Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 24 mars23, 02:27

Message par Stop ! »

Ash a écrit : 23 mars23, 23:28 Ce n'est pourtant pas compliquer de comprendre que si DIEU est parfait alors l'enfer n'existe pas, mais non c'est plus fort qu'eux, il faut absolument que l'enfer existe en plus de la perfection de Dieu, il faut que les cultes existent, il faut que la soumission existe, etc., etc., tout ce qui contredit la perfection en sommes.
Ils croient en un dieu de bonté qui n'a pas son pareil en méchanceté.
C'est tout dire...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 24 mars23, 10:36

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 24 mars23, 01:07Oui.

Exode 32
Et alors ?

Au final, Aaron qui avait fabriqué l'idole est devenu grand prêtre et la majorité des hébreux ont continué leur route protégé par Dieu, la manne et compagnie.

Maintenant, regardons du coté du NT, Ananias et Saphira, un mensonge et boum, exécution immédiate, circulez y a rien à voir.

Mais bon, ça sert à quoi de vous répondre, vous vous torchez avec la Bible, seul compte votre avis d'inculte imbue de sa personne dont le seul but est de détourner les fils.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 24 mars23, 22:04

Message par Stop ! »

En résumé, les croyants terrorisés par leur dieu de bonté passent leur vie à essayer de ne pas trop lui déplaire.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 24 mars23, 23:06

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 24 mars23, 22:04 En résumé, les croyants terrorisés par leur dieu de bonté passent leur vie à essayer de ne pas trop lui déplaire.
Bonjour Stop,

Tout à fait, d'ailleurs sur ce forum, dans la plupart des cas les croyants finissent par te dire que ça va mal aller pour toi.
La menace, la peur sont le moteur de la religion.

Pour l'anecdote, j'avais ouvert un fil sur la sagesse des conseils de Jésus et ce que, personnellement, j'en avais retiré de bénéfices dans ma vie.
Je pensais bêtement, que ce thème plairait à tous les chrétiens, je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule !
En réalité, les seuls chrétiens qui sont intervenus ont été pour m'accuser de chercher à récupérer Jésus, me critiquer mais aucun n'a apporté son point de vue sur les bénéfices de suivre les conseils de Jésus ou sur la sagesse de ses enseignements !
Paradoxal non ? Des gens qui prétendent suivre un modèle et qui ne parlent jamais de ce qu'apporte le fait de suivre ce modèle dans sa vie.

Comme le montre ce fil, au final, les croyants prennent et jettent ce qu'ils veulent dans leurs livres sacrés et, évidemment, conservent précieusement l'espoir de vivre éternellement pour eux et la destruction ou la souffrance éternelle pour les autres......
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 24 mars23, 23:11

Message par prisca »

Reprenons.

L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif en ayant employé la force.

Les Juifs ainsi sont sortis du paganisme.

Restent les paiens maintenant.

Les paiens ne vont pas être sortis de force du paganisme car ce serait une action de force, autant détruire le monde comme au Déluge, et puis on en parle plus.

Si la génération d'ADAM a subi sa perte au Déluge c'est parce qu'elle ressemblait point par point à la génération des paiens des générations qui ont suivi.

Pour que les gens sortent de leurs idées préconçues d'inventer des dieux à chaque élément naturel, le dieu de la pluie, le dieu du vent, le dieu de la mer, le dieu de l'amour, le dieu des moissons, le dieu du travail, le dieu de la fidélité etc ........ puisqu'ils ignorent l'existence de l'ETERNEL donc ils meublent leur quotidien à travers leurs idées animistes, il faut que ces gens connaissent l'ETERNEL.

On ne peut pas connaitre l'ETERNEL si l'ETERNEL ne se fait pas connaitre dirait Lapalisse.

Par conséquent, les paiens eux sont soumis à un autre traitement, pas de pertes humaines, pas de fracas, de la subtilité de l'intrigue stratégique.

Dans l'Ancien Testament l'ETERNEL a montré son intransigeance : 613 LOIS prouvent que l'ETERNEL est intransigeant.

Les Juifs les suivent mais au contact des paiens, une fois tous ensemble mélangés, ils vont déteindre sur les paiens.

Mais beaucoup de Juifs restent obéissants aux Lois, ils ont cela ancré en eux.

Maintenant il s'agit d'amener les paiens EUX AUSSI au calme, à l'obéissance des Lois.

Mais allez dire aux Romains : "écoutez, maintenant deux choses l'une, ou vous obéissez aux Lois de D.IEU ainsi vous serez sans péché et c'est la condition sine quanone pour aller au Paradis, ou alors vous êtes tous détruits".

Les Romains vont défier l'ETERNEL en disant "tue nous, jamais nous ne serons du jour au lendemain des personnes qui allons nous priver de tout, nous voulons notre liberté, et faire ce qui nous plait quand ça nous chante".

Si demain à vous on vous demande de suivre les 613 Lois de Moise vous allez crier "à moi la liberté je n'ai pas à ne plus manger de la charcuterie, j'aime le foie gras, je ne trompe pas ma femme car lorsque je couche ailleurs ce n'est pas de l'amour car c'est elle ma femme que j'aime l'autre c'est une passade et ce n'est pas grave, je suis d'accord pour que mon fils soit homosexuel c'est sa vie et s'il est heureux comme ça j'approuve, etc etc....... "

Pareil à l'époque des Romains.

Par conséquent l'ETERNEL a utilisé une technique pour les obliger malgré eux à obéir à l'ETERNEL.

L'ETERNEL a fait croire qu'Il a un Fils qui vit au Ciel avec Lui et que ce Fils descend sur terre pour que Lui ce Fils il paie tous les péchés que les paiens Romains pourraient faire.

Ahhh mais qu'à cela ne tienne, si nous ne sommes pas obligés de suivre les 613 Lois, donc d'accord car nous ne changerons rien à nos habitudes, si nous voulons nous souler, nous nous soulons, si nous voulons tuer, nous tuons, si nous voulons tromper, nous trompons etc.... donc ça nous va.

Mais la machine est lourde à se mettre en marche et puis parmi les paiens qui connait la Bible qui indique que le Fils du Dieu des Juifs paie à leur place ?

Les évêques ils ne sont pas écoutés, ils prêchent l'amour du prochain, ils prêchent tout à l'encontre de ce que les paiens aiment. Même si les évêques disent : "mais JESUS a payé pour vous donc suivez le les Romains entendent aussi qu'aimer son prochain ça signifie TOUTE LA LOI et LES PROPHETES et ils disent "mais ils nous prennent pour des billes ces évêques, ils veulent nous tendre un piège" !!

Jusqu'au Jour où JESUS Lui Même vient porter son soutien à un empereur, l'empereur Constantin qui, ciblant le POUVOIR car il questionne ensuite les évêques pour savoir qui est vraiment JESUS, les évêques lui disent " ah mais JESUS est le Plus Grand Dieu (à part son Père) qui a marché sur de l'eau, qui a changé de l'eau en vin, qui a calmé la tempête, qui a ressuscité des morts te rends tu compte !! qui a guéri des malades, qui a redonné la vue aux aveugles etc.......... jamais de mémoire d'homme un dieu n'a fait une chose pareille et c'est à toi qu'IL s'adresse pour t'apporter ton soutien dans tes conquêtes puisqu'IL te dit "avec ce signe tu vaincras" !!!!!!!!!!! Magnifique, mirobolant, le Dieu Jésus t'a choisi toi prince, imagine !!

En plus prince Constantin, ce Jésus a payé de sa Vie pour tous les pécheurs du monde entier, donc tu as même le droit de pécher imagine !!!

Son Père par contre est intransigeant, il veut que les humains obéissent aux 613 Lois mais le Fils a su convaincre son Père en s'étant donné en Offrande pour payer par son Sang à notre place !!!!

Ni une ni deux, voilà que le sieur Constantin est convaincu, le paganisme meurt inexorablement, ............... car il édifie l'église catholique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 25 mars23, 00:08

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 24 mars23, 23:11 Reprenons.

L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif en ayant employé la force.

Les Juifs ainsi sont sortis du paganisme.
:rolling-on-the-floor-laughing: c'est certain, pas plutôt sortis qu'ils ont adoré le veau d'or puis ce fut Baal,la reine du ciel, les poteaux sacrés etc.
Tout le long de l'ancien testament, c'est une succession de rois qui pratiquent l'idolâtrie et le peuple avec....Juste deux exceptions, David et Josias.

D'ailleurs le Dieu de la Bible le dit clairement
Jérémie 31:31Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 25 mars23, 00:57

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 25 mars23, 00:08 :rolling-on-the-floor-laughing: c'est certain, pas plutôt sortis qu'ils ont adoré le veau d'or puis ce fut Baal,la reine du ciel, les poteaux sacrés etc.
Tout le long de l'ancien testament, c'est une succession de rois qui pratiquent l'idolâtrie et le peuple avec....Juste deux exceptions, David et Josias.

D'ailleurs le Dieu de la Bible le dit clairement
Jérémie 31:31Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.
Quand la mauvaise foi étreint l'homme il ne se débat même plus il va faire corps avec elle. Une seule chair.

Nous sommes loin du veau d'or. Justement l'ETERNEL se montrera intransigeant car qui adore le veau d'or, meurt, et les 613 Lois vont être pour les Juifs un "tu passes ou tu casses".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 25 mars23, 17:02

Message par Ash »

prisca a écrit : 24 mars23, 23:11
---

L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif

...


Je te signale que dans l'historique et dans les archives nationales et internationalises des civilisations égyptienne et hébraïques il n'est fait nulle part mention qu'a une certaine époque les hébreux étaient esclaves des Egyptiens pendant 400 ans et qu'ils ont pu fuir l'Egypte par une aide divine.


Ni l'Egypte ni Israël ne se souvient d'un tel évènement et tu peut aller a la grande nouvelle bibliothéque du Caire ou a celle de Jérusalem tu ne trouvera aucune trace ou souvenir écrit d'un tel évènement.

Seule la bible parle d'un tel évènement mais dans la réalité scientifique, historique, archéologique…. Que nenni, que dalle, nada.


Et même dans les bibliothéques spécialisées internationales comme celle de Paris par exemple, on ne trouve aucune trace dans l'origine des civilisations d'une prise d'otage d'hébreux par les Egyptiens.


Même les fouilles en Egypte n'ont pas trouvé un seul lieu ou auraient vécu ne serait-ce que quelque milliers d'hébreux en captivité, aucun vestiges, rien, que nenni, nada !



Alors merci s'il te plait avant d'affirmer un évènement non fondé et non connue dans l'histoire de l'humanité de bien vouloir précisé :

"SELON la bible, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

ou

"SELON Prisca, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

ou

"SELON moi, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

ou

"SELON certaines religions, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

ou

"SELON certaines croyances, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

ou

"SELON certains croyants, L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif"

Ainsi tu aura plus de respect envers les gens qui te lisent, ils verront que tu ne tente pas de leur affirmé l'existence d'un évènement non connu de l'histoire de l'humanité mais simplement d'un évènement trouvé dans un livre non digne de confiance aux vues des ses innombrables contradictions et incohérences, nommé la bible.


Je te rappelle que seuls les faits acquis font partis de l'histoire de l'humanité, des civilisations, pas les faits des croyances.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 25 mars23, 20:55

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 24 mars23, 23:06 Bonjour Stop,

Tout à fait, d'ailleurs sur ce forum, dans la plupart des cas les croyants finissent par te dire que ça va mal aller pour toi.
La menace, la peur sont le moteur de la religion.

Pour l'anecdote, j'avais ouvert un fil sur la sagesse des conseils de Jésus et ce que, personnellement, j'en avais retiré de bénéfices dans ma vie.
Je pensais bêtement, que ce thème plairait à tous les chrétiens, je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule !
En réalité, les seuls chrétiens qui sont intervenus ont été pour m'accuser de chercher à récupérer Jésus, me critiquer mais aucun n'a apporté son point de vue sur les bénéfices de suivre les conseils de Jésus ou sur la sagesse de ses enseignements !
Paradoxal non ? Des gens qui prétendent suivre un modèle et qui ne parlent jamais de ce qu'apporte le fait de suivre ce modèle dans sa vie.

Comme le montre ce fil, au final, les croyants prennent et jettent ce qu'ils veulent dans leurs livres sacrés et, évidemment, conservent précieusement l'espoir de vivre éternellement pour eux et la destruction ou la souffrance éternelle pour les autres......
Bonjour Estrabosor,

En effet, cette anecdote est édifiante, et elle montre peut-être que les croyants cherchent surtout à s'approprier ces bénéfices, à conserver pour eux l'exclusivité de ce qu'ils croient avoir amassé en comprenant à leur façon ce que disait leur dieu. C'est visible dans les relectures sans fin qu'ils s'opposent entre eux jusqu'à échafauder des théories sans queue ni tête pour contourner les absurdités trop criantes.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :
prisca a écrit : 24 mars23, 23:11 L'ETERNEL a sorti d'Egypte le peuple Juif en ayant employé la force.
Mais dans les années quarante il était à bout de forces.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 25 mars23, 21:59

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 25 mars23, 20:57Mais dans les années quarante il était à bout de forces.
Bonjour Stop, bonjour à tous,

En réalité, il a été beaucoup plus tôt, déjà au premier siècle, la totalité de la population de la Judée a été exterminée ou déportée et les juifs ont été persécutés à peu près partout au fil des siècles.

Donc, au final, le Dieu des Hébreux aurait voulu dissuader les autres peuples de l'adorer qu'il ne s'y serait pas mieux pris !

Ash a écrit : 25 mars23, 17:02 Je te signale que dans l'historique et dans les archives nationales et internationalises des civilisations égyptienne et hébraïques il n'est fait nulle part mention qu'a une certaine époque les hébreux étaient esclaves des Egyptiens pendant 400 ans et qu'ils ont pu fuir l'Egypte par une aide divine.


Ni l'Egypte ni Israël ne se souvient d'un tel évènement et tu peut aller a la grande nouvelle bibliothéque du Caire ou a celle de Jérusalem tu ne trouvera aucune trace ou souvenir écrit d'un tel évènement.

Seule la bible parle d'un tel évènement mais dans la réalité scientifique, historique, archéologique…. Que nenni, que dalle, nada.
Tout à fait alors qu'une telle population fixée pendant des siècles, cela aurait forcément laissé des traces !

D'autre part, l'esclavage était interdit en Egypte, cela faisait partie de la règle de Maat.
Au pire, certains étrangers pouvaient être contraints de travailler gratuitement pendant quelques mois pour compenser des dommages de guerre.

Enfin, si l'Egypte avait perdu toute son armée, plus tous ses premiers nés, plus tous ses troupeaux, plus toutes ses récoltes comme décrit dans la Bible, cela aurait entraîné forcément la destruction du pays puisqu'il était menacé par plusieurs puissances étrangères qui n'attendaient qu'une faiblesse du pouvoir pour vaincre l'Egypte.
prisca a écrit : 25 mars23, 00:57Nous sommes loin du veau d'or. Justement l'ETERNEL se montrera intransigeant car qui adore le veau d'or, meurt, et les 613 Lois vont être pour les Juifs un "tu passes ou tu casses".
Certaines lois ne sont plus appliquées par qui que ce soit au monde alors c'est mal parti !
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 26 mars23, 01:46

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 25 mars23, 22:12 Bonjour Stop, bonjour à tous,

Donc, au final, le Dieu des Hébreux aurait voulu dissuader les autres peuples de l'adorer qu'il ne s'y serait pas mieux pris !
Bonjour Estrabosor,

Sans doute qu'à les avoir fait souffrir comme ça, il leur a réservé tous les meilleurs sièges du Paradis.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 26 mars23, 01:52

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : La conscience du tout ce n'est pas rien, c'est même quelque chose qui peut s'expérimenter dans certains états méditatifs ou expériences mystiques.
Si ce dieu est tout puissant , il fait toutes les lois et donc il n'en est aucune en particulier et il n'est rien en particulier .
Donc pourquoi appeler "dieu" , ce qui n'est "rien en particulier " ?
C'est juste la question que je te pose .
Et si ce dieu ne peut pas faire toutes les lois , alors il n'est pas tout puissant , il n'est pas dieu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 07 avr.23, 11:56

Message par ChristianK »

absinners a écrit :
en supposant que l’enfer soit juste
---------------------------
Mais ptdr, c'est quoi ce postulat ? C'est circulaire. Si tu pars du postulat que t'as raison, magie, in fine tu vas avoir raison. Si, de base, il était avéré que l'enfer était juste, on n'aurait même pas cette conversation
Non ce N’est pas circulaire, car ton argument était que ce qui faisait l’injustice de l’enfer c’était qu’il était prévu. Mais si L’enfer est mérité il est juste, même s’il est vu (sans être prédéterminé car la vision divine est au présent éternel)
a écrit :Dieu ne prévoit rien, il voit tout au présent
-----------------------
Source ? Non parce que j'ai déjà montré des versets bibliques qui contredisent ouvertement cette proposition (psaumes 139 :4 par ex). À moins que ta parole prévale sur des textes soi-disant sacrés, car inspirés de Dieu.
Pas ma parole , la tradition théologique absolument classique. St Thomas dans la somme p.ex. Les textes sacrés interprétés de facon non fondamentaliste. Tu devrais savoir si tu étais compétent . [/quote]


Stop! a écrit :
l'on a peine à imaginer à quel point Dieu doit s'emmerder sur son méga nuage à ne rien pouvoir imaginer qu'il ne connaisse déjà,
Très bizarre anthropomorphisme. Dieu est infiniment parfait et rien n’est plus agréable que la perfection
Dieu peut devenir con si ça lui chante, sinon il n'est pas omnipotent.
Sophisme. Comme le dit St Thomas Dieu est impuissant à pécher et cela ne va pas contre la toute puissance bien comprise qui est une puissance dans la ligne de la perfection seulement . Le verbe « peut « est ambigu.

XYZ a écrit :
Pas avec l'omniscience de Dieu qui est la capacité de savoir selon sa volonté.
Dieu n'est pas dans un état ou il ne peut que connaitre.
Que connaitre c'est aussi être dans un état ou on ne sait pas comment connaitre quand on ne sait pas.
Mais Dieu sait tout. En ce sens il n’a pas de capacité (puissance) qui ne serait pas en acte. Acte pur disait déjà Aristote. Sa volonté est nécessitée par sa perfection, qu’il ne peut pas ne pas vouloir.

vic a écrit :
Un être tout puissant , de par sa toute puissance aurait une parfaite maitrise de ses émotions . Alors que le dieu de la bible est jaloux , coléreux , vengeur . Merci de nous prouver ce dernier point par ta remarque de la vengeance de ton dieu qui met en enfer
Dieu N’a pas d’émotions. Le langage biblique est destiné à des hommes simples répète St Thomas. Vengeur=juste dans les châtiments mérités par la nature des choses (St Thomas : juste milieu vertueux entre mollesse et cruauté), le mal moral; jaloux=Dieu est seule fin ultime, c’est dans la nature des choses etc.
Il ne s'agit en effet que de la vengeance pour la vengeance .
Oui L’enfer est un châtiment vindicatif, une pure dé-compense, ou rééquilibrage : comme l’impénitent à rejeté Dieu, Dieu le rejette pcq il le mérite. Il n’y a plus d’aspect médicinal. Dieu serait injuste, donc imparfait, sans ca; il n’a pas le choix.
Argument des croyants :

Dieu n'a pas créé ses créatures parfaites afin qu'elles restent libres .

Contre argument du athée , agnostique etc ...:

En quoi leur perfection empécherait elle leur liberté
Strawman argument. La 1re proposition n’est pas celle des « croyants ». La liberté elle-mëme, capacité créative et d’autocontrole, est elle-Même une
Perfection. Sans liberté la perfection serait moindre.
IL serait bizarre p.ex.de penser que l’univers serait plus parfait sans aucun être vivant, ou être vivant libre.
D’ailleurs ces choses ne sont pas propres aux croyants, mais soutenues au plan philosophique, eg. Leibniz.

Et donc il ne maitrise pas ses émotions et donc n'est pas tout puissant .Après on peut nous faire le coup du problème de l'interprétation littérale des textes , mais si on peut interpréter les textes dans tous les sens qu'on veut et qu'ils ont un sens subjectif , alors on obtient un dieu tellement flou , qu'il n'est plus rien en particulier et on se demande alors pourquoi l'appeler dieu , et même quel intérêt ça aurait .
Et si tous ces livres sont subjectifs dans leur interprétation ,
Non, ce n’est pas subjectif (sauf dans certains protestantismes ou la conscience individuelle décide) , car la théologie s’aide de systèmes philosophiques, de la raison, pour arriver à un tout cohérent. St Augustin est platonisant, St Thomas aristotélisant.
D’ailleurs tout le monde voit bien qu’un poème ne s’interprète pas comme un autre récit et ce fait n’a rien de subjectif. L’herméneutique des textes est une discipline sérieuse.
Ash a écrit :

De plus ne voyant pas d'être parfait dans la bible comment peut on croire que c'est la parole d'un être parfait ?

En toute objectivité, honnêteté et en bonne conscience je "Sais" que la bible est la parole des hommes et non celle d'un être supérieur et parfait car l'ensemble même de ce livre et le contexte de son contenu prouve que ce sont bien des hommes qui l'on écrit, inspiré par eux même et non par un être divin.

Tout me prouve dans la bible que ce livre n'est pas divin mais 100000000% humain.

Un être parfait aurait su mieux faire, un être parfait aurait su mieux s'y prendre s'il voulait se faire connaitre a l'humanité entière.
D’abord, pur esprit infiniment parfait est dans Aristote.
Ensuite la parole biblique emprunte certainement le langage humain pour être compréhensible, il aurait été imparfait pédagogiquement de ne pas le faire. A partir de là rien ne prouve que l’inspiration ne soit pas divine, cette dernière position est une croyance comme l’autre.

il n'y a rien à faire, leur "dieu parfait" a absolument besoin d’un enfer, de cultes, de la soumission et de l'obéissance absolue, exactement tout ce qui est contraire à la définition de la perfection.


Mais le pire c'est qu'ils ne font pas l'analyse pour comprendre dans leur croyance que SOIT Dieu est parfait SOIT l'enfer existe, SOIT Dieu est parfait SOIT il nous réclame un culte, SOIT Dieu est parfait SOIT nous devons lui être soumis, etc., etc.


Non ils ne comprennent pas que c'est SOIT l'un SOIT l'autre, mais les deux à la fois c'est absolument impossible, car contradictoire à la perfection.
Ceci est faux et réfuté depuis des siècles, il est très naif de penser que ces objections n’ont pas déjà été formulées dès le 1er millénaire. Dieu n’a besoin de rien. C’est nous qui avons besoin, par la nature des choses, des règles édictées. C’est pour notre bien et salut que Dieu agit. Dieu n’a pas le choix de ounir justement en raison de sa justice, qui est perfection.


En résumé, les croyants terrorisés par leur dieu de bonté passent leur vie à essayer de ne pas trop lui déplaire.
Ils ne sont pas terrosisés s’ils ne pèchent pas, s’ils sont assidus. Il ont la crainte filiale de déplaire , ce qui n’est pas la terreur. Par contre, il ont la terreur de pécher, car le péché est terrifiant. Comme de tuer son enfant.
estrabosor a écrit :
dans la plupart des cas les croyants finissent par te dire que ça va mal aller pour toi.
La menace, la peur sont le moteur de la religion.
Bien sûr, la religion est proche de la morale; l’immoralité mérite des malheurs. Dawkins dit que pour les religieux ca va mal aller aussi.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 07 avr.23, 19:55

Message par Stop ! »

ChristianK a écrit : 07 avr.23, 11:56 Dieu N’a pas d’émotions. Le langage biblique est destiné à des hommes simples répète St Thomas. Vengeur=juste dans les châtiments mérités par la nature des choses (St Thomas : juste milieu vertueux entre mollesse et cruauté), le mal moral; jaloux=Dieu est seule fin ultime, c’est dans la nature des choses etc.

Ah ! J'adore ça :

- Le langage biblique est destiné à des hommes simples mais en même temps il ne peut être bien compris, interprété, que par des théologiens savants qui ont façonné autant de béquilles qu'il en fallait pour faire tenir debout les innombrables absurdités qu'un homme simple, précisément, peut y déceler.

- Oint a choisi ses disciples parmi des hommes simples pour que son message soit compréhensible par tout le monde, mais en même temps il leur parle par paraboles, hyperboles, métaphores et autres rébus.

Chapeau la cohérence !

Pascal, au secours !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 08 avr.23, 01:02

Message par Erdnaxel »

Oui du grand n'importe quoi :

La Bible écrit par exemple cela https://saintebible.com/numbers/32-13.htm "La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu'à l'anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l'Eternel." et ça poste
ChristianK a écrit :Dieu N’a pas d’émotions. Le langage biblique est destiné à des hommes simples répète St Thomas. [...]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités