Athéisme et vie spirituelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
couscouspoulet

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr.23, 23:31
Réponses : 0

Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 18 avr.23, 23:35

Message par couscouspoulet »

La vie spirituelle d’un athée

Pour me situer, je suis athée.

J’ai lu pas mal de textes sur cette question de la vie spirituelle que les athées peuvent avoir, mais le plus souvent je n’en ressors pas satisfait, il y a qqchose d’une flèche qui ne loupe pas la cible mais rate le plein centre, de peu.

Evidemment : pour commencer qu’appelle t-on "vie spirituelle" ? Une réponse souvent donnée est que la vie spirituelle concerne tout ce qui touche aux activités de l’esprit, comme son nom l’indique. Les sciences, l’amour de sa famille, l’art sous toutes ses formes, la simple contemplation de la nature, tout cela relève de la vie spirituelle, les athées n’en sont (en général) nullement dépourvus et pour ce que j’en sais les croyants le sont parfois, voire fréquemment → confère le jugement négatif de certaines œuvres jugées "impies" ou provocantes ou immorales, voire blasphématoires. Mais aussi l’incapacité surprenante à voir le beau en dehors de leur dieu.

C’est OK, la vie spirituelle c’est aussi ça et la réponse de bien des athées s’arrête là.

Mais il y a un aspect de la vie spirituelle que l’on pourrait qualifier de "sens du sacré" – faute de mieux - qui est un élan de l’esprit que les mots ne peuvent guère décrire, pas en français en tout cas. Peut-être le mot japonais "satori" ? Je n’en suis pas sur.
Il y a aussi, dans la même veine, le rituel lorsqu’il n’est pas vide de sens (cad une collection de gestes et de sons sans signification)

Pour ma part, je pratique le bouddhisme zen, un bouddhisme athée, pas de dieu créateur ni de dieux tout court, la pratique ici et maintenant suffit.

Là n’est pas la question que j’aimerais poser, je ne souhaite pas débattre des qualités du zen vs je ne sais pas quoi.
Non, j’aimerais savoir si d’autres personnes athées ressentent aussi ce que j’ai appelé ‘sens du sacré faute de mieux’ et comment satisfont-ils ce sentiment (émotion, sentiment, élan ou tout ce que vous voulez).

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 18 mai23, 11:59

Message par ChristianK »

La notion de spiritualité dérive d’une section de la théologie pratique : les rapports concrets avec Dieu et ce qui les favorise. C’est dont plus existentiel que doctrinal et la métaphysique, la théologie dogmatique, les sciences empiriques ne sont pas des spiritualités car elles sont trop théoriques.
Une spiritualité athée doit donc être existentielle et pratique sans Dieu. ON peut examiner la spiritualité vaguement spinoziste-stoicienne de Comte-Sponville, mais ca reste ambigu car le panthéisme n’est pas athée, il a une conception différente de Dieu.

viewtopic.php?t=69561

Sauf dans un panthéisme purement matérialiste ou Dieu=matière ordinaire dans sa totalité; mais alors en quoi consiste un rapport existentiel avec la matière brute, la relation avec l’hydrogène?
Il y a quelque chose d’imprécis dans une spiritualité athée, il est difficile d’appeler spiritualité une simple gymnastique psychologique ou une relaxation etc. Mais bien sûr les mots sont conventionnels. Il serait mieux de parler d’exercices mentaux ou quelque chose comme ca.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 18 mai23, 23:16

Message par prisca »

couscouspoulet a écrit : 18 avr.23, 23:35 La vie spirituelle d’un athée

Pour me situer, je suis athée.

J’ai lu pas mal de textes sur cette question de la vie spirituelle que les athées peuvent avoir, mais le plus souvent je n’en ressors pas satisfait, il y a qqchose d’une flèche qui ne loupe pas la cible mais rate le plein centre, de peu.

Evidemment : pour commencer qu’appelle t-on "vie spirituelle" ? Une réponse souvent donnée est que la vie spirituelle concerne tout ce qui touche aux activités de l’esprit, comme son nom l’indique. Les sciences, l’amour de sa famille, l’art sous toutes ses formes, la simple contemplation de la nature, tout cela relève de la vie spirituelle, les athées n’en sont (en général) nullement dépourvus et pour ce que j’en sais les croyants le sont parfois, voire fréquemment → confère le jugement négatif de certaines œuvres jugées "impies" ou provocantes ou immorales, voire blasphématoires. Mais aussi l’incapacité surprenante à voir le beau en dehors de leur dieu.

C’est OK, la vie spirituelle c’est aussi ça et la réponse de bien des athées s’arrête là.

Mais il y a un aspect de la vie spirituelle que l’on pourrait qualifier de "sens du sacré" – faute de mieux - qui est un élan de l’esprit que les mots ne peuvent guère décrire, pas en français en tout cas. Peut-être le mot japonais "satori" ? Je n’en suis pas sur.
Il y a aussi, dans la même veine, le rituel lorsqu’il n’est pas vide de sens (cad une collection de gestes et de sons sans signification)

Pour ma part, je pratique le bouddhisme zen, un bouddhisme athée, pas de dieu créateur ni de dieux tout court, la pratique ici et maintenant suffit.

Là n’est pas la question que j’aimerais poser, je ne souhaite pas débattre des qualités du zen vs je ne sais pas quoi.
Non, j’aimerais savoir si d’autres personnes athées ressentent aussi ce que j’ai appelé ‘sens du sacré faute de mieux’ et comment satisfont-ils ce sentiment (émotion, sentiment, élan ou tout ce que vous voulez).

Pratiquer le bouddhisme, zen ou pas zen, c'est pas très cool...


Parce que tu pourrais faire l'effort de t'adresser à Notre Père qui t'a doté quand même de sens qui te permettent de t'exprimer à Lui Même quand même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 19 mai23, 00:31

Message par Stop ! »

ChristianK a écrit : 18 mai23, 11:59 Il y a quelque chose d’imprécis dans une spiritualité athée, il est difficile d’appeler spiritualité une simple gymnastique psychologique ou une relaxation etc. Mais bien sûr les mots sont conventionnels. Il serait mieux de parler d’exercices mentaux ou quelque chose comme ca.
Le mysticisme, que les croyants voudraient identifier à la spiritualité, est aussi une simple gymnastique psychologique, un exercice mental, dans lequel le phantasme se confond avec la réalité. Ce dévoiement de sens tenté par les mystiques s'apparente à celui tenté par les islamistes pour condamner la légitime islamophobie, et n'est guère plus honnête.

Ajouté 4 minutes 27 secondes après :
Pour répondre à couscouspoulet, je ne crois pas ressentir quelque chose qui pourrait s'appeler "sacré", ce terme est trop connoté religieusement pour moi. Bien sûr je considère certaines choses ou certains êtres (une mère), comme intouchables, ou dignes d'émerveillement, peut-être le bon terme n'existe-t-il pas.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 19 mai23, 06:31

Message par Estrabosor »

La spiritualité fait partie de la panoplie classique du croyant pour exprimer sa supposée supériorité sur ceux qui ne pensent pas comme lui.

Laissons donc aux croyants l'usage de ce mot qui ne fait qu'exprimer leur orgueil démesuré à se prétendre plus que de simples êtres de chair et de sang.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 19 mai23, 20:20

Message par Stop ! »

Ça jamais !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Athéisme et vie spirituelle

Ecrit le 10 juin23, 12:28

Message par ChristianK »

Le mysticisme, que les croyants voudraient identifier à la spiritualité, est aussi une simple gymnastique psychologique, un exercice mental, dans lequel le phantasme se confond avec la réalité.


Ceci serait vrai seulement si les croyants se trompent. A supposer qu’ils ne se trompent pas , le terme spiritualité a un sens chez eux qui est devenu le sens historique. Ca implique un rapport vécu avec Dieu.Naturellement on peut essayer de donner un sens différent mais ca va créer de la confusion. On parle de sens d’un mot, pas de vérité religieuse ou non.






estrabosor a écrit : La spiritualité fait partie de la panoplie classique du croyant pour exprimer sa supposée supériorité sur ceux qui ne pensent pas comme lui.

Laissons donc aux croyants l'usage de ce mot qui ne fait qu'exprimer leur orgueil démesuré à se prétendre plus que de simples êtres de chair et de sang.
Oui, on pourrait garder le mot comme ca.
Et oui dans un sens, si une spiritualité se trouve vraie, la vie dans cette vérité constitue une vertu (vertu de piété) donc une supériorité sur son contraire. En revanche il peut arriver que ce contraire possède une vertu (comme la sagacité de l’esprit critique) que l’autre ne possède parfois pas.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités