La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 04:27

Message par Salam Salam »

Ce qui me gêne dans la Trinité c’est plus que de dire que Jésus est intégralement Dieu me semble étrange
Je ne dis pas qu’il doit être un tiers de Dieu non plus 😂
Je peux comprendre le 1x1x1 et pas que la Trinité soit 1+1+1
Je peux même comprendre que la Trinité soit un monothéisme et non un polythéisme mais il s’agit alors d’un monothéisme non strict

En fait je comprends pas le besoin qu’aurait Dieu à devenir un homme
Il est Omnipotent oui donc Dieu peut devenir un homme c’est sûr mais pourquoi le ferait il?
Vu qu’Il est Omniscient il Sait déjà ce que c’est que d’être un homme, Il Connaît tout de nos souffrances et de nos joies

Car la question se pose de son retour à Jésus
Admettons que Jésus revienne sur Terre dans les années à venir
Si il se proclame lui même Dieu est ce qu’il faudra le croire, d’autant s’il fera des miracles et des prodiges?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 04:36

Message par uzzi21 »

Jésus ne s'est jamais proclamé être Dieu.

Il est venu nous apprendre à aimer et à croire, mais il ne voulait pas qu'on le mette en avant. Si on lit simplement la bible, Jésus fait une nette distinction entre lui et Dieu auquel il est soumis.

Que l'on soit des fils en Dieu par les instructions de Jésus, qui nous dit avant tout d'aimer Dieu et quiconque venant à nous.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 04:37

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 24 nov.22, 04:36 Jésus ne s'est jamais proclamé être Dieu.

Il est venu nous apprendre à aimer et à croire, mais il ne voulait pas qu'on le mette en avant. Si on lit simplement la bible, Jésus fait une nette distinction entre lui et Dieu auquel il est soumis.

Que l'on soit des fils en Dieu par les instructions de Jésus, qui nous dit avant tout d'aimer Dieu et quiconque venant à nous.
Je suis d’accord avec toi
Toi aussi tu penses j’imagine que Jésus n’est pas Dieu
Mais beaucoup de chrétiens croient que Jésus est lui même Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 04:40

Message par uzzi21 »

Extrapoler n'est jamais bon.

Selon moi la trinité a été inventé tardivement dans un souci de monothéisme pur rejoignant celui d'Abraham et des origines.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 04:58

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 24 nov.22, 04:40 Extrapoler n'est jamais bon.

Selon moi la trinité a été inventé tardivement dans un souci de monothéisme pur rejoignant celui d'Abraham et des origines.
Je ne te suis pas
Au contraire la Trinité est une déviation du monothéisme pur, ou monothéisme strict
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 05:01

Message par Gorgonzola »

car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Quelqu'un qui sort du Père, qui a créé tout ce qui existe, qui est le Verbe de Dieu, sa Parole, qui est dans la gloire de Dieu le Père avant que le monde fût, qui est-il si ce n'est le Fils de Dieu, image visible du Dieu invisible, expression du Père venu dans la nature de l'homme se mettant à notre portée pour nous montrer qui est Dieu et que nous le comprenions ?
Avec le Christ, le mystère est résolu pour ainsi dire.
Beaucoup se demande qui est Dieu, et bien le Christ est venu pour le faire savoir.
Si un jour nous nous retrouvons devant Dieu, nous aurons en face de nous le Verbe, Jésus-Christ.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 05:07

Message par uzzi21 »

Salam Salam a écrit : 24 nov.22, 04:58 Je ne te suis pas
Au contraire la Trinité est une déviation du monothéisme pur, ou monothéisme strict
Je veux dire que la trinité conceptualise celui qui est Fils de Dieu et donc un dieu en dehors de Dieu s'il n'était pas Dieu.

Dans un souci de monothéisme pur c'est important de faire du Fils et du Père, qu'une seule et même personne.

Dans un récit comme les évangiles il faut choisir entre extrapoler ou se rendre polythéiste.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 05:12

Message par Salam Salam »

uzzi21 a écrit : 24 nov.22, 05:07 Je veux dire que la trinité conceptualise celui qui est Fils de Dieu et donc un dieu en dehors de Dieu s'il n'était pas Dieu.

Dans un souci de monothéisme pur c'est important de faire du Fils et du Père, qu'une seule et même personne.

Dans un récit comme les évangiles il faut choisir entre extrapoler ou se rendre polythéiste.
Je comprends mieux
Arius ou Michel Servet eux ont fait de Jésus le fils de Dieu le premier né de la Création sans en faire Dieu lui même
Il est subalterne
Pour moi en tant que musulman Jésus a « quelque chose » de divin non pas parce qu’il est Dieu, surtout pas, mais parce que il est Discours de Dieu
Dieu a crée un discours vivant et c’est Jésus
Mais Jésus ne sait pas tout de Dieu
Jésus n’est pas Omniscient
Seul Dieu l’Est

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 24 nov.22, 05:01 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Quelqu'un qui sort du Père, qui a créé tout ce qui existe, qui est le Verbe de Dieu, sa Parole, qui est dans la gloire de Dieu le Père avant que le monde fût, qui est-il si ce n'est le Fils de Dieu, image visible du Dieu invisible, expression du Père venu dans la nature de l'homme se mettant à notre portée pour nous montrer qui est Dieu et que nous le comprenions ?
Avec le Christ, le mystère est résolu pour ainsi dire.
Beaucoup se demande qui est Dieu, et bien le Christ est venu pour le faire savoir.
Si un jour nous nous retrouvons devant Dieu, nous aurons en face de nous le Verbe, Jésus-Christ.
Donc si Jésus revenait demain et se proclame Dieu, faisant miracles et prodiges vous pourriez le croire?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 05:28

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 24 nov.22, 05:14 Donc si Jésus revenait demain et se proclame Dieu, faisant miracles et prodiges vous pourriez le croire?
Ne pas confondre la venue de l'antichrist et le retour du Christ.
Jésus ne reviendra pas comme il est venu au monde comme un homme il y a 2000 ans.

L'antichrist lui sera un homme qui se fera passer pour Dieu faisant de grand prodiges et miracles.

Mais voici ce que dit la bible sur le retour du Christ :

  • Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel
  • Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 06:09

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 24 nov.22, 05:28 Ne pas confondre la venue de l'antichrist et le retour du Christ.
Jésus ne reviendra pas comme il est venu au monde comme un homme il y a 2000 ans.

L'antichrist lui sera un homme qui se fera passer pour Dieu faisant de grand prodiges et miracles.

Mais voici ce que dit la bible sur le retour du Christ :

  • Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel
  • Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Et si l’Antechrist venait du Ciel?
C’est un miracle c’est un prodige justement 😉
2 Thessaloniciens chapitre 2 ne l’exclue pas que l’Antichrist vienne du Ciel
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7660
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 18:14

Message par spin »

uzzi21 a écrit : 24 nov.22, 04:40Selon moi la trinité a été inventé tardivement dans un souci de monothéisme pur rejoignant celui d'Abraham et des origines.
Plus précisément, à mon sens, la Trinité est l'équivalent du Coran incréé en Islam. Dans les deux cas on stabilise une religion monothéiste qui autrement partirait dans tous les sens (et partait de fait dans tous les sens) en trahissant radicalement le principe même du monothéisme (non viable à mon humble avis).

L'inconvénient, c'est que c'est illogique et donc nécessite une très forte coercition pour être maintenu.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 20:59

Message par Stop ! »

spin a écrit : 24 nov.22, 18:14 Plus précisément, à mon sens, la Trinité est l'équivalent du Coran incréé en Islam.
Mais je crois me souvenir que Salam Salam conteste "l'incréation" du Coran.
Il est vrai que Dieu ayant créé l'homme très tardivement dans son éternité, et d'ailleurs longtemps après l'apparition de celui-ci sur la Terre, on voit mal pourquoi les directives à son endroit l'auraient précédé de toute éternité. Mais les voies de Dieu sont impénétrables, et sans doute surtout à Lui.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7660
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 21:53

Message par spin »

Stop ! a écrit : 24 nov.22, 20:59 Mais je crois me souvenir que Salam Salam conteste "l'incréation" du Coran.
Comme des chrétiens continuent de contester la Trinité. Mais je répondais en général. Ca ne me dérange vraiment pas que des chrétiens comme des musulmans convergent avec moi sur certains points.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 22:45

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 24 nov.22, 20:59 Mais je crois me souvenir que Salam Salam conteste "l'incréation" du Coran.
Il est vrai que Dieu ayant créé l'homme très tardivement dans son éternité, et d'ailleurs longtemps après l'apparition de celui-ci sur la Terre, on voit mal pourquoi les directives à son endroit l'auraient précédé de toute éternité. Mais les voies de Dieu sont impénétrables, et sans doute surtout à Lui.
Allah a tout crée
Y compris le Coran
L’idée de Coran incréé met le Coran à côté d’Allah
C’est limite du Shirk
Après certains disent que le Coran il faut le voir comme la Parole d’Allah en tant qu’attribut
Je le vois plus en tant que discours crée

Mais la Trinité de toute façon je me dis chacun sa foi je n’adhère pas mais ce qui m’inquiète le plus c’est la possibilité du retour d’un faux Jésus qui se proclamera lui même Dieu

Il vaut mieux pas croire que Jésus est Dieu finalement... non? 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Trinité

Ecrit le 24 nov.22, 23:57

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 24 nov.22, 22:45 Mais la Trinité de toute façon je me dis chacun sa foi je n’adhère pas mais ce qui m’inquiète le plus c’est la possibilité du retour d’un faux Jésus qui se proclamera lui même Dieu
On en trouve déjà des centaines sur le Web (dont au moins 5 seulement sur ce forum).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités