Academia.edu - Articles académique sur le Génocide des Arméniens

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InfoHay1915

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Academia.edu - Articles académique sur le Génocide des Arméniens

Ecrit le 18 sept.22, 10:14

Message par InfoHay1915 »

En effet, il existe des articles
~ dans le Système ACADEMIA.edu : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Academia.edu .
~ avec des exemples en relations historico-positives et constructives entre chrétiens et musulmans.

C'est ainsi que les Centres d'Études Arméniennes en diaspora y font aussi appel à Academia.edu : https://aspirantum.com/blog/armenian-studies-centers

Cela doit être de même avec les études arabisantes en Arménie :
~ à l'Université d'Érévan : http://www.ysu.am/faculties/en/Oriental ... re/amb/110
~ à l'Institut des Études Orientales de l'Académie des Sciences de l'Arménie : http://orient.sci.am/index.php?langid=2

Dans ces articles académiques, il y aura à trouver les valeurs musulmanes et islamiques qui sont en faveur de la reconnaissance du Génocide des arméniens en 1915-18. Naturellement, il y aura à voir avec le Système Acamedia.edu concernant aussi des articles en langues arabe et/ou farsi. Pour les articles en turc, les religieux turcs dépendent directement de la Diyanet, la Présidence des Affaires religieuses, aux ordres directes d'Ankara.

Rappelons que la Diyanet est une administration héritée des années de Mustafa Kémal Atatürk(*) qui a supprimé le Califat en 1924. https://www.herodote.net/3_mars_1924-ev ... 240303.php
En fait, le Califat a été supprimé pour ne pas qu'un nouveau Calife,
~ islamologue, érudit en sciences islamiques, autonome et honnête, puisse ne pas
~ reconnaître le crime de 1915 comme un crime contre la dhimma arménienne.

Avec le Califat supprimé, il ne s'agit pas de laïcité mais de laïcisme : sous un vernis laïc, l'islam est au service du pouvoir politico-négationniste.

Le Génocide des Arméniens en 1915-18,
~ n'est pas seulement un événement historique, évoqué à l'occasion (et évacué) par certains comme une "tragédie de l'histoire",
~ mais c'est internationalement et juridiquement un crime imprescriptible https://www.imprescriptible.fr
~ reconnu par plusieurs pays https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Reconna ... e_arménien
~ mais surtout depuis le 23 avril 2015, c'est un canon de l'Eglise apostolique arménienne : il y a eu canonisation des 1.500.000 victimes innocentes. https://www.chretiensorientaux.eu/apost ... chmiadzine

Ainsi, il est possible d'informer aussi les Groupes de dialogue islamo-chrétien

~ auprès des Instituts musulmans des mosquées : https://www.google.com/search?q=mosqu%C ... e&ie=UTF-8
et
~ auprès des paroisses et diocèses de France : https://www.google.com/search?rlz=1C9BK ... irloom-srp.
~ https://relations-catholiques-musulmans ... s-acteurs/

(*) : Mustafa Kémal Atatürk était athée et islamophobe : https://www.google.com/search?q=k%C3%A9 ... e&ie=UTF-8

Ajouté 54 minutes 22 secondes après :
## Eva Collet / 20 articles
~ https://www.stackexchange.live/resolved ... /EvaCollet

## Dābiq et la frontière du Dār al-Islām Histoire et représentations (Ier-Ve siècles H./Viie-Xie siècles), Eva Collet
~ https://journals.openedition.org/remmm/10395
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

spin

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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 18 sept.22, 20:43

Message par spin »

Intéressant, mais ça prêche pour quoi ? Que les musulmans en général ne doivent pas être incriminés dans le génocide arménien (et le génocide concomitant des chrétiens d'Irak), que beaucoup d'Arabes de l'est de la Turquie ont secouru des Arméniens, etc. d'accord. Que l'Islam en tant que tel n'y soit pour rien*, c'est une autre histoire. Il y avait des tensions, ponctuées de massacres, depuis l'abolition officielle du statut de dhimmi en 1853 (abolition exigée, comme celle de l'esclavage, par la France et la Grande-Bretagne en échange de leur alliance contre la Russie, ce n'était pas la suite d'une évolution interne). Donc, les Arméniens voulaient rendre cette abolition effective, mais ça gênait énormément.

Sur le dialogue interreligieux, j'ai souvent lu que des chrétiens impliqués dans ce dialogue y compris avec des juifs, hindouistes, bouddhistes, zoroastriens, etc. se plaignent de ce que les musulmans, et seulement les musulmans, ne jouent pas le jeu, ne conçoivent les concessions que dans leur sens, ne rendent pas les invitations donc se considèrent un peu en terrain conquis, etc. (voir un certain pape qui baise le Coran sans qu'aucun représentant qualifié de l'Islam ne baise l'Evangile...).

* D'une manière générale, le coup du "vrai Islam", désincarné, qui serait innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on devrait créditer de ce qui se fait de bien en son nom, ça ne va pas.
Modifié en dernier par spin le 19 sept.22, 17:31, modifié 2 fois.
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 19 sept.22, 05:32

Message par InfoHay1915 »

Recherches avec qq résultats :

## Hambersom Aghbashian / certains articles en arabe de cet auteur originaire d'Iraq
~ https://independent.academia.edu/HambersomAghbashian

## Deuxième Congrès Groupement d’intérêt scientifque Moyen-Orient et Mondes Musulmans / 6-8 juillet 2017 / Livret des Résumés
~ https://www.iremam.cnrs.fr/sites/defaul ... S-MOMM.pdf

## TRADUCTIONS : EN >> FR #### AR >> FR #### HY >> FR #### FA >> FR
#68

Ajouté 11 minutes 59 secondes après :
Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien1915 ?
EN >> FR : https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

AR >> FR : https://translate.google.com/?sl=ar&tl=fr&op=websites

HY >> FR : https://translate.google.com/?sl=hy&tl=fr&op=translate

FA >> FR : https://translate.google.com/?sl=fa&tl=fr&op=translate

#68
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 20 sept.22, 23:28

Message par InfoHay1915 »

spin a écrit : 18 sept.22, 20:43un certain pape qui baise le Coran sans qu'aucun représentant qualifié de l'Islam ne baise l'Evangile...
SVP, qui est ce Pape ? Jean-Paul II ? Pape François ? Y a-t-il un JPG ?

## Deuxième Congrès Groupement d’intérêt scientifque Moyen-Orient et Mondes Musulmans / 6-8 juillet 2017 / Livret des Résumés :

~ https://www.iremam.cnrs.fr/sites/defaul ... S-MOMM.pdf

Il existe des présentations des thématiques pour chaque atelier et des résumés des interventions des chercheurs. Je n'y ai pas vu la thématique très actuelle du NÉGATIONNISME (très organisé) DE L'ÉTAT TURC en idéologie du Panturquisme, une idéologie agissante aussi en réseaux en FR et EU.

## Jeudi 6 juillet 2017 - Ateliers doubles (9h00-12h30/13h00-15h30)
Repenser le Maghreb médiéval : espaces et réseaux (Atelier 1)

Conflit(s) en Syrie : terrains, approches, enjeux (Atelier 2)

Khwaja Khidr from the Middle East to South Asia: a preliminary survey of a multireligious gure (Atelier 3)

Fantômes d’Empire. Idiomes culturels ottomans dans les sociétés arabes et turques après 1918 (Atelier 5)

Le jardin dans le monde proche-oriental et les mondes musulmans : histoire, patrimoine et représentations (Atelier 7)

Refugee Literature Workshop (Atelier 12)

Éducations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles en France et dans le monde arabo-musulman (Atelier 17)

Le phénomène missionnaire au prisme du genre dans le Moyen-Orient contemporain (Atelier 25)

## Jeudi 6 juillet 2017 - Ateliers simples (9h00-12h00)

Résurgences mémorielles en temps de troubles : dires légitimes et récits illicites (Atelier 27)

Les relations interarabes à l’épreuve des crises et conflits de 1958 à nos jours (Atelier 42)

La décision à l’ombre de la violence dans le monde arabe (Atelier 44)

Le corps en tant qu’objet de recherche dans les études (post-)ottomanes (Atelier 46)

Faire parler l'archive sur la matérialité en Islam (Atelier 54)

Le conservatisme dans le champ intellectuel turc républicain : une catégorie alternative ? (Atelier 56)

Les voies multiples de l’exégèse coranique : le Verset du Trône (Q. 2:255) (Atelier 57)

Créativités islamiques en mode européen (Atelier 62)

L’animal et l’animalité dans la littérature arabe (Atelier 72)

## Jeudi 6 juillet 2017 - Ateliers simples (13h00-15h30)

Le fait combattant au Moyen-Orient (Atelier 33)

L’idée de falsification de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran, jusqu’à la n du Moyen- Age (Atelier 36)

Le Palestinien en Israël au prisme de l’image du ghetto et de l’enfermement dans la production littéraire (Atelier 38)

Guerre et paix en monde iranien. Revisiter les lieux de rencontre (Atelier 45)

Construction et déconstruction du récit national égyptien, XIXe-XXe siècle (Atelier 47)

Trajectoires du politique. Penser les processus de politisation, dépolitisation et repolitisation dans les sociétés arabes en con it (Atelier 55)

Genre et rapports sociaux de sexe au Maghreb : état des lieux critique de la recherche (Atelier 66)

Élites et animaux sur les routes de la soie : représentations et fonctions animales dans la culture matérielle prémoderne (Atelier 73)

Les usages de l’eau et l’irrigation au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (Atelier 77)

## Vendredi 7 juillet 2017 - Ateliers doubles (9h00-12h00/13h00-15h30)

Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb (Atelier 8)

Pèlerinages, représentations et symboles du sacré (Atelier 9)

Les représentations du Prophète : doctrines, pratiques et polémiques (Atelier 10)

Circulations et générations révolutionnaires en Égypte, en Algérie et en Palestine (1945-2015) (Atelier 13)

Violence et religieux dans la littérature arabe contemporaine post 11 septembre : de nouvelles stratégies littéraires? (Atelier 18)

Practices of Self-Development and New Age Therapies in the Post-Ottoman Space : Comparative Perspectives on the Localization of a Global Phenomenon (Atelier 20)

Chrétiens du Moyen-Orient aux frontières (Antiquité tardive et Moyen Âge) (Atelier 21)

Passé et présent des frontières kurdes : revisiter les aspects idéologiques et institutionnels de l’affirmation des séparations et centralités (Atelier 23 a)

Matérialiser la frontière (Atelier 23 b)

## Vendredi 7 juillet 2017 - Ateliers simples (13h00-15h30)

Les homosexualités au Maghreb (Atelier 30).

Dynamiques contemporaines des migrations et mobilités africaines en Turquie (Atelier 32)

Y a-t-il un mode islamique de gouvernement ? (Atelier 34)

Foncier urbain en conflit(s) au Moyen-Orient (Atelier 40)

Mondes musulmans : le texte et la narration dans les arts du spectacle (Atelier 51)

Retour sur un salariat ordinaire au Maghreb et au Moyen-Orient au XXe siècle (Atelier 52)

Une Légende rouge dorée (Atelier 63)

Histoires de l’art et régimes de temporalité (Maghreb et Moyen-Orient) XIXe-XXIe siècle (Atelier 64)

Enjeux, rôle et défits des perspectives de genre dans les recompositions historiques et sociales des mondes musulmans (Atelier 68) .

Antiquités maghrébines : archéologie et liations ancestrales (XIXe-XXIe siècle) (Atelier 76)

## Vendredi 7 juillet 2017 - Ateliers simples (13h00-15h30)

Antisémitisme et mondes musulmans (Atelier 29)

La représentation du corps masculin dans la littérature arabe (Atelier 35)

L’orientalisme en train de se faire – Une recherche collective (Atelier 49)

Le vocabulaire politique turc-ottoman, XVe – XXe siècle (Atelier 50)

La propriété de la terre dans les mondes musulmans (Atelier 53)

Discours et pratiques du gouvernement en Islam médiéval (Atelier 58)

La construction du monde indo-persan : culture persane et image de l’autre en Asie du Sud (Atelier 60)

La mort et ses inscriptions : peintures, poésies, mémoriaux (Atelier 65)

L’irrationnel au Moyen-Orient et en Islam (Atelier 71)

Images de villes et imaginaires urbains (Atelier 80)

## Samedi 8 juillet 2017 - Ateliers doubles (9h00-12h00/13h00-15h30)

Les mots, les sorts : le lexique de la magie dans les mondes musulmans (Atelier 4)

Constructions et reconstructions des patrimoines du Moyen-Orient : acteurs, processus, enjeux (Atelier 6)

Espaces et temps de la migration. Le rôle des réseaux en contexte de conflits au Moyen-Orient au XXe siècle (Atelier 11)

Genre, islam et néo/orientalisme (Atelier 14)

Egyptian Pop Culture (Atelier 15)

Faire communauté dans une période de transition : conflits de loyauté, stratégies politiques et nationalité(s) chez les juifs et chrétiens entre Empire ottoman et États-nation (Atelier 16)

Familles, autorité et savoir dans l’espace moyen-oriental (XVe-XVIIe siècle) (Atelier 19)

Un espace kurde à géométrie variable : saisir le fait kurde dans toutes ses dimensions (Atelier 22)

Enseignements islamiques en « terres d’islam » et en Europe : une mise en perspective (Atelier 24)

Approches pluridisciplinaires du droit musulman (Atelier 26)

## Samedi 8 juillet 2017 - Ateliers simples (9h00-12h00)

Les voix du pouvoir : souverains, poètes, artisans dans le monde musulman oriental, Xe-XIVe siècle (Atelier 28)

Les interventions militaires françaises en Orient. Des guerres de civilisations vs des civilisations en guerre ? XIXe-XXe siècle (Atelier 39)

Corps, genre et techniques médicales en islam, au Maghreb et au Moyen-Orient (Atelier 43)

Écriture et mémoire des origines dans les sociétés musulmanes : la vie du Prophète Muḥammad (Atelier 59)

Les élites économiques du Moyen-Orient (Atelier 75)

Conflits, pouvoir et religiosités au Moyen-Orient (Atelier 78)

Samedi 8 juillet 2017 - Ateliers simples (13h00-15h30)

Religion et engagement politique en contextes autoritaires : entre trajectoires individuelles et stratégies organisationnelles (Atelier 31)

Un système sanitaire sous contrainte : politiques, économies et accessibilités de la santé en Palestine (Atelier 37)

De quoi le réformisme musulman est-il le nom ? (Atelier 41)

Herméneutiques juridiques et sources scripturaires en Islam (Atelier 48)

Demain, le printemps : des quotidiens entre vies rêvées et mondes imaginaires (Atelier 61)

L’audiovisuel entre les États et les marchés. À propos de ses transformations dans la région MENA (Atelier 62)

Les Protectorats français d’Afrique du Nord (Atelier 70)

Écrire l’histoire des débuts de l’islam : sources et méthodes (Atelier 74)

#160
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spin

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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 21 sept.22, 00:30

Message par spin »

InfoHay1915 a écrit : 20 sept.22, 23:28 SVP, qui est ce Pape ? Jean-Paul II ? Pape François ? Y a-t-il un JPG ?
Jean-Paul II. Trente secondes sur Internet :
Image

François a fait pire, il a osé dire que le Coran est un "livre de paix".
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 21 sept.22, 01:44

Message par Stop ! »

spin a écrit : 21 sept.22, 00:30 François a fait pire, il a osé dire que le Coran est un "livre de paix".
Il le tenait à l'envers.

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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 13 nov.22, 07:51

Message par InfoHay1915 »

Concernant l'histoire et la culture (politico-)arménienne dans LE SYSTÈME ACADEMIA.edu en anglais, c'est beaucoup plus riche qu'en français. De plus avec Academia.edu il est signalé des textes en arabe sur le GdA1915 / qu'il y aura un jour à signaler-formater-étudier dans cette discussion :
~ Arménologie arabisante : SVP petites traductions / arabe> FR :
- viewtopic.php?t=34304

Voici ci-dessous une liste d'articles en anglais par le chercheur arménien indépendant Hambersom Aghbashian, originaire d'Iraq et vivant aux USA. Il y a seulement un wikipedia de lui en arménien occidental que je traduirai plus tard :
https://hyw.m.wikipedia.org/wiki/Համբարձում_Աղպաշեան
Articles-EN-HY tirés d'ACADEMIA.edu de Hambersom Aghbashian :
https://independent.academia.edu/HambersomAghbashian
~ Cover

~ Turkish Intellectuals Who Have Recognized the Reality of the Armenian Genocide Researched and Compiled by Hambersom Aghbashian

~ Turkish Intellectuals Who Have Recognized the Reality of the Armenian Genocide Researched and Compiled by Hambersom Aghbashian

~ Turkish Intellectuals Who Have Recognized the Reality of the Armenian Genocide

~ The Armenian Genocide is the Ottoman Empire's systematic extermination of its Armenian subjects f...

~ The Kurdish crisis in Turkey from Ataturk to Sultan Erdogan.pdf (2019)

~ Սուլթան Էրտողան Եւ Թուրքիոյ Տնտեսական Իրավիճակը.pdf
Սուլթան Էրտողան Եւ Թուրքիոյ Տնտեսական Իրավիճակը.pdf
Sultan Erdogan and Turkey's Economic Status. In 2005, Turkish lira was reevaluated by deleting

~ The Iraqi Kurds And The Dream Of Independent Kurdistan Իրաքի Քիւրտերը Եւ Անկախ Քիւրտիստանի Երազը

~ Sultan Erdoghan And Sultan Abdul Hamid II

~ Sultan Erdogan and the Recognition of the Armenian Genocide Սուլթան Էրտող
Is Sultan Erdogan going to Recognize the Armenian genocide.

~ Erdogan and Gülen ... Old Friends, New Enemies Էրտողան Եւ Կիւլեն… Հին Բարեկամներ, Նոր Թշնամիներ

~ Turkish Intellectuals Who Have Recognized The Armenian Genocide / Sevim Dağdelen (born in September 4, 1975 in Duisburg- Germany) is a German politician of Turkish...

~ Turkish Intellectuals Who Have Recognized The Armenian Genocide

InfoHay1915
#320
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 04 déc.22, 04:29

Message par InfoHay1915 »

Image
Hambersom Aghbashian est l'auteur de cet article, né en Iraq et vivant en Californie aux USA ~ https://independent.academia.edu/HambersomAghbashian

Image . Je ne sais pas si Hambersom Aghbashian sait parler le français, mais les Instituts musulmans-FR-QU-BE-CH peuvent penser à l'inviter pour faire des conférences.

Il a un wikipedia en orthographe arméno-occidentale :
- https://hyw.m.wikipedia.org/wiki/Համբարձում_Աղպաշեան ~ Malheureusement, il n'y a pas de système de traduction d'arménien occidental >> FR. Mais j'ai trouvé cette page sur lui : https://en.everybodywiki.com/Hambersom_Aghbashian

Merci d'en parler autour de vous. InfoHay1915
#372
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 10 janv.23, 01:18

Message par InfoHay1915 »


~ La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse, Sévane Garibian, Université de Genève, 2016 :

- https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88966

~ Voici le ACADEMIA de Sévane GARIBIAN (Droit + Criminologie) :
- https://unige.academia.edu/SévaneGaribian

~ Sévane Garibian : disséquer l'horreur
- https://www.letemps.ch/societe/sevane-g ... r-lhorreur

InfoHay1915
#425
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 28 janv.23, 21:13

Message par InfoHay1915 »


Page webe avec le texte numérisé / The Newly-Discovered Documents on the Armenian Genocide, Vera Sahakyan November 1, 2018 :

- https://icermediation.org/documents-on- ... -genocide/
- https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

Image

~ Dans la liste ACADEMIA.edu https://independent.academia.edu/matenadaran
- se trouve le PDF (16 pages) de la publication entière d'origine (1965) :
- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/3 ... GGSLRBV4ZA

InfoHay1915
#465
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 23 févr.23, 00:53

Message par InfoHay1915 »

~ Tigrane Yegavian . Middle East Studies
-- https://independent.academia.edu/TigraneYegavian

Des articles-FR très intéressants.

Image

https://www.babelio.com/auteur/Tigrane-Yegavian/352927

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#566
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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 08 mars23, 22:42

Message par InfoHay1915 »

Suite au message de l'internaute 'Akay' viewtopic.php?p=1494101#p1494101

~ sensible à vouloir 'Corriger les idées fausses'

~ n'étant pas conscient lui-même qu'il véhicule les falsifications truco-turco-turques

~ et peut-être ayant la chance de lire l'arabe

voici des articles du Système ACADEMIA qui peuvent lui être utiles :

-- https://independent.academia.edu/HambersomAghbashian

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#617
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 12 mars23, 22:18

Message par InfoHay1915 »

SVP, EXISTE-T-IL UN SYSTÈME ACADEMIA SPÉCIALISÉ DANS LE 'DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN' ??
Comme il doit en exister pour différentes autres thématiques : musique, sciences, architecture, etc, etc... comme je reçois la thématique arménienne.

Merci de nous le signaler. Entre temps à voir dans (?) :

~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Academia.edu
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseau_ ... académique
~ https://medium.com/@academia
~ https://en.m.wikipedia.org/wiki/Academia.edu

InfoHay1915.
#667
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien19

Ecrit le 26 avr.23, 05:50

Message par InfoHay1915 »

La jeune génération d'arménologues, l'avenir assuré et cela fait plaisir : :slightly-smiling-face:

~ https://mirrorspectator.com/2023/02/16/ ... e_discover

ACADEMIA.EDU POUR L'ARMÉNOLOGUE NORA LESSERSOHN

~ https://ucl.academia.edu/NoraLessersohn


~ Write to Return: The Memoir of Hovhannes Cherishian and the Restoration of the Armenian Hearth, Memory Studies 12-5 (October 2019): pp.565-575

~ A Life of Longing and Belonging: The Ottoman Armenian American Worldview of Christopher Oscanyan (1815–95), Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association 4-2 (November 2017): pp.261-285

~ 'Provincial Cosmopolitanism’ in Late Ottoman Anatolia: An Armenian Shoemaker’s Memoir, Comparative Studies in Society and History 57-2 (April 2015): pp.528-556

BOOK REVIEWS

~ History from Fragments: Art, Family, and Biography in Sato Moughalian's Feast of Ashes: The Life and Art of David Ohannessian, by Erin Piñon and Nora Lessersohn, Journal of the Society for Armenian Studies, 2020

~ Review of Tom F. Wright, Lecturing the Atlantic: Speech, Print, and an Anglo-American Commons 1830-1870 (Oxford: Oxford University Press, 2017) for SHARP News, a publication of the Society for the History of Authorship, Reading and Publishing

~ Conceptualizing Complexity: Review Essay of Seta B. Dadoyan, The Armenians in the Medieval Islamic World: Paradigms of Interaction – Volume Three: Medieval Cosmopolitanism and Images of Islam (New Brunswick: Transaction Publishers, 2013) in Armenian Review 55 (Fall-Winter 2015): pp.63-72 >> à traduire un jour en français

~ Review of Goodbye, Antoura: A Memoir of the Armenian Genocide by Karnig Panian (Stanford: Stanford University Press, 2015) for the Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association 2-2 (November 2015): pp.435-437

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#733
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien1915 ?

Ecrit le 07 juil.23, 21:54

Message par InfoHay1915 »

Image . https://clarku.academia.edu/TanerAkcam

Image

Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l'Empire ottoman a cherché à présenter l'annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation.

À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l'ont pas été sont considérés jusqu'à aujourd'hui par les autorités turques comme des " faux ". Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d'Alep pendant les années 1915-1916.

Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l'absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier. En véritable enquêteur, Taner Akçam s'est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu'ils contiennent. En comparant les systèmes de codage de ces câbles avec ceux employés dans d'autres documents conservés dans les Archives ottomanes, en étudiant le papier utilisé et la datation de ces pièces à conviction, en regardant de près les signatures, et en confrontant les événements mentionnés par Naïm Efendi avec d'autres sources, Taner Akçam parvient à démontrer qu'il ne peut y avoir aucun doute sur l'authenticité de ces " ordres de tuer ".

Apportant ainsi de nouvelles preuves quant aux plans d'extermination de la population arménienne, ce livre rend aussi manifeste la politique de destruction systématique par le gouvernement ottoman de toutes traces relatives à ces atrocités.

~ Article de Gaïdz Minassian, LE MONDE, 8 janvier 2020
-- http://www.acam-france.org/bibliographi ... rticle.pdf

InfoHay1915
#861
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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