témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Mélie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai22, 01:22
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 15 mai22, 03:11

Message par Mélie »

Bonjour,

Après avoir lu quelqu'uns de vos commentaires sur La Saka Gakkai et le Bouddhisme de Nichiren Daishonin ainsi que le President Mr Daisaku Ikeda, je souhaiterais vous apporter quelques lumières dont il semble que vous ayez besoin afin de mieux comprendre ce qu'il se passe pour vous.
C'est très simple en fait !
Je pratique ce bouddhisme depuis 20 ans, mais j'ai abandonné la pratique et les réunions de discussions pendant quelques années, déçue par les pratiquants ! Commençant à calomnier les pratiquants de la SGI et leur comportement que je trouvais parfois en dehors des enseignements. J'ai commencé à développer une forte colère , rejetant et critiquant les écrits bouddhiques. Mais avec le temps et les conséquences de mes actes, les rétributions, ça nul peut y échapper croyant ou pas, c'est la loi de la causalité et elle existe bien, j'ai engendré des catastrophes dans ma vie. Je me suis posée beaucoup de questions avec un esprit de recherche assidu. Voilà la suite : Après avoir repris et pratiqué pour la guérison de la maladie de mon mari, et demandé la victoire, il est mort ! J'ai alors craché sur le Butsudan, insulté l'univers et le Gohonzon !, je me suis dis que j'allais mettre fin à mes jours car sans lui la vie est impossible tant nous étions liés ! Un pratiquant m'a donné ce message : Alors je suis tombé sur ceci :
Les quatre démons
Le terme “démon”, selon la conception bouddhique, ne désigne pas un être surnaturel, mais tout ce qui a pour fonction de diminuer, saper ou détruire la vie. Pour un pratiquant bouddhiste, c’est ce qui anéantit sa foi et lui barre le chemin de la bouddhéité.

Le premier (on-ma) est l’entrave des cinq agrégats1, provoquée par les perturbations des fonctions physiques et mentales d’une personne.
Le deuxième (bonnô-ma) est l’entrave qui provient des désirs terrestres.
Le troisième (shi-ma) est l’entrave engendrée par la mort. En effet, celle-ci peut interrompre brusquement la progression d’un pratiquant ou bien troubler les autres et les faire douter.
Le quatrième (tenshi-ma) est l’entrave du “roi démon du sixième ciel”, le plus puissant et le plus redoutable. Ce “démon” personnifie l’appétit de pouvoir, la manipulation, le fait de se servir des autres à ses propres fins égoïstes. Il se manifeste chez ceux qui détiennent le pouvoir et l’utilise pour persécuter les pratiquants bouddhistes.

! J'ai fini par comprendre que la vraie victoire était la guérison de sa vie ! Il a complètement transformer son karma ! Puis, je me suis rendue compte qu'après la visite d'un hussier nous demandant de dégager de la maison pour cause aux fins de vent, nous avons trouvé un appartement dans les trois semaines, extrêmement difficile à trouver dans le quartier, à deux pas dans la même rue c'est ce que nous voulions. Ainsi lors du déménagement, cela à été bien plus facile face à la souffrance de vie causée par cette épreuve de la maladie à gérer et un soulagement pour lui, car il savait que je ne serais pas à la rue. J'ai compris ce bienfait par la suite. Et oui le Bouddhisme est difficile à sonder, il faut étudier, et pratiquer sinon vous ne comprendrez rien du tout et vous tournerez en rond. Dans l'attente, d'intégrer mon nouveau logement, je suis restée chez ma mère, pratiquante et conseillère bouddhique, elle m'a tiré vers le haut, et trouvé comme par "magie" tout les écrits répondant aux moindres de mes questions et les raisons de ma colère ainsi que la non compréhension de la Loi.
Lorsque l'on rencontre et accepte de réciter Nam Myo Ho renge Kyo, en récitant ce mandala, c'est déjà que l'on est en relation avec la Loi Merveilleuse du Sûtra du Lotus ! Il n'y a pas de hasard dans cette vie ! Vous le savez tous ! - Nichiren dit bien, ce Sûtra est resté longtemps secret, Nichiren nous l'a révélé. sachez que Le bouddhisme du mahayana définitif n'est pas chose facile à sonder ! Pour ce faire nous devons constamment aller chercher au fond de nous cette tour aux trésors et pratiquer afin de faire jaillir la lumière. Renforcer notre foi et avoir cette foi profonde, sinon voilà le résultat , les démons l'emporterons et vous entrainerons dans les mauvaises voies. N'attendez pas des autres, tout viens de nous ! Lorsque vous êtes confrontés à des personnes pratiquantes qui semblent mal se comporter, au lieu de les juger ou les calomnier, vous devriez priez pour elles. "Suivre la LOI et non la personne" Nichiren nous dit ceci et ce n'est pas pour rien la preuve. Vous parlez beaucoup des comportements, etc...Mais quel est le vôtre face à ceci ? Interrogez-vous sur votre mission en ce monde et pourquoi vous êtes là et pourquoi vous avez rencontrer la Loi ? Atteindre la Bouddhéïté n'est pas chose facile. Sinon on ne serait pas là. La vie est un combat auquel shakyamuni nous apporte des réponses. Nous sommes que des êtres humains avec nos travers nos défauts, mais nous possédons l'état de bouddha et la possibilité de transformer notre karma même immuable !
De nombreuses écoles bouddhiques ont enseigné que l’illumination n’est accessible qu’au terme d’un processus laborieux d’une durée inimaginable qui s’étend, en fait, sur plusieurs vies. Or, l’enseignement du Sûtra du Lotus, que l’on reconnaît comme l’enseignement suprême de Shakyamuni, est diamétralement opposé à cela. Il explique en effet que la bouddhéité est déjà présente dans toutes les formes de vie et qu’elle n’est pas un quelconque « ingrédient » mystique ou spirituel, mais bien la véritable entité de la vie elle-même. Le Sûtra du Lotus enseigne l’égalité de tous les êtres humains et affirme que même la vie d’une personne apparemment dominée par le mal contient le joyau brut de la nature de bouddha. Personne ne peut nous conférer l’illumination; chacun de nous doit la réaliser lui-même.
Une fois que nous avons pris conscience de l’existence de notre nature de bouddha, il nous reste à nous y éveiller, ou à la « polir ». Dans le bouddhisme de Nichiren, ce processus s’effectue par la dévotion à la « loi de la vie », contenue dans le Sûtra du Lotus. Cette loi de la vie est Nam Myoho Renge Kyo, l’essence du Sûtra du Lotus. La récitation de Nam Myoho Renge Kyo est la méthode par laquelle nous faisons se manifester la force vitale et la sagesse de la nature de bouddha en nous. Mais pour certaines personnes , il faut du temps dans la compréhension du processus... Parce que nous nous laissons balloter par les évènements extérieurs. Ne cherchons pas à changer les autres, c'est nous qui changeons car tout vient de nous !
Il vous faut lire les enseignements et pratiquer pour les comprendre mais surtout aller chercher au fond de nous cette état de bouddha !

Chers amis, ne vous laissez pas entraîner par les démons qui ferons tout pour vous saper! C'est normal que vous réagissiez ainsi, ils vous testent !
Les réponses aux questions, sont dans tous les livres de la SGI et de Nichiren ! C'est pour cela qu'il faut lire, étudier et pratiquer sans relâche ni jamais abandonner, comme on nous le dit : "sinon, les démons l'emporterons".

Je prie pour vous afin que vous retrouviez la lumière et la sagesse , et que vous fassiez jaillir votre état de bouddha et votre mission de bodhisattva sortie de la terre, vous n'êtes pas là pour rien ! S'il vous plaît, méditez là-dessus. En vous remerciant.
Prenez soins tous de vous !
Merci.

Jacky

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars23, 01:05
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 18 mars23, 22:41

Message par Jacky »

Bonjour a toutes et a tous.
J'ai lu avec attention les messages des anciens pratiquants et je vous en remercie. C'est instructif et intéressant.
Pour ma part je pratique depuis 1986, j'ai quitté l'organisation mais je continue de faire 1 heure de pratique minimum tous les jours.
Je vais vous donner les grandes lignes de mon expérience de vie et de pratique.
J'ai commencé à pratiquer pour prouver qu'une phrase ne pourrait pas changer ma vie. Effectivement rien n'a vraiment changé mais je sentais que la pratique activé quelque chose a l'intérieur de moi et ça je ne pouvais pas le nier.
Ma première expérience significative est arrivé quand j'ai voulu créer ma société. Il s'agissait de faire sponsorisé des travaux d'aménagement forestiers pour éviter des incendies de forets.
Tout le monde me disait (pratiquants et non pratiquants) que c'était un super projet mais malgré tout mes efforts, après 2 années. je me suis retrouvé sans un sou, désespéré et bien sur le projet n'a jamais abouti. Je ne comprenais pas. Je pensais qu'il suffisait d’être sincère et déterminé pour réaliser ses buts. Puis j'ai rencontré un professeur en management qui m'a expliqué que certes le projet était intéressant mais j'avais échoué car je n'avais pas tenu compte de la réalité. Ce fut une bonne claque pour moi car le Bouddha ne dit-il pas que l'éveillé comprend les affaires de ce monde.

Ensuite j'ai décidé de me lancer dans un nouveau défi, celui d'avoir un diplôme universitaire alors que je n'avais aucun diplôme. J'ai été passer un examen d'admission difficile a la FAC de Nanterre et j'ai été reçu. Encore fallait-il trouver les 2400 euros de frais de scolarités alors que je vivais avec 20 euros par mois. J'ai expliqué ma situation au directeur de la FAC et il m'a répondu qu'a la FAC on ne fait pas la charité. J'ai donc pris un nouveau job dans la marketing et j'ai travaillé avec une pratiquante qui m'a dit que demain je pourrais retourner a la FAC suivre mes études. Je lui est dit que c’était impossible et que je ne pourrais jamais trouver les 2400 euros. Mais finalement le directeur m'a rappelé pour me proposer un deal en donnant des cours a des étudiants en informatique. Et 1 année après j'ai obtenu ma licence.

J'en profite pour remercier Marie et Stéphane, Jean-Marie et Christiane, Fadila, des pratiquants qui m'ont donné de la nourriture pendant toute cette année d'étude car je vivais toujours avec 20 euros par mois. Et également le curé du village qui m'a aidé a payer l'électricité.
Puis j'ai eu mon premier job après la licence et je suis passé de 20 euros a 3300 euros par mois.

En 2002 nous avons organisés une exposition King Ikeda Gandhi. Nous avons loué une grande salle a Boulogne-Billancourt et le responsable qui a loué la salle a donné pour motif 'l'anniversaire d'une copine japonaise' A l'époque j'étais en procès avec une société informatique qui n'avait accusé d'avoir insulté des clients dans le cadre mon travail. Pour organiser l'exposition nous étions environ 25 membres et lors d'une réunion de préparation, j'ai annoncé que je ne participerai jamais a une activité basée sur le mensonge. Et sur les 25 personnes présentes, seulement mon amie Conchita m'a suivi et nous avons quittés immédiatement l'activité. 2 semaines après on m'a rappelé pour me dire que c'était ok pour donner le vrai motif de la location. Comme c'est moi qui devait installé les photos dans la salle, je suis allé voir la dame qui nous avait louée la salle avec toutes les planches en compagnie du responsable qui avait menti. Elle a dit que ça avait rien a voir avec un anniversaire et chose étonnante, elle connaissait la famille du Général de la Villardière. Elle est venue le dimanche de l'exposition qui fut une grande réussite et nous a félicité pour notre travail.

Le lendemain, lundi, j'ai gagné mon procès avec la société informatique après 3 ans d'une bataille difficile et j'ai reçu un chèque de 18 000 euros. Bon le fisc et l'avocat en on pris la moitié, mais l'important c'était de gagner.

10 années après, j'ai eu un grave accident de moto. Une voiture a grillé le stop juste au moment ou j'arrivais. Bilan double fracture de rate, hémorragie interne, foie endommagé. J'ai été admis dans un premier hôpital mais il n'ont pas voulu me garder car les blessures étaient trop complexes. Donc je me suis retrouvé a la Salpêtrière. Normalement avec une fracture de rate ils enlèvent la rate, mais la je suis tombé sur un professeur qui a dit qu'on allait attendre pour voir comment ça allait évolué et finalement 1 année après, j'étais sur pied sans aucune séquelle. C'est la que je me suis dit que si ne n'étais pas mort, c'est que peut être comme les autres, j'avais une mission a accomplir. Ce qui est sur, c'est que je remercie le ciel et les divinités bouddhiques tous les jours, que moi et ma famille nous soyons entier et en bonne santé ce qui est pour moi le vrai cadeau de la vie.

Une autre chose me traquasse depuis longtemps, c'est que perd mes cheveux. Mais après 30 ans de combat, j'ai enfin trouvé le bon mélange huile de ricin et huile de coco et finalement mais cheveux ont repoussés ce qui normalement est impossible a mon age. Et c'est la ou je veux en venir c'est de rendre l'impossible possible. Tout dépend de nous et pas des responsables ou des autres. Les responsables qui disent ' c'est ton karma' sont des cons. N'ayons pas de regrets. Décidons et continuons a lutter pour ce que nous croyons bon pour nous et pour les autres.

Le damoiku pour moi c'est comme une pelle. On peut toujours continuer a creuser avec ses mains, mais ça fait plus mal et ça prend plus de temps.

Pour terminer 2 phrases d'encouragement parmi d'autres que vous pourrez trouver à l'adresse https://www.sokaglobal.org/resources/da ... ch-19.html

- Nous ne sommes pas vaincus par l'adversité mais par la perte de la volonté de lutter. Aussi dévasté que vous puissiez vous sentir, tant que vous avez la volonté de vous battre, vous pouvez sûrement triompher.

- La pire erreur que vous puissiez faire est de vous abandonner et d'arrêter de vous remettre en question par peur de l'échec. Continuez d'avancer en gardant un œil sur l'avenir, en vous disant : « Je commence à partir d'aujourd'hui ! "Je vais recommencer à zéro à partir de maintenant, à partir de ce moment même!"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: témoignage d'anciens adeptes de la secte sokka gakkaï

Ecrit le 08 nov.23, 07:14

Message par Arké »

Mélie a écrit : 15 mai22, 03:11 Bonjour,

Après avoir lu quelqu'uns de vos commentaires sur La Saka Gakkai et le Bouddhisme de Nichiren Daishonin ainsi que le President Mr Daisaku Ikeda, je souhaiterais vous apporter quelques lumières dont il semble que vous ayez besoin afin de mieux comprendre ce qu'il se passe pour vous.
C'est très simple en fait !
Je pratique ce bouddhisme depuis 20 ans, mais j'ai abandonné la pratique et les réunions de discussions pendant quelques années, déçue par les pratiquants ! Commençant à calomnier les pratiquants de la SGI et leur comportement que je trouvais parfois en dehors des enseignements. J'ai commencé à développer une forte colère , rejetant et critiquant les écrits bouddhiques. Mais avec le temps et les conséquences de mes actes, les rétributions, ça nul peut y échapper croyant ou pas, c'est la loi de la causalité et elle existe bien, j'ai engendré des catastrophes dans ma vie. Je me suis posée beaucoup de questions avec un esprit de recherche assidu. Voilà la suite : Après avoir repris et pratiqué pour la guérison de la maladie de mon mari, et demandé la victoire, il est mort ! J'ai alors craché sur le Butsudan, insulté l'univers et le Gohonzon !, je me suis dis que j'allais mettre fin à mes jours car sans lui la vie est impossible tant nous étions liés ! Un pratiquant m'a donné ce message : Alors je suis tombé sur ceci :
Les quatre démons
Le terme “démon”, selon la conception bouddhique, ne désigne pas un être surnaturel, mais tout ce qui a pour fonction de diminuer, saper ou détruire la vie. Pour un pratiquant bouddhiste, c’est ce qui anéantit sa foi et lui barre le chemin de la bouddhéité.

Le premier (on-ma) est l’entrave des cinq agrégats1, provoquée par les perturbations des fonctions physiques et mentales d’une personne.
Le deuxième (bonnô-ma) est l’entrave qui provient des désirs terrestres.
Le troisième (shi-ma) est l’entrave engendrée par la mort. En effet, celle-ci peut interrompre brusquement la progression d’un pratiquant ou bien troubler les autres et les faire douter.
Le quatrième (tenshi-ma) est l’entrave du “roi démon du sixième ciel”, le plus puissant et le plus redoutable. Ce “démon” personnifie l’appétit de pouvoir, la manipulation, le fait de se servir des autres à ses propres fins égoïstes. Il se manifeste chez ceux qui détiennent le pouvoir et l’utilise pour persécuter les pratiquants bouddhistes.

! J'ai fini par comprendre que la vraie victoire était la guérison de sa vie ! Il a complètement transformer son karma ! Puis, je me suis rendue compte qu'après la visite d'un hussier nous demandant de dégager de la maison pour cause aux fins de vent, nous avons trouvé un appartement dans les trois semaines, extrêmement difficile à trouver dans le quartier, à deux pas dans la même rue c'est ce que nous voulions. Ainsi lors du déménagement, cela à été bien plus facile face à la souffrance de vie causée par cette épreuve de la maladie à gérer et un soulagement pour lui, car il savait que je ne serais pas à la rue. J'ai compris ce bienfait par la suite. Et oui le Bouddhisme est difficile à sonder, il faut étudier, et pratiquer sinon vous ne comprendrez rien du tout et vous tournerez en rond. Dans l'attente, d'intégrer mon nouveau logement, je suis restée chez ma mère, pratiquante et conseillère bouddhique, elle m'a tiré vers le haut, et trouvé comme par "magie" tout les écrits répondant aux moindres de mes questions et les raisons de ma colère ainsi que la non compréhension de la Loi.
Lorsque l'on rencontre et accepte de réciter Nam Myo Ho renge Kyo, en récitant ce mandala, c'est déjà que l'on est en relation avec la Loi Merveilleuse du Sûtra du Lotus ! Il n'y a pas de hasard dans cette vie ! Vous le savez tous ! - Nichiren dit bien, ce Sûtra est resté longtemps secret, Nichiren nous l'a révélé. sachez que Le bouddhisme du mahayana définitif n'est pas chose facile à sonder ! Pour ce faire nous devons constamment aller chercher au fond de nous cette tour aux trésors et pratiquer afin de faire jaillir la lumière. Renforcer notre foi et avoir cette foi profonde, sinon voilà le résultat , les démons l'emporterons et vous entrainerons dans les mauvaises voies. N'attendez pas des autres, tout viens de nous ! Lorsque vous êtes confrontés à des personnes pratiquantes qui semblent mal se comporter, au lieu de les juger ou les calomnier, vous devriez priez pour elles. "Suivre la LOI et non la personne" Nichiren nous dit ceci et ce n'est pas pour rien la preuve. Vous parlez beaucoup des comportements, etc...Mais quel est le vôtre face à ceci ? Interrogez-vous sur votre mission en ce monde et pourquoi vous êtes là et pourquoi vous avez rencontrer la Loi ? Atteindre la Bouddhéïté n'est pas chose facile. Sinon on ne serait pas là. La vie est un combat auquel shakyamuni nous apporte des réponses. Nous sommes que des êtres humains avec nos travers nos défauts, mais nous possédons l'état de bouddha et la possibilité de transformer notre karma même immuable !
De nombreuses écoles bouddhiques ont enseigné que l’illumination n’est accessible qu’au terme d’un processus laborieux d’une durée inimaginable qui s’étend, en fait, sur plusieurs vies. Or, l’enseignement du Sûtra du Lotus, que l’on reconnaît comme l’enseignement suprême de Shakyamuni, est diamétralement opposé à cela. Il explique en effet que la bouddhéité est déjà présente dans toutes les formes de vie et qu’elle n’est pas un quelconque « ingrédient » mystique ou spirituel, mais bien la véritable entité de la vie elle-même. Le Sûtra du Lotus enseigne l’égalité de tous les êtres humains et affirme que même la vie d’une personne apparemment dominée par le mal contient le joyau brut de la nature de bouddha. Personne ne peut nous conférer l’illumination; chacun de nous doit la réaliser lui-même.
Une fois que nous avons pris conscience de l’existence de notre nature de bouddha, il nous reste à nous y éveiller, ou à la « polir ». Dans le bouddhisme de Nichiren, ce processus s’effectue par la dévotion à la « loi de la vie », contenue dans le Sûtra du Lotus. Cette loi de la vie est Nam Myoho Renge Kyo, l’essence du Sûtra du Lotus. La récitation de Nam Myoho Renge Kyo est la méthode par laquelle nous faisons se manifester la force vitale et la sagesse de la nature de bouddha en nous. Mais pour certaines personnes , il faut du temps dans la compréhension du processus... Parce que nous nous laissons balloter par les évènements extérieurs. Ne cherchons pas à changer les autres, c'est nous qui changeons car tout vient de nous !
Il vous faut lire les enseignements et pratiquer pour les comprendre mais surtout aller chercher au fond de nous cette état de bouddha !

Chers amis, ne vous laissez pas entraîner par les démons qui ferons tout pour vous saper! C'est normal que vous réagissiez ainsi, ils vous testent !
Les réponses aux questions, sont dans tous les livres de la SGI et de Nichiren ! C'est pour cela qu'il faut lire, étudier et pratiquer sans relâche ni jamais abandonner, comme on nous le dit : "sinon, les démons l'emporterons".

Je prie pour vous afin que vous retrouviez la lumière et la sagesse , et que vous fassiez jaillir votre état de bouddha et votre mission de bodhisattva sortie de la terre, vous n'êtes pas là pour rien ! S'il vous plaît, méditez là-dessus. En vous remerciant.
Prenez soins tous de vous !
Merci.
Bonjour Mélie

je connais une personne qui a 40 ans de SGI, il pratique tous les jours pendant 1 heure minimum.
C'est une personne serviable mais très froide, n'aimant pas les animaux ni la compagnie des hommes.
malgré des années de pratique, il est très dépressif et se moque allègrement du physique des gens, sans parler du reste de son éducation déplorable en public !

Alors évidemment je ne vais pas faire d'un cas une généralité car chez de soi-disant chrétiens on a aussi de sacrés phénomènes ! Mais voila, la SGI ne fait pas plus de miracles que les autres religions.
Elle n'est pas meilleure qu'une autre c'est juste une question d'attirance.

Cependant j'apprécie beaucoup que le Bouddha annonce être le père de ce monde, cherchant en tout temps à guérir ses enfants à l'esprit égaré. Cela est tout à fait conforme avec le christianisme.

Puissions nous tous prier pour que les humains se comportent de façon agréable avec tous les êtres vivants.
Amen

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités