Lumière sur une erreur de Mohammed Ferkoss (traduction AbdouSalam abou Yahya)

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 402
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Lumière sur une erreur de Mohammed Ferkoss (traduction AbdouSalam abou Yahya)

Ecrit le 18 janv.23, 06:10

Message par 'Abd asSalam »

Lumière sur une erreur du docteur Mohammed ibn Ali Ferkoss dans sa fatwa n° 784 (en date du 20/01/1428, correspondant au 08/02/2007)

Le chaykh Abou Ishaq Zouhayr ibn 'Issa Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah le préserve, a dit :

« Je prête l'attention sur une erreur grossière dans laquelle est tombé "moufti al anam" (!) Ferkoss, bassarahou Allah bilhaq, dans une fatwa au sujet de la félicitation pour le nouveau-né, du fait qu'il a nié l'existence d'une sounnah reconnue à propos de la félicitation lors d'un nouveau-né !

En effet, il a été questioné sur son site :
Est-il permis de présenter ses félicitations à l’occasion d’une nouvelle naissance ? Et qu'Allah vous récompense en bien.

Sa réponse était alors :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

Aucune chose n'est connue dans la Sounnah sur cela*, mais on a rapporté que certains suiveurs, tel Al-Hassan Al-Bassri, avaient félicité le père en disant : « Qu’Allah bénisse ton nouveau-né ; que tu remercies le Donneur ; qu’il atteigne sa maturité et que tu récoltes sa reconnaissance. » Le père répond : « Qu’Allah vous comble de Sa rétribution. » etc. (Fin de citation)

Abou Ishaq, que son Seigneur lui accorde la réussite, dit :

Celui qui sait fait office d'autorité sur celui qui ne sait pas !
Une telle négation absolue ne convient pas à quiconque est dans ton grade !
Si le chaykh wafaquahou Allah aurait dit : Je ne connais rien dans la Sounnah... Attribuant ainsi l'absence de science à lui-même, cela aurait été plus adapté à lui et plus excusable auprès d'Allah, et ensuite auprès des gens !

Il est certes postulé dans la religion d'Allah, Élevé qu'Il est, et dans les principes de bases homologués chez les petits étudiants en science, à fortiori chez les imams, que l'absence de science n'est pas une science du néant !
Que cette solide règle ne t'échappe pas, ô mon frère étudiant en science, car Allah te sauvera par elle de chutes nauséabondes !
En bref, je dis :
Il a certes été authentifié de notre prophète صلى الله عليه واله وسلم qu'il a dit à Anas ibn Malik - dans une long hadith - en invoquant pour son petit frère nouveau-né : « Va à ta mère et dit : Baraka Allahou laki fihi, wa ja'alahou barran taquiyan. »

Rapporté par Al Bazâr dans son mousnad n° 2794, sa chaîne est authentique et ses hommes fiables.

Quant au célèbre athar selon Al Hassan Al Bassri, rahimahouLlahou ta'ala, qu'il a cité comme preuve ainsi qu'autre que lui, et dont il se peut que les gens n'en connaissent d'autre, il a été rapporté par Ibnou Al Ja'd dans son mousnad n° 3398 et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 201 de la parole d'Al Hassan Al Bassri, mais sa chaîne est très faible et il n'est pas authentique marfou'an, ni mawqoufan, ni maqtou'an !

Ce qui a été préservé de la parole d'Al Hassan Al Bassri est : « Jahalahou Allah moubarakan 'alayka wa 'ala oumati Mohammadin salla Allahou 'alayhi sa sallam. »
Et c'est proche du hadith.

Rapporté par At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 945 avec une bonne chaîne.

Et la même chose est sortie d'Ayoub As Sikhtyâni - rahimahouLlahou ta'ala - dans ce qu'a rapporté également At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 946, et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 202.

Et la science revient à Allah. (...)
Écrit par Abou Ishaq Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah lui pardonne. »
[Traduit par AbdouSalam abou Yahya]

*Le traducteur du site de Ferkoss a traduit ainsi : "On ne connaît rien de tout cela dans la Sounna", mais en fait, le terme "il" au lieu de "on" est plus fidèle à l'expression de Ferkoss (les pronoms "on" comme "nous" peuvent signifier l'auteur).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités