Le sacrifice ultime

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 29 mars23, 21:01

Message par Stop ! »

Je crois que j'aurais plutôt signifié à Dieu-le-Grand que je trouvais son stratagème d'une grande stupidité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 30 mars23, 06:51

Message par Saint Glinglin »

Gorgonzola a écrit : 29 mars23, 18:50 Si vous aviez eu la conviction que vous même à la place de Jésus allait être ressuscité, auriez vous subi la passion en sachant que cela allait donner à l'homme le Salut ? Auriez vous donné votre vie pour l'humanité ? Etes vous capable aujourd'hui de faire comme le Christ le sacrifice de votre vie pour partir dans des coins les plus reculés de la planète pour y fonder par exemple une léproserie ?
C'est ça aussi le sujet. Le sacrifice d'une vie pour les autres et non pour son plaisir.
Un sacrifice est un privation. Quand on récupère sa vie, on ne la sacrifie pas.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 30 mars23, 08:14

Message par Estrabosor »

Bonsoir à tous,

Bon, allez, je vais essayer de réconcilier tout le monde.

Donner quelque chose en sachant qu'on va le récupérer, comme Jésus avec sa vie, ce n'est pas vraiment un don ou un sacrifice puisque ce n'est pas une perte.

Par contre, accepter la souffrance d'un supplice, l'humiliation, ça, c'est un sacrifice.

Mais, je m'étonne qu'aucun chrétien ne pense à un autre sacrifice, à mon humble avis le plus grand qu'aurait fait le Jésus de la Bible : accepter le sacrifice de renoncer à exister en tant qu'être spirituel pour s'incarner.
Si on est un être de lumière qui peut être partout, sans contrainte, sans limite et qu'on se retrouve restreint par un corps, ses limites, ses douleurs etc. c'est un sacrifice.
JE SUIS UN INCROYANT

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 30 mars23, 08:28

Message par Saint Glinglin »

Si Jésus a pris sur lui les douleurs de ceux qu'il guérissait, comme le dit Isaïe, il ne devait pas être en bon état quand on l'a présenté à Pilate.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 30 mars23, 23:50

Message par Gorgonzola »

Saint Glinglin a écrit : 30 mars23, 08:28 Si Jésus a pris sur lui les douleurs de ceux qu'il guérissait, comme le dit Isaïe, il ne devait pas être en bon état quand on l'a présenté à Pilate.
C'est fort probable.

C'est pour cette raison que Marie-Madeleine ne l'a pas tout de suite reconnu dans son corps glorieux après sa résurrection.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 30 mars23, 23:53

Message par Stop ! »

En effet, il n'a même pas été capable de se défendre alors que Pilate n'était pas mal disposé à son égard.
Et on sait que le divin et absurde plan devait advenir et il fallait pour ça manipuler les Romains.

Mais pour le corps glorieux, il ne pouvait pas l'être en étant amoché.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 19:11

Message par Gorgonzola »

Stop ! a écrit : 30 mars23, 23:53 En effet, il n'a même pas été capable de se défendre alors que Pilate n'était pas mal disposé à son égard.
Une défense de quel ordre ?

  • Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.
    Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette.
    Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
    À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
    Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 22:20

Message par Saint Glinglin »

Stop ! a écrit : 30 mars23, 23:53 Et on sait que le divin et absurde plan devait advenir et il fallait pour ça manipuler les Romains.
Prisca, sors de ce corps !

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 22:23

Message par Stop ! »

Gorgonzola a écrit : 04 avr.23, 19:11 Une défense de quel ordre ?

  • Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.
    Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette.
    Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
    À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
    Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Je peux répondre également par le texte d'un évangile (Mt 27, 11-14) qui concerne le jugement par Pilate, le dernier et décisif jugement. C'était bien là qu'il pouvait s'expliquer s'il en avait envie, voire faire un miracle, faire goûter à Pilate un vin divin par exemple. Seulement il était là pour se faire clouer bêtement et il ne fallait pas faire rater le stratagème.

Jésus fut amené en présence du gouverneur et le gouverneur l'interrogea en disant : « Tu es le roi des Juifs ? » Jésus répliqua : « Tu le dis. » Puis, tandis qu'il était accusé par les grands prêtres et les anciens, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit : « N'entends-tu pas tout ce qu'ils attestent contre toi ? » Et il ne lui répondit sur aucun point, si bien que le gouverneur était fort étonné.

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 04 avr.23, 22:20 Prisca, sors de ce corps !
C'est vrai, j'ai ce point commun avec Prisca...
Et j'en suis très fier.
Mais c'est le seul.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 22:26

Message par Saint Glinglin »

Il n'y a pas à être fier d'une incompréhension de la religion.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 22:33

Message par Stop ! »

Saint Glinglin a écrit : 04 avr.23, 22:26 Il n'y a pas à être fier d'une incompréhension de la religion.
Personne ne sait encore quelle est la bonne compréhension parmi les multiples qui ont cours.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 04 avr.23, 22:34

Message par Gorgonzola »

Stop ! a écrit : 04 avr.23, 22:24 Je peux répondre également par le texte d'un évangile (Mt 27, 11-14) qui concerne le jugement par Pilate, le dernier et décisif jugement. C'était bien là qu'il pouvait s'expliquer s'il en avait envie, voire faire un miracle, faire goûter à Pilate un vin divin par exemple.
Par exemple.. Faire boire du vin à Pilate pour éviter la crucifixion..
Si Jésus a dit qu'il allait souffrir en étant jugé par les hommes et rejeté par son peuple comme un homme injuste alors qu'il était droit et juste, c'est que Dieu avait un plan pour les hommes :
  • Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Il y a des justices que l'homme essaie de comprendre mais qui sont hors d'atteinte pour lui.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 05 avr.23, 03:10

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 04 avr.23, 22:24

C'est vrai, j'ai ce point commun avec Prisca...
Et j'en suis très fier.
Mais c'est le seul.
Les grands esprits se rencontrent. :smirking-face:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 05 avr.23, 04:38

Message par Saint Glinglin »

Stop ! a écrit : 04 avr.23, 22:33 Personne ne sait encore quelle est la bonne compréhension parmi les multiples qui ont cours.
Que n'as-tu pas compris ans l'Evangile ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le sacrifice ultime

Ecrit le 05 avr.23, 06:41

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 04 avr.23, 22:33 Personne ne sait encore quelle est la bonne compréhension parmi les multiples qui ont cours.
Aucune.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing, Google et 53 invités