recherches sur l'existence de Dieu

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 27 déc.22, 20:33

Message par logik »

Bonjour, j'ai publié en ligne mes "recherches sur l'existence de Dieu". Au bout d'un an, 160 personnes l'ont consulté et je n'ai qu'un commentaire. Je trouve mon travail trop compliqué et trop abstrait. Je voudrai le réécrire plus simple et plus accessible à tous. Des commentaires sur le site où des réponses ici m'aideraient. Même seulement une note. Merci d'avance.

https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Azlok

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 14 sept.17, 15:13
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 27 déc.22, 20:36

Message par Azlok »

Tu devrais mettre ce lien dans ta signature du forum. Déjà il ferait plus de vues.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 27 déc.22, 23:41

Message par keinlezard »

logik a écrit : 27 déc.22, 20:33 Bonjour, j'ai publié en ligne mes "recherches sur l'existence de Dieu". Au bout d'un an, 160 personnes l'ont consulté et je n'ai qu'un commentaire. Je trouve mon travail trop compliqué et trop abstrait. Je voudrai le réécrire plus simple et plus accessible à tous. Des commentaires sur le site où des réponses ici m'aideraient. Même seulement une note. Merci d'avance.

https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952
Hello
Première réflexion
Un manque cruel de définition
Car dans un premier temps tu parles de Dieu

Très bien mais lequel ?
Dans quel cadre conceptuel te places tu vraiment ?

Je trouve que cela manque de précisions

Ce n'est qu'en lisant que l'on comprend que par défaut pour toi dieu existe et pas n'importe lequel
Uniquement celui de la bible

Donc cela fait plus ressembler ton document à une nième version d'un essai pour prouver que dieu existe

Dans les autres réflexions ton approche par la génétique est fausse par manque de connaissance

Tu t'arrête aux ancêtres directs or par exemple les ERV montre que cela va plus loin

La physique que tu décris est également limitée
ce qui la rend inexacte
Par exemple tu cités la relativité et en déduit que cela implique le bigbang et donc un début

Or rien n'est plus faux. La constante cosmologique Implique seulement que l'univers n'est pas statique
Rien de plus

Les recherche actuelles tendent à montrer
Voir Étienne Klein, Carlos rovelli qu'il n'y a peu être pas eu de début du tout

Pour l'instant ton travail n'est qu'une ébauche qui demande à être travaillé

Je ne suis pas chez moi actuellement
Je réponds depuis mon téléphone

Je tenterai de répondre plus précisément avec des références

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 27 déc.22, 23:56

Message par logik »

Merci à Aztok de sa suggestion. J'ai actualisé ma signature.

Merci à Keinlézard d'avoir pris le temps de lire mon travail. Je vais réfléchir à ses propositions et m'informer.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2232
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 28 déc.22, 02:06

Message par Erdnaxel »

a écrit :Ce n'est qu'en lisant que l'on comprend que par défaut pour toi dieu existe et pas n'importe lequel
Uniquement celui de la bible
:thinking-face: Les recherches mènent plutôt pour l'inexistence du dieu abrahamique :arrow: https://youtu.be/0wAy0Kptq3c Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 28 déc.22, 02:50

Message par logik »

Je continue à répondre à keinlezard.

Tes questions au début sont justes et c'est pour cela que je veux reprendre mon travail.

Je ne cherche pas une nième preuve de l'existence de Dieu. Je sais qu'il y a des arguments contre, par exemple l'existence du mal ou les divisions entre les religions. Mais je veux montrer qu'il y a des arguments pour, surtout des arguments philosophiques.

Je ne comprends pas ce que les bactéries ERV viennent faire dans une discussion sur l'existence de Dieu.

Même si j'en parle, je reconnais que le Big Bang ne sera jamais une théorie contraignante car c'est une hypothèse scientifique qui pourra toujours être remise en question. Je cherche plutôt des raisonnements philosophiques.

Je regarderai ce soir la vidéo de Erdnaxel. Cordialement.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4684
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 28 déc.22, 03:02

Message par gzabirji »

logik a écrit : 28 déc.22, 02:50Je ne comprends pas ce que les bactéries ERV viennent faire dans une discussion sur l'existence de Dieu.
Sans doute que keinlezard voulait parler des rétrovirus endogènes. 🙂
Image

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 28 déc.22, 05:08

Message par logik »

J'ai visionné la vidéo de Erdnaxel.

Je suis d'accord avec la distinction déisme-théisme. Mon travail se situe dans le cadre d'une argumentation en faveur du déisme.

Je ne connaissais pas ces essais de preuves statistiques de l'efficacité des prières mais je doute fort que le Dieu auquel je crois se soumette à ce genre d'expérience. C'est pourquoi les résultats ne me troublent pas.

Concernant la cosmogonie de la Bible, j'ai essayé de répondre dans la première partie de mon texte. Cette partie aurait besoin d'être développée.

Ne connaissant pas le Coran, je n'ai rien compris à la fin de la vidéo.



Je ne sais pas ce qu'est un rétrovirus endogène et je ne vois toujours pas le rapport avec l'existence de Dieu.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2232
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: recherches sur l'existence de Dieu

Ecrit le 28 déc.22, 12:16

Message par Erdnaxel »

logik a écrit : 28 déc.22, 05:08 Je suis d'accord avec la distinction déisme-théisme. Mon travail se situe dans le cadre d'une argumentation en faveur du déisme.
Si t'es d'accord avec la distinction d'une divinité déiste et d'une divinité théiste en ajoutant que ton travail se ferait par rapport à l'existence d'une divinité déiste [c'est-à-dire comme dit dans la vidéo : "le déisme c'est croire en l'existence d'un dieu et rien de plus. Il a créé le monde et voilà depuis il n'intervient pas. Il ne fait pas de miracles. Il ne répond pas aux prières. Il ne juge pas les gens. Il ne promet rien à personne, ni paradis, ni enfer."], au final ça veut dire que la croyance de ton dieu ne devrait avoir aucun rapport avec celui de la Bible ou du Coran (puisque dans ces bouquins, ça vend un dieu plus ou moins anthropomorphique qui fait des miracles, "répond aux prières", juge les gens et leur donne le paradis ou l'enfer).
____

Sinon les croyances au(x) dieu(x), loups-garous, dragons etc. ne sont pas vraiment des croyances naturelles qu'on peut de soi-même sans influence avoir l'idée de croire mais plutôt des croyances issues d'un conditionnement ou d'un endoctrinement.

Le travail utile pour soi-même en fin de compte [je pense] ne se trouve pas tellement dans la recherche sur l'existence d'une chimère qu'on appelle dieu mais plutôt dans la recherche de méthodes contre la désinformation et la manipulation mentale car s'il n'y a pas de dieu qui orchestre le crime il y a des manipulateurs qui l'orchestrent au nom de dieu, car si la Bible serait plutôt une bibliothèque de fake news il y a entre autres des profiteurs qui encaissent 10% du salaire des chrétiens de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en tenant pour vrai des bobards de la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités