Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 05:37

Message par Christabel »

Je faisais un peu allusion à cela en parabole sur l'autre fil .....

......ceux qui ne croient pas à la mort et la résurrection des hommes n'ont qu'à penser au sommeil et au réveil qui s'en suit.

Le sommeil est une petite mort et le réveil une petite résurrection.

Ceux là qui ne croient pas à la vie future n'ont qu'à penser au réveil , voir comment ça leur arrive ,

Dieu nous a tellement donné d'indices mais l'homme s'entête souvent et ne se rend vraiment compté de la réalité que quand il se retrouve nez à nez avec elle.

Si Dieu nous promet alors une autre vie pour la rétribution , comment ne pas y croire?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 05:38

Message par indian »

tel est l'iSLaM :)

Ajouté 30 secondes après :
une perpétuelle révolution
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 07:41

Message par Saint Glinglin »

Le sommeil n'est pas une mort car le cerveau en profite pour mettre en ordre les informations de la journée.

Privez quelqu'un sommeil et vous êtes sûr de le tuer.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 08:01

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : 25 mai23, 07:41 Le sommeil n'est pas une mort car le cerveau en profite pour mettre en ordre les informations de la journée.

Privez quelqu'un sommeil et vous êtes sûr de le tuer.
(y) naturellement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 09:24

Message par Christabel »

Lors de la mort de l'homme c'est l'âme entière (animation et esprit) qui se retire du corps et le laisse inerte.

A la résurrection c'est l'âme (animation et esprit ) qui est réinsufflée au corps qui revit.


Lors du sommeil c'est l'esprit de l'âme qui se libère du corps et laisse l'animation en marche. L'esprit de l'âme liberé peut alors aller visionner et apprendre beaucoup de choses cachées par la grâce de Dieu.

Lors du réveil , c'est l'esprit de l'âme qui revient nécessairement dans le corps sinon il y a possibilité de se réveiller malgré l'animation.


Voilà pourquoi le sommeil est une petite mort et le réveil une petite résurrection.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 16:33

Message par Saint Glinglin »

Lorsqu'on dort, on a la sensation d'écoulement du temps.

Lorsqu'on est anesthésié, on ne l'a plus et on a l'impression de se réveiller une seconde après avoir été endormi.

Et vous prétendez encore exister avec un cerveau qui ne fonctionne même plus.

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.
Lucrèce

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 20:18

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 25 mai23, 05:37 Dieu nous a tellement donné d'indices...
...de sa non-existence que nous voyons très clairement que ce n'est pas lui qui nous a donné les indices dont tu parles, mais bien des hommes.
À part cela, je suis d'accord avec ton titre de fil, mais pas avec l'indication qu'il prétend constituer d'une résurrection effective après la mort.

Ajouté 3 minutes 35 secondes après :
Christabel a écrit : 25 mai23, 09:24 A la résurrection c'est l'âme (animation et esprit ) qui est réinsufflée au corps qui revit.
Toujours cette bizarrerie d'un corps qui est méprisé pendant la vie terrestre au profit de l'esprit seul
(tout comme la divinité-esprit) mais sur lequel on compte absolument pour trouver la félicité dans l'au-delà.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 21:11

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Nous vivons à l'époque de l'imagerie médicale ! Au delà des croyances, il y a les faits et non seulement on sait maintenant que le cerveau est en activité pendant notre sommeil mais on sait même quelle partie du cerveau produit les rêves !

On peut évidemment toujours croire à un esprit qui pourrait s'échapper aux contingences physiques et matérielles mais la réalité constatée c'est que chaque fois qu'un humain pense ou rêve, son cerveau est en activité et, mieux, on peut observer la mise en place de l'idée ou du rêve avant même que la personne en ait conscience.

Enfin, une personne est morte pendant un IRM et l'équipe médicale a pu constater que juste avant la mort, c'est la zone des rêves qui s'est activé. Voila l'explication des EMI, le cerveau réagit au stress d'une mort imminente en déconnectant les sensations réelles pour plonger dans l'univers onirique.
JE SUIS UN INCROYANT

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 25 mai23, 21:42

Message par Christabel »

Stop

Dès lors que tu es d'accord , et je t'en remercie beaucoup , que :

"Le sommeil est une petite mort , le réveil une petite résurrection"

Tu dois être d'accord aussi que , autrement dit :

"La mort est un grand sommeil et la résurrection un grand réveil"

Et ainsi te résoudre à accepter que qui peut le moins tous les jours (sommeil et réveil), peut le plus une fois dans la vie (mort et résurrection)

Surtout quand cela nous est assuré par le créateur de l'univers LUI même.


Glin glin

L'objectif de ce fil n'est pas de prouver que le sommeil est réellement la mort. Tout le monde sais que pendant le sommeil le corps est animé et garde sa sensibilité.

L'objectif c'est donc de montrer que le corps entre dans le sommeil quand son esprit le quitte....... c'est insi il perd sa conscience....

.....ce qui constitue un fait majeur qui se produit lors la mort l'homme même s'il y sera couplé avec l'arrêt de l'animation du corps.

Ton problème c'est donc réfuter la réalité de la vie après la tombeau......et je crois que c'est bien cela la vanité et non son contraire.

strabosor

Malgré tous les progrès de la médecine , les médecins n'ont jamais réussi à trouver l'équation de mort pour nous en prémunir.

Je crois que celà doit être suffisant pour nous convaincre qu'ils ne trouverons jamais l'équation de la résurrection.

Comment ne pas croire alors qu'il y a un Dieu qui en a fait une réalité et ses domaines reservés?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 26 mai23, 00:13

Message par Estrabosor »

Christabel a écrit : 25 mai23, 21:42Malgré tous les progrès de la médecine , les médecins n'ont jamais réussi à trouver l'équation de mort pour nous en prémunir.
Christabel tu confonds deux choses différentes : comprendre un phénomène et s'en prémunir.
On sait très bien pourquoi, comment se produit un tremblement de terre mais on ne peut pas s'en prémunir pas plus que d'un cyclone etc.

La science connaît très bien le processus qui amène les êtres vivants à mourir sans pour autant avoir les moyens de se prémunir de cette mortalité.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 26 mai23, 00:20

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 25 mai23, 21:42 Stop

Dès lors que tu es d'accord , et je t'en remercie beaucoup , que :

"Le sommeil est une petite mort , le réveil une petite résurrection"

Tu dois être d'accord aussi que , autrement dit :

"La mort est un grand sommeil et la résurrection un grand réveil"

Et ainsi te résoudre à accepter que qui peut le moins tous les jours (sommeil et réveil), peut le plus une fois dans la vie (mort et résurrection)

Surtout quand cela nous est assuré par le créateur de l'univers LUI même.
Attention, Christabel, l'accord que que je te concède est avant tout métaphorique, et s'il marche aussi pour l'inversion de la métaphore,
comme dans l'expression courante "s'endormir pour toujours", le passage à la réalité de la résurrection n'en découle pas logiquement.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 27 mai23, 23:40

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Petit détail qui a son importance, lorsqu'on se réveille, on sait qu'on a devant nous une journée, journée qui s'achèvera par une soirée et une nuit.
Mais la résurrection, c'est un réveil pour un jour sans fin !

Or qu'est ce qui fait la valeur des choses ? Le fait qu'elles ne soient pas permanentes.
Par exemple, ce matin, j'ai des cerises à la boutique et tous les clients étaient contents d'en avoir (en plus à 6€/kg en bio) parce que le temps des cerises est court, que c'est un plaisir saisonnier.

Je me souviens d'un conte: quelqu'un qui trouve la fontaine de jouvence et il va boire de l'eau et là, un corbeau se met à crier et raconte à l'homme que lui, corbeau, a bu de cette eau et qu'il a tout vu, tout vécu et qu'il n'en peut plus, alors il est venu vivre là pour mettre en garde les gens contre cette malédiction de vivre éternellement.

Tout a une fin et c'est cela qui donne de la valeur aux choses.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 28 mai23, 04:00

Message par Stop ! »

Bonjour Estrabosor,

C'est vrai, d'une part on mourrait certainement d'ennui au Paradis, à moins que l'ÉTERNEL sache renouveler les divertissements,
mais ça n'en a pas beaucoup l'air, il est surtout question d'être assis pas loin de lui, de le voir... le voir éternellement, rester assis.
Il y a bien aussi 72 vierges et 80 000 serviteurs, mais que seraient même 80 000 vierges pour l'éternité ? 80 000/infini est quasiment égal à zéro.
Et les 72 serviteurs, moi je m'en tape !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 28 mai23, 04:04

Message par prisca »

Ohhhhhhhhhhh mais il n'y en a pas que pour vous...

Pour les femmes aussi il y a des bellâtres !



11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

12. dans les Jardins des délices,

13. une multitude d'élus parmi les premières ,

14. et un petit nombre parmi les dernières ],

15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],

16. s'y accoudant et se faisant face.

17. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,

18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d'une liqueur de source

19. qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;

20. et des fruits de leur choix,

21. et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.

22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,

23. pareilles à des perles en coquille.

24. en récompense pour ce qu'ils faisaient.

25. Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème;

26. mais seulement les propos : "Salam! Salam!"... [Paix! paix! ]

27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?

28. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,

29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,

30. dans une ombre étendue

31. [près] d'une eau coulant continuellement,

32. et des fruits abondants

33. ni interrompus ni défendus,

34. sur des lits surélevés,

35. C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

36. et Nous les avons faites vierges,

37. gracieuses, toutes de même âge,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Sommeil est une petite mort, le réveil une petite résurrection.

Ecrit le 28 mai23, 05:49

Message par Stop ! »

Ah mais je te le souhaite, Prisca. Toutefois, en lisant bien tes citations, je me demande
si les récompenses ne concernent pas, une fois encore, exclusivement les hommes. :grinning-face-with-smiling-eyes:

Ajouté 1 minute 12 secondes après :
Bye !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités