Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Valentin Saint

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov.22, 23:23
Réponses : 0

Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 01 nov.22, 23:55

Message par Valentin Saint »

Bonjour ! Ceci est mon premier post et je voulais qu'il soit utile, alors j'ai voulu apprendre la prière du chapelet à ceux qui ne connaissent pas ou n'y arrive pas ! Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué :winking-face:
Commencez par le signe de la croix.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

En tenant le crucifix, priez le Symbole des Apôtres.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par l'Esprit Saint, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts ; il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; de là, il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des corps et à la vie éternelle. Amen.

Sur la première perle, priez un Notre Père.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Sur chacun des trois grains suivants, priez un Ave Maria.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Sur la perle suivante, priez le Gloire au Père.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Sur chacune des 10 petites perles, dites un Ave Maria tout en continuant à méditer le mystère.

À la fin de la dizaine, dites le Gloire au Père.

Répétez ce schéma pour les décennies restantes : Notre Père → 10 Ave Maria → Gloire à Dieu.

Terminez par le signe de la croix, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Le rosaire, après la Sainte Messe, est ma prière préférée !

J'espère que ça vous a plus ! A bientôt !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 03 nov.22, 15:32

Message par Marmhonie »

Pardon, je regrette de le signaler mais le sujet est mal traité est très incomplet. D'abord le chapelet n'est qu'un tiers du rosaire. Or ce que nous utilisons est le rosaire, c'est-à-dire les trois mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux dans la tradition. Lundi et jeudi, on médite les mystères Joyeux, mardi et vendredi les mystères Douloureux, mercredi et samedi les mystères Glorieux, et dimanche les trois mystères.
Ensuite les prières ne sont pas complètes. On termine par la prière à Fatima. Réciter le rosaire sans méditer les mystères ne sert strictement à rien. Ce serait comment aller à la messe sans écouter le prêche du curé, sans les lectures de l'Évangile et de l'épître du jour, etc.
Il y a un autre problème venu avec la réforme du droit canon en 1983 par Jean-Paul II. Il a modifié le rosaire en ajoutant les mystères lumineux. Idée qui n'est vraiment pas lumineuse puisqu'on n'y perd toute notion de la Trinité et on quitte la foi catholique. Du reste la répartition des quatre mystères est un vrai casse-tête pour le réciter dans la semaine et les prières sont également modifiées. Ce qui fait qu'on est obligé de s'abonner à une revue du rosaire moderne selon Jean-Paul II afin de savoir chaque semaine ce qu'on doit réciter, au lieu de le faire naturellement.
Enfin on ne dit pas que ce sont des perles ou des grains puisque le nom véritable est rosaire. Ce sont des petites roses sculptées, et pour le chapelet qui est un tiers de rosaire on parle toujours de rose à égrainer puisque les salutations vont à la Vierge Marie.
J'ajoute que le rosaire appartient aux dominicains, c'est leur spécificité, mais il y en a d'autres tout aussi importants comme le chemin de croix chez les franciscains ou les exercices spirituels chez les jésuites.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 03 nov.22, 15:58

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit : 03 nov.22, 15:32 Pardon, je regrette de le signaler mais le sujet est mal traité est très incomplet. D'abord le chapelet n'est qu'un tiers du rosaire.[etc.]
Je ne sais pas si ça a été ajouté par la suite, mais chez nous on terminait chaque dizaine par la prière suggérée par la Vierge Marie à Fatima: "O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, sauvez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde."

Je me demande si cette prière finale a eu quelque effet sur la miséricorde de dieu... En tout cas, fallait au moins lui demander parce que la gratuité de sa miséricorde semble liée à certaines conditions...

Quelques ''Je vous salue Marie'' chantés en y mettant tout son coeur et voilà que ça sent la rose...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 04 nov.22, 07:15

Message par Marmhonie »

ronronladouceur a écrit : 03 nov.22, 15:58 Je ne sais pas si ça a été ajouté par la suite, mais chez nous on terminait chaque dizaine par la prière suggérée par la Vierge Marie à Fatima: "O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, sauvez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde."
Je l'ai dit :
marmhonie a écrit :Ensuite les prières ne sont pas complètes. On termine par la prière à Fatima.
Il est pertinent de lire l'origine du rosaire par St Dominique, du chemin de croix de St François et des exercices spirituels de St Ignace. Les trois sont biens.
Le "chapelet" musulman est la récitation des attributs d'Allah si je me souviens bien, en provenance de celui des bouddhistes. Les origines et les usages sont très différents. Les musulmans surtout font des retraites aux exercices.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 12 nov.22, 07:16

Message par Pat1633 »

Marmhonie a écrit : 04 nov.22, 07:15 Le "chapelet"
Selon toi Marmho
Est ce que c’est bien de répéter toujours les meme chose à Dieu ou plutôt de lui ouvrir son cœur?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 12 nov.22, 07:24

Message par Saint Glinglin »

Les TJ ne font ni l'un ni l'autre.

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 25 sept.23, 04:37

Message par Celine(del) »

Valentin Saint a écrit : 01 nov.22, 23:55 Bonjour ! Ceci est mon premier post et je voulais qu'il soit utile, alors j'ai voulu apprendre la prière du chapelet à ceux qui ne connaissent pas ou n'y arrive pas ! Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué :winking-face:
Commencez par le signe de la croix.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

En tenant le crucifix, priez le Symbole des Apôtres.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par l'Esprit Saint, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts ; il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; de là, il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des corps et à la vie éternelle. Amen.

Sur la première perle, priez un Notre Père.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Sur chacun des trois grains suivants, priez un Ave Maria.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Sur la perle suivante, priez le Gloire au Père.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Sur chacune des 10 petites perles, dites un Ave Maria tout en continuant à méditer le mystère.

À la fin de la dizaine, dites le Gloire au Père.

Répétez ce schéma pour les décennies restantes : Notre Père → 10 Ave Maria → Gloire à Dieu.

Terminez par le signe de la croix, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Le rosaire, après la Sainte Messe, est ma prière préférée !

J'espère que ça vous a plus ! A bientôt !
Ce sont des prières mécaniques, il n'y rien de sincère à prier le Chapelet, ou vous voulez que je vous le démontre en vous disant 10 fois "Comment allez vous en cette belle journée ?", et en finissant bien sûr, par un "Pas trop fatigué ?". Eh bien, allons-y :

Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?
Comment allez vous en cette belle journée ?

Pas trop fatigué ?

Je dois me demander comment Dieu peut bien "aller" dans sa tête avec tous ce rabâchage :thinking-face: :face-with-hand-over-mouth: ?

J Céleste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 20 août23, 04:10
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 28 sept.23, 10:49

Message par J Céleste »

Marc 7
1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.


Ce que le Seigneur Jésus-Christ dit du chapelet.
Que son Saint Nom soit béni.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 30 sept.23, 09:08

Message par pierrem333 »

Le Rosaire une prière de l’au-delà
Le Rosaire est une prière des plus efficaces. Loin d’être une prière ordinaire, elle fait en sorte de déconnecte notre cerveau avant de faire la prière ultime le Notre Père pour qu’elle soit des plus efficace.
Le fait de dire le je vous salut Marie 10 fois en ligne a pour but de déconnecte le cerveau .Vu que ces paroles ne contient aucune information a géré cela donne un plein potentiel pour le Notre Père la prière du Christ.
C’est un peu comme si on fixait un point précis sur un mur le point fini par disparaitre puisse qu’il n’a aucun intérêt, le cerveau déconnecte. Une forme de méditation forcée.
En prient le Rosaire sur tout là planète, cela engendre un égrégore des plus puissant qu’il est facile de se connecté pour recevoir les informations que nous avons de besoin de l’Esprit de Dieu pour pouvoir évolué.
Le fait de dire un Rosaire chaque jour est extrêmement difficile mais vous donne des effets de retour , vous donne des grâces que vous ne pouvez imaginer.


Le Rosaire et 3 chapelet consécutif

Comment réciter le Notre Père ?
Notre Père, qui est aux cieux ton nom est sanctifié ; ton règne vient ; Ta volonté est faite sur la terre comme au ciel. Tu-nous donne aujourd'hui notre pain quotidien ; Tu-nous pardonnes nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; Tu ne nous induis pas en tentation, mais Tu-nous délivre du tentateur. Amen. Cette prière doit être dite au présent et non pour un futur proche pour que cette prière soit efficace,
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

J Céleste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 20 août23, 04:10
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 30 sept.23, 09:47

Message par J Céleste »

Définition de égrégore :

Nom commun. (Occultisme) Esprit de groupe, entité proche de l'ange ou de l'inconscient collectif selon le cas
Le terme désigne les anges déchus (cf. Genèse VI) qui convoitent les "filles de Seth"


En effet, c'est bien de l'occultisme.

///

De plus tu modifies la prière de Matthieu 6:9-13

///

Tu reçois ainsi les informations des démons et ces d'eux que tu reçois tes pseudos bénédictions.

///

Dieu voit vos communications avec les démons en bafouant sa Parole, vous devrez lui en rendre compte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 30 sept.23, 11:04

Message par ronronladouceur »

J Céleste a écrit : 30 sept.23, 09:47 Définition de égrégore :
...

Dieu voit vos communications avec les démons en bafouant sa Parole, vous devrez lui en rendre compte.
« Il est cher à mon cœur que des groupes de prière continuent de se former, il en faut le plus possible. À chaque fois la Force Divine se trouve au milieu du groupe et en multiplie ainsi l'égrégore lumineux qui s'en dégage. C'est d'un même cœur, d'une même force que vos intentions sont envoyées à Dieu notre Père3. »

Message du Père Pio du 21 décembre 2007

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment faire la prière du chapelet pas à pas ?

Ecrit le 30 sept.23, 14:46

Message par pierrem333 »

J Céleste a écrit : 30 sept.23, 09:47 Définition de égrégore :

Nom commun. (Occultisme) Esprit de groupe, entité proche de l'ange ou de l'inconscient collectif selon le cas
Le terme désigne les anges déchus (cf. Genèse VI) qui convoitent les "filles de Seth"


En effet, c'est bien de l'occultisme.

///

De plus tu modifies la prière de Matthieu 6:9-13

///

Tu reçois ainsi les informations des démons et ces d'eux que tu reçois tes pseudos bénédictions.


///

Dieu voit vos communications avec les démons en bafouant sa Parole, vous devrez lui en rendre compte.
D'après toi croire que la volonté de Dieu est faite actuellement cela vient des démons ?
Et en aucun cas ne viendrait de l'égarement des hommes si on n'a l'impression que sa volonté de Dieu n'est pas faite actuellement.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités