Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alby69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct.22, 12:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 02 nov.22, 07:56

Message par Alby69 »

vic a écrit : 02 nov.22, 07:12 Moi je ne crois pas qu'il puisse y avoir absolument rien ou quelque chose .
Rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .
Donc le "rien" ce transforme ?

L'origine de l'univers reste un mystère, Dieu ou pas Dieu ? Être ou ne pas être ? telle est la question.

Au fond, on n'aura pas de réponse, c'est pour ça qu'on se tourne sur la métaphysique.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 02 nov.22, 08:53

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 02 nov.22, 07:12 Moi je ne crois pas qu'il puisse y avoir absolument rien ou quelque chose .
Rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .
vs
il ne peut pas absolument exister quelque chose plutôt que rien .
Si rien ne naît, quelque chose (quoi que cela soit) doit toujours avoir existé...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 02 nov.22, 09:03

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 02 nov.22, 08:53 Si rien ne naît, quelque chose (quoi que cela soit) doit toujours avoir existé...
Il y a déjà tout été.

C'est comme si tu jouais à un jeu-vidéo, le jeu-vidéo est déjà fini dans sa conception, son graphisme, ses combinaisons possibles... mais toi tu n'y as pas encore joué. Quand tu y joueras tu auras l'expérience du jeu.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 04 nov.22, 11:36

Message par ChristianK »

AldridWhite a écrit : 21 oct.22, 09:46 Bonsoir.

Je suis athée et j'ai fait une vidéo sur YouTube https://m.youtube.com/watch?v=JxoGUM49U2U où je

Cliquez pour regarder la vidéo avec le son

Image


N'hésitez à partager vos avis et critiques.

Aldrid White
Le grand défaut récurrent de la vidéo est de confondre athéisme et irréligion, d’utiliser des religions inventées Par l’auteur (eg. Religion du radis) et de ne pas aborder la status questionis de Dieu (Aristote, Kant, Etc.) ; il fabrique ainsi un dieu plutôt artificiel qui semble mener à un strawman argument (épouvatail argumentatif, en langage logique ignoratio elenchi, passer à coté de la question (eg. Celle du Dieu de Spinoza).
Et mëme là c’est pas clair car il semble qu’il soit possible d’avoir une religion équilibrée (dit il) homme femme, binominale, sans centralité excessive, qui serait (?) une religion athée. Mais L’auteur veut éliminer les religions…

Je passe queslques points dans l’ordre de la vidéo, tout en estimant qu’il est très naif de croire que cette position ait beaucoup d’avenir.

1)Il est contre l’athéisme bourreau, ie.qui serait devenu très socialement dominant. Cette pente de raisonnement qui fait intervenir le pouvoir si tot dans l’analyse est erronée. Il est souhaitable que les vérités découvertes se répandent le plus possible, si l’athéisme est vrai il est souhaitable qu’il devienne dominant, voire unanime comme les maths. Il suffit simplement que la vérité athée dans le domaine de la théorie s’accompagne d’une philo sociale qui va demeurer raisonnablement ouverte aux discours philosophiques libres, le bien commun étant sauf.

2) il est faux que les croyants savent (l’auteur aurait du faire plus d’études chez les spécialistes de ces questions, en theologie, philo de la religion, métaphysique). Ils croient avec certitude morale (pas mathématique ou métaphysique), sans doute. Ensuite Spinoza ou Leibniz ne croient pas que le Dieu philosophique existe, ils le savent (ils disent le savoir) à 100%; ils ne croient que les attributs révélés par le judéoxtianisme (et avec une grosse dose d’interprétation spinoziste chez Spinoza). Si Dieu est un cercle carré comme le prétend Sartre, Dieu n’existe pas à 100%.

3)Il est exact que le doute est très souvent présent chez un très grand nombre dans toutes les positions.

4)Il est faux que les agnostiques, qui suspendent leur croyance, doivent nécessairement pencher d’un coté. Aucune raison n’est donnée à ca

5)Il faut faire des distinctions concernant le doute, il n’est pas un élément commun à tous dans tous les scénarios. La tradition distingue
-certitude métaphysique : pas de cercle carré
-certitude physique : l’eau va bouillir à 100 demain
-certitude morale : le pape ne se mariera pas demain
Or une certitude morale exclut elle aussi le doute. MAIS la certitude est de degré inférieur aux autres.

6) Dans le scénario à plusieurs Dieux, on présuppose gratuitement que les différents Dieux le sont radicalement, ce qui qui n’est pas le cas chez les philosophes, ou les points communs sont extrèmement nombreux. Ca fausse tout le calcul.
De plus la conclusion que tout le monde est athée est gratuite, ou au moins pas claire, puisqu’il y des croyants au Dieu radis, et ces croyants au dieu radis croient une bonne part des autres dieux si ces dieux ont des propriétés largement identiques au dieu radis.

7) L’argument des NDE est très gravement insuffisant. Le Dieu de Kant et Leibniz n’a rien à voir avec ca – ou plus précisément, à supposer que les NDE soient la cause (la cause, pas la raison, on reconnait là un argument génétique/généalogique, jamais concluant), elles ne sont pas la raison, évidemment, chez ces philosophes, donc cette raison est surajoutée, et Les NDE ne sont plus la cause unique, une foule d’autres raisons s’ajoutent. Par sa pauvreté exclusive l’argument des NDE ne vaut rien pour prouver une inexistence, ni même une illusion. Et même une illusion (sens freudien) ne prouve pas une inexistence, son contenu peut fort bien exister.

https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=64977

Sans compter qu’il y a aussi des illusions athées (sens freudien)

https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68569

8)Même concernant les NDE on admet qu’il reste un doute, mais après on dit que untel est sur à 99% de l’inexistence, ce qui est un athéisme probabiliste (plus faible que 100%), mais sans aucune preuve probabiliste d’inexistence, l’hallucination des NDE n’étant pas une preuve. Et même si elle en était une, l’argument deviendrait un strawman (épouvantail) puisque le Dieu de Leibniz ou Kant n’est pas fondé sur ca.
De plus il semble infiniment moins vraisemblable que les primitifs aient cru en des dieux à cause des NDE qu’en raison d’un raisonnement analogique tout simple qui voit la création comme un artefact, d’une manière analogue aux artefacts humains créés par des humains.

9)suite à un argument faible contre sa certitude à 99% il passe à 100%, ce qui est sophistique. La faiblesse d’un argument pour P ne prouve pas non P. C’est le sophisme ad ignorantiam.

10)Idée absolument bizarre que nous sommes Dieu, qui a toutefois quelque analogie lointaine avec la thêse de Feuerbach. Mais comme la théorie généalogique des NDE est trop partielle et insuffisante, en plus d’’etre généalogique, ce qui ne prouve jamais rien (mon fils croit que 2 et 2 font 4 par peur de la punition du maitre) , l’idée que nous sommes Dieu ne vaut rien car elle en découle.

11)tout le reste sur le pouvoir et la politique ne vaut rien car fondé sur le point 10. En métaphysique on se fiche pour l instant de la philo politique et sociale; Si les arguments de Sartre sont valides il est vrai que Dieu n’existe pas et l’agnosticisme fort est faux, si Leibniz a raison Sartre a tort et Dieu existe etc. Tout le monde voit bien que le théisme philosophique n’a rien à voir avec les sexes, non plus que l’athéisme philosophique sérieux.



En résumé donc, il semble que le nerf argumentatif de la video soit les NDE. Ca n’a rien à voir avec une preuve démonstrative pour ou contre Dieu. Tout au plus un indice, et encore.
A mon avis la vidéo va affaiblir l’athéisme et sa théorie n’a pas d’avenir en philo athée.
Il serait bien plus intelligent d’étudier Feuerbach et de se fonder là-dessus, quitte a modifier ou affiner sa position. Mais de toute facon aucun argument généalogique ne fonctionne, et pas plus pour le théisme : La maladie mentale de Nietzsche, les gros défauts perso de Sartre, L’adolescence d’onfray en 70, l’immoralisme de beaucoup d’athées ne peuvent réduire l’athéisme à ces facteurs.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

AldridWhite

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct.22, 08:53
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 04 nov.22, 19:21

Message par AldridWhite »

ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 Le grand défaut récurrent de la vidéo est de confondre athéisme et irréligion, d’utiliser des religions inventées....
Merci d’avoir regardé la vidéo. Enfin une critique. Enfin un point de vue étayé ... même si je ne suis pas d'accord avec vous :beaming-face-with-smiling-eyes: . Merci encore.

Cordialement
Aldrid White

Ajouté 3 heures 4 minutes 53 secondes après :
Il y a beaucoup d'éléments dans votre critique. Je ne peux pas répondre à tous dans un seul post, alors je vous propose de progresser en plusieurs fois.
ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 Le grand défaut récurrent de la vidéo est de confondre athéisme et irréligion
Définition rapide trouvé sur internet :


- athéisme : Doctrine qui nie l'existence de Dieu
- irréligion : Manque de religion, d'esprit religieux.

C'est comme dire que je confonds "voiture" et "automobile" ; certe ce n'est pas strictement la même chose, mais c'est synonyme dans le langage courant. La liste des synonymes "irréligion" trouvé sur cette page https://dictionnaire.lerobert.com/definition/irreligion sont : athéisme, impiété, incrédulité, incroyance, indifférence, libre pensée.

Je vous serais reconnaissant de préciser votre définition et les conséquences de ces définitions pour nous tous, car il est courant (moi le premier) que chacun se bricole sa propre définition d'un mot. Autant partir sur des bases saines.
ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 d’utiliser des religions inventées Par l’auteur (eg. Religion du radis)
Image

Mon approche, dans la vidéo (5m28s), n'est pas d'inventer des religions, mais de ne pas citer de religion qui pourrait heurter la sensibilité des croyants, d'être pédagogique. Donc j'utilise cet artifice en créant des noms de dieu improbables (je pensais que le dieu concombre serait suffisant pour que ce soit évident). Sachez que ce tableau, dans une future version de la vidéo, devrait être complété en spécifiant deux grandes familles du merveilleux : "le merveilleux 'statique' après sa mort (paradis, enfer, etc)" et le "le merveilleux 'dynamique' après sa mort (réincarnation, etc)", mais la conclusion ne devrait pas changer : nous sommes tous athées des autres croyances.

En espérant trouver du temps pour continuer à y répondre.

Cordialement
Aldrid White

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 04 nov.22, 23:03

Message par indian »

ne mélangeons pas croyance et religion... bien que les dogmes et doctrines des sectes dites religieus (ex,: TJ, catho, sunnite, chiite, russe orth, ...) agissent comme des brainwashs sur les gens leur permetttant croire à n'importe quoi,...même à ce qui n'existe pas tes: allah, l'etre supreme, le pere, yaveh , zeus, gitche manitou, râ, inti, etc...

moi je crois en l'existence de dieu. je ne nie pas l'existence de dieu.
de toute maniere il existe des preuves logiques et scientifiques démontrant l'existence de dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

AldridWhite

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct.22, 08:53
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 05 nov.22, 02:08

Message par AldridWhite »

ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 et de ne pas aborder la status questionis de Dieu (Aristote, Kant, Etc.)
Je n'ai aucune culture en philosophie. Pas trouvé de liens sur internet, je botte
en touche. Est-ce que le forum a abordé ce sujet (lien svp) ?
ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 il fabrique ainsi un dieu plutôt artificiel qui semble mener à un strawman argument (épouvatail argumentatif, en langage logique ignoratio elenchi
La vidéo n'est pas claire : il faut que je retravaille ce passage ! Je vais essayer
de ramener cette proposition en quelque chose de plus pédagogique : "nous sommes
tous habités par un paquet de neurones qui est incapable de se défaire de l'évidence
que qu'il est le centre du monde". Pour illustrer, de manière amusante, la pensée de
ce paquet de neurones : il sait que c'est le paysage qui se déplace quand on marche :-)
Et on ne peut pas l'amputer de nous même.

Ce que je trouve amusant dans la vidéo avec cette proposition, c'est que finalement
les athées ont trouvé Dieu, ce qui est paradoxale ne trouvez-vous pas ! Et de l'ennui
qui découle de toute découverte.
ChristianK a écrit : 04 nov.22, 11:36 Et mëme là c’est pas clair car il semble qu’il soit possible d’avoir une religion équilibrée (dit il) homme femme, binominale, sans centralité excessive, qui serait (?) une religion athée. Mais L’auteur veut éliminer les religions…
Vous interprétez : je n'ai jamais utilisé le terme "religion", ce qui serait ridicule de ma part. Je dirais plutôt une philosophie de vie "logique", "laïque" avec les contre-pouvoirs nécessaire à mettre en œuvre en société (démocratie binominale notamment).

Dans l'hypothèse où Dieu existerait, je pense qu'il se serait dédoublé en toute humilité et logique. L'application de la démocratie binominale serait une façon de vénérer sa sagesse supposée. Tout comme le temps universel qui vénère les indices de l'âge de l'univers qu'il aurait créé. Tout comme la déclaration universelle des droits des Homo sapiens, qui vénère les preuves déposées par Dieu de cette espèce qui existerait depuis 300000 ans.

Cordialement
Aldrid White

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 06 nov.22, 13:10

Message par Pat1633 »

AldridWhite a écrit : 21 oct.22, 09:46 Bonsoir.

Je suis athée et j'ai fait une vidéo sur YouTube https://m.youtube.com/watch?v=JxoGUM49U2U où je partage ma vision personnelle de l'athéisme. On y découvre qu'il est impossible d'être athée à 100%, que tout le monde est en réalité athée, mais aussi les impasses de l'athéisme... avant de proposer des pistes pour devenir vraiment athée.

La vidéo ne s'adresse pas de prime abord aux croyants, car elle ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Cette vidéo s'adresse en priorité aux athées qui souhaitent découvrir un point de vue différent sur l'athéisme dit "moderne" et qui ont envie d'explorer ce que pourrait être l'athéisme de demain (ou de comprendre le regard des générations futures à notre égard).

Cliquez pour regarder la vidéo avec le son

Image


N'hésitez à partager vos avis et critiques.

Aldrid White
Pour être athée juste à se foutre de tout pas compliqué
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 06 nov.22, 23:10

Message par Stop ! »

Pat1633 a écrit : 06 nov.22, 13:10 Pour être athée juste à se foutre de tout pas compliqué
Quelle grossière erreur ! Pour être athée convaincu il faut savoir lire, avoir lu les derniers livres dits saints (j'exclus les littératures païennes car trop nombreuses),
ne pas s'être voilé la face par tropisme vers le merveilleux et constater le plus honnêtement du monde que l'imagination n'a jamais fait défaut à l'espèce humaine.

Alors que pour être croyant, il faut se foutre de toutes les preuves manifestes de l'inanité des récits des épopées divines.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 06 nov.22, 23:49

Message par Pat1633 »

C’est ce que je fait en étant croyant
En regardant tout les vrai preuves
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 07 nov.22, 01:35

Message par Stop ! »

Pat1633 a écrit : 06 nov.22, 23:49 C’est ce que je fait en étant croyant
En regardant tout les vrai preuves
C'est une démarche saine.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 07 nov.22, 01:37

Message par Pat1633 »

Super Uzzi donc prend ton compte et laisse les 49 autre de côté et viens nous en parler sur le chat …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 05 déc.22, 14:50

Message par ChristianK »

Stop! a écrit :
Pour être athée convaincu il faut savoir lire, avoir lu les derniers livres dits saints …ne pas s'être voilé la face par tropisme vers le merveilleux et
FAUX. La croyance athée doit inclure le Dieu des philosophes qui n’a rien à voir avec l’imaginaition
Alors que pour être croyant, il faut se foutre de toutes les preuves manifestes de l'inanité des récits des épopées divines.
Encore faux pour les croyances théistes philosophiques , probabilistes p.ex..
Et re faux si on n’est pas fondametaliste et interprète correctement (ne pas lire la bible directement mais le produit fini : le caté catho)


AldrifWhite a écrit :
- athéisme : Doctrine qui nie l'existence de Dieu
- irréligion : Manque de religion, d'esprit religieux.

C'est comme dire que je confonds "voiture" et "automobile" ; certe ce n'est pas strictement la même chose, mais c'est synonyme dans le langage courant. La liste des synonymes "irréligion" trouvé sur cette page https://dictionnaire.lerobert.com/definition/irreligion sont : athéisme, impiété, incrédulité, incroyance, indifférence, libre pensée.
Synonyme dans le langage courant est gravement insuffisant et probablement inexact, car il est évident qu’un déiste irréligieux n’est pas athée.
Et oui, irréligion est absence de religion, mais aussi (et là faut préciser dans le contexte) croyance que les religions sont fausses, qu’un Dieu ne s’est jamais révélé dans l’histoire, mëme s’il existe.

Mon approche, dans la vidéo (5m28s), n'est pas d'inventer des religions, mais de ne pas citer de religion qui pourrait heurter la sensibilité des croyants, d'être pédagogique.
Ok mais ca donne un effet tellement irréaliste. Il me semble préférable de parler des religions historiques ou préhistoriques (qui, je sais pas, ont peut ëtre eu un Dieu radis, les romains avaient quasiment un dieu pour tout)
Je n'ai aucune culture en philosophie. Pas trouvé de liens sur internet, je botte
en touche. Est-ce que le forum a abordé ce sujet (lien svp) ?
Tu peux aller au moteur de recherche du forum à mon nom et posts : la philo revient constamment.
L’athéisme est une théorie philosophique dont il est mieux de s’abstenir avant d’avoir examiné sa status questionis. Marx, Nietzsche, Feuerbach, Schopenhauer. Et les Théistes Platon (plus ou moins), Aristote, St Augustin, Les stociciens, St Thomas d’Aquin, Descartes, Malebranche, Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Whitehead, Kierkegaard, Gabriel Marcel, Paul Ricoeur, Maritain, Emmanuel Levinas etc.
Je crois que ce que tu traites c’est de l’irréligion ou de la critique des religions et c’est pas pareil.
qui serait (?) une religion athée. Mais L’auteur veut éliminer les religions…
------------------------
Vous interprétez : je n'ai jamais utilisé le terme "religion", ce qui serait ridicule de ma part. Je dirais plutôt une philosophie de vie "logique", "laïque" avec les contre-pouvoirs nécessaire à mettre en œuvre en société (démocratie binominale notamment).
Ok, ca se peut. Mais les hommes seraient des Dieux, et comme ces Dieux communiqueraient, il y aurait religion (comme dans les religions historiques ou Dieu se communique)

Indian a écrit :
ne mélangeons pas croyance et religion... bien que les dogmes et doctrines des sectes dites religieus (ex,: TJ, catho, sunnite, chiite, russe orth, ...) agissent comme des brainwashs sur les gens
L’argument d’autorité n’est pas un lavage de cerveau, c’est un argument que le croyant (et tout le monde) utilise pour avoir accès à des messages inconnus autrement. Je crois un dogme pcq celui qui l’édicte est jugé raisonnablement fiable. Il s’agit simplement de détecter les faux prophètes.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 05 déc.22, 22:31

Message par prisca »

Pour devenir vraiment athée il faut écouter les croyants.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 05 déc.22, 22:32

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 05 déc.22, 22:31 Pour devenir vraiment athée il faut écouter les croyants.
Une lueur de raison sur la valeur de ta prose.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 18 invités