Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 déc.05, 20:17

Message par florence.yvonne »

ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos [ATTENTION Censuré dsl] corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.


citation(s) / poème(s) n° 2046: Voltaire [présentation et images], (Paris, 1694 — id., 1778)., écrivain français, Divers Courants, Littérature

Traité sur la tolérance (1763), chap. XXIII.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 00:03

Message par Pasteur Patrick »

Comme je trouve parfaitement ridicule cette censure lexicale et automatique d'un texte de Voltaire, je remets le texte de Voltaire ici en remplaçant dans le mot de Voltaire censuré le i par un ! et je le mettrai, excusez-moi, en grand.
Comme cela,ce sera lisible pour tous ceux qui se demandent bien pourquoi le pauvre Voltaire a été censuré. Comme quoi, les "automatismes sur Internet" ne sont que des machines qui ne comprennent rien à rien.
Vous avez le plaisir de le lire et de le relire !

__________________________

Voltaire, Traité sur la Tolérance à l'occasion delamort de Jean Calas (1763).


CHAPITRE XXIII.

Prière à Dieu.

Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps: s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.
Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos déb!les corps , entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie: car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères! qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes; comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible! si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les antres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 00:16

Message par Pasteur Patrick »

ahasverus a écrit :
Juste comme ca, comment notre societe judeo chretienne reagirait elle devant un equivalent chretien?
Lorsque Beneton a sorti sa "Derniere scene" revisee, ca a declanche une levee de bouclier des eglises et des temples, non?
Lorsque Martin Scorsese a sorti "La derniere Tentation" ca a declanche des polemiques a cote de laquelle les reactions des musulmans a Carouge ne sont rien.
Comme tu le dis toi-même, ce que tu écris c'est "juste comme ça". Car c'est très nettement exagéré ce que tu dis "comme ça!"

La pratique religieuse de nos pays démocratiques est en nette baisse et les publicitaires usent et abusent des labels religieux mis à toutes les sauces. Fromages, voitures, parfums, pâtes riches et j'en passe.

Les "religieux des églises et des temples" ne réagissent pas beaucoup, à ce que je sache. Il sont sans doute le sens de la dérision.

Concernant la Dernière Tentation du Chirst, c'est vraiment anecdotique et pas représentatif.
De plus, lors de la parution du livre, on n'en a pas fait un foin.
Que des théologiens réagissent, ça me semble normal !
Mais ceux qui vont casser des sièges de salles de cinéma, est surtout le fait de bons citoyens un peu trop excités qui ont estimé, à raison, que la coupe déborde! Ils sont vite redenus sages...
Rien de comparable avec la systématisation que font les responsables religieux musulmans qui opèrent dans tous les pays occidentaux.
Il me semble que pour le moment les LIbanais musulmans ont quelques problèmes en Australie pour des raisons similaires. Toujours ce refus de d'être critique à l'égard de sa propre foi.
Au passage, je fais remarquer que la critique chrétienne existe depuis le XVIème siècle (ex.: Giordano Bruno), et surtout dès le XVIIème siècle (ex.: Baruch Spinoza).
Bonne journée


Ahasverus, encore un mot,plus personnel:

Au fait, hier soir, j'ai zappé et suis tombé par hasard sur Benni Hinn sur God TV? J'ai pensé à toi quand j'ai vu qu'il a fait une "Campagne" aux Philippines. Quel cinéma ce type. Miracle en direct etc. Femmes en pleur, chants mélancoliques très expressifs avec une musqiue lancinante etc.
Je suppose que c'est à lui que tu faisais allusion.
Ciao

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 déc.05, 16:16

Message par ahasverus »

La pratique religieuse est en baisse parce que les religieux ont de la peine à s'adapter. C'est plus facile d'accuser la societe alors que c'est cette meme societe qui est leur "clientele".
Si les publicitaires utilisent ces concepts c'est que ca vend.Si ca ne vendait pas,ce ne durerait pas longtemps. Les publicitaires sont pragmatiques, ne l'oublions pas.
Je me rapelle la sortie du classique de BB "Et Dieu créa la femme". J'habitais Marche en Famenne à l'époque. Le diocèse avait organisé une permanence devant les quelques cinémas qui projetaient le film. Des religieux des deux sexes qui se relayaient pour photographier ceux qui rentrait dans le cinema. Ces photos étaient ernsuite publiées en page centrale du journal paroisial et affichées dans la vitrine du centre paroisial.
Comme quoi, les cathos ne sont pas tout à fait étranger à la censure.
En Alberta, au Canada, la même chose lors de la projection de la Derniere Tentation, mais là c'etait des protestants et des evengéliques et les videos étaient présentes sur le canal évengelique sur le cable.
La critique chretienne est une bonne chose. Ca oblige les chretiens a bien se comporter. C'est bien ce qui manque à Rome qui agit sans feed back et est totalment aveugle aux resultats désastreux.

Je n'ai pas vu le revival aux Phillipines en particulier, j'en ai vu assez pour savoir de quoi tu parles, y compris celui auquel j'ai assiste au Kansas dans les annees 70'.
Si c'est à ça que le christianisme est en train de tourner, B XVI ou Benni Hinn, la tentation de me convertir au Bouddhisme devient de plus en plus grande. Mon fils qui a 36 ans est en pleine crise d'identite spirituelle. Il a ete tente de s'orienter vers les Pentecôtistes via l'Internet. Je lui ai conseillé de se renseigner sur le Bouddhisme avant de se décider.

Je m'attendais à ta reaction sur la censure de Voltaire. J'ai été sur le point de poster un petit message railleur.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 21:59

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris pourquoi de tous lesmots du dictionnaire, c'est le mot déb!le et tous ses dérivés qui est systématiquement censuré alors que la déb-ilité n'a absolument rien d'insultant ni de grossier puisqu'il signifie simplement frêle, fragile, faible, malingre.

On utilise ce mot non seulement pour les malades - les arriérés mentaux par exemple dont l'intelligence est déficiente -, mais encore pour le temps qu'il fait - le contraire étant un temps revigorant, tonifiant -.

Je trouve cette censure "automatique" au plus haut point ridicule !
C'est le contexte en effet qui donne toujours le sens d'un mot et non le mot lui-même: voilà ce qu'une machine est incapable de faire ... mais on peut toujours la leurrer: fort heureusement!

A propos de ton texte railleur: tu aurais dû le mettre en ligne ! Voltaire aurait sans doute apprécié...

Ciao

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 déc.05, 22:28

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris pourquoi de tous lesmots du dictionnaire, c'est le mot déb!le et tous ses dérivés qui est systématiquement censuré alors que la déb-ilité n'a absolument rien d'insultant ni de grossier puisqu'il signifie simplement frêle, fragile, faible, malingre.

On utilise ce mot non seulement pour les malades - les arriérés mentaux par exemple dont l'intelligence est déficiente -, mais encore pour le temps qu'il fait - le contraire étant un temps revigorant, tonifiant -.

Je trouve cette censure "automatique" au plus haut point ridicule !
C'est le contexte en effet qui donne toujours le sens d'un mot et non le mot lui-même: voilà ce qu'une machine est incapable de faire ... mais on peut toujours la leurrer: fort heureusement!

A propos de ton texte railleur: tu aurais dû le mettre en ligne ! Voltaire aurait sans doute apprécié...

Ciao
Il faut connaitre le vocabulaire quebecois pour savoir que le mot "des billes" peut avoir des significations differentes de celle du vieux continent

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 déc.05, 23:08

Message par Pasteur Patrick »

tu es entrain de me dire que lamachone qui nous censure est québécoise ?
:lol: Tu blagues ?

Ici on parle français commun, càd que cela déborde tout de même des frontières naturelles de la Belle Province.

Je vois pas vraiment ce que veut dire déb_il en dehors des sens connus par le dictionnaire.
DE TOUTE FACON JE MAINTIENS QUE C'EST LE CONTEXTE QUI DONNE SENS AU MOT, Y COMPRIS AU QUEBEC .

Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 déc.05, 00:07

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :tu es entrain de me dire que lamachone qui nous censure est québécoise ?
:lol: Tu blagues ?

Ici on parle français commun, càd que cela déborde tout de même des frontières naturelles de la Belle Province.

Je vois pas vraiment ce que veut dire déb_il en dehors des sens connus par le dictionnaire.
DE TOUTE FACON JE MAINTIENS QUE C'EST LE CONTEXTE QUI DONNE SENS AU MOT, Y COMPRIS AU QUEBEC .

Salut
Tu t'expliquera avec Eliaqim

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3251
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Ecrit le 08 nov.22, 01:52

Message par InfoHay1915 »

On sait que Voltaire n'est pas forcément ce bon Monsieur qu'on voudrait présenter dans notre forum...
/ https://pbs.twimg.com/media/CC9cUnkW8AA0SwF.jpg / parce que dénonçant le fanatisme religieux ?
Cependant Voltaire a écrit des textes importants qui invitent à la réflexion. C'est ainsi que Voltaire a été traduit et publié en arménien //
~ Traduction HY >> FR : https://translate.google.com/?sl=hy&tl=fr&op=translate
~ http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... cl=CL1.968 >>> Cliquer sur la petite photo de la couverture pour avoir le texte scané entier :

~ Ողբերգութիւն ի վերայ մահուան Յուլիոս Կեսարոսի / Madras 1812, Tragédie après la mort de Jules César, XIV+99pages
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... c2047976a4

~ Ալզիր կամ ամերիկացիք / Constantinople 1867 Alsir ou l'américain, 13x8cm, VIII+64pages
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 7b43044872

~ Զատիկ կամ նախասահմանութիւն / Constantinople 1867, Zadig ou la prédestination, . 14x8cm, 130 pages
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 1748aabcc4

~ Ընթացք աշխարհիս, Constantinople 1867, Monde actuel, 32 pages, 14x8cm
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 77348dde51

~ Միքրօ-մեղաս, Smyrne 1869, Micro-Mégha (?), IV+66pages, 13x8cm
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... faf9a8aa80

~ Միքրօմէղա, Istamboul 1869, Micromegha (?), IV+32pages
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... f75568cc1d

InfoHay1915
#4440
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Ecrit le 08 nov.22, 01:57

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi n'as-tu pas un site au lieu de venir prêcher dans le désert ?

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3251
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Ecrit le 13 déc.22, 02:37

Message par InfoHay1915 »

Saint Glinglin a écrit : 08 nov.22, 01:57 Pourquoi n'as-tu pas un site au lieu de venir prêcher dans le désert ?
Qui parle de "prêcher" ici ? L'internaute Saint Glinglin peut "prêcher" ici s'il le veut, peut me relayer s'il le désire à l'extérieur

~ en faisant prendre conscience encore plus les données importantes concernant le GdA1915,

~ des données religieuses, historiques, culturelles, comme celles en anthropologie de survie suite aux crimes banalisés et en impunité.

À propos du désert, les Arméniens en ont un vécu. Ils savent ce qu'il en est et ils en ont des traces mémorielles comme ci-dessous :

~ L'extermination d'un race. Ce qui reste des Arméniens est concentré dans le désert, LA LIBRE PAROLE, Paris, 6 Oct. 1915

Image

~ http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 43406ed180

~ Il y a un passage du DÉSERT que l'on peut voir dans le film "The Cut ~ La Blessure" du metteur en scène turco-allemand, Fatih Akin,
. viewtopic.php?p=1473724&hilit=Films#p1473724
. viewtopic.php?p=1463107&hilit=Akin#p1463107

Bonne continuation à toutes et à tous. InfoHay1915
#4510
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités