D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 06:55

Message par Pollux »

Selon Pat1633 le verset suivant prouverait que les humains pourront vivre éternellement sur Terre:

Psaume 37 (Louis Segond)
29 Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.


Ce verset peut très bien être interprété comme parlant d'un peuple qui possède un pays pour lui et qui sera toujours habitée par une descendance de justes. Rien à voir finalement avec une vie éternelle universelle sur Terre.

La TMN quant à elle en donne une traduction très personnelle:
29 Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement.

D'abord il n'y a rien qui permet de conclure que la terre dont on parle ici soit la planète puisque plusieurs traductions utilisent le mot "pays" au lieu de terre. Pour ce qui est de la mention "vivront éternellement" je ne connais aucune Bible à part la TMN qui traduit de cette façon.

Mais il faut aussi considérer le fait que le Livre des Psaumes, malgré qu'il soit bien inspiré, n'est pas un livre prophétique mais poétique. David y note ses espérances mais sont-elles confirmées ailleurs ?

Personnellement je n'ai vu aucune confirmation de vie éternelle sur Terre où que ce soit dans la Bible.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 07:14

Message par Mic »

Pollux a écrit : 18 mars23, 06:55Personnellement je n'ai vu aucune confirmation de vie éternelle sur Terre où que ce soit dans la Bible.
J'ai trouvé ca mais j'y connais pas grand chose, à toi de voir:

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
(Louis Segond)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 07:32

Message par Pollux »

Mic a écrit : 18 mars23, 07:14 Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Ça parle bien de vie éternelle mais où ?

Si on se réfère à Paul ce ne sera pas sur Terre mais au ciel:

1 Thessaloniciens 4
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 07:44

Message par Mic »

Pollux a écrit : 18 mars23, 07:32 Ça parle bien de vie éternelle mais où ?

Si on se réfère à Paul ce ne sera pas sur Terre mais au ciel:

1 Thessaloniciens 4
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Il n'est pas dit, dans Daniel, que les humains revenus à la vie seraient enlevés où que ce soit. Donc par défaut cela signifie qu'ils vivront sur Terre. Enfin c'est ainsi que je le comprends.

Comment departager Daniel et Paul dans ce cas là (comme je te l ai dit je n y connais pas grand chose). Est ce que c 'est le dernier qui a parlé (donc Paul) qui a raison ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 08:04

Message par Pollux »

Mic a écrit : 18 mars23, 07:44 Il n'est pas dit, dans Daniel, que les humains revenus à la vie seraient enlevés où que ce soit.
C'est compréhensible puisque le Royaume des cieux n'a été révélé qu'au 1er siècle apr. JC.

D'abord annoncé par Jean Baptiste il a ensuite été confirmé par Jésus.
a écrit :Donc par défaut cela signifie qu'ils vivront sur Terre. Enfin c'est ainsi que je le comprends.
À l'époque de l'AT c'est effectivement de cette façon qu'il était compris.
a écrit :Comment departager Daniel et Paul dans ce cas là (comme je te l ai dit je n y connais pas grand chose). Est ce que c 'est le dernier qui a parlé (donc Paul) qui a raison ?
Paul se réfère à la nouvelle Alliance et Daniel à l'ancienne qui a été abolie.

Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,


Ce qui démontre que le NT prime sur l'AT.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 08:11

Message par Saint Glinglin »

Ez 37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;

37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 08:14

Message par Mic »

Pollux a écrit : 18 mars23, 08:04 C'est compréhensible puisque le Royaume des cieux n'a été révélé qu'au 1er siècle apr. JC.

D'abord annoncé par Jean Baptiste il a ensuite été confirmé par Jésus.



À l'époque de l'AT c'est effectivement de cette façon qu'il était compris.



Paul se réfère à la nouvelle Alliance et Daniel à l'ancienne qui a été abolie.

Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,


Ce qui démontre que le NT prime sur l'AT.

OK merci.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 08:26

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 18 mars23, 08:11 Ez 37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;

37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
Il manque la mention de vie éternelle dans ce texte.

Esaïe parle aussi d'un peuple élu qui habitera avec Dieu sur une terre bénie mais les gens seront mortels:

Ésaïe 65
20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 18 mars23, 11:39

Message par MonstreLePuissant »

Le problème, c'est qu'ils prétendent que les justes vivront éternellement sur terre, et en même temps, ils disent que 144000 justes vivront au ciel. Résultat, on ne peut pas dire que LES justes vivront éternellement sur terre, puisque c'est faux selon leurs propres croyances. Les TJ sont loin d'être des gens cohérents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 01:02

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous

Je me souviens d'un TJ sur ce forum qui a dit "vous ne vous sentez pas de vivre au ciel, vous aimez la vie sur Terre..." et encore "ceux qui se voient jouer de la harpe sur un nuage".

Tout est résumé, à mon humble avis, dans ces deux phrases : beaucoup de gens ne s'imaginent pas une vie au ciel et apprécient les bons cotés de la vie sur terre.

Rutherford a simplement usé d'une politique populiste : il a dit aux TJ ce qu'ils voulaient entendre. Avec ses deux espérances, il ratissait large et surtout, il avait compris que le mouvement allait dans le mur s'il maintenait une seule espérance pour seulement 144 000 personnes.
JE SUIS UN INCROYANT

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 01:34

Message par MonstreLePuissant »

En fait, au lieu de se conformer à la Bible, le mouvement jéhoviste s'est adapté, une fois que JR a déclaré avoir reçu une révélation d'un oint ressuscité, affirmant que la grande foule d'Apocalypse était destinée à vivre sur terre. Grande foule qui je le rappelle, est clairement identifiée dans le ciel dans la Bible elle même.
a écrit :*** w07 1/5 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
En 1935, on a compris que la “ grande foule ” dont il est question en Révélation 7:9-15 était constituée des “ autres brebis ”. Il s’agit des chrétiens qui ont l’espérance de vivre sur la terre ; ces chrétiens allaient être rassemblés durant “ les derniers jours ” et, en tant que groupe, ils survivraient à Har-Maguédôn (Jean 10:16 ; 2 Timothée 3:1 ; Révélation 21:3, 4). Après 1935, la prédication visait essentiellement à rassembler la grande foule. Ainsi, particulièrement après 1966, on a cru que l’appel céleste avait cessé en 1935. Cette compréhension semblait être confirmée par le fait que la majorité de ceux qui se sont fait baptiser après 1935 étaient convaincus d’avoir l’espérance terrestre. Dès lors, on considérait que quiconque était appelé pour la vie au ciel l’était pour remplacer un chrétien oint qui s’était montré infidèle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 01:47

Message par Estrabosor »

J'aime bien le "on a compris" comme si c'était une prise de conscience collective.
Dans un autre article que tu as cité c'était "a été révélée aux serviteurs oints de Dieu" tout ça pour faire oublier que c'est un seul homme qui a transmis ces "vérités" !
JE SUIS UN INCROYANT

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 01:58

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit : 19 mars23, 01:47 J'aime bien le "on a compris" comme si c'était une prise de conscience collective.
Dans un autre article que tu as cité c'était "a été révélée aux serviteurs oints de Dieu" tout ça pour faire oublier que c'est un seul homme qui a transmis ces "vérités" !
Pas faux ! Mais ça apparait quand même :
a écrit :*** w12 15/9 p. 29 § 7 Jéhovah rassemble son peuple dans la joie ***
7 En 1931, à Colombus (États-Unis), les Étudiants de la Bible ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme le nom de “ Témoins de Jéhovah ”. Puis, en 1935, à Washington, frère Rutherford a identifié la “ grande foule ” qui, dans la Révélation, se tient “ debout devant le trône et devant l’Agneau ”.
Donc, aucun doute que ça viennent de lui. C'est bien lui qui a identifié la grande foule, en recevant des informations d'un des 24 anciens qui avait ressuscité. :thinking-face:

Ajouté 19 minutes 40 secondes après :
a écrit :*** w01 15/5 p. 14-15 ‘ Voyez la grande foule ! ’ ***
Lors d’un discours captivant portant sur “ la grande multitude ” et présenté devant quelque 20 000 assistants, Joseph Rutherford a fourni des preuves bibliques attestant que les “ autres brebis ” de l’époque moderne correspondent à la “ grande foule ” de Révélation 7:9 (Jean 10:16). Parvenu au point culminant de son discours, il demanda : “ Que tous ceux qui ont l’espérance de vivre éternellement sur la terre veuillent bien se lever. ” Un grand nombre d’assistants s’étant mis debout, frère Rutherford déclara : “ Voyez la grande multitude ! ” Il y eut tout d’abord un grand silence, suivi d’un tonnerre d’applaudissements. Le lendemain, 840 nouveaux Témoins de Jéhovah se firent baptiser, la plupart se réclamant de la grande foule.
Donc, l'association "grande foule, "autres brebis" a été faite dès le départ. Evidemment, une étude sérieuse de la Bible prouve que la grande foule est bien au ciel devant le trône, et que les autres brebis, du fait qu'elles appartiennent à Christ, ressuscitent à la première résurrection, et vont régner avec lui.

Mais le mensonge est passé à l'époque, et continue de faire des adeptes, à cause de gens qui "ne se voient pas vivre au ciel". Ils ne se voient pas vivre au ciel, tout simplement parce qu'ils sont attachés aux choses de la chair : boire, manger, copuler.

(Romains 8:5-6) Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

Donc, cette fausse doctrine aux origines spirites persiste, parce que ceux qui prétendent être chrétiens n'ont plus d'amour pour le Christ. Ils aiment "Jéhovah" et veulent devenir son ami, plutôt que devenir une brebis de Jésus. Etrange conception du christianisme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 03:50

Message par Pollux »

Estrabosor a écrit : 19 mars23, 01:02 Je me souviens d'un TJ sur ce forum qui a dit "vous ne vous sentez pas de vivre au ciel, vous aimez la vie sur Terre..." et encore "ceux qui se voient jouer de la harpe sur un nuage".
Je ne sais pas s'il existe vraiment des religions qui enseignent cela. Ça donne plutôt l'impression d'être une légende urbaine.

Le Royaume des cieux dont parle la Bible correspond à la nouvelle Terre de l'Apocalypse. Ce n'est donc pas un monde de nuages.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: D'où vient cette croyance de vie éternelle sur Terre ?

Ecrit le 19 mars23, 05:44

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :Le Royaume des cieux dont parle la Bible correspond à la nouvelle Terre de l'Apocalypse. Ce n'est donc pas un monde de nuages.
C'est pour cela que tu as une image avec des angelots sur des nuages ? Pour montrer que ce n'est pas un monde de nuages ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2, papy et 34 invités