L'ETERNEL parle à des personnes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 01:43

Message par prisca »

Ces personnes à qui l'ETERNEL parle ce sont les prêtres catholiques, tous sans exception, (et les soeurs aussi).

Romains 1:19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Ensuite viennent les gens lambda qui ont su être respectueux de l'ETERNEL, par conséquent l'ETERNEL leur parle.

Comment l'ETERNEL parle à ces 2 catégories ?

Aux prêtres et aux gens lambda exactement de la même façon.

Je vais parler des gens lambda, de moi par exemple.

J'écris dans le forum.

Mais l'ETERNEL dirige mon esprit vers une attention.

Cette attention cible "une tâche que je dois faire".

C'est comme pour me signaler "parler dans le forum ça va pour un temps mais après il faut te mettre au travail".

J'ai le choix.

Ou je continue à parler dans le forum et je fais comme si je n'avais pas fait attention à la consigne ou j'obéis.

Pour les prêtres :

Pareillement, ils s'attèlent à toutes sortes de tâches, et l'ETERNEL attire leur attention (sans parler mais avec "comme une idée qui traverse la tête" mais celui qui reçoit l'idée sait pertinemment qu'elle provient de l'ETERNEL car celui à qui parle l'ETERNEL sait faire la différence entre ses propres idées et celles de l'ETERNEL car c'est dans l'immédiateté ou le décalage de l'idée ; c'est très subtil mais celui qui a l'habitude sait faire la différence)

Et bien les prêtres ont leur attention attirée par des tâches, et bien ils font comme s'ils n'avaient rien capté. Ils le font exprès.

Les prêtres ont leur attention attirée par une interprétation immédiate d'un chapitre de la Bible, et puis ils font mine de n'avoir rien entendu, ils le font exprès.

Euh je vous laisse, j'ai ma tâche à faire.....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 03:33

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 mars23, 01:43 Les prêtres ont leur attention attirée par une interprétation immédiate d'un chapitre de la Bible, et puis ils font mine de n'avoir rien entendu, ils le font exprès.
Caricature de type : tous dans le même panier...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 03:43

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 24 mars23, 03:33 Caricature de type : tous dans le même panier...
Absolument.

Puisqu'ils disent tous le même mensonge.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 04:11

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 mars23, 03:43 Absolument.

Puisqu'ils disent tous le même mensonge.
Vous faites référence à la Trinité? Mais les prêtres (de toute confession) qui n'y croient pas?

Est-ce un mensonge ou une croyance? Une vérité partielle? Est-ce important pour Christ? Ou plutôt n'est-ce pas la pureté d'intention qui compte pour lui? Vraiment, la question se pose??

Christ regarde à quoi quand on comprend de son coeur que toutes et tous sont purs de toute éternité?

Je peux tout aussi bien dire que toutes et tous, nous sommes enfants de dieu, filles et fils uniques, frères et soeurs formant une seule famille...

Ce que je pense ou crois serait mensonge?

Tout n'est-il donc fonction que de la grille utilisée?

Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 05:25

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 24 mars23, 04:11 Vous faites référence à la Trinité? Mais les prêtres (de toute confession) qui n'y croient pas?

Si un prêtre ne veut pas offenser D.IEU il apostasie.

Le fait qu'il reste prêtre signifie qu'il cautionne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 10:07

Message par Estrabosor »

Les mots ont un sens, ce que décrit P.risca, c'est, au mieux, une inspiration divine mais en aucun cas Dieu qui parle.

Dans la Bible, Dieu s'adresse parfois directement à un humain, parfois il utilise un porte parole, un ange.

L'inspiration c'est quand quelqu'un a l'esprit guidé, c'est donc quelque chose de différent.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 22:09

Message par Stop ! »

Je crois que si Dieu, qui n'avait déjà pas les idées très claires quand il a créé et pactisé avec l'humanité, lit Prisca et cherche à s'y retrouver, il ne va plus du tout savoir où il habite.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 24 mars23, 23:20

Message par prisca »

Oui je sais, pour moi tout est si simple, mais pour vous, c'est d'un compliqué !!
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 25 mars23, 07:45

Message par Stop ! »

Moi je ne lis pas tout, mais Dieu, lui, il est bien obligé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 25 mars23, 07:51

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 25 mars23, 07:45 Moi je ne lis pas tout
Tu devrais.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 25 mars23, 08:00

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 mars23, 05:25 Si un prêtre ne veut pas offenser D.IEU il apostasie.

Le fait qu'il reste prêtre signifie qu'il cautionne.
Cela pourrait bien signifier autre chose... Mais le sophisme de la cause unique ne vous gêne pas...

Et puis le dieu qui s'offense pour un oui ou pour un non, c'est bien celui de l'AT dont vous vous réclamez : Jean 8:44 «Vous avez pour père le diable [...] Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond; car il est menteur et le père du mensonge.»

Heureusement qu'un Dieu toute miséricorde règle définitivement le problème... En inventer un devient alors un point d'appui pour les personnes qui utilisent en vain son nom...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 25 mars23, 20:25

Message par Stop ! »

Il est certain que votre dieu n'a aucune difficulté, vu sa toute-puissance, à être offensé ou flatté, adulé ou blasphémé, par quelques milliards d'individus en même temps, sans oublier les extra-terrestres qui relèvent aussi, bien évidemment, de sa haute surveillance, puis à garder en mémoire ces milliards de milliards de faits et gestes anodins pour attendre tout ce beau monde au tournant. Bien sûr, ça n'a rien d'impossible pour lui. Mais créer un tel univers pour en faire ça, c'est un peu triste. Et assez ridicule.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 25 mars23, 23:17

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 25 mars23, 20:25 Mais créer un tel univers pour en faire ça, c'est un peu triste. Et assez ridicule.
Ce que beaucoup oublient, c'est qu'à la base, les dieux sont des dieux tribaux qui n'ont à gérer que les prières et les agissements d'un groupe humain parfois de quelques personnes, au pire de quelques centaines de milliers d'individus.
Le Dieu de l'AT ne fait pas exception puisqu'il est le dieu d'un peuple et d'un pays. Il parle d'ailleurs de ses collègues, les dieux étrangers en employant le même mot utilisé pour lui "Elohim" !

Evidemment, si on s'arrête un instant, comme tu le fais, sur ce que représente l'idée d'un Dieu qui enregistre les faits et gestes de 8 milliards d'humains sur terre, ça semble totalement absurde.

Avec le recul, je m'aperçois qu'au final, le fait de croire en Dieu permet de maintenir la protection parentale : même sorti du cocon familial, même une fois ses parents disparus, il y a l'idée d'un Papa éternel qui veille pour aider, pour guider, pour réprimander.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'ETERNEL parle à des personnes

Ecrit le 26 mars23, 00:37

Message par Stop ! »

Oui, c'est ce besoin de protection allié à l'envie d'Éternité qui l'emporte, face pourtant à des constats implacables.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor, Gaetan et 55 invités