Athéisme ou adéisme?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Athéisme ou adéisme?

Ecrit le 06 févr.23, 06:09

Message par ChristianK »

Erdnaxel a écrit :

Lorsqu'on parle de déisme on ne parle pas de théisme donc de base par athéisme on n'est pas censé comprendre adéisme mais bien athéisme
C’est pas une bonne idée car contraire au langage usuel : Sartre ne sera plus athée mais adée etc. (et ainsi de tous les philos athées : ils nient tout Dieu, y compris celui du déisme, il est donc vrai de dire que Voltaire n’est pas athée)

Autre problème, plus sérieux : un déiste a un Dieu irréligieux, il exclut la religion. Or la majorité des théistes philosophiques ne sont pas déistes car ils n’excluent rien, ils sont théistes neutres (ils apportent des démarches démonstratives pour un Dieu qui n’exclut pas une révélation supplémentaire mais sans l’inclure). Ce théisme neutre,plus important que le déisme, sera exclut de la classification si on a le schéma suivant :
1)Déisme vs adéisme
2) théisme religieux vs athéisme

Autrement dit Leibniz est théiste en philo seule mais pas deiste car il admet une révélation en plus de la philo.
Le schéma traditionnel est beaucoup mieux :
1)théisme vs athéisme
2) théisme religieux vs déisme etc

Ce dernier point critique l’idée que
-adéisme=aucun Dieu d’aucune sorte
-athéisme=aucun Dieu révélé (religieux)


Il y a un autre sens possible, mais pas meilleur :

- adéisme=athéisme fort (croire que Dieu n’existe pas) ,
-athéisme = athéisme faible (ne pas croire).

Mais ca ne va pas non plus.

Premièrement c’est contraire aux conventions de langage, sans raison sérieuse. Personne n’a jamais dit que Sartre était adéiste, il est athée. Inutile donc de compliquer.
Ensuite et surtout, dans cette hypothèse :
-le contraire du théisme sera l’athéisme (2 positions faibles, ou négatives) :
i.e athéisme=ne pas croire que Dieu existe
Théisme=ne pas croire que Dieu n’existe pas

-Idem pour déisme-adéisme, mais en positif :
Adéisme=croire que Dieu n’existe pas
Déisme=croire qu’il existe

Mais ca ne va pas avec la désignation réelle du déisme, qui est d’abord et avant tout l’affirmation de Dieu avec la négation de la religion. En effet, croire que Dieu existe n’implique aucunement la négation de la religion. Les Xtiens croient que Dieu existent et ils ne sont aucument déistes.
Donc on serait en pleine confusion.

Il faut donc garder l’usage d’adjectifs, bien plus clairs :
-théisme fort, affirmatif, positif, catégorique etc
-théisme faible, négatif, etc.
-athéisme fort, affirnatif, positif, etc
-athéisme faible, négatif, privatif etc.

OU encore bien mieux : réduire les positions faibles à de l’agnosticisme pur et simple (ma préférence)



Plus concrètement dire je suis athée mais je sais (ou crois) que Dieu existe semble intolérable de confusion. Je suis déiste et athée est juste moins pire. Bien mieux est de dire je suis théiste irréligieux, les religions sont fausses; ou tout simplement je suis déiste. Nous avons déjà chez les anglos des adjectifs bien plus utiles : faible, fort, négatif, positif, objectif, subjectif etc.



PS .autre problème : Dire que Voltaire est athée a pour effet d’exagérer la différence entre le Dieu des philos et le Dieu des religions (mettons les 3 grandes), alors qu’en réalité, le Dieu Xtien n’est rien d’autre que le Dieu des philos accompagné de propriétés supplémentaires (il est intervenu dans l’histoire etc), Leibniz avance un Dieu de philo rationaliste, auquel il rajoute ensuite des propriétés crues par la foi; donc s’il perdait la foi et devenait déiste on ne peut pas dire qu’il perdrait le Dieu Xtien, il n’en perdrait qu’une partie, et garderait l’autre partie, qui est à la fois philosophique (mettons créateur) et biblique.
Ce qui fait que si on juge absurde certaines propriétés bibliques, et qu’on les rejette, il semble exagéré de dire qu’on est athée, que le Dieu biblique n’existe pas, seules certaines des propriétés n’existent pas. Il est exagéré de dire simplement que Voltaire croit que le Dieu Xtien n’existe pas, il ne fait que croire qu’une partie n’existe pas, le reste si.

PS2. Antithéisme pose des problèmes analogues. On va être obligé, de l’autre bord, de dire « surthéisme » (prouver Dieu) et donc à son tour l’antithéisme va devoir être renommé « Antisurthésime » etc . ON régresse il semble, et c’est pas du tout nécessaire avec les adjectifs fort et faible
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme ou adéisme?

Ecrit le 06 févr.23, 06:11

Message par indian »

l'athée nie l'existence de dieu, ce sans même savoir si dieu existe ou pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Athéisme ou adéisme?

Ecrit le 06 févr.23, 06:14

Message par ChristianK »

Sartre a une démarche démonstrative, donc il prétend savoir. Si sa position est valide il sait.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme ou adéisme?

Ecrit le 06 févr.23, 07:07

Message par indian »

ChristianK a écrit : 06 févr.23, 06:14 Sartre a une démarche démonstrative, donc il prétend savoir. Si sa position est valide il sait.
ce qui est démontrable existe, je le pense aussi.

un truc indémontrable n'existe pas...sauf en tant qu'idée, concept, ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités