par Saint Glinglin »

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités