L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 27 nov.22, 04:12Oui prétendre que le Coran peut être interprété est possible , mais à la seule condition d'admettre qu'il est mal écrit; et donc, parce qu'il est confus il faille spéculer sur son sens .
Cela présuppose donc que l'homme peut mieux expliquer ce que dit le Coran qu' Allah lui même qui n'a pas su clairement s'expliquer . D'où les exégèses . Autrement dit , penser la nécessité de l'interprétation du texte , c'est par là même penser son aspect lacunaire et le fait qu'il ne puisse être l’œuvre d'un être supérieur.
Pour ce qui est de la bible , elle n'est pas délivrée par dieu lui même , mais ce sont des versets écrits par les hommes , soient disant inspirés par dieu . On peut donc tout a fait penser que ces versets nécessitent une interprétation sans remettre en cause l'existence d'un dieu supérieur .Puisque dieu n'ayant pas écrit directement ces versets .
Donc pour Mahomet , soit on admet que ce qu'a reçu Mahomet ne sont pas directement les paroles de dieu , mais des paroles de Mahomet lui même soit disant inspirées par son dieu . Et donc , le Coran étant une oeuvre humaine, elle peut demeurer lacunaire et donc soumise à interprétation . Soit on admet que le Coran est directement les paroles d'Allah et il n'est aucunement possible d'envisager une interprétation . Tout doit donc être lu au sens du texte tel qu'il est écrit, parce qu'un dieu tout puissant ne peut pas énoncer des paroles confuses .
Cela présuppose donc que l'homme peut mieux expliquer ce que dit le Coran qu' Allah lui même qui n'a pas su clairement s'expliquer . D'où les exégèses . Autrement dit , penser la nécessité de l'interprétation du texte , c'est par là même penser son aspect lacunaire et le fait qu'il ne puisse être l’œuvre d'un être supérieur.
Pour ce qui est de la bible , elle n'est pas délivrée par dieu lui même , mais ce sont des versets écrits par les hommes , soient disant inspirés par dieu . On peut donc tout a fait penser que ces versets nécessitent une interprétation sans remettre en cause l'existence d'un dieu supérieur .Puisque dieu n'ayant pas écrit directement ces versets .
Donc pour Mahomet , soit on admet que ce qu'a reçu Mahomet ne sont pas directement les paroles de dieu , mais des paroles de Mahomet lui même soit disant inspirées par son dieu . Et donc , le Coran étant une oeuvre humaine, elle peut demeurer lacunaire et donc soumise à interprétation . Soit on admet que le Coran est directement les paroles d'Allah et il n'est aucunement possible d'envisager une interprétation . Tout doit donc être lu au sens du texte tel qu'il est écrit, parce qu'un dieu tout puissant ne peut pas énoncer des paroles confuses .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 27 nov.22, 07:55Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :
إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .
رواه ابن حبان في صحيحه .
« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »
(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)
Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq).
إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .
رواه ابن حبان في صحيحه .
« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »
(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)
Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq).
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:08Encore du confus pour nous expliquer que le Coran est tellement confus qu'il faut en inventer des interprétations et des réponses imaginaires .Salam Salam a écrit : ↑27 nov.22, 07:55 Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :
إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .
رواه ابن حبان في صحيحه .
« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »
(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)
Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq).
Cela présuppose donc que l'homme peut mieux expliquer ce que dit le Coran qu' Allah lui même qui n'a pas su clairement s'expliquer . D'où les exégèses . Autrement dit , penser la nécessité de l'interprétation du texte , c'est par là même penser son aspect lacunaire et le fait qu'il ne puisse être l’œuvre d'un être supérieur.
Modifié en dernier par vic le 04 déc.22, 06:10, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:10Non il est polysémique
C’est une richesse pas un défaut
Il révèle le Coeur de son lecteur
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:12Ce qui n'est pas confus n'est pas polysémique .
Tu essais de nous camoufler le caractère confus du Coran par tout un tas de verbiage .
Quand c'est polysémique , c'est que c'est mal dit et mal écrit .
Tu essais de nous camoufler le caractère confus du Coran par tout un tas de verbiage .
Quand c'est polysémique , c'est que c'est mal dit et mal écrit .
Modifié en dernier par vic le 04 déc.22, 06:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:14C’est le miracle du Coran.
Il produit des Ibn Arabi et Rûmi, et des Daesh et Khomeiny
Il révèle les âmes
Il est un révélateur de Coeur
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:15Une oeuvre confuse ne révèle rien , c'est toi qui invente par tes fantasmes qu'un texte confus te dit ceci ou cela .
Qu'une oeuvre confuse serait plus révélatrice du coeur , ta réflexion qui n'en est pas une ne veut strictement rien dire .
Qu'une oeuvre confuse serait plus révélatrice du coeur , ta réflexion qui n'en est pas une ne veut strictement rien dire .
Modifié en dernier par vic le 04 déc.22, 06:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:19C’est confus quand l’esprit est porté vers le mal
Le verset que je mets en signature suffit à démentir ce que tu dis
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:20Non c'est confus tout court .
Il faut du reste que pour enlever cette confusion que tu interprètes le texte dans le sens que tu souhaites .
A ce moment c'est toi qui écrit , pas Allah qui lui est confus dans son expression .
Et le fait de penser que le coran est une oeuvre écrite par un dieu ça n'est plus à ce moment là puisque c'est toi qui écrit à sa place pour combler les lacunes du texte et pas lui .
Si le texte n'est pas clair c'est toi qui dicte le sens pour combler , ça n'est plus Allah .
Donc croire que le Coran doit être interprété et dire que c'est Allah qui a écrit le Coran est parfaitement contradictoire.
Il faut du reste que pour enlever cette confusion que tu interprètes le texte dans le sens que tu souhaites .
A ce moment c'est toi qui écrit , pas Allah qui lui est confus dans son expression .
Et le fait de penser que le coran est une oeuvre écrite par un dieu ça n'est plus à ce moment là puisque c'est toi qui écrit à sa place pour combler les lacunes du texte et pas lui .
Si le texte n'est pas clair c'est toi qui dicte le sens pour combler , ça n'est plus Allah .
Donc croire que le Coran doit être interprété et dire que c'est Allah qui a écrit le Coran est parfaitement contradictoire.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:30Non pas du toutvic a écrit : ↑04 déc.22, 06:20 Non c'est confus tout court .
Il faut du reste que pour enlever cette confusion que tu interprètes le texte dans le sens que tu souhaites .
A ce moment c'est toi qui écrit , pas Allah qui lui est confus dans son expression .
Et le fait de penser que le coran est une oeuvre écrite par un dieu ça n'est plus à ce moment là puisque c'est toi qui écrit à sa place pour combler les lacunes du texte et pas lui .
Si le texte n'est pas clair c'est toi qui dicte le sens pour combler , ça n'est plus Allah .
Car Allah justement se sert du Coran pour révéler les âmes
De plus si il faut l’interpréter c’est parce que Allah nous a donné la Raison
D’ailleurs le Coran n’a ce cesse de nous demander de méditer et de raisonner
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:46oui je confirme le coran est bien confus raison pour laquel les musulmans sont incapable de se mettre d'accord sur le sens du coran
l'une des phrase qui revient le plus souvent dans l’exégèse de tabari l'une des reference dans le monde musulmans sunnite
est : "les exegetes diverges sur le sens (du mot de la phrase du verset etc ...)"
l'une des phrase qui revient le plus souvent dans l’exégèse de tabari l'une des reference dans le monde musulmans sunnite
est : "les exegetes diverges sur le sens (du mot de la phrase du verset etc ...)"
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jambaynDod
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 04 déc.22, 06:50Où est il écrit dans le Coran " si salam salam inteprète le coran , il dira la vérité " ?a écrit :Salam salam a dit : De plus si il faut l’interpréter c’est parce que Allah nous a donné la Raison
Non , c'est toi qui t'invente qu'Allah te donne raison dans tes interprétations .
En plus la raison n'entre pas ou peu en jeu dans le Coran qui est un livre sur l'irrationnel .
Tu confonds le Coran avec une oeuvre philosophique , ce qu'il n'est guère .
Ajouté 5 minutes 50 secondes après :
Un livre mal écrit , donc confus .enso a écrit : ↑04 déc.22, 06:46 oui je confirme le coran est bien confus raison pour laquel les musulmans sont incapable de se mettre d'accord sur le sens du coran
l'une des phrase qui revient le plus souvent dans l’exégèse de tabari l'une des reference dans le monde musulmans sunnite
est : "les exegetes diverges sur le sens (du mot de la phrase du verset etc ...)"
En tentant d'interpréter le texte le croyant va tenter de combler son aspect lacunaire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 05 déc.22, 02:14Un dieu qui nous a créés uniquement pour qu'on l'adore et dont les directives, 1300 ans après leur communication, sont toujours sujettes à interprétations, a perdu beaucoup de belles et bonnes adorations. On voit bien que ce n'est pas volontaire de sa part.
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 05 déc.22, 02:17le Coran n’a de cesse de nous demander de méditer et de raisonner, notamment à partir de la Création, soleil, lunes, étoiles, mer, végétaux, etc...vic a écrit : ↑04 déc.22, 06:55 Où est il écrit dans le Coran " si salam salam inteprète le coran , il dira la vérité " ?
Non , c'est toi qui t'invente qu'Allah te donne raison dans tes interprétations .
En plus la raison n'entre pas ou peu en jeu dans le Coran qui est un livre sur l'irrationnel .
Tu confonds le Coran avec une oeuvre philosophique , ce qu'il n'est guère .
Ajouté 5 minutes 50 secondes après :
Un livre mal écrit , donc confus .
En tentant d'interpréter le texte le croyant va tenter de combler son aspect lacunaire .
Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
Allah n’a crée les hommes que pour qu’ils l’adorent dit le Coran
Je me suis déjà posé la question de ce verset...
Et puis une fois je me suis baladé le long de la mer, soleil couchant, nuages ocres et roses, petite brise, son des vagues, le spectacle était magnifique et là j’ai dit: « j’adore »
Et j’ai compris
Sourate 41
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Re: L'étrangeté de penser nécessaire l'interprétation d'un texte comme le Coran
Ecrit le 05 déc.22, 04:43Y a-t-il besoin du Coran pour expérimenter ce genre de choses ?Salam Salam a écrit : ↑05 déc.22, 02:20 Allah n’a crée les hommes que pour qu’ils l’adorent dit le Coran
Je me suis déjà posé la question de ce verset...
Et puis une fois je me suis baladé le long de la mer, soleil couchant, nuages ocres et roses, petite brise, son des vagues, le spectacle était magnifique et là j’ai dit: « j’adore »
Et j’ai compris
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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