L'Enfer de feu est symbolique

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 09 oct.22, 06:52

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit : 08 oct.22, 09:04 Ceci est un bug notoire : Jésus descend aux enfers entre sa mort et sa résurrection et par conséquent ne peut pas dire cela au larron.
Pollux a écrit : 08 oct.22, 09:29 Il ne faudrait pas oublier que pour le Seigneur un jour est comme 1000 ans ...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 09 oct.22, 07:09

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 06:52
Tu es TJ ou quoi pour être incapable de comprendre quelque chose d'aussi simple ??

"Aujourd'hui" ce n'est pas synonyme de "à la fin de la journée"; ça peut être à n'importe quelle heure !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 09 oct.22, 07:46

Message par Saint Glinglin »

D'accord.

Donc Jésus descend le vendredi aux enfers pour en remonter le dimanche mais il dit au larron qu'ils seront tous deux au paradis le vendredi.

Il y a un bug.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 09 oct.22, 17:23

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit : 08 oct.22, 09:04 Ceci est un bug notoire : Jésus descend aux enfers entre sa mort et sa résurrection et par conséquent ne peut pas dire cela au larron.
Sauf que tu oublies une chose Saint Glinglin, c'est ce qui arrive juste après la mort et que Jésus nous a rappeler dans sa Parabole du mauvais riche (le bouc) et de Lazare (le pauvre, Lazare) :

"Or il arriva que le pauvre mourut,

et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham.

Le riche aussi mourut,

et on lui donna la sépulture (on le mis en terre, là où son corps devait s'en retourner à la poussière).

Dans l'enfer (emporté en enfer), sous terre, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein (dans sa chair) . 24

Et il s'écria:

" Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue,

car je souffre dans cette flamme. "

Abraham dit :

" Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux.

Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres.

Et avec tout cela, entre nous et vous a été établi un grand abîme,

de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le pourraient pas,

et que de là-bas ne traversent pas non plus vers nous. (Luc 16, 22-26)



Revenons sur ce qui est arrivé au pauvre qui sur terre était affligé (comme Jésus le fait dire à Abraham répondant au riche qui de l'enfer où il souffre dans cette flamme, demande à ce que Lazare trempe son doigt dans l'eau et descende dans cet enfer lui raffraichir la langue"

Il fut emporté dans le sein d'Abraham. C'est à dire qu'il lui arriva ce que Jésus avait annoncé aux pauvres dans son discours des béatitudes :

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez (vous serez consolés). (Luc 6, 20-21)

Ce pauvre Lazare qui sur terre était affligé, était triste, pleurait, car il avait faim, il fut emporté dans le Royaume de Dieu, visiblement le sein (la chair) d'Abraham, où il fut consolé, c'est à dire où il reçu tout ce dont il avait manqué sur terre, à manger, comme Jésus l'avait promis à tous ceux qui étaient affamés, leur disant plus tard, quand il verra tous ces pauvres le suivre après qu'il leur ai donné à manger lors de la multiplication des pains :

" En vérité, en vérité je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez (oeuvrez), non pour la nourriture qui périt (comme celle que vous avez mangé (les poissons avec les pains qu'il avait multipliez pour eux),

mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera.

Car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué d'un sceau."

Ils lui dirent :

"Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?"

Jésus leur répondit :

"Voici l'oeuvre que Dieu demande,

c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."
(sous entendu c'est que vous croyez en moi, qui vous ai dit que "j'étais sorti de Dieu, d'auprès de mon Père, pour vous sauver, sauver les brebies perdues que vous êtes, et vous ramener vers mon Père, dans son Royaume, dans mon Royaume, le Paradis)

C'est ce que demanda le bon larron à Jésus (qui n'était plus Jésus, mais son Père, l'Esprit Saint, l'Esprit d'Elie) juste avant de mourir :

" Jésus (Dieu qui nous sauve), souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté (avec votre Royaume). "

Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis (dans ce Royaume). (Luc 23, )


Elie venait ici de dire à ce bon larron, qui venait de se reconnaître pécheur méritant la mort qu'il subissait, qu'il allait après qu'il est rendit l'esprit, qu'il soit sorti avec son esprit de son corps mort, être emporté par les anges dans ce Royaume, ce Paradis, le Sein, la chair d'Abraham.

Et que c'est Elie qui l'emporterai dans ce Royaume, Elie qui venait de dire à la Vierge Marie, qu'elle arrête de pleurer, car Jésus son Fils n'était pas mort, puisqu'il lui a dit en lui montrant le disciple que Jésus aimait : "Femme, voici ton Fils (sous entendu : Jésus)

Revenons à cette foule de pauvre qui le suivaient, parce qu'ils étaient affamés. Voici ce qu'il répondire à Jésus, quand il les a invité à croire en lui, condition pour recevoir la vie éternelle et donc pour être rassasié à jamais, car si on a la vie éternelle c'est qu'on meurt plus de faim.

Ils lui dirent :

"Quel miracle faites-vous donc afin que nous le voyions et que nous croyions en vous? Quelles sont vos oeuvres? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, ainsi qu'il est écrit: Il (Moïse) leur a donné à manger le pain du ciel." Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel; c'est mon Père qui donne le vrai pain du ciel. (Jean 6, 26-32)


En effet, c'est bien Dieu et pas Moïse, qui donna la manne aux hébreux, en la faisant tomber du Ciel :

Yahweh dit à Moïse: "Voici, je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Le peuple sortira et en ramassera jour par jour la provision nécessaire, (Exode 16, 4)

Revenons à Jésus, qui venait de demander à ces pauvres, de croire en Lui (sous entendu en ce qu'il s'apprêtait à leur annoncer)

Car le pain de Dieu, c'est le pain qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."

Ils lui dirent donc:

"Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain."

Jésus leur répondit :

"Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point.

Tout ce le Père me donne viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne jetterai point dehors.

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour (le jour de leur mort)." (Jean 6, 33-40)


De fait, c'est l'Esprit Saint, l'Esprit d'Elie, son Père,

qui venait de promettre à ce bon larron, que lorsqu'il serait sorti avec son esprit de son corps, il l'emporterait avec lui dans son Royaume, le Sein d'Abraham, la chair d'Abraham qu'il allait recevoir et qui est la chair dans laquelle il était venu dans son Verbe devenu homme, établir sa demeure.

De fait, le pauvre fut emporté dans le Sein, la chair de Jésus pour ressusciter, en cette chair, le Royaume de Dieu. Quand Jésus lui, d'où sorti Elie, puisque Jésus a dit "Elie, Elie (mon Seigneur qui ai Dieu) pourquoi m'as-tu abandonné .... entre tes mains je remets mon Esprit. Jésus qui contrairement à ce bon larron, fut mis en terre (car on lui donna la sépulture), à l'image de ce riche, pour qu'il descende en enfer délivrer ceux qui comme ce mauvais riche, souffraient dans la Géhenne de Feu, car il était le seul à pouvoir sortir du Sein d'Abraham, sa chair, pour aller ouvrir l'âbime et l'enfer (le séjour des morts) car il déternait les clefs de l'abime et de la mort comme il le révéla ici à son disciple qu'il aimait dans sa vision de l'Apocalypse :

Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne; 2 il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. 3 et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps.

Puis je vis, des trônes, où s'assirent des personnes (ses 12 Apôtres) à qui le pouvoir de juger fut donné,

et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main.

Ils eurent la vie (ce sont les justes qui le vendredi saint son ressuscité), et qui le dimanche jour de la résurrection de Jésus, sont sortis de leur tombeau avec Jésus pour entrer dans son Royaume, la Jérusalem Nouvelle) où ils régnerent avec le Christ pendant mille ans.

Mais les autres morts n'eurent point la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés (quand la bête fut relâché de l'abîme pour aller séduire le monde), soit après l'an 1033, peu de temps avant que les Sarrazins prennent la ville de Jérusalem.

C'est la première résurrection ! (cette résurrection des justes de l'ancien testament qui dans le séjour des morts, attendaient la venue du Messie, venant les délivrer du séjour des morts)

Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection (dans la chair du Christ, le Royaume de Dieu, son Royaume) ! ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans.

La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux (Apocalypse 20, 1-6) (comme l'avait annoncé Jésus à Marthe : "celui qui vit et croit en moi (qui vit dans mon corps de chair donné pour lui, par mon sang répandu dans cette chair devenu sa chair),il ne mourra jamais) : comme il l'avait annoncé ici :

Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point.

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;

et le pain que je donnerai, c'est ma chair (c'est mon corps de chair, le sanctuaire de la Nouvelle Alliance dont Jésus parla en disant : "détruisez ce Sanctuaire et en 3 jours je le relèverai), pour le salut du monde." (Jean 6, 50-51)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 09 oct.22, 20:11

Message par Saint Glinglin »

Mais Abraham était au shéol comme tout le monde sauf Hénoch, Moïse, et Elie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 10 oct.22, 00:04

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 07:46 D'accord.

Donc Jésus descend le vendredi aux enfers pour en remonter le dimanche mais il dit au larron qu'ils seront tous deux au paradis le vendredi.

Il y a un bug.
Il n'a jamais dit "vendredi" mais "aujourd'hui".

C'est comme dans la Genèse lorsque Dieu donne cet avertissement à Adam:

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Adam n'est pas mort ce jour-là mais 930 ans plus tard.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 10 oct.22, 00:39

Message par Saint Glinglin »

Et donc il n'a pas été crucifié un vendredi. C'est bien cela ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 13 oct.22, 09:47

Message par omar13 »

L'enfer de feu est une réalité véridique, ça concerne surtout les idolâtres, c'est a dire ceux qui ceux qui ont ajouté un autre dieu (Jesus) au vrai Dieu Unique(Allah) :

Apocalypse 21:8 Jésus dit:
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.


Jean 8/42
« Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé .
Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »

Jean 14/24
« …. la parole que vous entendez ne sont pas les miennes , mais du père qui m'a envoyé »

Jean 12/49 et 50
« En effet je n'est pas parler de ma propre initiative , mais le père qui m'a envoyé ,
m'a donné un commandement concernant ce que je dois dire et de ce dont je dois parlé »

Jean 8/40
« Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité
que j'ai entendu de la part de Dieu .
. »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 13 oct.22, 10:43

Message par Saint Glinglin »

8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

C'est très curieux comme trouvaille :

- ainsi, Abraham n'aurait pas dit la vérité

- Jésus aurait eu une révélation de Dieu alors qu'on ne trouve nulle trace de cet épisode ans les évangiles

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 13 oct.22, 11:04

Message par d6p7 »

8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait (de chercher à le faire mourir).

Jésus expose clairement la vérité qu'il a reçu de Dieu dans cet épisode.

Ajouté 10 minutes après :
Si tu a un doute, le verset précédent : 39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham (donc ils ne les font pas puisqu'ils veulent le faire mourir).

Suite : 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, ... Cela, Abraham ne l'a point fait.

Ajouté 49 minutes 59 secondes après :
Sinon, il est bien évident que dans le contexte cela ne voudrait rien dire.

Encore faut-il lire le texte et savoir le lire, au lieu de dire des grosses bêtises, comme à ton habitude.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 13 oct.22, 17:33

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 13 oct.22, 12:04 8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait (de chercher à le faire mourir).

Encore faut-il lire le texte et savoir le lire, au lieu de dire des grosses bêtises, comme à ton habitude.
Car Abraham n'a pas cherché à faire mourir Jésus mais lui a fait un bisou, c'est bien connu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 13 oct.22, 23:17

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 13 oct.22, 17:33 Car Abraham n'a pas cherché à faire mourir Jésus mais lui a fait un bisou, c'est bien connu.
C'est juste une formulation. Ils n'ont pas fait les oeuvres d'Abraham, Abraham ne l'a pas fait, mais lui à écouter la parole de Dieu.

Si tu veux entendre différemment, ce passage n'a aucun sens. Comme tu veux.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 20 mai23, 22:57

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 14 sept.22, 06:36 On te créerait par amour sachant que tu peux te perdre et passer l'éternité en enfer ? Tu ne vois pas que ça ne fonctionne pas?
Dieu crée des anges purs et innocents, tout comme une mère accouche d'un enfant pur et innocent.
C'est avec le temps que certains (voir tous ?) deviennent des démons (anges désobéissants).

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, ils sont expulsés du paradis pour venir expérimenter ici le monde de l'imperfection, le mode de l'inversion des valeurs. Et le monde quand on l'inverse donne : Le demon !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 20 mai23, 23:06

Message par prisca »

Le feu n'est pas symbolique.

Ce seront des étangs de feu et de soufre.

Ils existent déjà ces étangs de soufre, il y en a en Ethiopie.

Ils apparaitront partout dans le monde.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Enfer de feu est symbolique

Ecrit le 21 mai23, 01:19

Message par Pollux »

prisca a écrit : 20 mai23, 23:06 Le feu n'est pas symbolique.

Ce seront des étangs de feu et de soufre.

Ils existent déjà ces étangs de soufre, il y en a en Ethiopie.
Dieu ne jettera personne dans des étangs de soufre. C'est seulement une métaphore pour désigner la Terre.
a écrit :Ils apparaitront partout dans le monde.
Encore une interprétation littérale délirante.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités