Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 01:06

Message par homere »

agecanonix a écrit : 06 déc.22, 22:40 Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons. Hébreux 2:5.
Vous fuyez les textes qui invalident votre interprétation, qui donne le CONTEXTE dans le quel s'inscrit le texte d'Hé 2,5, vous isolez une seule formule "la terre habitée à venir" de son contexte immédiat et du contexte de l'épître aux Hébreux pour établir une espérance terrestre TOTALEMENT ABSENTE de l'épître aux Hébreux, cette démarche porte un nom : trahison du texte et de la pensée de l'auteur.

1) La TMN est la seule traduction (sauf exception) à rendre le texte en employant la formule : "la terre habitée à venir" :

Nouvelle Bible Segond : "Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons". (Hébreux 2:5)

Traduction Œcuménique de la Bible : "Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis le monde à venir, dont nous parlons". (Hébreux 2:5)

Bible du Semeur : "Car ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons". (Hébreux 2:5)

Bible Chouraqui : "Car il n’a pas soumis aux messagers l’univers à venir dont nous parlons" (Hébreux 2:5)

Bible de Jérusalem : "En effet, ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons". (Hébreux 2:5)

Voir : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=2&Vers=5


2) Les traducteurs de toutes confessions confondues ont constatée que l'auteur assimilait les termes "oikoumenè" et "aion" ET qu'il fallait comprendre le terme "oikoumenè" dans le contexte de la pensée de l'auteur :

"nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes" (Hé 1,2).

Pour décrire la création du monde, l'auteur emploie le terme "aion" (âge, temps, univers ...) donc "oikoumenè" = "aion".

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,4-5).

Le monde à venir (aion) est lié au don céleste.

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir". (Hé 13,14)

Ce qui est à VENIR, c'est la cité céleste ou "monde (céleste) à venir, celle qui demeure et qui n'est pas d'ICI (de la terre).

Le terme “monde” est littéralement “les âges” (aiōnos). Cela peut référer à la terre (cfr. Matth.28:20) ou aux âges (le temps). Jésus est sans aucun doute le créateur de tous les deux (cfr. Jean 1:3;Col. 1:16; I Cor. 8:6). Apparemment, l’auteur du livre des Hébreux emploie les deux mots, ‘‘aiōnos’’ (cfr. 1:2; 6:5; 11:3) et ‘‘kosmos’’ (cfr. 4:3; 9:26; 10:5; 11:7,38), comme des termes synonymes.

3) Dans l'épître aux Hébreux, la terre n'est JAMAIS la destination des croyants, même les fidèles du passé se considéraient comme des "résidents temporaires sur la terre :

"C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité"(Hé 11,13-16).

En tant que résident TEMPORAIRE SUR LA TERRE, les fidèles du passé cherchent une autre patrie = cité céleste.

4) La terre comme élément matériel, temporaire, provisoire et ébranlable doit DISPARAITRE : Voir Hé 1,10-12 et Hé 12,26-28.



Question : Existe-t-il un seul autre texte dans l'épître aux Hébreux qui ferait de la terre la destination des croyants ... Pourquoi l'auteur aurait réduit à un seul et unique texte la notion d'espérance terrestre :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 03:36

Message par agecanonix »

homère a écrit :Question : Existe-t-il un seul autre texte dans l'épître aux Hébreux qui ferait de la terre la destination des croyants ... Pourquoi l'auteur aurait réduit à un seul et unique texte la notion d'espérance terrestre


hébreux 2:5.

je connais ta technique, quand tu sèches tu réclames un autre texte, puis un troisième.

Commente déjà Daniel 2 et 7 avant de demander d'autres textes .
homère a écrit :Les traducteurs de toutes confessions confondues ont constatée que ....
Affirmation à la fois invérifiable et très suspecte car les mêmes traducteurs optent pour un enfer de feu par exemple.

Il serait bon d'éviter ce genre d'affirmation que personne ne peut vérifier.. c'est une technique bien connue de manipulation que cet argument d'autorité complètement subjectif qui ne prend comme référence que les gens qui pensent comme toi.

Un peu de sérieux ...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 03:50

Message par homere »

a écrit :hébreux 2:5.
je connais ta technique, quand tu sèches tu réclames un autre texte, puis un troisième.
Vous vous défilez, comme d'habitude, en fait, vous êtes INCAPABLE de citer un seul autre texte de l'épître aux Hébreux qui exprimerait la notion d'une espérance terrestre, car il n' y en a pas et pour cause, selon l'auteur, la terre est provisoire et destinée à être détruite (Hé 1,10-12 et Hé 12,26-28).

Les croyants sont des résidents TEMPORAIRES sur la terre, ils recherchent la patrie céleste et la cité de Dieu (Hé 11,13-16).

Le terme “monde” est littéralement “les âges” (aiōnos). Cela peut référer à la terre (cfr. Matth.28:20) ou aux âges (le temps). Jésus est sans aucun doute le créateur de tous les deux (cfr. Jean 1:3;Col. 1:16; I Cor. 8:6). Apparemment, l’auteur du livre des Hébreux emploie les deux mots, ‘‘aiōnos’’ (cfr. 1:2; 6:5; 11:3) et ‘‘kosmos’’ (cfr. 4:3; 9:26; 10:5; 11:7,38), comme des termes synonymes.

Il est dommage que vous préfériez la FUITE, la dérobade, au lieu de vous confronter à la réalité scripturaire :face-with-raised-eyebrow:

a écrit :Il serait bon d'éviter ce genre d'affirmation que personne ne peut vérifier.. c'est une technique bien connue de manipulation que cet argument d'autorité complètement subjectif qui ne prend comme référence que les gens qui pensent comme toi.
Voir : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=2&Vers=5

Ou citez moi une traduction qui suit la leçon de la TMN ... Une seule au moins :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :Un peu de sérieux ...
Le sérieux n'est pas du côté de la dérobade ...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 06:58

Message par agecanonix »

Mon cher Homère.

Il y a longtemps que je ne vous lis plus qu'en diagonale. Vous défendez une théologie qui n'est pas la mienne et comme je n'ai aucune intention de vous convaincre, j'avoue que votre avis m'importe peu.

Je dis donc ce que j'ai à dire, et que cela vous plaise ou non, je poursuis mon chemin là où je veux aller.

Vous fuyez les leçon des Daniel et, à vrai dire, cela ne m'étonne pas.

Pour ma part, je souhaite poursuivre sur cet axe là.

J'y reviens donc.

En Daniel 2, le prophète reçoit l'explication d'une énigme qui a été posé au roi de Babylone de l'époque.
  • « Voilà le rêve, et maintenant nous allons donner au roi son interprétation. 37 Toi, ô roi, le roi des rois, à qui le Dieu du ciel a donné le pouvoir royal, la puissance, la force et la gloire, 38 et à qui il a accordé l’autorité sur les humains où qu’ils vivent, ainsi que sur les animaux des champs et les oiseaux du ciel, toi qu’il a fait chef sur eux tous, c’est toi qui es la tête en or.
    39 « Après toi se lèvera un autre royaume, mais il sera inférieur à toi. Puis un autre royaume encore se lèvera, un troisième, représenté par le cuivre, et il dominera toute la terre.
    40 « Quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Car, comme le fer écrase et pulvérise tout, oui comme le fer met en pièces, il écrasera et mettra en pièces tous ces royaumes.
    41 « De même que les pieds et les orteils que tu as vus étaient en partie d’argile et en partie de fer, de même le royaume sera divisé ; mais il s’y trouvera un peu de la dureté du fer, car en effet tu as vu du fer mêlé à de l’argile. 42 Et comme les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile, le royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 De même que le fer que tu as vu était mêlé à de l’argile, de même ils se mêleront au peuple ; mais ils ne s’attacheront pas l’un à l’autre, tout comme le fer ne s’attache pas à l’argile.
    44 « Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours. 45 Tout cela arrivera, car tu as vu qu’une pierre a été détachée de la montagne, mais pas par des mains, et qu’elle a pulvérisé le fer, le cuivre, l’argile, l’argent et l’or. Le Grand Dieu a fait connaître au roi ce qui va se passer dans l’avenir. Le rêve est véridique, et son interprétation est digne de foi. »
Résumons :

Une immense statue, composée de matériaux différents, est révélée à Nébucadnezar. Ces matériaux sont l'or, l'argent, le cuivre, le fer et l'argile. Ils se déclinent de la tête aux pieds avec la tête en or et les pieds en fer mêlé d'argile.

Il s'agit d'une succession de royaumes ce qui nous permet d'éliminer tout de suite l'idée une succession de rois sur un même royaume. Nous n'aurons donc pas un lignée dynastique issue de Nébucadnezar, mais une succession d'empires dominant la même région géographique puisque le texte nous apprend que ces empires se remplacent.

L'intérêt pour nous est qu'à la fin de ces royaumes là et à l'époque du dernier, Dieu suscitera un royaume qui détruira et remplacera tous ces royaumes humains. Dieu prend l'image d'une pierre qui dévale d'un montagne pour frapper la statue à ses pieds, la détruisant.
Un peu plus haut, le texte avait ajouté concernant cette pierre : Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.

Cela nous apprend que ce royaume, symbolisé par cette pierre, gouvernera bien la terre, éternellement.

En Daniel 7, Daniel reçoit une autre prophétie qui correspond, dans sa première partie, à celle de Daniel 2.
  • 17 « “Ces bêtes énormes, qui sont quatre, représentent quatre rois qui se lèveront de la terre. 18 Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils posséderont le royaume pour toujours, oui à tout jamais.”
    19 « J’ai voulu en savoir plus sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres. Avec ses dents en fer et ses griffes en cuivre, elle était extraordinairement effrayante ; elle dévorait et broyait, et elle piétinait ce qui restait. 20 J’ai également voulu en savoir plus au sujet des dix cornes qu’elle avait sur la tête, ainsi que sur l’autre corne qui avait poussé et devant laquelle trois cornes étaient tombées ; elle avait des yeux, une bouche qui parlait avec arrogance, et elle paraissait plus grande que les autres.
    21 « Tandis que je continuais de regarder, cette corne a fait la guerre aux saints. Elle l’emportait sur eux, 22 jusqu’au moment où l’Ancien des jours est arrivé et où un jugement a été rendu en faveur des saints du Suprême ; et le temps fixé est arrivé pour les saints de prendre possession du royaume.
    23 « Voici l’explication que j’ai reçue : “La quatrième bête représente un quatrième royaume qui apparaîtra sur la terre. Il sera différent de tous les autres royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. 24 Les dix cornes représentent dix rois qui se lèveront de ce royaume. Et un autre encore se lèvera après eux ; il sera différent des premiers et il humiliera trois rois. 25 Il parlera contre le Très-Haut et harcèlera continuellement les saints du Suprême. Il envisagera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en son pouvoir pour un temps, des temps et la moitié d’un temps. 26 Mais le Tribunal a siégé, et la domination a été enlevée à ce roi, afin qu’il soit anéanti, totalement détruit.
    27 « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
    28 « Ici se termine le récit. Et moi, Daniel, j’ai été si effrayé par mes pensées que je suis devenu tout pâle ; mais j’ai gardé ces choses dans mon cœur. »
Nous retrouvons en effet 4 bêtes, tout comme il y avait 4 royaumes en Daniel 2.

Il s'agit de la même succession et du même résultat final: en effet, un royaume décidé par Dieu va détruire ces 4 royaumes et leurs prolongations pour ensuite gouverner éternellement la terre.

Mais ici, la prophétie va un peu plus loin. Elle nous donne l'identité de ceux qui vont diriger ce royaume. Nous avons déjà un indice au verset 9 qui nous apprend : « Tandis que je continuais de regarder, des trônes ont été installés.

Pourquoi des trônes installés au ciel. La suite nous l'apprend. Un fils de l'homme accède à Dieu, au ciel, et reçoit le royaume qui va détruire les rois de la prophétie. Mais il n'est pas seul, un peuple appelé "les Saints du Suprême" reçoivent aussi ce royaume avec lui.
Ces trônes sont donc pour eux.

Le texte nous apprend aussi que ce royaume confié à des personnages célestes , fils de l'homme et Saints du Suprême, va diriger les royaumes sous le ciel, ce qui les situe sur la terre.

Comme vous le constatez, Daniel 7 reprend Daniel 2 et nous en apprend davantage sur la suite et sur les rois du Royaume de Dieu.

En Daniel 12, nous recevons quelques autres renseignements.
  • « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.
Nous retrouvons un indice que Jésus a prophétisé en Mat 24 et que Jean a retrouvé en Rév 7 en parlant de la grande foule.

Il s'agit de la fameuse tribulation ( détresse). C'est assez simple de la reconnaître puisque Daniel et Jésus la définissent comme unique dans l'histoire du monde. C'est donc un point de repère chronologique qui place Daniel 12 au temps de la fin annoncé par Jésus en Mat 24.

Nous y apprenons deux choses : le peuple de Dieu échappe et la résurrection des justes et des injustes commence immédiatement.

Nous parlons bien de la résurrection des justes et des injustes, et non pas de celle des saints. Or, remarquez comme moi qu'une période de 1000 ans n'est pas appliquée entre le moment où le peuple de Dieu échappe et celui de la résurrection des justes et des injustes. Voilà qui confirme notre lecture de Rév 20 lorsque nous pensons que la résurrection des justes et des injustes aura lieu pendant les 1000 ans et non pas à la fin.

Daniel ajoute :
  • 3 « Les perspicaces brilleront du même éclat que la voûte céleste, et ceux qui amènent la multitude à la justice brilleront comme les étoiles, à tout jamais.

Ce texte est assez bluffant.

Il explique que des individus, appelés "les perspicaces" seront à ce moment là très en vue avec une mission : amener la multitude à la justice.

Nous avons donc une action portée par une minorité glorieuse (144000) et mise en valeur par Dieu, au bénéfice de beaucoup d'autres humains dont la traduction BFC dit "qu'on leur apprendra à être fidèles"

Et tout cela après la fin de ce système de chose et la grande tribulation et donc pendant les 1000 ans de Révélation.

Passionnant, non ? Car nous découvrons que les TJ ont compris ce qui va se passer.

a suivre... je vais vous montrer que la Révélation est la 4ème prophétie, après Daniel 2 , 7 et 12, à nous renseigner sur les mêmes événements en allant un peu plus loin dans le temps..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 08:50

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Car nous découvrons que les TJ ont compris ce qui va se passer.
Tout comme ils avaient compris que la fin des gouvernements humains étaient pour 1914. La retour des patriarches pour 1925. La fin pour 1975, et avant que la génération de 1914 ne passe. Effectivement, l'histoire a prouvé qu'ils avaient toujours tout compris. :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :le peuple de Dieu échappe et la résurrection des justes et des injustes commence immédiatement.
Elle ne peut pas commencer immédiatement, puisqu'elle a lieu après les 1000 ans. Daniel ne donne pas de précision, mais Jean la donne cette précision.
Agecanonix a écrit :Voilà qui confirme notre lecture de Rév 20 lorsque nous pensons que la résurrection des justes et des injustes aura lieu pendant les 1000 ans et non pas à la fin.
Vous pensiez aussi que la fin était pour 1975. C'est dire le crédit qu'on peut apporter à ce que vous pensez sans preuve biblique.
Agecanonix a écrit :Nous avons donc une action portée par une minorité glorieuse (144000) et mise en valeur par Dieu, au bénéfice de beaucoup d'autres humains dont la traduction BFC dit "qu'on leur apprendra à être fidèles"
Et oui, c'est tout aussi valable pour de nouveaux humains sur la nouvelle terre toute neuve.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 11:38

Message par agecanonix »

En Daniel 2, le prophète reçoit l'explication d'une énigme qui a été posé au roi de Babylone de l'époque.
  • « Voilà le rêve, et maintenant nous allons donner au roi son interprétation. 37 Toi, ô roi, le roi des rois, à qui le Dieu du ciel a donné le pouvoir royal, la puissance, la force et la gloire, 38 et à qui il a accordé l’autorité sur les humains où qu’ils vivent, ainsi que sur les animaux des champs et les oiseaux du ciel, toi qu’il a fait chef sur eux tous, c’est toi qui es la tête en or.
    39 « Après toi se lèvera un autre royaume, mais il sera inférieur à toi. Puis un autre royaume encore se lèvera, un troisième, représenté par le cuivre, et il dominera toute la terre.
    40 « Quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Car, comme le fer écrase et pulvérise tout, oui comme le fer met en pièces, il écrasera et mettra en pièces tous ces royaumes.
    41 « De même que les pieds et les orteils que tu as vus étaient en partie d’argile et en partie de fer, de même le royaume sera divisé ; mais il s’y trouvera un peu de la dureté du fer, car en effet tu as vu du fer mêlé à de l’argile. 42 Et comme les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile, le royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 De même que le fer que tu as vu était mêlé à de l’argile, de même ils se mêleront au peuple ; mais ils ne s’attacheront pas l’un à l’autre, tout comme le fer ne s’attache pas à l’argile.
    44 « Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours. 45 Tout cela arrivera, car tu as vu qu’une pierre a été détachée de la montagne, mais pas par des mains, et qu’elle a pulvérisé le fer, le cuivre, l’argile, l’argent et l’or. Le Grand Dieu a fait connaître au roi ce qui va se passer dans l’avenir. Le rêve est véridique, et son interprétation est digne de foi. »
Résumons :

Une immense statue, composée de matériaux différents, est révélée à Nébucadnezar. Ces matériaux sont l'or, l'argent, le cuivre, le fer et l'argile. Ils se déclinent de la tête aux pieds avec la tête en or et les pieds en fer mêlé d'argile.

Il s'agit d'une succession de royaumes ce qui nous permet d'éliminer tout de suite l'idée une succession de rois sur un même royaume. Nous n'aurons donc pas un lignée dynastique issue de Nébucadnezar, mais une succession d'empires dominant la même région géographique puisque le texte nous apprend que ces empires se remplacent.

L'intérêt pour nous est qu'à la fin de ces royaumes là et à l'époque du dernier, Dieu suscitera un royaume qui détruira et remplacera tous ces royaumes humains. Dieu prend l'image d'une pierre qui dévale d'un montagne pour frapper la statue à ses pieds, la détruisant.
Un peu plus haut, le texte avait ajouté concernant cette pierre : Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.

Cela nous apprend que ce royaume, symbolisé par cette pierre, gouvernera bien la terre, éternellement.

En Daniel 7, Daniel reçoit une autre prophétie qui correspond, dans sa première partie, à celle de Daniel 2.
  • 17 « “Ces bêtes énormes, qui sont quatre, représentent quatre rois qui se lèveront de la terre. 18 Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils posséderont le royaume pour toujours, oui à tout jamais.”
    19 « J’ai voulu en savoir plus sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres. Avec ses dents en fer et ses griffes en cuivre, elle était extraordinairement effrayante ; elle dévorait et broyait, et elle piétinait ce qui restait. 20 J’ai également voulu en savoir plus au sujet des dix cornes qu’elle avait sur la tête, ainsi que sur l’autre corne qui avait poussé et devant laquelle trois cornes étaient tombées ; elle avait des yeux, une bouche qui parlait avec arrogance, et elle paraissait plus grande que les autres.
    21 « Tandis que je continuais de regarder, cette corne a fait la guerre aux saints. Elle l’emportait sur eux, 22 jusqu’au moment où l’Ancien des jours est arrivé et où un jugement a été rendu en faveur des saints du Suprême ; et le temps fixé est arrivé pour les saints de prendre possession du royaume.
    23 « Voici l’explication que j’ai reçue : “La quatrième bête représente un quatrième royaume qui apparaîtra sur la terre. Il sera différent de tous les autres royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. 24 Les dix cornes représentent dix rois qui se lèveront de ce royaume. Et un autre encore se lèvera après eux ; il sera différent des premiers et il humiliera trois rois. 25 Il parlera contre le Très-Haut et harcèlera continuellement les saints du Suprême. Il envisagera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en son pouvoir pour un temps, des temps et la moitié d’un temps. 26 Mais le Tribunal a siégé, et la domination a été enlevée à ce roi, afin qu’il soit anéanti, totalement détruit.
    27 « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
    28 « Ici se termine le récit. Et moi, Daniel, j’ai été si effrayé par mes pensées que je suis devenu tout pâle ; mais j’ai gardé ces choses dans mon cœur. »
Nous retrouvons en effet 4 bêtes, tout comme il y avait 4 royaumes en Daniel 2.

Il s'agit de la même succession et du même résultat final: en effet, un royaume décidé par Dieu va détruire ces 4 royaumes et leurs prolongations pour ensuite gouverner éternellement la terre.

Mais ici, la prophétie va un peu plus loin. Elle nous donne l'identité de ceux qui vont diriger ce royaume. Nous avons déjà un indice au verset 9 qui nous apprend : « Tandis que je continuais de regarder, des trônes ont été installés.

Pourquoi des trônes installés au ciel. La suite nous l'apprend. Un fils de l'homme accède à Dieu, au ciel, et reçoit le royaume qui va détruire les rois de la prophétie. Mais il n'est pas seul, un peuple appelé "les Saints du Suprême" reçoivent aussi ce royaume avec lui.
Ces trônes sont donc pour eux.

Le texte nous apprend aussi que ce royaume confié à des personnages célestes , fils de l'homme et Saints du Suprême, va diriger les royaumes sous le ciel, ce qui les situe sur la terre.

Comme vous le constatez, Daniel 7 reprend Daniel 2 et nous en apprend davantage sur la suite et sur les rois du Royaume de Dieu.

En Daniel 12, nous recevons quelques autres renseignements.
  • « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.
Nous retrouvons un indice que Jésus a prophétisé en Mat 24 et que Jean a retrouvé en Rév 7 en parlant de la grande foule.

Il s'agit de la fameuse tribulation ( détresse). C'est assez simple de la reconnaître puisque Daniel et Jésus la définissent comme unique dans l'histoire du monde. C'est donc un point de repère chronologique qui place Daniel 12 au temps de la fin annoncé par Jésus en Mat 24.

Nous y apprenons deux choses : le peuple de Dieu échappe et la résurrection des justes et des injustes commence immédiatement.

Nous parlons bien de la résurrection des justes et des injustes, et non pas de celle des saints. Or, remarquez comme moi qu'une période de 1000 ans n'est pas appliquée entre le moment où le peuple de Dieu échappe et celui de la résurrection des justes et des injustes. Voilà qui confirme notre lecture de Rév 20 lorsque nous pensons que la résurrection des justes et des injustes aura lieu pendant les 1000 ans et non pas à la fin.

Daniel ajoute :
  • 3 « Les perspicaces brilleront du même éclat que la voûte céleste, et ceux qui amènent la multitude à la justice brilleront comme les étoiles, à tout jamais.

Ce texte est assez bluffant.

Il explique que des individus, appelés "les perspicaces" seront à ce moment là très en vue avec une mission : amener la multitude à la justice.

Nous avons donc une action portée par une minorité glorieuse (144000) et mise en valeur par Dieu, au bénéfice de beaucoup d'autres humains dont la traduction BFC dit "qu'on leur apprendra à être fidèles"

Et tout cela après la fin de ce système de chose et la grande tribulation et donc pendant les 1000 ans de Révélation.

Passionnant, non ? Car nous découvrons que les TJ ont compris ce qui va se passer.

Faisons un point d'étape:

Daniel 2 est une prophétie qui annonce pour un futur lointain l'intervention d'un royaume voulu par Dieu, royaume qui va détruire et remplacer sur la terre tous les royaumes humains d'une façon définitive.
Daniel 7 est une autre prophétie qui, concernant le même royaume futur, nous apprend sa dimension céleste et l'identité de ceux à qui il sera confié, savoir "le fils de l'homme", expression donné à Jésus au premier siècle , et un ensemble défini de Saints pour qui des trônes sont décrits comme installés au ciel.
Comme en Daniel 2, cette prophétie du chapitre 7 indique aussi la disparition des empires humains et la soumission de l'humanité, restée sur terre, aux autorités de ce royaume céleste.

Voyons maintenant le livre de la Révélation qui reprend dans le détail tout ce que Daniel nous a déjà appris sur ce royaume céleste.

Rév 1:9 : Moi, Jean, votre frère qui ai part avec vous à la persécution et au royaume
  • Hors mis Jésus, immédiatement identifiable par l'expression "fils de l'homme" utilisée en Daniel 7, nous connaissons ici l'identité d'un des saints du suprême en la personne de Jean.
Rév 4:2: un trône dans le ciel, et quelqu’un assis sur ce trône.
  • Nous retrouvons cette idée en Daniel 7 : « Tandis que je continuais de regarder (...) et l’Ancien des jours s’est assis.
Rév 4:4: Tout autour du trône, il y avait 24 trônes ; et j’ai vu, assis sur ces trônes, 24 anciens habillés de vêtements blancs, avec des couronnes en or sur leurs têtes.
  • Ce détail est intéressant et nous renvoie à Daniel 7:9 quand il dit "des trônes ont été installés"
    Si en Daniel 7 nous comprenons que ces trônes sont à destination des saints du Suprême, la Révélation nous donne des renseignements complémentaires : ceux qui sont assis sur ces trônes sont rois (couronnes), prêtres (nombre 24) et juges (trônes).
    Pourquoi 24? Car l'ensemble de la classe lévitique vouée à la prêtrise et au service au temple était divisé en 24 groupes de travail.
    Pourquoi juges ? A cause des trônes qui sont toujours associés aux jugements opérés par les rois d'où Rév 20: 4 : Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger.
Rév 5:6 : Et j’ai vu,(...), un agneau qui paraissait avoir été tué.(...)  Aussitôt, il s’est avancé et a pris le rouleau dans la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les 24 anciens sont tombés à genoux devant l’Agneau ; ils avaient chacun une harpe et des bols d’or pleins d’encens. (L’encens représente les prières des saints.) 9 Et ils chantaient un chant nouveau, qui disait : « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
  • Nous retrouvons ici l'équivalence de Daniel 7: j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui
    Nous obtenons aussi de précieux renseignement sur les Saints du Suprême de Daniel, en effet Jean apprend qu'ils ont été acheté par Jésus, qu'ils sont issus de toutes les nations, et qu'ils seront prêtres et rois (et par extension juges) avec Jésus.
    Autre élément capital : ils gouverneront la terre, ce qui nous rappelle Daniel 2 : Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre., mais aussi Daniel 7 : « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême "
Mais Révélation va aller plus loin encore, sinon il ne s'agirait que d'une répétition de Daniel et non pas d'une révélation.

Rév 14:1-5 Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache.
  • Nous savons par ce texte que les saints du Suprême de Daniel seront 144000, ce qui est logique à la lecture de Daniel 7 qui indique que ces saints domineront des humains qui se seront soumis au royaume de Dieu pour toujours. Ces hommes de bonne volonté ne pourraient pas être en même temps soumis sur la terre, et rois, prêtres et juges, au ciel sur des trônes.
    Ce texte confirme la provenance des saints, la terre, et le moyen mis en œuvre, leur achat par Jésus pour Dieu. Ils sont donc chrétiens.
    Jean confirme également qu'ils sont les seuls à suivre Jésus au ciel.
Rév 19:17. : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
  • Nous sommes ici au moment où la pierre de Daniel 2 vient frapper la statue sur ses pieds, et où les derniers rois de Daniel 7 disparaissent
Rév 20:1 : Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
  • Nous découvrons ici que Dieu met en place une procédure de protection pour ce que le texte appelle "les nations", qui sont donc un ensemble d'humains qui ont survécu à la destruction des royaumes humains, conformément à Daniel 2 et 7 qui expliquent que le royaume confié à Jésus et aux saints du Suprême recevra la soumission, sur terre, des humains survivants de la destruction annoncée.
Rév 20:4-6. 4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
  • Beaucoup d'éléments dans ce texte concernant les saints du Suprême.
    Nous apprenons que beaucoup d'entre eux seront ressuscités juste avant que le royaume ne leur soit donné. Il ne s'agit donc pas d'individus rassemblés vivants à une époque précise, mais d'un ensemble de chrétiens ayant été choisis sur une longue période de temps et tous ressuscités en même temps.
    Nous retrouvons les trônes de Daniel 7:9 et nous retrouvons les 3 fonctions qui attendent ces saints du Suprêmes; juges, prêtres et rois.
    Nous apprenons aussi que leur mission durera 1000 ans, à minima, pour la première mission, et qu'ils seront joints à Jésus.
    Et enfin nous apprenons qu'ils ressuscitent immortels, d'où leur nom de saints.
Rév 20:11-15. Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
  • Nous observons ici un jugement opéré sur des individus considérés comme morts, et désignés ainsi, alors même qu'ils seront debout et bien vivants, devant le trône de Dieu pour être jugés.
    Il ne s'agit pas d'une erreur, ils sont bien vivants depuis le début des 1000 ans mais toujours sous le coup d'une possible condamnation à mort jusqu'au jugement.
    Cela explique la phrase énigmatique du verset 5 : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
    Le mot grec rendu par "reprendre vie" a pour sens "vivre vraiment" ou "avoir la vraie vie" et non pas ressusciter simplement puisque la résurrection n'est pas un gage de vie éternelle, il suffit de lire le jugement rendu à la fin des 1000 ans.
    Ainsi, c'est avec une vie conditionnée au jugement de la fin des 1000 ans que ressuscitent les autres morts pendant ces 1000 ans, ce qui trouve confirmation en Daniel 12 qui situe la résurrection des justes et des injustes immédiatement après l'intervention de Michel suite à la grande tribulation.
Comme vous l'avez sans doute compris, Révélation reprend à son compte Daniel 2, 7 et 12 en y ajoutant beaucoup d'éléments supplémentaires qui permettent de comprendre que Dieu n'a pas renoncé à son projet initiale pour la terre : elle sera bien habitée par des humains qui seront soumis volontairement et fidèlement à Dieu et à son fils.

Et c'est ainsi que vous pourrez mieux comprendre Hébreux 2:5 : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.

Quelle conclusion à ce stade.

Plusieurs évidences apparaissent toutes dans ces quelques prophéties.
  • 1) Le royaume de Dieu est bien de projet de Dieu commun à l'AT et au NT.
    2) Les royaumes du monde humain vont être supprimés par le royaume de Dieu.
    3) Ce royaume de Dieu dominera ensuite la terre éternellement.
    4) Après une guerre initiale, le reste des humains se soumettront à leur roi Jésus.
    5) La résurrection des justes et des injustes se fera sous ce royaume.
Ajoutons un texte : Rév 11:15
Le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. »
16 Et les 24 anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes se sont prosternés et ont adoré Dieu, 17 en disant : « Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, celui qui est et qui était, parce que tu t’es mis à exercer ta grande puissance et que tu as commencé à régner. 18 Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »


Analysons ces informations : un ange émet une proclamation : le royaume du monde est devenu celui de Dieu et de Jésus.
Quel royaume ? De toute évidence ce royaume n'était pas le royaume de Dieu avant cette proclamation mais, , comme le dit le texte, il le devient.

La traduction Segond rend ce texte ainsi : Alors le septième ange sonna de la trompette. De grandes voix retentirent dans le ciel, qui disaient : Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera à tout jamais !

L'idée est capitale ici : nous apprenons que le monde avait un royaume et que ce royaume du monde devient la propriété de Jésus pour toujours à partir de cette proclamation.

Soyons clairs: quelque soit le sens que l'on donne au mot "monde", ce monde là échappait à l'autorité de Dieu et de Jésus. Il ne s'agit donc pas du sens le plus large de ce mot qui engloberait tout ce qui existe, matériel et spirituel. En fait, seul la terre a construit un monde indépendant de celui de Dieu.
Seulement, Rév 11 ne dit pas que Dieu va détruire ce monde là, mais que ce monde là va passer sous son autorité et sous celle de Jésus pour toujours.
S'il s'agissait d'une destruction ponctuelle, le mot "toujours" n'aurait aucun sens car il serait impossible que Jésus règne pour toujours sur ce qui n'existerait plus.
La suite du texte explique que cette vérité va irriter les nations sur la terre et provoquer donc l'intervention de Dieu de Daniel 2:44, avec pour motif une chose très révélatrice : de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre.

Vous l'avez compris, la domination du monde des humains est confiée pour toujours au fils de l'homme, comme en Daniel 7, et celui-ci va régner pour toujours sur ce monde là avec pour volonté initiale de préserver la terre de la destruction que l'ancien monde pratiquait au point d'inquiéter Dieu et son fils.

On n'intervient jamais pour empêcher une catastrophe si on a l'intention de la provoquer soi-même. Or, le texte est clair, Jésus intervient aussi parce que ce monde là allait arriver à détruire la terre.

Ce texte est rassurant : si Dieu veut à tout prix empêcher la destruction de la terre par les humains, c'est que cette terre lui est précieuse.

Pour répondre à la remarque de MLP dans le message qui suit, je dirais que Jésus reçoit l'autorité sur la terre actuelle puisqu'il en reçoit le gouvernement qui lui échappait avant, ce qui ne pourrait être le sas d'une nouvelle terre qui n'aurait rien à lui transmettre puisque le propre de ce qui est nouveau, c'est de ne rien avoir construit auparavant.
D'où l'expression : le royaume du monde est devenu celui de notre Seigneur ....
Modifié en dernier par agecanonix le 07 déc.22, 21:56, modifié 3 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 12:28

Message par MonstreLePuissant »

Un discours de 3 km qui ne change rien à l'explication la plus simple : Jésus a reçu l'autorité sur la future terre, puisqu'il reçoit l'autorité sur toutes choses. Rien de bien compliqué. Ça prend quelques mots pour tout expliquer de façon limpide. :slightly-smiling-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 07 déc.22, 12:37

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 07 déc.22, 11:38 En Daniel 12, nous recevons quelques autres renseignements.
  • « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.
Et combien se réveilleront pour la destruction éternelle ? Apparemment il n'y en a aucun.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 00:16

Message par homere »

a écrit :Et c'est ainsi que vous pourrez mieux comprendre Hébreux 2:5 : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
La longueur de votre post m'a donné la nausée, vous compensez la FAIBLESSE de votre argumentation par l'abondance de citations de textes, INCAPABLE de citer UN SEUL texte qui affirme clairement, directement et explicitement, qu'il y aurait deux clases de croyants, vous êtes donc contraint, de nous offrir un message d'une longueur indigeste pour pallier à votre manque d'argument.

Je n'ai qu'à cité un seul texte pour dévalider votre argumentation long comme un fleuve :

"C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,13-16).

Un autre pour la route :

"Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; de dizaines de milliers d'anges ; de la réunion" (Hé 12,22).

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 00:46

Message par Estrabosor »

homere a écrit : 08 déc.22, 00:16 La longueur de votre post m'a donné la nausée, vous compensez la FAIBLESSE de votre argumentation par l'abondance de citations de textes
Bonjour Homère,

C'est bien pour ça qu'on emploie l'expression "argumentum ad nauséam" pour décrire ce type de comportement.
Sur le net, ça a un autre avantage, faire disparaître par la longueur de son post les commentaires antérieurs.... cela rélève d'un profond mépris pour les autres intervenants.
JE SUIS UN INCROYANT

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 01:13

Message par Kenzo »

agecanonix a écrit : 06 déc.22, 22:40 Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons. Hébreux 2:5.
Petite question, à qui va être soumise cette nouvelle terre ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 01:22

Message par agecanonix »

homere a écrit : 08 déc.22, 00:16 La longueur de votre post m'a donné la nausée, vous compensez la FAIBLESSE de votre argumentation par l'abondance de citations de textes, INCAPABLE de citer UN SEUL texte qui affirme clairement, directement et explicitement, qu'il y aurait deux clases de croyants, vous êtes donc contraint, de nous offrir un message d'une longueur indigeste pour pallier à votre manque d'argument. .
Si mon post a au moins pour résultat de vous causer la nausée, c'est déjà ça.

Vous devriez vous soigner rapidement car ce n'est pas fini.

Je remarque, avec nos lecteurs, que vous restez sans voix, sans doute parce que vous êtes la tête dans une bassine.. :rolling-on-the-floor-laughing:

Parce que pour vous si apprendre qu'un peuple de saints dominera la terre, ce n'est pas distinguer un peuple et des nations, je vous conseille de prendre quelques cours de français et plus précisément de la discipline nommée : explication de texte.

  • Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre le style et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît.

Et donc si pour vous un texte qui explique que les saints du suprême recevront avec le fils de l'homme un royaume éternelle composés de nations qui leur obéiront et se soumettront, ce n'est pas la révélation qu'une terre habitée à venir sera soumise à CHrist, alors vous ne savez pas expliquer un texte.

C'est comme si, devant Révélation, vous me diriez que le texte ne cite pas Jésus mais seulement un agneau, ce qui prouverait que Jésus ne se trouve pas désigné dans ce texte.

C'est aussi nul que d'affirmer qu'un texte qui décrit des nations, sur terre, soumises et obéissantes à Jésus en Daniel 7, n'est pas une preuve que la terre ne sera pas détruite parce que vous n'avez pas trouvé le mot terre dans le texte...

Un tel raisonnement est digne d'un enfant en maternelle.. :rolling-on-the-floor-laughing:

Allez donc rechercher votre bassine, ça ne va pas s'arranger..
Modifié en dernier par agecanonix le 08 déc.22, 01:38, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 01:29

Message par MonstreLePuissant »

Le lecteur ne voudra certainement pas lire ce ramassis de mensonges et de manipulation, alors qu'il lui suffit de lire quelques mots pour comprendre. Ce qui est simple s'énonce simplement. Et c'est parce que la Bible ne parle pas de paradis terrestre, de résurrection pendant les 1000 ans, de survivants ou de redevenir parfait, que les TJ sont obligés de pondre des kilomètres de textes pour embrouiller les gens peu vigilants. Une technique digne du serpent de la Genèse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 04:34

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 08 déc.22, 01:29 Le lecteur ne voudra certainement pas lire ce ramassis de mensonges et de manipulation, alors qu'il lui suffit de lire quelques mots pour comprendre.
Si un enfant au QI de MLP pouvait comprendre la bible en lisant simplement quelques mots, je ne comprends pas pour quelle raison la bible parlerait d'un saint secret.

Daniel 12: 9 Il m’a dit : « Va, Daniel, car ces paroles doivent être gardées secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Beaucoup se purifieront, se blanchiront et seront affinés. Les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront
Modifié en dernier par agecanonix le 08 déc.22, 07:11, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 déc.22, 06:12

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Si un enfant au QI de MLP pouvait comprendre la bible en lisant simplement quelques mots, je ne comprends pas pour quelle raison la bible parlerait d'un saint secret.
C'est vrai que tu ne comprends pas grand chose. Pour toi, "saint secret" signifie que personne à part Rutherford aidé de ses anges n'aurait pu le trouver. :grinning-face-with-sweat:

Mais le saint secret a été révélé depuis le 1er siècle. Il n'y a pas besoin de cogiter, et encore moins de pondre des kilomètres de textes pour "trouver" une secret révélé depuis 2000 ans.

(Romains 16:25-27) Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée, 26 mais qui a été manifesté maintenant et qu’on a fait connaître, par le moyen des écritures prophétiques, parmi toutes les nations, selon l’ordre du Dieu éternel, pour favoriser l’obéissance de la foi ; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.

(1 Corinthiens 2:1) Moi donc, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu avec outrance de langage ou de sagesse vous annoncer le saint secret de Dieu.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 08 déc.22, 06:14, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités