L'émir Abd el-Kader

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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komyo

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L'émir Abd el-Kader

Ecrit le 28 juil.15, 10:12

Message par komyo »

Bonjour,

il y a tellement d agressivité de par le monde que les paroles de paix sont a accueillir comme une ondée bienveillante, dans cet esprit, j'attire votre attention sur un livre qui vient de sortir, présenté ici par un professeur de médecine bien connu pour ses luttes face aux lobbys pour la santé publique.

Nous sommes fortement inquiets pour la rentrée, avec le chômage qui menace tous les citoyens, – sauf les femmes et hommes politiques – ; avec aussi l’importation des folies meurtrières de Daech en Europe qui veut semer la terreur jusque dans les familles.

Etonnant me direz-vous : un homme d’exception peut nous aider à y voir plus clair et même à agir fortement pour la paix. Ses messages sont d’une brûlante actualité.

Début mai, à Chambéry, à la sortie d’une conférence, un auteur m’a offert son livre détaillant la vie de cet homme, qui me fascine depuis quelques années : l’Emir Abd El-Kader. Je connaissais beaucoup d’épisodes de sa vie, car mon épouse d’origine Algéroise m’avait fait découvrir « La lettre d’Abd El-Kader aux Français » publiée à Pentecôte 1855. C’est un concentré des sciences de l’époque, de philosophie et de spiritualité. Relue plusieurs fois, avec de nombreux livres sur la vie de l’Emir, cela m’a amené à donner des conférences publiques (voir la vidéo sur ma chaîne YouTube) sur l’histoire de cet homme étonnant, grand ami de la France.

J’ai beaucoup apprécié aussi le Livre des Haltes de l’Emir lui même, qui par sa vie contemplative, démontre bien que pour chacun d’entre nous, « l’ennemi n’est pas à l’extérieur de soi, mais en soi ».

En France le mot jihâd fait peur. Il signifie d’abord ”effort” et a pris le sens de ”guerre sainte” qui d’un point de vue étymologique est totalement inexact.

On signale rarement l’autre Jihâd, le grand Jihâd ou lutte contre ses propres pulsions. C’est ce ”grand Jihâd” qui animait Abd El Kader, et que m’a fait comprendre le livre offert par Ahmed Bouyerdene : ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” publié au Seuil. Je vous le recommande chaleureusement.

Il vous apportera bien plus que vous ne pouvez imaginer, qu’un roman ou un polar ! C’est une mine d’informations magnifiquement et rigoureusement présentées avec toutes leurs sources, proposée à tous ceux qui veulent comprendre l’extrême actualité de cet homme et de ses messages. Il avait déjà tout compris de la France et des Français, de l’Algérie et des Algériens.

Sa connaissance est d’autant plus importante aujourd’hui, à un moment où trop de médias et d’hommes politiques de tous les bords stimulent, – surtout pour leurs seuls intérêts politiques les plus bas -, une grande incompréhension de l’Islam en ne voyant que ses excès. Ainsi, ils opposent dangereusement les chrétiens, surtout les catholiques, aux musulmans, en plus des juifs, comme s’ils ne pouvaient pas s’entendre.

Abd El Kader, de sa résidence surveillée à Brousse en Turquie, en 1855, nous écrivait donc à nous Français : « Si les Musulmans et les Chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j’aurais fait cesser leur querelle, ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères. Mais ils n’ont pas fait attention à mes paroles… » Là est le présent à construire pour un avenir plus serein, réellement fraternel, où les uns et les autres s’enrichissent mutuellement de leur culture et de leur spiritualité. Elles sont les clés d’une cohésion sociale juste et équilibrée, avant d’être un problème de frontières, d’immigration ou d’intégration…

Je retiendrai 3 épisodes significatifs des qualités humaines de cet homme étonnant qu’est Abd El Kader, père de la nation Algérienne, pour en tirer un enseignement concret pour le présent.

– D’abord en 1841, l’échange d’un prisonnier à la demande de sa famille, grâce aux négociations entre l’Evêque d’Alger et Abd El Kader. Celui-ci fait remarquer à l’Evêque qu’il aurait du demander la liberté de tous les chrétiens faits prisonniers, car ” N’est véritablement digne d’être croyant que celui qui aime son frère et qu’il aime pour lui même”. Les adversaires sont assimilés à des frères. Il en donnera la preuve, avant sa reddition en 1847, en imposant le respect des prisonniers, qui ouvrit le droit international humanitaire, bien avant la création du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR) en 1863.

– Ensuite son stoïcisme face au gouvernement de la France mené par Louis-Philippe, qui ne respecte pas sa parole après la reddition de l’Emir et sa promesse de ne plus faire de politique. Abd El Kader est alors emprisonné dans des conditions indignes successivement à Toulon, puis Pau et Amboise.

Durant sa captivité il ne cessa de réclamer sa liberté. Ce n’est qu’à la veille du rétablissement de l’Empire que Louis-Napoléon Bonaparte, contre l’avis de toute l’institution militaire, libère l’émir Abd el-Kader et ses compagnons de captivité. Bien plus que d’autres en France, Napoléon III s’est montré sincèrement préoccupé de la question de l’égalité des droits entre les musulmans et les colons en Algérie. L’Empereur y fera deux séjours triomphalement, 3 jours en septembre 1860 puis 36 jours en mai-juin 1865.

– Troisième épisode : en juillet 1860, Abd El Kader a sauvé du massacre au moins 20 000 chrétiens. Le chiffre est généralement exagéré dans la presse de l’époque… Quelques observateurs ont cependant affirmé que sans l’intervention de l’émir Abd el-Kader et de ses compagnons, il n’y aurait probablement plus de chrétiens dans la Grande Syrie qui par crainte auraient émigrés définitivement… à Damas qui allaient être massacrés par les Druzes, manipulés par les Anglais pour neutraliser l’influence économique française au Moyen Orient. Alors qu’il avait été l’ennemi de la France, et emprisonné stupidement par elle, il affirma qu’il n’avait fait que son devoir d’humanité. Il déclara plus exactement qu’il avait agi en vertu du respect des « principes muhammadiens et des droits de l’homme » expression rarement usitée à l’époque. Il sera remercié mondialement, décoré par de nombreux souverains dont l’Empereur, le Tsar et même le Pape.

Un autre ami m’a fait envoyer le livre d’un de mes collègues neurochirurgien, Hamza Benaïssa, à propos de l’appartenance de l’Emir à la Franc-Maçonnerie. Son ouvrage ”l’Emir Abd El Kader et la Maçonnerie” aux éditions El Maarifa, est lumineux et éclaire la vaste exploitation de l’Emir par les 2 loges parisiennes ”Henri IV” et de la ”Sincère amitié”, plus tard par la loge ”Les Pyramides” qui l’invita à Alexandrie.

Mon collègue démontre « la manipulation à façade maçonnique, faux fabriqués après coup qui ne fait que pérenniser la pratique de la falsification qui est son acte fondateur depuis 1717, avec officialisation en 1723. » Abd El Kader repère vite, « l’évacuation du mobile spirituel du GODF (Grand Orient de France) et l’ancrage au sein de la maçonnerie moderne d’une véritable subversion intellectuelle, dont elle deviendra jusqu’à nos jours, un précieux auxiliaire pour asseoir dans les faits le totalitarisme de l’Etat marchand… une discordance criante entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait.. ».

Le but était d’obtenir avec l’Emir, l’implantation de la Maçonnerie en Orient. Mais « La dégénérescence intellectuelle qui émane du discours maçonnique avec ses relents positivistes et antireligeux n’a pas échappé à la sagacité d’Abd El Kader. » L’incompatibilité avec le GODF fut totale, doctrinale. Ces influences dites « positivistes » faussement progressistes, sont actuellement au pouvoir en France, largement soutenues depuis longtemps par les loges, « sociétés d’intrigues politiques et financières », la GODF qui se prétend être « la plus admirable institution de la terre » et conduit au libéralisme sauvage en enfonçant les pauvres avec des slogans stupides, tel « j’aime pas les riches » .

Abd El Kader a même essayé selon notre collègue, d’éclairer les ténèbres maçonniques qui conduisent à la bovinisation de l’homme dans le giron de l’Etat marchand – colosse aux pieds d’argile – et à la désacralisation de l’existence qui n’a plus de boussole, en dehors de la consommation. L’Emir Abd El Kader est trop peu et mal connu en France. Il est urgent de le faire connaître dans l’épaisseur de son humanité, de sa spiritualité Soufie. Son influence grandira si nous connaissons cet homme éminent, si nous en parlons autour de nous. Il est le meilleur porte-parole de toutes celles et ceux qui ont compris l’importance d’un large oecuménisme actif et fraternel entre croyants, disciples de Moïse pour le bien commun.

Evidemment nous avons bien conscience que cela peut déranger les incroyants au pouvoir, francs-maçons ou non, plus ou moins cachés, qui imposent actuellement au nom d’un scientisme dépassé, une laïcité incohérente et agressive qui ne respecte pas l’enfant en construction. Elle conduit à un nivellement culturel par le bas, pour mieux manipuler l’ignorance et le fanatisme, en pleurant en permanence sur des inégalités sociales savamment entretenues.

L’immense culture de l’Emir, son adaptation intelligente à la modernité est un très bel exemple pour l’avenir de notre société : « Il considère la modernité technique comme un moyen au service du bien commun, un outil inspiré par Dieu dont la finalité est d’améliorer les conditions de vie des hommes. » Il comprit très vite l’influence de la presse qu’il compare « à une goutte d’eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entr’ouvert, elle produit la perle ; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit du venin. » Une belle lucidité d’une grande actualité et une ouverture d’esprit, perspective d’avenir qui peut intégrer l’honnêteté intellectuelle et la modernité au service de l’épanouissement de tous.

Cette lucidité ne va pas malheureusement dans le sens des priorités de l’Arabie Saoudite. Celle-ci cherche à répandre une vision fausse, rigoriste, intégriste de l’Islam. Grâce à ses réserves en pétrole, elle investit énormément d’argent sur la planète entière pour combattre l’influence de son principal ennemi, l’Iran chiite et très certainement en finançant la folie meurtrière de Daech.

Il y a urgence à faire connaître à tous, jeunes et moins jeunes du pourtour de la Méditerranée, la philosophie et la spiritualité équilibrée de l’Emir, totalement compatible avec les racines judéo-chrétiennes de l’EUROPE. Ce livre d’Ahmed Bouyerdene : ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” au Seuil vous passionnera.


http://www.professeur-joyeux.com/Emir-A ... s-de-lete/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Soultan

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Re: L'émir Abd el-Kader

Ecrit le 28 juil.15, 10:33

Message par Soultan »

L'émir abdelkader est un chorfa d'algerie (descendant du prophete pbsl par Hassan)
les chorfas d'algerie avaient avant l'époque coloniale une grande estime chez les maghrebins
et c'est les chorfas qui s'occupaient des activités religieuses et spirituelles dans les zaouias
https://www.google.dz/search?q=%C3%A9mi ... BRkR6ZM%3A
merci pour le partage, salam alikoum

komyo

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Re: L'émir Abd el-Kader

Ecrit le 29 juil.15, 08:52

Message par komyo »

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

InfoHay1915

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Re: L'émir Abd el-Kader

Ecrit le 17 janv.23, 22:09

Message par InfoHay1915 »

L'Émir Abd el-Kader était connu des Arméniens arabophones
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abdelka ... Muhieddine
~ aujourd'hui son wikipedia arménien n'est malheureusement pas encore fourni :
- https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Աբդ_ալ-Կադիր_ալ-Ջազաիրի

Exilé à Damas en Syrie, suite à un accord franco-ottoman, Abd el-Kader
- a ouvert sa maison où les chrétiens de la ville ont pu trouver refuge lors
- des émeutes ant-chrétiennes des Druzes formantées par les autorités ottomanes en 1860 :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Damas

C'est ainsi que
- l'intellectuel arméno-catholique arabisant Rizqallah Hassoun (1825-1880),
- un intellectuel de la Nahda, la Renaissance littéraire arabe du XIXème siècle,
- rencontra l'Émir Abd el-Kader (certainement comme interprète arabe-turc) :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nahda ~~ https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Նահդա

- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rizkallah_Hassoun
- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... ssun36.htm
- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... assoun.htm

Image . Dédicace en arabe de Rizqallah Hassoun à Abdel Kader et au tsar Alexandre III. En effet Rizqallah Hassou avait travaillé à l'Institut Lazareff des Études Orientales de Moscou :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... orientales

InfoHay1915

PS - Internaute 'komyo' puisque vous vous intéressez à Abd el-Kader,
- et que vous citez la ville de Boursa en Anatolie occidentale
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bursa
- où l'Émir était exilé par un premier accord franco-ottoman, SVP, essayer de vous renseigner
- sur cette période de sa vie : il y avait une communauté arménienne avec un évêque
- https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Բուրսա
Abd el-Kader, en parle-t-il dans ses mémoires ? On ne sait jamais. De même pour Jérusalem, où il y avait un important monastère arménien. Merci de vous renseigner.
- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... kader1.htm

#310
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Re: L'émir Abd el-Kader

Ecrit le 21 juin23, 03:47

Message par InfoHay1915 »

komyo a écrit : 28 juil.15, 10:12 On signale rarement l’autre Jihâd, le grand Jihâd ou lutte contre ses propres pulsions. C’est ce ”grand Jihâd” qui animait Abd El Kader, et que m’a fait comprendre le livre offert par Ahmed Bouyerdene : ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” publié au Seuil. Je vous le recommande chaleureusement.

Il vous apportera bien plus que vous ne pouvez imaginer, qu’un roman ou un polar ! C’est une mine d’informations magnifiquement et rigoureusement présentées avec toutes leurs sources, proposée à tous ceux qui veulent comprendre l’extrême actualité de cet homme et de ses messages. Il avait déjà tout compris de la France et des Français, de l’Algérie et des Algériens.

http://www.professeur-joyeux.com/Emir-A ... s-de-lete/
Merci (beaucoup) à notre internaute 'Komyo' de nous avoir fait part de son messsage plus haut... concernant le livre de Ahmed Bouyerdene, Chercheur en histoire, auteur, docteur en études méditerranéennes et orientales.

~ L'Humanisme et l'Humanité en Islam, Ahmed Bouyerdene, fev.2015
-- https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
- TITRES DE CHAPITRES, SOUS-CHAPITRES ET DES NOTES BIBLIOGRAPHIQUES TRANSCRITS EN COURS. CONTROLE DE L'ORTHOGRAPHE ET DES WWW EN COURS.
Cette page sera signalée dans la liste des publications "FONDAPOL-ISLAM" qui se trouve dans la page :
~ Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France ?
-- viewtopic.php?p=1506793#p1506793

### Introduction

### une Brève histoire de l’humanisme européen
-1. Alphonse de Lamartine, « Le tombeau d’une mère », Harmonies poétiques et religieuses, livre troisième, in Œuvres poétiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1963, p. 420.
-2. Par exemple Jules michelet : « on s’épouvanta de voir chez l’atome des semblants, des lueurs de personna- lité, je ne sais quoi qui parut une contrefaçon de l’homme » (L’Insecte, Hachette, 1863, p. 374).
-3. Le Système de la nature, du baron d’Holbach, publié en 1770, professe un matérialisme athée a été réfuté par de nombreux penseurs chrétiens en France dès 1771.
-4. Thomas Hobbes, De cive, 1642-1647.
-5. Goethe, « Hégire », in Le Divan [1819], trad. Henri Lichtenberger, Gallimard, coll. « Poésie », 1984.

### L’humanisme de l’islam, un humanisme spécifique ?
-6. Éric Geoffroy, L’islam sera spirituel ou ne sera plus, seuil, 2009, p. 61.
-7. Mohammed Arkoun, Humanisme et Islam. Combats et propositions, Vrin, 2005, p. 18. 8. -8. Ibid., p. 24.
-9. Éric Geoffroy, op. cit., p. 62.
-10. Voir Abdennour Bidar, Histoire de l’humanisme en Occident, Armand Colin, 2014.
-11. Jacques maritain, Humanisme intégral, Aubier, 1936, p. 13.
-12. Cité in John Tolan, Les Sarrasins, Aubier, 2003, p. 223-224.
-13. Voir notamment Coran 20 : 114 ; 39 : 8-9 ; 16 : 43 ; 10 : 3 ; 6 : 50.
-14. Coran 31 : 27.
-15. Propos échangés avec le cheikh Bentounès sur une relation épistolaire du début du XXe siècle entre son aïeul et un physicien européen.

### Raison et supraraison
-16. Coran 26 : 191-199.
-17. Cheikh Khaled Bentounès, Thérapie de l’âme, Albin michel, 2011, p. 231 et sq.
-18. Coran 96 : 1.
-19. Claude Addas, Ibn Arabî et le voyage sans retour, seuil, 1996, p. 20.
-20. Éric Geoffroy, op. cit., p. 95.

### Adam, archétype de l’humain
-21. Coran 3 : 59 ; 7 : 12 ; 15 : 28.
-22. morgan Guiraud, entrée « Adam », in mohammad Ali Amir-moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, robert La ont, coll. « Bouquins », 2007, p. 23. Voir également Tabarî, La Chronique. Histoire des prophètes et des rois, Actes sud, 2 vol, 2001.
-23. Coran 38 : 75.
-24. Coran 15 : 29.
-25. Cheikh al-‘Alawî, Sagesse céleste. Traité de sou sme, La Caravane, 2007.
-26. Citons Ibn Arabî sur ce retour à soi circulaire : « et c’est pour cela qu’au terme [de cette voie] je reviens à moi –même comme la pointe du compas, lorsqu’elle trace un cercle, revient à son point de départ pour en achever la gure » (Ibn ‘Arabî, Les Révélations de La Mecque, entrelacs, 2009, p. 161).

### De l’adam primordial à Adam et Ève
-27. Coran 4 : 1.
-28. Cheikh Khaled Bentounès, avec la collaboration de Bruno et romana solt, Le Soufisme cœur de l’islam. Les valeurs universelles de la mystique islamiste, Pocket, 1999, p. 171.
-29. Ibid., p. 178.
-30. morgan Guiraud, art. cit., p. 25.
-31. Voir Éric Geoffroy, op. cit., p. 50.

### Le dessein divin pour l’humain
-32. Coran 2 : 30-34.

### La chute du paradis, point zéro de l’histoire de l’humanité
-33. Coran 33 : 72.
-34. Cheikh Khaled Bentounès, L’Homme intérieur à la lumière du Coran, Albin michel, 2003, p. 89.
-35. Ibid., p. 88.
-36. Coran 2 : 34-37.
-37. À propos de la Chute, lire le récit amboyant qu’en fait le cheikh Bentounès dans L’Homme intérieur à la lumière du Coran, op. cit., p. 94-95.
-38. Cheikh Khaled Bentounès, L’Homme intérieur..., op. cit., p. 97.
-39. ‘Ata Allâh al-Iskandarî, De l’abandon de la volonté propre, Alif Éditions, 1997, p. 70.
-40. Voir notamment Abd el-Kader, Le Livre des haltes, dervy, 2008, haltes nos 225 et 230.
-41. Cheikh Khaled Bentounès, L’Homme intérieur..., op. cit., p. 91.
-42. dans l’un des hadîth rapportés par al-Bayhaqi, le Prophète, au retour d’une expédition militaire, déclare : « nous sommes revenus du “petit jihâd” pour aller vers le plus “grand jihâd”. » Les compagnons demandèrent : « Quel est ce “grand jihâd” ? » et le Prophète répondit : « La lutte contre les passions. » une autre version dit : « Celui du cœur. »
-43. Coran 20 : 115. 44. Coran 20 : 3. 45. Coran 33 : 41. 46. Coran 3 : 191.
-47. muhammad Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l’islam, Éditions du rocher, 1996, p. 81-82.
-48. Jawdat said développe l’essentiel de sa pensée non violente dans un essai paru en 1964 en langues arabe et anglaise The Doctrine of the First Son of Adam or The Problem of Violence in The Islamic Action. Voir égale- ment son site :
www.jawdatsaid.net/en/index.php?title=main_Page [consulté le 8 décembre 2014].
-49. Coran 5 : 28.
-50. Coran 3 : 191.
-51. Coran 89 : 30.

### L’unité foncière de l’humanité
-52. Coran 5 : 32.
-53. Coran 49 : 13.
-54. Coran 5 : 48.
-55. Cité par michel Chodkiewicz, in Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d’Ibn Arabî, Gallimard, 1986, p. 204.
-56. Coran 10, 47.
-57. Éric Geo roy, op. cit., p. 40, et muhammad Hamidullah, Le Prophète de l’islam. Sa vie, son œuvre, Club français du livre, 1959, p. 124-129.
-58. salah stétié, Mahomet, Albin michel, 2001, p. 135.
-59.L’exemple le plus emblématique est celle du sultan moghol Akbar (r. 1556-1605).
-60. Cité par Éric Geo roy, op. cit., p. 44-45.
-61. Abd el-Kader, Écrits spirituels, seuil, 1982, p. 133-134.
-62 . Cité in Ahmed Bouyerdene, Abd el-Kader. L’harmonie des contraires, Paris, seuil, 2008, p. 216.

### L’« homme parfait » (insân kâmil)
-63. sur la genèse de la notion de l’« Homme parfait » (insân kâmil), voir Claude Addas, article « Homme », in mohammad Ali Amir-moezzi (dir.), op. cit., p. 399-400.
-64. michel Chodkiewicz, Un océan sans rivage. Ibn Arabî, le Livre et la Loi, Paris, seuil, 1992, p. 125.
-65. Ibid., Paris, seuil, 1992, p. 150, et Claude Addas, art. cit., p. 399.
-66. ’Abd al-Karîm al-Jîlî, De l’homme universel, dervy-Livres, 1986, p. 28.

### La miséricorde, matrice universelle et source de l’éthique islamique
-64. michel Chodkiewicz, Un océan sans rivage. Ibn Arabî, le Livre et la Loi, Paris, seuil, 1992, p. 125.
-65. Ibid., Paris, seuil, 1992, p. 150, et Claude Addas, art. cit., p. 399.
-66. ’Abd al-Karîm al-Jîlî, De l’homme universel, dervy-Livres, 1986, p. 28.

### La miséricorde, matrice universelle et source de l’éthique islamique
-67. sur la richesse des sens possibles autour de la notion de miséricorde (ar-rahma) dans l’islam, en particulier celle issue de l’école akbarienne, nous renvoyons à l’article de Pablo Beneito, « on the names al-rahmân al- rahîm, and other terms with the lexical root r-h-m, in the Work of Ibn ‘Arabî » (en ligne : www.ibnarabisociety. org/articles/rhm.html).
-68. Coran 55 : 1-2.
-69. Coran 6 : 54.
-70. michel Chodkiewicz, Le Sceau des saints, op. cit., p. 195.
-71. Coran 39 : 53.
-72. Voir à ce sujet Ibn Arabî, op. cit., p. 297-298.
-73. Coran 9 : 128.
-74. Coran 33 : 21.
-75. Coran 27 : 18.
-76. Coran 16 : 68.
-77. Ibn Arabî, op. cit., p. 188-189. dans son étude poétique sur les insectes, l’historien Jules michelet, recon- naissant avoir évolué dans le regard qu’il portait sur la nature et à propos des insectes, écrivait : « nous crûmes étudier des choses, et nous trouvâmes des âmes » (Jules michelet, op. cit., Paris, Hachette, 1863).
-78. Coran 33 : 72.
-79. riccold de monte Croce, Pérégrination en Terre sainte et au Proche-Orient, Honoré Champion, 1997, p. 163.
-80. marie d’Aire (éd.), Abd el-Kader. Quelques documents nouveaux lus et approuvés par l’O cier en mission auprès de l’Émir, Imprimerie yvert & Tellier, 1900, p. 215.
-81. Coran 25 : 63.
-82. Coran 42 : 40.
-83. Coran 41 : 34.

### Réformisme et modernisme islamique
-84. Éric Geo roy, op. cit., p. 103-104.
-85. Ibid., p. 71-72.
-86. mohammed Arkoun, op. cit., p. 20.
-87. sur cette question, voir le chapitre « Les contradictions du réformisme musulman », in Éric Geo roy, op. cit., p. 74 et sq.
-88. Ibid.

### L’islamisme comme un antihumanisme ?
-89. sur ce ce sujet, voir notamment l’essai de Hamadi redissi, Le Pacte du Nadjd. Ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam, seuil, 2007.
-90. muhammad Khalafallah, cité in Éric Geo roy, op. cit., p. 59.
-91. entretien avec le cheikh Bentounès dans le journal El Watan, 27 octobre 2014.
-92. mohammed Arkoun, op. cit., p. 22.
-93. Éric Geo roy, op. cit., p. 59.
-94. Abdelwahab meddeb, La Maladie de l’islam, seuil, 2002.
-95. Voir Idriss J. Aberkane, « Le clash des civilisations n’existe pas », 3 octobre 2014, sur le site du journal Le Point (www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss- ... -n-existe- pas-03-10-2014-1868929_2308.php [consulté le 6 décembre 2014]).

### Loi muhammadienne et droits de l’humanité
-96. Voir par exemple la halte no 364 in Éric Geo roy, op. cit., seuil, 2009, p. 139-140.
-97. Lettre à son ami Charles eynard, cité in Ahmed Bouyerdene, op. cit., p. 158.
-98. mohammed Arkoun, op. cit., p. 94.
-99. marcel-André Boisard, L’Humanisme de l’Islam, Éditions Albin michel, 1979.
-100. en 1857, Henri dunant rédigea un essai sur la société musulmane, Notice sur la régence de Tunis, paru en 1858, pour lequel il reçut le nichan Iftikhar du bey de Tunis.
-101. Lettre datée du mois de muharram 1279 (juillet 1862), in Archives historiques de l’archevêché d’Alger.
-102. W.s. Blunt, secret History of the English Occupation of Egypt, 1922, p. 88, cité in Jacques Berque, L’Intérieur du maghreb, Gallimard, 1978, note p. 519.
-103. réda Benkirane, communication pour les Actes du colloque international « L’émir Abdelkader et le droit humanitaire international », CICr-Fondation Émir Abdelkader, Alger, 28-30 mai 2013.

### De quelques exemples d’actions humanistes en contexte musulman
-104. « malala yousafzai: “our books and our pens are the most powerful weapons” », site du Guardian, 12 juillet 2013 » (en ligne :
www.theguardian.com/commentisfree/2013/ ... tions-edu- cation-speech-text [consulté le 6 décembre 2014]. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-105. www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/l ... re_en.html
[consulté le 8 décembre 2014]. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-106. « le fanatisme est directement issu de l’extrême pauvreté », site de L’express, 10 janvier 2007 (www. lexpress.fr/actualite/sciences/laquo-le-fanatisme-est-issu-de-l-extr-ecirc-me-pauvret-eacute-raquo_478815. html [consulté le 6 décembre 2014]).
-107. « Paving the Way out of Poverty », site du Time, 13 octobre 2006. (http://content.time.com/time/world/ article/0,8599,1546100,00.html [consulté le 8 décembre 2014]). Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-108. «Pro le: shirin ebadi», site de la BBC, 27 novembre 2009 (http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_ east/3181992.stm [consulté le 8 décembre 2014]). Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-109. www.khan-academy.fr
-110. www.djanatualarif.net
-111. www.sekem.com. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-112. www.akdn.org
-113. www.edhi.org. Cette citation a été traduite de l’anglais par la Fondation pour l’innovation politique.
-114. Aldo Lévy, Finance islamique. Opérations nancières autorisées et prohibées. Vers une nance huma- niste, Gualino Lextenso éditions, 2012.
-115. Joseph e. stiglitz, Un autre monde. Contre le fanatisme du marché, Le Livre de poche, 2008.
-116. www.who.int/substance_abuse/publication ... report/en/
-117. Zahra Ali, Féminismes islamiques, La Fabrique, 2012, p. 18.
-118. une série d’émissions a été di usée sur le « féminisme islamique » sur France Culture (voir www.france- culture.fr/oeuvre-feminismes-islamique-de-zahra-ali [consulté le 6 décembre 2014]).
-119. Voir notamment l’importante association malaisienne sisters in Islam (www.sistersinislam.org.my).
-120. Voir notamment les essais de Zahra Ali, op. cit., et de Asma Lamrabet, Le Coran et les femmes. Une lecture de libération, Tawhid, 2007.
-121. Voir http://congres-international-feminin.org/
-122. Ibid. À cette occasion, un appel fut lancé par l’onG AIsA pour la signature d’une pétition pour l’organisation d’une « Journée mondiale du vivre ensemble » qui sera soumis à l’onu (cette pétition peut être signée en ligne sur l’adresse suivante : www.jmve.ch/je-signe.html).
-123. mohammed Arkoun, op. cit., p. 71.

### Les principaux enjeux de l’humanisme spirituel au xxie siècle
-124. Audrey Garric, « La Terre a perdu la moitié de ses populations d’espèces sauvages en 40 ans », Le Monde, 30 septembre 2014.
-125. www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2014
-126. « Le Coran nous parle d’écologie post-moderne. rencontre avec mohammed Taleb », site du magazine Clés, s.d. (www.cles.com/enquetes/article/leu-coran ... st-moderne [consulté le 8 décembre 2014]).
-127. Pour une histoire du courant transhumaniste, lire l’article de nick Bostrom, « A history of transhuma- nist thought », Journal of Evolution and Technology, vol. 14, no 1, avril 2005 (en ligne : http://jetpress.org/ volume14/bostrom.html [consulté le 6 décembre 2014]).
-128. mary shelley, Frankenstein (The Modern Prometheus), 1818. Pour une lecture critique de ce courant, voir Laurent Alexandre, La Mort de la mort, JC Lattès, 2011, et écouter également l’émission que lui a consacré France Culture (www.franceculture.fr/oeuvre-la-mort-de- ... -va-boule- verser-l-humanite-de-laurent-alexandre [consulté le 6 décembre 2014]).
-129. Voir sur ce thème le documentaire sur le transhumanisme Technocalyps (2007), de Frank Theys.
-130. Henri de Lubac, Le Drame de l’humanisme athée, Cerf, 1998 ; Pierre-André Taguie , La Bioéthique ou le
juste milieu. Une quête de sens à l’âge du nihilisme technicien, Fayard, 2007.
-131. Abd el-Kader, Le Livre des haltes, op. cit., halte no 248.
-132. Cité in Ahmed Bouyerdene, op. cit., p. 227.
Merci aux Internautes croyants en dialogue islamo-chrétien de parler autour de vous des relations de l'Émir AbdelKader avec les arméniens.
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InfoHay1915
#426
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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