Etre , non être , création divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Etre , non être , création divine

Ecrit le 05 févr.23, 23:46

Message par vic »

a écrit : Kapdehendel me fait dire : [EDIT]
Cette citation n'est pas de moi .Tu manipules mes paroles.
[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 févr.23, 00:14, modifié 1 fois.
Raison : ..
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Etre , non être , création divine

Ecrit le 06 févr.23, 05:23

Message par ChristianK »

Vic a écrit :


Par exemple dans le bouddhisme , il n'y a ni être ni non être , donc nul besoin d'invoquer l'idée d'un créateur de l'être . Du reste l'être créé viendrait de où , du non être ? Parce que si il était déjà , on ne peut même pas parler de création . Et si il n'est pas , comment ce qui n'est pas peut il devenir ?

Argument de Parménide, le grand pêre de la métaphysique.
Il n’y a jamais eu de création de l’être chez les théistes ou les 3 grandes religions, il n’y a que création de l’être contingent.
L’idée que l’être en général est incréé est une prémisse traditionnelle des preuves de Dieu.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités