Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

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InfoHay1915

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Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 20 mai23, 21:17

Message par InfoHay1915 »

Chers internautes musulmans en faveur du dialogue islamo-chrétien,

Bonjour,

Connaissez-vous des versets du Coran, des hadiths de la Sunna, des Soufis ou des Califes dans le passé qui ont réprouvé un crime à l'encontre d'un dhimmi ? Avec des références religieuses ou historiques en www sûres et sérieuses.

Vous m'aideriez beaucoup /et les arméniens-FR en général. C'est en particulier pour informer des prêtres arméniens de France quand ils rencontreront des imams de mosquées dans leur commune.
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
-- http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php

Il est important que l'Islam de France aide la communauté arménienne de France pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915. Il y a en particulier la réprobation de son négationnisme avec les multiples dénis exportés en France par Ankara... comme si de rien n'était.
Une telle reconnaissance et une telle réprobation dans la tradition miséricordieuse de l'islam seront en effet, deux exemples à suivre pour les entités musulmanes des autres pays francophones dans le monde.
Image . Image

Image

Merci d'avance et d'en parler autour de vous.
viewtopic.php?t=69194
InfoHay1915.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 23 mai23, 01:06

Message par InfoHay1915 »

Dans la liste des discussions dressée par l'internaute 'enso' sur le Coran et l'islam, je remarque certaines qui peuvent apporter leur contribution à la cause arménienne :
J'ai très peu de connaissance du Coran et de la théologie islamique en général. Pour leurs aspects négatifs dénoncés par l'internaute 'Enso', il y a cependant un aspect anthropologique qui est occulté et omis. Je rappelle que :
~ l'islam a été révélé en Arabie saoudite,
~ c'est-dire avec un envirronnement désertique très-très dur,
~ avec des oasis dont leurs natures ne sont pas si hostiles
~ et sachant que Mouhammad était caravannier, c'est-à-dire conduisant une caravanne d'une oasis à l'autre.

À part cela, ce débat sur le Coran et l'islam n'est pas neutre et est conditionné en arrière-plan
~ par le conflit israëlo-palestinien
~ par l'islamophobie indusrialisée -- https://m.media-amazon.com/images/I/51qeNpHCsnL.jpg
-- https://plutopress-uk.imgix.net/covers/ ... rmat&w=298
~ par différentes sensibilités islamistes
~ par l'opposition tradition-modernité dans les familles
~ par les décalages Orient-Occident qui se manifestent chez les migrants ou d'origine
~ et par les rejets en xénophobie // musulmanophobie.

Les Arméniens-FR-EU-QE-USA descendants de survivants du GdA1915 ont cotoyé certains vécus de ces réalités qui sont évoquées. Faut-il le rappeler aussi que les Arméniens sont des Chrétiens d'Orient.

Pour mieux ressentir le Coran et l'islam arabo-premier à la base, je regarde aussi des Youtubes sur les déserts de l'Arabie saoudite. Je dois dire que c'est très impressionant, cela dépasse les déserts et les conditions du film 'Laurence d'Arabie'.

InfoHay1915
#133
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 28 mai23, 13:35

Message par InfoHay1915 »

Salam Salam a écrit : 28 mai23, 07:50 Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 190 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes Allah n'aime pas les transgresseurs ».

قال الله تعالى : وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ
(سورة البقرة ١٩٠)

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire ne transgressez pas en commettant des actes interdits comme la mutilation, le vol dans le butin, le fait de tuer les femmes, les enfants, les vieilles personnes qui ne participent pas au combat, les prêtres et les habitants des abbayes, le fait de brûler des arbres ou de tuer des animaux... ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 248)
~ Ibn Kathir (1301-1376) -- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ibn_Kathir

InfoHay1915
#277
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 31 mai23, 01:35

Message par InfoHay1915 »

Image . J'ai trouvé ce site : http://www.hadithdujour.com

Où auparavant j'avais trouvé ce Hadith :
~ La gravité de tuer des non-musulmans au regard de l'histoire de Moussa
-- http://www.hadithdujour.com/coran/La-gr ... ulmans.pdf


Il y aura des recherches à faire :

## Coran verset / Gens du Livre :
~~ Coran verset / Dhimma :
~~ Coran verset / Dhimmi :

## Sunna hadith / Gens du Livre :
~~ Sunna hadith / Dhimma :
~~ Sunna hadith / Dhimmi :

## Y-a-t-il eu chez les ordres soufis des méditations sur des crimes impunis à l'encontre des dhimmis ?
---- viewtopic.php?t=69915

~~ Soufi / Gens du Livre :
~~ Soufi / Dhimma :
~~ Soufi / Dhimmi :

~ Un rappel : Le soleil qui brille sur le monde
-- viewtopic.php?p=1504597#p1504597
[31 mai 2023]

InfoHay1915
#335
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 13 juin23, 04:11

Message par InfoHay1915 »

Là, il y a de quoi chercher et trouver les www de l'islam arabo-authentique
~ comme introduction aux Instituts franco-musulmans des Mosquées de France en voisinage urbain
~ pour leur Reconnaissance du GdA1915 et leur condamnation de son négationnisme en pro-actif.


Internautes franco-musulmans, merci d'en parler autour de vous.


InfoHay1915
#430

Image . Éric GEOFFROY islamologue, Strasbourg.,

-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Éric_Geoffroy ~~ https://www.eric-geoffroy.net

### "Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l'altérité"

## Partie.I ~ Un pluralisme assumé dans le texte : l’universalisme de l’islam /
~1. Coran 2 : 115. ~~ 2. Mohammed talbi et Gwendoline Jarczyk, Penseur libre en islam, albin Michel, 2002, p.158 ~~ 3. Muhammad al-Ghazâlî, Al-ta‘assub wa l-tasâmuh bayna al-masîhiyya wa l-islâm [« fanatisme et tolérance entre le christianisme et l’islam »], Damas, 2005, p.76 .~~ 4. Voir par exemple soubhi saleh, Réponse de l’islam aux défis de notre temps, Beyrouth, arabelle, 1979, 102 ; Muhammad al-Ghazâlî, op. cit., p. 77 ~~ 5. Coran 30 : 30 ~~ 6. Coran 7 : 156. ~~ 7. Coran 1 : 2. ~~ 8. Coran 17 : 44. ~~ 9. Coran 11 : 118. ~~ 10. Coran 49 : 13. ~~ 11. Coran 30 : 22.

~ La reconnaissance de l’altérité religieuse / ~ 12. Coran 2 : 136. ~~ 13. Coran 10 : 47. ~~ 14. Coran 21.: 85. et la sourate 95 intitulée Le Figuier ~~ 15. Notamment farid esack, Qur’ân, Liberation and Pluralism, oneworld, oxford, 1997, 170.

~ 1 « La religion, auprès de dieu, est l’islam » (3 : 19) / ~ 16. Notamment tabarî, Jâmi‘ al-bayân ‘an ta’wîl âyî al-Qur’ân, Beyrouth, d., iii, p. 212 ; Moheïddine ibn ‘arabî, Fusûs al-hikam, éd. ‘afîfî, Beyrouth, s.d., i, p. 94-95; al-Qâshânî, Tafsîr al-Qur’ân al-karîm (attribué à ibn ‘arabî), Beyrouth, i, p. 174 ; ahmad ibn ‘ajîba, Al-bahr al-madîd fî tafsîr al-Qur’ân al-majîd, Beyrouth, 2002, i, p. 300. ~~ 17. Mahmud al-alûsî, Rûh al-ma‘ânî, ii, 107

~ 2 « Celui qui recherche une religion autre que l’islam se verra refuser son choix, et il sera dans la vie future parmi les perdants » (3 : 85) / ~ 18. Tabarî, Jâmi‘ al-bayân, cit., iii, p. 339 ~~ 19. Parmi les anciens : al-Qâshânî, op. cit., i, p. 199 ; alûsî, op. cit., ii, p. 216 ; ahmad ibn ‘ajîba, op. cit., i, p. 343. Parmi les modernes : rachid ridâ, Tafsîr al-Manâr ; le chiite tabataba’i, Al-Mîzân fî tafsîr al-Qur’ân ; farid esack, op. cit., p. 163.

~ La question de la liberté religieuse et de l’apostasie / ~ 20. Louis Gardet discute cette formule dans Chikh Bouamarane et Louis Gardet, Panorama de la pensée islamique, sindbad, 1984, p.185 ~~ 21. Coran 57 : 4. ~~ 22. Coran 18 : 29. ~~ 23. Coran 10 : 99. ~~ 24. Coran 2 : 256. ~~ 25. abû rashîd al-Nîsâbûrî, Asbâb al-nuzûl, Beyrouth, 1983, 60 ; abd al-fattâh al-Qâdî, Asbâb al-nuzûl, Le Caire, 2003, p. 44. ~~ 26. abû rashîd al-Nîsâbûrî, op. cit., p. 60 ; abd al-fattâh al-Qâdî, op. cit., p. 44-45. ~~ 27. ibn Kathîr, Tafsîr, Beyrouth, 1981, i, 232. ~~ 28. Mohamed Charfi, islam et liberté. Le malentendu historique, Albin Michel, 1999, 73-74. ~~ 29. Ibid., p. 74. ~~ 30. Nashat Ja‘far, Al-hurriyya fî l-islâm, Le Caire, 2002, p.22. ~~ 31. taha Jabir al-alwani, L’Apostasie en Un réexamen critique du corpus musulman, Le scribe Harmattan, iese Bruxelles, 2014, p. 61. ~~ 32. Dr Moreno al ajami, Que dit vraiment le Coran, Zénith, 2011, 77.

## Partie.II ~ La reconnaissance des autres religions dans le contexte

~ 1 Chez le prophète /
~ La charte (Sahîfa) de médine

~ visite de la délégation chrétienne de najrân à médine / ~ 33. Comme le souligne Alfred-Louis de Prémare, Les Fondations de l’islam. Entre écriture et histoire, seuil, 2002, p. 88-89. ~~ 34. Muhammad Hamidullah, Le Prophète de l’Islam. Sa vie, son œuvre, Club français du livre, 1959, 124. ~~ 35. Alfred-Louis de Prémare, op. cit., p. 97. ~~ 36. Muhammad Hamidullah, op. cit., p. 129. ~~ 37. Ibid., p. 125. ~~ 38. Martin Lings, Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes, Paris, 1986, p. 209- 210. ~~ 39. Ibid., p. 381-384. ~~ 40. Muhammad Hamidullah, op. cit., p. 414. ~~ 41. Le texte complet du traité est donné par Muhammad Hamidullah, op. cit., p. 415-416. Voir aussi Louis Gardet, La Cité musulmane, Vrin, 1961, p. 344-345.

~2 Le devoir de protection des croyants non musulmans : la dhimma / 42. D’après les commentateurs, les Mecquois harcelaient les musulmans nouvellement installés à Médine, mais le Prophète attendait un ordre divin pour recourir au combat. ~~ 43. Coran 22 : 39-40. ~~ 44. Coran 30 : 1-4. ~~ 45. Certains affirment cependant que le « pacte de ‘umar » aurait été élaboré au IXe siècle. ~~ 46. Claude Cahen, article « Dhimma », in Encyclopédie de l’Islam 2, tome ii, 235. ~~ 47. abdelwahab Meddeb, Face à l’islam , textuel, 2003, 127. ~~ 48. françoise Michaux, article « Dhimma », in Mohammad ali amir-Moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, « Bouquins », 2007, p. 216. ~~ 49. Claude Cahen, article « Dhimma », op cit, 234.

~ 3 La question de la « tolérance » à l’égard des non-musulmans dans la civilisation islamique classique / ~ 50. Cité par abdelwahab Meddeb, op. cit., p. 125. ~~ 51. Ibid. ~~ 52. Règle rappelée par exemple par Muhammad Ghazâlî, op. cit., p. 87. ~~ 53. Ignaz Goldziher, Le Dogme et la Loi dans l’Islam, L’Éclat & Geuthner, 2005 (rééd. de 1920), p.29. ~~ 54. Ibid.,p. 30. Voir également antoine fattal, Le Statut légal des non-musulmans en pays d’Islam, imprimerie catholique, Beyrouth, 1958 ; Bernard Lewis, Le Retour de l’islam, Gallimard, 1985, p. 27, et Juifs en terre d’islam, Calmann-Lévy, 1986, p. 71. ~~ 55. Walther Björkman, in Encyclopédie de l’Islam 2, tome IV, 426.

~ 4 À l’épreuve de l’histoire / «Place ta confiance en l’homme pieux / même s’il ne partage pas ta religion, et défie-toi de l’impie / même s’il appartient à ta religion .» / Ibn Hazm (savant andalou du XIe siècle) / ~ 56. Voir Coran 57 : 20, où le terme kuffâr peut être traduit par « agriculteurs » ou, par dérivation sémantique, par « ceux qui ont enfoui la semence de la foi ». ~~ 57. Mohamed Charfi, op. cit., p. 75.

## Partie.III ~ Du jihâd au « djihadisme » / ~ 58. Coran 29 : 69. ~~ 59. Coran 22 : 77-78. ~~ 60. Dr Moreno al ajami, op. cit., p. 114. Le verset coranique cité est en 22 : 39. ~~ 61. Coran 2 : 190. ~~ 62. Coran 2 : 190. ~~ 63. « 120 savants musulmans s’insurgent contre “l’État islamique”, le Coran à l’appui », sur le site oumma.com. ~~ 64. Cette lettre figure aussi dans le West-Östlicher Divan du poète.

~ https://www.fondapol.org/etude/eric-geo ... lalterite/
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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 28 juin23, 00:13

Message par InfoHay1915 »

Il est important de rappeler différentes définitions de 'mécréant' que certains internautes du Forum veulent confondre avec les 'Gens du Livre' :

~ Wikipedia :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mécréant
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kufr
-- https://fr.m.wiktionary.org/wiki/mécréant -- https://fr.m.wiktionary.org/wiki/mécréance

Image -- https://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire.htm

-- https://www.cnrtl.fr/definition/mécréant -- https://www.cnrtl.fr/definition/mécréance
-- https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mecreant

Synonymes :
-- https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/mécréant
-- https://synonyms.reverso.net/synonyme/fr/mécréant

Récapitulons pour notre Forum.Religion-Org :

~ mécréanophobie / 53 résultats : search.php?keywords=%2Bmécréanophobie&t ... Rechercher
~ mécréanophobie / titre : zéro résultat

~ mécréant / 3299 résultats :
-- search.php?keywords=%2Bmécréant&terms=a ... Rechercher
~ mécréance / 2502 résultats
-- search.php?keywords=%2Bmécréance&terms= ... Rechercher

~ mécréant en titre / 9 résultats :
-- search.php?keywords=%2Bmécréant&terms=a ... Rechercher
~ mécréance en titre / 9 résultats
-- search.php?keywords=%2Bmécréance&terms= ... Rechercher

InfoHay1915
#523
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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 01 juil.23, 08:26

Message par InfoHay1915 »

~ Y-a-t-il eu chez les ordres soufis des méditations sur des crimes impunis à l'encontre des dhimmis ?
-- viewtopic.php?t=69915

~ Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??
-- viewtopic.php?t=70088

~ L'islam condamne le génocide des Arméniens de 1915
-- viewtopic.php?p=870823#p870823
# Deux interviews du Président de l'Association Nationsle des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de l'Armée Française / ANACRA / M. Antoine BAGDIKIAN :
-- http://www.anciens-combattants-armeniens.org

# dans le site OUMMA.TV "AU FIL DES RENCONTRES" de M. Tawfik MATHLOUTHI :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tawfik_Mathlouthi

~ Youtube 16mn:48s
-- https://m.youtube.com/watch?v=REmZdrjZx ... _rel_pause

~ Youtube 19mn:09s
-- https://m.youtube.com/watch?v=cJWzooh2WQ0
-- viewtopic.php?p=1506793#p1506793
~ Chiites Sunnites : Paix impossible, Mathieu Terrier, janv.2016
~ Les femmes et l'islam : une vision réformiste, Asma Lamrabet, mars 2015
~ L'islam et les valeurs de la République, Saad KHIARI (2015)
~ Coran, Clés de lecture, Tareq Oubrou
~ Le Soufisme : Spiritualité et Citoyenneté, Bariza KHIARI
~ Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l'altérité, Éric Geoffroy,
~ Islam et Démocratie : face à la Modernité, Mohamed Bedi Ebnou, mars 2015
~ L'Humanisme et l'Humanité en Islam, Ahmed Bouyerdene, fev.2015
~ l'Islam et démocratie : les fondements, par Ahmad Al-Raysuni, mars 2015.
~ Islam et éducation,Mustafa Chérif, mars 2015
~ Islam et contrat social, Philippe Moulinet, févr. 2015
InfoHay1915
#585
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 06 juil.23, 03:49

Message par InfoHay1915 »

~ TRADUCTION EN >> FR : https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

~ Muslims and Others in Early Islamic Society, London 2004 + 2021
-- https://www.taylorfrancis.com/books/edi ... rt-hoyland

Nous pouvons remarquer dans ce recueil d'articles en anglais, en particulier :

~ Chapter 2 : Dhimmah in Qur’an and Hadith, Mahmoud Ayoub (1935-2021), 11 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_M._Ayoub
Concepts often undergo a process of reification which reduces them from the status of broad and dynamic principles to that of mere names or designations of things and ideas. This chapter discusses this process in one of the most important concepts in Muslim society. The lexical meanings of the term dhimmah as defined by some of the classical Arabic lexicographers is examined. The chapter then turns to some of the general applications of this term in the Qur’an and hadith, where it is used to characterize the relationship of humanity to God and man’s responsibility in this relationship. Instances in which the term dhimmah was used to characterize general human interrelations, and more particularly those based on the principles of Islamic faith and prophetic tradition (sunnah), is also examined. God’s dhimmah, or covenant relationship with man, is given a human dimension by being identified with the dhimmah of His Apostle.

~ Chapter 3 : The Legislative Autonomy of Christians in the Islamic World, Néophyte Edelby (1920-1995) 46 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Néophytos_Edelby
Partly for historical reasons, and partly in response to the imperatives of dogma, the public law of Islam has regarded religious groups as separate nations, subject to the state but enjoying a measure of legislative and jurisdictional autonomy. Legislative and jurisdictional “immunity”, the term that is commonly used to designate the privileged position enjoyed by foreigners and protected persons in the Ottoman Empire under the regime of the Capitulations, has also been applied to the legal situation of Christians in the Islamic world. The origins of the Islamic state’s recognition of the legislative autonomy of Christian communities in Islamic lands is attributable to two factors, one doctrinal and the other historical. The classical Islamic system of law arose at the time of the advent of the Abbasid dynasty, and even at that comparatively early date, it considerably restricted the autonomy enjoyed by the Christian communitties.

~ Chapter 4 : How Dhimmīs Were Judged in the Islamic World, Antoine Fattal (1917-1987), 20 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fattal
The dhimmis were Jewish, Christian, and Magian populations living in territories conquered by Muslims, whose freedom was guaranteed by treaty in return for services rendered to the conquerors. The first judge to preside over cases involving non-Muslims in the mosque itself was Muhammad ibn Masruq, in 177/793. However, such customs were never hard and fast rules. Only Muslim judges could preside over civil cases involving a Muslim and a dhimmi, and Islamic law was followed. In principle, Islamic law and the Muslim courts were competent to take cognizance of any crime committed on Islamic territory by a dhimmi against another dhimmi. Civil and penal cases involving dhimmis of different faiths, for example Jews and Christians, were presided over by Muslim judges who applied Islamic law. The qadi had to deal with both parties with scrupulous fairness, even if the case opposed a Muslim and an infidel

~ Chapter 5 : Problems of Differentiation between Muslims and Non-Muslims: Re-Reading the “Ordinances of ‘Umar” (Al-Shurūṭ Al-‘Umariyya), Albrecht Noth (1937-1999), 22 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Noth
It is well known that the “Ordinances of ‘Umar” occupy an important position among the regulations in Islamic law governing the behaviour of non-Muslim minorities. This has been recognized both in the Islamic tradition and by those Orientalists who have conducted research into the status of these minorities in recent years. The latter group have interpreted the shurut as a testimony to increasing discrimination experienced by religious minorities within the Islamic world—an interpretation that appears to be confirmed by Islamic interpretations and the history of the implementation of these ordinances. After all, the shurut could well have been formulated differently; indeed, that would have been more likely. In this regard, one may note that these regulations were conceived with a view to long-term co-existence between Muslims and non-Muslims (whereby only Christians seem to be meant), and they therefore do not envisage, nor even broach, the idea of the persecution or expulsion of non-Muslims.

~ Chapter 10 : Muslim Studies of Other Religions: the Medieval Period, Jacques Waardenburg (1930-2015), 29 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Waardenburg
Not only among the ancient Greeks with authors like Herodotus and Plutarch but also in medieval Islamic civilization there existed an interest in the religions of other civilizations and in religious history as such. The way in which non-Muslims were perceived empirically depended on the information available and also upon the possibilities of direct contact between Muslims and non-Muslims, either inside or outside Muslim territory, and Muslim curiosity about non-Muslim beliefs, practices and ways of life. This chapter describes some basic distinctions made in medieval Muslim thought with regard to non-Muslims. Heretical opinions in the Muslim community could be ascribed to the influence of dhimmi and other foreign doctrines which, it was suspected, had infiltrated Islam together with the entry of new converts. Throughout the polemical literature we can distinguish typical forms of Muslim ideas of truth, mostly of a rather narrow kind useful for polemical purposes.

~ Chapter 11 : Christian Polemic and the Formation of Islamic Dogma, Carl Heinrich Becker (1876-1933), 17 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carl_Heinrich_Becker
Establishing the existence of problems deeply rooted in Christianity relating both to the polemic and subsequently to the history of Islamic dogma would clarify this inter-relationship and allow us to identify the way in which such concepts have come to spread from one religion to another. The earliest instances of anti-Christian polemics outside of the Qur'an are found in the hadith. The earliest recorded Christian responses date back to the eighth century, i.e. to the late Umayyad period and the reign of the early Abbasids. The problem is one of the cardinal features of the Christian-Muslim disputation agenda. Muslims frequently attempted to disprove the Christian (then Qadarite) viewpoint with the question: “Who creates the foetus in the womb?” Christology has been at the root of Christian-Muslim antagonism from the outset. Christian apologetics was also responsible for introducing into Islam the issue of divine attributes.

InfoHay1915
#624
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 09 juil.23, 04:20, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 09 juil.23, 01:47

Message par InfoHay1915 »

TRADUCTION AUTOMATIQUE EN >> FR // EN COURS concernant les textes en anglais dans le post précédent :

~ Chapitre 2 : La Dhimmah dans le Coran et Hadith, Mahmoud Ayoub (1935-2021), 11 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_M._Ayoub
Les concepts subissent souvent un processus de réification qui les réduit du statut de principes larges et dynamiques à celui de simples noms ou désignations de choses et d'idées. Ce chapitre traite de ce processus dans l'un des concepts les plus importants de la société musulmane. Les significations lexicales du terme dhimmah telles que définies par certains des lexicographes arabes classiques sont examinées. Le chapitre se tourne ensuite vers certaines des applications générales de ce terme dans le Coran et les hadiths, où il est utilisé pour caractériser la relation de l'humanité à Dieu et la responsabilité de l'homme dans cette relation. Les exemples dans lesquels le terme dhimmah a été utilisé pour caractériser les interrelations humaines générales, et plus particulièrement celles basées sur les principes de la foi islamique et de la tradition prophétique (sunnah), sont également examinés. La dhimmah de Dieu, ou relation d'alliance avec l'homme, prend une dimension humaine en étant identifiée à la dhimmah de Son Apôtre.

~ Chapitre 3 : L'autonomie législative des chrétiens dans le monde islamique, Néophyte Edelby (1920-1995) 46 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Néophytos_Edelby
En partie pour des raisons historiques, et en partie en réponse aux impératifs du dogme, le droit public de l'islam a considéré les groupes religieux comme des nations distinctes, soumises à l'État mais jouissant d'une certaine autonomie législative et juridictionnelle. L'« immunité » législative et juridictionnelle, terme couramment utilisé pour désigner la position privilégiée dont jouissent les étrangers et les personnes protégées dans l'Empire ottoman sous le régime des Capitulations, a également été appliquée à la situation juridique des chrétiens dans le monde islamique. Les origines de la reconnaissance par l'État islamique de l'autonomie législative des communautés chrétiennes en terre d'islam sont attribuables à deux facteurs, l'un doctrinal et l'autre historique. Le système juridique islamique classique est né au moment de l'avènement de la dynastie abbasside, et même à cette date relativement précoce, il a considérablement restreint l'autonomie dont jouissaient les communautés chrétiennes.

~ Chapitre 4 : Comment les dhimmis étaient jugés dans le monde islamique, Antoine Fattal (1917-1987), 20 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fattal
Les dhimmis étaient des populations juives, chrétiennes et mages vivant dans des territoires conquis par les musulmans, dont la liberté était garantie par traité en échange de services rendus aux conquérants. Le premier juge à présider les affaires impliquant des non-musulmans dans la mosquée elle-même fut Muhammad ibn Masruq, en 177/793. Cependant, ces coutumes n'ont jamais été des règles strictes et rapides. Seuls les juges musulmans pouvaient présider les affaires civiles impliquant un musulman et un dhimmi, et la loi islamique était respectée. En principe, la loi islamique et les tribunaux musulmans sont compétents pour connaître de tout crime commis sur le territoire islamique par un dhimmi contre un autre dhimmi. Les affaires civiles et pénales impliquant des dhimmis de différentes confessions, par exemple des juifs et des chrétiens, étaient présidées par des juges musulmans qui appliquaient la loi islamique. Le cadi devait traiter avec les deux parties avec une équité scrupuleuse, même si l'affaire opposait un musulman et un infidèle.

TRADUCTION À SUIVRE. InfoHay1915
#662
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

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Re: Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 09 juil.23, 02:03

Message par Saint Glinglin »

InfoHay1915 a écrit : 09 juil.23, 01:47
Je suis une merde hallal.

InfoHay1915

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Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 09 juil.23, 04:39

Message par InfoHay1915 »

L'internaute 'Saint Glinglin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Continuons cependant à traduire en français les trois chapitres restants en anglais :

~ Chapitre 5 : Problèmes de différenciation entre musulmans et non-musulmans : relecture des « Ordonnances de ‘Umar » (Al-Shurūṭ Al-‘Umariyya), Albrecht Noth (1937-1999), 22 pages
-- https://en.m.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Noth
Il est bien connu que les "Ordonnances de 'Umar" occupent une place importante parmi les réglementations de la loi islamique régissant le comportement des minorités non musulmanes. Cela a été reconnu à la fois dans la tradition islamique et par les orientalistes qui ont mené des recherches sur le statut de ces minorités ces dernières années. Ce dernier groupe a interprété le shurut comme un témoignage de la discrimination croissante subie par les minorités religieuses au sein du monde islamique - une interprétation qui semble être confirmée par les interprétations islamiques et l'histoire de la mise en œuvre de ces ordonnances. Après tout, le shurut aurait bien pu être formulé différemment ; en effet, cela aurait été plus probable. A cet égard, on peut noter que ces réglementations ont été conçues dans la perspective d'une coexistence à long terme entre musulmans et non-musulmans (où seuls les chrétiens semblent être visés), et qu'elles n'envisagent donc pas, ni même n'abordent, la idée de persécution ou d'expulsion des non-musulmans.

~ Chapitre 10 : Études musulmanes des autres religions : la période médiévale, Jacques Waardenburg (1930-2015), 29 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Waardenburg
Non seulement parmi les anciens Grecs avec des auteurs comme Hérodote et Plutarque, mais aussi dans la civilisation islamique médiévale, il existait un intérêt pour les religions d'autres civilisations et pour l'histoire religieuse en tant que telle. La manière dont les non-musulmans étaient perçus empiriquement dépendait des informations disponibles mais aussi des possibilités de contacts directs entre musulmans et non-musulmans, à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire musulman, et de la curiosité des musulmans à l'égard des croyances, des pratiques et des modes de vie des non-musulmans. vie. Ce chapitre décrit certaines distinctions fondamentales faites dans la pensée musulmane médiévale à l'égard des non-musulmans. Les opinions hérétiques de la communauté musulmane pouvaient être attribuées à l'influence des dhimmi et d'autres doctrines étrangères qui, on le soupçonnait, s'étaient infiltrées dans l'islam avec l'entrée de nouveaux convertis. Dans toute la littérature polémique, nous pouvons distinguer des formes typiques d'idées musulmanes de la vérité, pour la plupart d'un genre plutôt étroit utile à des fins polémiques.

~ Chapitre 11 : La polémique chrétienne et la formation du dogme islamique, Carl Heinrich Becker (1876-1933), 17 pages
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carl_Heinrich_Becker
Constater l'existence de problèmes profondément enracinés dans le christianisme, relatifs à la fois à la polémique puis à l'histoire du dogme islamique, éclairerait cette interrelation et permettrait d'identifier la manière dont de tels concepts se sont propagés d'une religion à l'autre. Les premiers exemples de polémiques anti-chrétiennes en dehors du Coran se trouvent dans le hadith. Les premières réponses chrétiennes enregistrées remontent au VIIIe siècle, c'est-à-dire à la fin de la période omeyyade et au règne des premiers Abbassides. Le problème est l'une des caractéristiques cardinales de l'agenda de la dispute entre chrétiens et musulmans. Les musulmans ont fréquemment tenté de réfuter le point de vue chrétien (alors qadarite) avec la question : « Qui crée le fœtus dans l'utérus ? La christologie a été à la base de l'antagonisme chrétien-musulman dès le début. L'apologétique chrétienne est également responsable de l'introduction dans l'islam de la question des attributs divins.

Bonne continuation aux internautes en faveur du dialogue islamo-chrétien.

InfoHay1915
#693
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

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Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??

Ecrit le 22 sept.23, 02:12

Message par InfoHay1915 »

Image . LE SOUFISME EN ÉGYPTE ET EN SYRIE.
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels, Éric Geoffroy, Études arabes, médiévales et modernes, Presses de l’Ifpo, Institut français d'études arabes de Damas, 2012, 598 pages.
-- https://books.openedition.org/ifpo/2342
~ Chercher des soufis réprouvant expressément des crimes à l'encontre de dhimmis. InfoHay1915 #912
Première partie - Approche historique
Chapitre I – Les voies d’accès
I – Les grandes chroniques et les textes d'histoire locale
II - Les dictionnaires biographiques
1 - Dans l’ensemble du Proche-Orient
2 - À l’échelle régionale
III - L’hagiographie
1 - Les recueils généraux
2 - De l’usage pédagogique de l’hagiographie : exemple de la Šāḏiliyya
3 - L’effet de distorsion temporelle
IV - La littérature du soufisme

Chapitre II - Le soufisme et les historiens modernes
I – Études en langue arabe
II – Études en langues occidentales

Chapitre III - Structures politiques et fonctions sociales à l’époque mamelouke
I - Le système mamelouk
II - L’espace mamelouk
III - La société
IV - Les ʿulamā’ et leurs fonctions
1 - Les charges principales : la judicature et l’enseignement
2 - Autres charges
3 - Imbrication des fonctions administratives et religieuses, et cumul des charges
V - Les ʿulamā’ et le pouvoir mamelouk
1 - Ténacité d’un préjugé ethnique
2 - Le milieu des ʿulamā’ du Caire et celui de Damas : deux situations différentes

Chapitre IV - Les minorités religieuses
I - Les minorités musulmanes : les chiites
1 - Le pouvoir et les ʿulamā’ vis-à-vis des chiites
2 - Attitude des soufis
II – Les minorités non musulmanes : juifs et chrétiens (les ḏimmī-s)
1 - Des relations fluctuantes
2 - Attitude des soufis

Chapitre V - La fin de l’époque mamelouke et le début de la période ottomane
I - Effondrement d’un régime
II - Le nouvel ordre ottoman
1 - La conquête
2 - Les difficultés de la nouvelle administration
3 - Le pouvoir ottoman et les ʿulamā’
4 - Effets du changement de pouvoir sur la vie religieuse

Chapitre VI - Aspects de la culture islamique
I - Le cosmopolitisme
II - Les grands courants du sunnisme mamelouk
III - La production littéraire : héritage culturel, encyclopédisme et polygraphie
IV - Une époque de déclin culturel ?
Deuxième partie - Soufisme et société musulmane
Chapitre VII - Un taṣawwuf de la sunna
I - Reconnaissance et intégration
II - Les fruits d’une vieille cohabitation
III - Hadith et soufisme
IV - La voie muhammadienne
V - Une forme dévotionnelle consacrée : le mawlid nabawī

Chapitre VIII - Présence de la sainteté
I - Soufisme et sainteté : un même visage
1 - Le voile de la walāya
2 - Les piliers “invisibles” du monde
3 - L’intercession dans les deux mondes
4 - Un rôle d’intégration
5 - Le miracle au service de la Communauté
II - Le prince et le saint
1 - Mamelouks et Ottomans : un intérêt partagé pour le soufisme
Un code de relations
Une allégeance publique au saint
Quel soufisme reçoit la faveur des Mamelouks?
Émirs, soufis et fuqahā’
Ottomans et soufisme
Le mariage entre une dynastie et une doctrine
2 - Autorité spirituelle et pouvoir temporel : le gouvernement de l’Invisible

Chapitre IX - Fonctions et comportements sociaux
I - Priorité du parcours spirituel sur l’appartenance sociale
II - Deux personnages majeurs sur la scène du soufisme : le savant soufi et le cheikh de voie initiatique
1 - Le savant soufi (al-ʿālim al-ṣūfī)
Le point de jonction entre fiqh et taṣawwuf
L’apologiste du soufisme
Le sermonnaire...
... et le pseudo-sermonnaire
Du savant au maître spirituel
2 - Le cheikh de voie initiatique ou de zāwiya
Ribāṭ, ḫānqāh et zāwiya
Le contraste entre la ḫānqāh et la zāwiya
Plaidoyer pour la zāwiya : la ḫānqāh et la zāwiya vues par les ʿulamā’ et les soufis
Réalité de la zāwiya
III - Soufis et pseudo-soufis
1 - Les pseudo-soufis tels que les présentent les maîtres du taṣawwuf
Le thème de la dégénérescence du temps
Principaux chefs d’accusation
2 - Charlatans ou médiocres ?
3 - Soufis et haschisch
Troisième partie - Un monde pluriel aux structures encore souples
Chapitre X - Les différents modes de l’affiliation
I - Le maître unique : le cheikh de tarbiya
II - Diversite des rites initiatiques
1 - La ḫirqa
2 - La prise du pacte avec le maître (aḫḏ al-ʿahd, bayʿa, muṣāfaḥa)
3 - L’enseignement des formules de ḏikr (talqīn al-ḏikr)
4 - L’irḫā’ al-ʿaḏaba
III - La multiple affiliation
IV - Cheikh de tarbiya et supports de baraka : deux modes qui coexistent

Chapitre XI - Grands courants du taṣawwuf dans le domaine syro-égyptien
I - L’Égypte
1 - Voies locales
L’Aḥmadiyya
La Muṭāwiʿa
La Burhāniyya (ou Burhāmiyya)
2 - Voies d’Occident
La Šāḏiliyya
La Wafā’iyya
La Ḥanafiyya
3 - Voies d’Orient
La Rifāʿiyya
La Qādiriyya
La Suhrawardiyya
La Ḫalwatiyya
La Uwaysiyya
II - La Syrie
1 - Voies locales
La Yūnusiyya
2 - Voies d’Occident
La Ḫawāṭiriyya (Madyaniyya ou Šāḏiliyya )
La Ḥātimiyya ou Akbariyya
3 - Voies iraqiennes
La Rifāʿiyya
La Saʿdiyya ou Ǧibāwiyya
La Qādiriyya
La Mawṣiliyya ou Šaybāniyya
La Dā’ūdiyya
La Ṣamādiyya
4 - Voies issues du monde turco-persan : Anatolie,
Caucase, Perse, Asie Centrale
La ʿAdawiyya
L’Ardabīliyya ou Ṣafawiyya
La Ḫalwatiyya
La Bisṭāmiyya
La Adhamiyya
La Qalandariyya
La Kubrawiyya
La Simnāniyya ou Rukniyya
La Hamadāniyya

Chapitre XII - Contrastes et similitudes
I - Le soufisme turco-persan
1 - La mystique urbaine
Dans le sunnisme
Dans le chiisme
2 - La nébuleuse bektachie
3 - Quelle influence sur le soufisme syro-égyptien ?
II - Le soufisme maghrébin
1 - La fascination de l’Orient
2 - L’incontournable opposition entre ville et campagne
3 - Un šāḏilisme maghrébin moins uniforme qu’il n’y paraît à première vue
4 - Indices d’une évolution commune du taṣawwuf

Chapitre XIII - La voie initiatique : un organisme multiforme
I - Une influence plus qu’un corps constitue : le maître avant la voie
II - La “voie” face à l’exclusivisme des voies
III - Une voie, des tendances
IV - De la disparité à la rivalité
Quatrième partie - Esquisse d’une typologie spirituelle
Chapitre XIV - Le “renonçant” (al-zāhid)

Chapitre XV - Le ʿālim ʿāmil

Chapitre XVI – Le cheikh ummī
I - Science acquise et science inspirée
II - L’homme à la science innée

Chapitre XVII - Le “ravi en dieu” (al-maǧḏūb)
I - Un type spirituel authentique
II - Ravissement (ǧaḏb) et cheminement (sulūk)
III - Une modalité déconcertante
IV - Un lieu de prédilection pour la baraka et le kašf

Chapitre XVIII - Les “maîtres des états spirituels” (arbāb al-aḥwāl)

Chapitre XIX - L’ “homme du blâme” (al-malāmatī)
I - Malāmatī et qalandarī
II - Visages de la malāma : de la provocation outrancière à la totale transparence
Conclusion - Au-delà des cloisonnements typologiques
I - À l’échelle individuelle
II - À l’échelle collective
Cinquième partie - affrontements, débats, percées
Chapitre XX - Fuqahā’ et fuqarā’
I - Le divorce historique de la lettre et de l’esprit
1 - L’empreinte de la “lettre”
2 - Le piège des apparences
II - La censure des fuqahā’, ou “du devoir d’interdire le mal”
1 - La jalousie pour mobile
2 - Des confusions malveillantes
3 - L’épée de la Loi
4 - L’esprit d’inquisition
5 - De l’usage de l’anathème
III - La riposte des soufis
1 - La nécessité de l’ “arcane”
2 - Un antidote contre l’anathème (al-takfīr) : l’exégèse des textes soufis (al-ta’wīl)
3 - La “porte étroite” de l’iṣṭilāḥ
4 - L’argument de la falsification
5 - Le milieu des ʿulamā’ jugé par les soufis
6 - « Tout soufi est faqīh et non l’inverse »
7 - Le soufisme face à deux extrêmes : la seule observance de la “lettre” et l’imposture
8 - Écriture et fatwā : deux modes de censure retournés contre les fuqahā’

Chapitre XXI - Les débats doctrinaux
I - Ḏikr et samāʿ
1 - Le ḏikr
2 - Le samāʿ : une pratique réservée à l’élite spirituelle
3 - Le débat sur le samāʿ point par point : le Coran ou la poésie ?
4 - Les instruments de musique
5 - La danse (al-raqṣ)
II - La condition de serviteur (ʿabd) et ses “transgressions”
1 - Ḫaḍir entre la vie et la mort, entre la prophétie et la sainteté
2 - La fonction de “Sceau” : un privilège prophétique ?
3 - La hiérarchie initiatique des saints et le Mahdī
4 - Les soufis ont-ils accès à l’ “ascension céleste” (miʿrāǧ) ?
5 - Une autre “prétention” : la vision du Prophète à l’état de veille
6 - Épilogue sur le thème de la vie
III - La fitna : une arme à double tranchant
1 - « Malheur à l’homme par qui le scandale arrive » : al-Biqāʿī contre Ibn al-Fāriḍ et al-Ġazālī
La fitna d’Ibn al-Fāriḍ
La fitna d’al-Ġazālī
2 - Le censeur censuré : Ibn Taymiyya
3 - La “vengeance du saint”
IV - La question akbarienne
1 - La montée d’une tension
2 - Où l’on retrouve al-Biqāʿī
3 - Damas, ou l’opprobre jeté sur Ibn ʿArabī
4 - La dissimulation (al-taqiyya) : une pratique commune chez les akbariens
V - La doctrine de l’unicité (al-waḥda) : attestation de l’unique (tawḥīd) ou union avec dieu (ittiḥād) ?
1 - L’ “ivresse” excusée
2 - Waḥdat al-šuhūd et waḥdat al-wuǧūd : approbation d’une expérience, rejet de sa formulation doctrinale
3 - Le cas extrême d’Ibn Sabʿīn
4 - Le spectre du ḥulūl et de l’ittiḥād : une illusion entretenue par les fuqahā’

Chapitre XXII - Une conquête de la pensée mystique : la validation du “dévoilement intuitif” et de l’ “inspiration” des soufis
I - Un héritage prophétique disputé
II - Évolution et réticences des fuqahā’ à propos du kašf et de l’ilhām
III - L’apport du “dévoilement” à l’iǧtihād
IV - “Rénovation de la religion” (taǧdīd) et soufisme : quelques données
V - le “dévoilement” et la “contemplation directe”(al-kašf wa al-ʿiyān) : une alternative aux polémiques des fuqahā’ et aux ratiocinations des théologiens
VI - À la source de la loi, au-delà des divergences entre fuqahā’
VII - Les réserves des soufis a l’égard de la théologie (al-kalām)

Conclusion de la cinquième partie
I - De l’esprit de divergence au pluralisme : une conclusion aux débats entre fuqahā’ et fuqarā’
II - Le rôle du rite juridique (maḏhab)
III - Les débats à l’intérieur du soufisme
Conclusion générale ~~ Annexe I – Texte arabe de la fatwā sur Ibn ‘Arabī contresignée par Ibn Kamāl Pacha ~~ Annexe II – Arbres initiatiques ~~ Annexe III – Les affiliations initiatiques de deux grands 'ulamā' soufis : Suyūṭī et Anṣārī
Bibliographie / I.Les sources ~~ 1.Sources manuscrites ~~ 2.Sources imprimées ~~ II.Études ~~ III.Ouvrages de reference ~~ Index des noms propres ~~ Index des dynasties, ethnies, groupes religieux et voies initiatiques ~~ Index des termes soufis ~~ Index des mots arabes ~~ Index des noms de lieux
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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