Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 janv.23, 18:10

Message par Simplet »

lafrisée a écrit : 26 janv.23, 20:04 Les chercheurs estiment que la circoncision masculine réduit le risque d’infection à VIH car elle supprime un tissu présent dans le prépuce qui est particulièrement vulnérable au virus et parce que la zone située sous le prépuce est facilement éraflée ou blessée durant les rapports sexuels.

https://www.unaids.org/fr/resources/pre ... %20sexuels.

"Des études ont démontré que la circoncision volontaire et médicalisée des adultes a permis de diminuer le nombre de cas de VIH dans les pays les plus affectés par ce virus en Afrique Australe et de l’Est. Elle réduit le risque d’infection à VIH, mais ne l’élimine pas.

Par l’ablation du prépuce (surface muqueuse) et la kératinisation des tissus internes qui s’ensuit, la circoncision diminue la capacité du VIH de franchir la barrière cutanée du pénis,

Par contre la circoncision ne diminue pas ces risques pour la personne qui est pénétrée par un homme circoncis porteur du VIH ou d’une IST."


https://www.sida-info-service.org/la-ci ... t-elle-le/
Merci lafrisée pour les textes que tu nous présentes, je les trouves très pertinents.

Ajouté 11 minutes 6 secondes après :
J'ai écrit :
Et la Divinité extérieure celle qui est descendue du ciel sous différentes formes. Qui elles aussi peuvent faire leur demeure en nous.
gzabirji a écrit : 27 janv.23, 00:17 Je vois ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi sur le fait que dieu puisse se manifester à nous "par l'extérieur", et il le fait assurément, ne serait-ce qu'en nous permettant d'observer la nature, ou en nous faisant entendre une parole qui vient faire vibrer notre cœur divin. Mais pour tenter d'être précis, je vois davantage cette action divine extérieure comme la pluie qui vient arroser la graine, ou comme du terreau qui vient renforcer les nutriments dont la graine, puis la jeune pousse a besoin. Pour le dire autrement, je perçois ces interventions extérieures comme un "coup de pouce" divin, du bonus, l'essentiel restant à l'intérieur. C'est en tout cas ma perception actuelle de ce dont je fais l'expérience vivante. Ça peut évoluer...
Je vois aussi l'action divine extérieur de cette manière. Quant à la Divinité elle-même je la vois descendu du ciel sous les formes du Dieu qui est apparu à Abraham, et de Jésus-Christ.

gzabirji a écrit : 27 janv.23, 00:17 D'autre part, je suppose que tu es déjà au courant que la véritable postérité d'Abraham n'est pas une postérité selon la chair.
En revanche, là où je trouve les commentaires intéressants dans les ouvrages que tu cites, c'est le rapport entre la circoncision et les relations sexuelles. Mais ça reste encore loin du compte par rapport à la signification profonde de la circoncision. Ce que j'aurais aimé, c'est que tu recherches en toi-même la réponse profonde. Si tu ne la trouves pas, ce n'est pas grave du tout, Simplet, car c'était juste un exemple parmi d'autres de ce qu'on peut puiser à la Source intérieure. J'ai pu y puiser cette réponse-là, mais toi tu peux y puiser des réponses que je n'ai pas encore. C'est ainsi que le fer s'aiguise avec le fer.
La véritable postérité d'Abraham n'est pas selon la chair en effet mais selon la foi en Jésus-Christ.

"Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Galates 3.22-29)

La signification de la circoncision que j'ai donné me vient de la Divinité qui est en moi.

J'aimerais bien entendre la signification profonde de la circoncision que tu as puisé à ta Source intérieure. Car, comme tu dis, le fer s'aiguise avec fer. (Joli clin d'oeil à "croiser le fer". Tu as dû avoir vent de mon échange avec uzzi21.) Tu as une très belle écoute gzabirji et une grande mémoire, qualité que je n'ai pas mais je me console en me disant que comme la mémoire est une faculté qui oublie c'est bon signe...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 27 janv.23, 21:19

Message par gzabirji »

Bonjour Simplet 👋
Simplet a écrit : 27 janv.23, 18:21 Je vois aussi l'action divine extérieur de cette manière. Quant à la Divinité elle-même je la vois descendu du ciel sous les formes du Dieu qui est apparu à Abraham, et de Jésus-Christ.
Toute la question ici est de savoir ce que tu entends par "je la vois". Je suppose que ce n'est pas avec tes yeux que tu vois cela. Alors par quel moyen le vois-tu ?
La véritable postérité d'Abraham n'est pas selon la chair en effet mais selon la foi en Jésus-Christ.

"Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Galates 3.22-29)
Tout cela est parfaitement exact. La question ici est la suivante : comment l'apôtre Paul a-t-il eu connaissance de ces choses ?
Autre question : par quelle autorité puis-je moi-même affirmer que les propos tenus ici par Paul sont exacts ? Et enfin, troisième question : comment sais-tu, toi, Simplet, que ces paroles de Paul sont exactes ?
La signification de la circoncision que j'ai donné me vient de la Divinité qui est en moi.
Alors si c'est vraiment c'est le cas, la connaissance que tu en retires est correcte, même si de mon point de vue il s'agit de "l'eau de surface". Ce n'est pas un problème en soi. Le problème, ce serait que tu ne puises pas dans le puits divin, mais à côté.
J'aimerais bien entendre la signification profonde de la circoncision que tu as puisé à ta Source intérieure. Car, comme tu dis, le fer s'aiguise avec fer. (Joli clin d'oeil à "croiser le fer". Tu as dû avoir vent de mon échange avec uzzi21.) Tu as une très belle écoute gzabirji et une grande mémoire, qualité que je n'ai pas mais je me console en me disant que comme la mémoire est une faculté qui oublie c'est bon signe...
Je t'avoue que non, je n'ai pas souvenir de cet échange entre uzzi21 et toi. Ça remonte à loin ? Et si ça peut te rassurer, ma mémoire me joue souvent des tours, à moi aussi. 🙂
Sinon, pour ce qui est de la signification profonde de la circoncision, je ne peux pas te la dire, pour deux raisons principalement :
1) Mon explication risquerait de te sembler complètement "folle", à moins que tu sois déjà capable de puiser au bon endroit pour vérifier par toi-même. Et ça, je ne le sais pas encore, et pour être franc, je serais étonné que tu connaisses l'emplacement de ce puits merveilleux. Si ce n'est pas le cas, tout ce que je peux faire, c'est justement t'en indiquer la direction. C'est précisément pour cette raison que je suis sur ce forum. Mais je ne peux aider que ceux qui ont soif.

2) Si je te donne l'explication profonde de la circoncision sans que tu sois à même de la vérifier à la Source, alors tu vas simplement te forger un concept intellectuel de ce que je t'aurais dit, concept qui sera à mille années lumière de la vérité de mes paroles.

Autrement dit, si tu n'es pas à même de puiser à la Source, soit mes propos vont te paraître totalement dingues et incompréhensibles, soit tu vas surmonter cette première difficulté en te forgeant un concept mental de la chose, concept qui sera forcément erroné puisque basé sur l'intellect et non sur l'expérience intime.

Peut-être es-tu un peu déçu, pour le coup, c'est compréhensible. Pour me rattraper, je vais te poser une autre question à laquelle cette fois-ci je pourrais te donner la réponse, si tu ne la trouves pas toi-même. Je dis bien "toi-même" car le réflexe est souvent d'aller chercher des explications sur internet, comme vous l'avez fait avec la circoncision.
J'ai donc choisi une question sur laquelle très peu s'interrogent, et la literrature intellectuelle sera donc très pauvre sur ce sujet. La voici :

- Comment se fait-il que Jésus n'ait rien écrit ?

C'était un homme instruit, doté de pouvoirs surnaturels. Il aurait pu lui-même produire son propre évangile par écrit, peut-être simplement en claquant des doigts. Il aurait même pu multiplier l'ouvrage par milliers, comme il l'a fait avec les pains et les poissons, pour bien s'assurer qu'il y ait suffisamment de copies originales pour empêcher toute corruption ultérieure du texte. Il aurait même pu le faire en plusieurs langues, dont les deux principales de l'époque, le latin et le grec, pour éviter les gros problèmes de traduction auxquels nous sommes confrontés jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi ne l'avoir pas fait ? Pourquoi n'avoir rien écrit ?

Essaie d'y réfléchir non pas mentalement, Simplet, mais en faisait en sorte que ce soit "la Divinité en toi" qui te le révèle, comme tu dis qu'elle l'a fait sur la question de la circoncision.

Et si tu ne trouves pas, ce n'est pas grave du tout, ne t'inquiète surtout pas pour ça. Comme promis, je te donnerai ma réponse qui, cette fois-ci, devrait te paraître relativement sensée. D'autres la trouveront peut-être complètement fantaisiste, mais pas toi.

Excellente journée à toi. 👋

Note : prends ton temps, rien ne presse.
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 05:54

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 28 janv.23, 03:25 et pour être franc, je serais étonné que tu connaisses l'emplacement de ce puits merveilleux. Si ce n'est pas le cas, tout ce que je peux faire, c'est justement t'en indiquer la direction. C'est précisément pour cette raison que je suis sur ce forum. Mais je ne peux aider que ceux qui ont soif.
Je n'ai pas soif gzabirji

Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4.10-14)

Ça fait une cinquantaine d'année que j'ai bu de cette eau...
Ça fait une cinquantaine d'année que je n'ai plus soif...

Je devrais revenir sur les autres points plus tard.

Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 06:30

Message par Pollux »

Simplet a écrit : 27 janv.23, 18:21 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.(Galates 3.22-29)
À noter que le baptême dont il est question ici est celui de l'Esprit et non pas le baptême religieux qui n'a qu'une signification symbolique.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 06:58

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 28 janv.23, 05:54 Je n'ai pas soif gzabirji
pas de soucis 👍
Je ne suis venu que pour ceux qui ont soif. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 07:09

Message par prisca »

Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 07:23

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 28 janv.23, 07:09 Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
C'est tout à fait ça. 👍
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 07:56

Message par Pollux »

Mon eau préférée:

Image

P.S. Ne pas confondre avec prisca ...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 10:17

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 28 janv.23, 07:56 Mon eau préférée:

Image

P.S. Ne pas confondre avec prisca ...
Bouteille en verre ok, bouteille en plastique bof bof.
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 janv.23, 17:04

Message par Simplet »

Pollux a écrit : 28 janv.23, 06:30 Simplet a écrit : ↑Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.(Galates 3.22-29)


À noter que le baptême dont il est question ici est celui de l'Esprit et non pas le baptême religieux qui n'a qu'une signification symbolique.
Vrai

Ajouté 1 minute 22 secondes après :
prisca a écrit : 28 janv.23, 07:09 Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Vrai aussi. On obtient cette justice en ayant la foi en Jésus-Christ et non dans un futur lointain.

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." (Romains 3.21-26)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 00:22

Message par gzabirji »

"Le mental ne peut pas être ignoré entièrement. Le mental est comme un outil qui doit être utilisé pour expérimenter le monde de toute façon. Le mental est l’instrument de la perception.
La perception ne peut être expérimentée qu’à travers le mental.
Mais ce n’est pas la même chose que de dire que le mental contrôle la perception ou qu’on doit écouter le bavardage ou les problèmes et les solutions du mental."


Sri Ramana Maharshi.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 02:24

Message par prisca »

Le mental prend l'eau Image puisque la puissance de l'air c'est la tendance qui s'installe à partir du mental des gens qui approuvent et rejettent ce que leur coeur leur dit.

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens 2-2

Attention au mental des gens il est un ennemi sérieux.

Se fier à son mental c'est se fier à la mentalité des gens. Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 02:28

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 02:24 Le mental prend l'eau Image puisque la puissance de l'air c'est la tendance qui s'installe à partir du mental des gens qui approuvent et rejettent ce que leur coeur leur dit.
Ce n'est pas très clair mais je salue le jeu de mot entre menthe et mental. 👍

Attention au mental des gens il est un ennemi sérieux.

Se fier à son mental c'est se fier à la mentalité des gens.
Oui, là j'approuve ! 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 02:31

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 29 janv.23, 02:28 Ce n'est pas très clair mais je salue le jeu de mot entre menthe et mental. 👍


Oui, là j'approuve ! 👍
Oui humm je sais un peu tiré par les cheveux, mental eau menthe à l'eau hummm j'avoue...

Sinon oui tu as mis le pouce là où il faut, tu touches du doigt le vrai problème, "la mentalité" car c'est elle qui fait courir du danger du fait qu'il est entré dans les moeurs certaines pratiques qui pourtant sont désavouables mais comme les gens en masse acceptent, le péché devient banalité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 janv.23, 02:45

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 29 janv.23, 02:31 Oui humm je sais un peu tiré par les cheveux, mental eau menthe à l'eau hummm j'avoue...

Sinon oui tu as mis le pouce là où il faut, tu touches du doigt le vrai problème, "la mentalité" car c'est elle qui fait courir du danger du fait qu'il est entré dans les moeurs certaines pratiques qui pourtant sont désavouables mais comme les gens en masse acceptent, le péché devient banalité.
Je n'ai pas la même définition que toi du péché, mais je comprends très bien ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi que nous assistons actuellement à une flagrante dégradation des mœurs. J'y vois cependant un bon côté, à savoir que beaucoup de gens ne se reconnaissent plus du tout dans un monde aussi dégradé, et cela les pousse vers l'éveil. Je ne suis pas certain de la véracité de ce que je viens d'écrire, mais tout porte à croire qu'il y a un véritable lien de causalité entre l'état du monde et l'éveil. L'avenir nous le confirmera sûrement.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités