Le Califat... vive le Califat

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aerobase

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 29 mai23, 01:36

Message par aerobase »

c'est simple!
suffit d'une mallette (mais vide lol)
https://m.youtube.com/watch?v=pxEF4xq0FeA

InfoHay1915

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 29 mai23, 10:57

Message par InfoHay1915 »

Image Continuons toutefois à nous intéresser au Califat et aux Califes... qui n'ont pas un bagage si vide qu'on voudrait tant le présenter ici.

~ L'Arménie et la Transcaucasie sous domination arabe du VIIe au IXe siècle d'après les sources arabes classiques. Katia Boudoyan. Doctorat Université Lumière Lyon 2 2002.
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... katia1.pdf

~ Restoration of Kingdom. The Bagradouni Princes and the Arab expansion. Arab invasions and Armenian revolts. Restoration of Kingdom.
-- http://armenianhistory.info/restoration-of-kingdom/
-- Traduction EN >> FR : https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate

InfoHay1920
#1850
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

aerobase

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 29 mai23, 11:37

Message par aerobase »

oupssss qui chaaaaat?

InfoHay1915

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 29 mai23, 12:25

Message par InfoHay1915 »

aerobase a écrit : 29 mai23, 11:37 oupssss qui chaaaaat?
Cependant pour les internautes croyants
~ chrétiens ou arabo-musulmans qui sont favorables au dialogue islamo-chrétien,
~ voici une liste de titres bibliographiques (HY, AR, RU, EN, IT, FR) sur les relations arméno-arabisantes et arabo-arménisantes
~ In memoriam Aram Ter-Łewondyan (né au Caire en Egypte / 1928-1988) : Travaux et publications, Revue des Études Arméniennes, Paris, Volume 21, 1988-1989, pp.15-24

~ Pages : 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... rab125.htm

InfoHay1915
#1891
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 16 juil.23, 22:48

Message par InfoHay1915 »


Le Califat... vive le Califat... ?
Vraiment ? Qu'en est-il alors ??


~ 28 octobre 2022 : viewtopic.php?p=1466002#p1466002

~ 7 Avril 2023 : viewtopic.php?p=1498554#p1498554

~ 29 Mai 2023 : viewtopic.php?p=1504485#p1504485

~ avec les pages dans le post précédent plus haut sur les titres bibliographiques
- concernant les relations arméno-arabisantes et arabo-arménisantes étudiées
- par l'éminent historien arméno-arabisant Aram Ter-Łewondyan
- né au Caire en Egypte en 1928 et qui nous a malheureusement quittés trop tôt en 1988.

Bonne continuation. InfoHay1915
#2005
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 juil.23, 18:16

Message par InfoHay1915 »

En complément à ce post présentant le chercheur arabisant-islamologue
Jean-François LEGRAIN viewtopic.php?p=1513353#p1513353
voici ci-dessous un www de lui dans le système 'ACADEMIA' (très) intéressant que j'ai trouvé.

~ L’idée de califat universel et de congrès islamique face à la revendication de souveraineté nationale et aux menaces d’écrasement de l’empire ottoman. À propos du Traité sur le califat de Rachîd Ridâ. Jean-François Legrain. Nouvelle édition, Lyon, Maison de l’Orient et la Méditerranée, 2006.

RÉSUMÉ . https://www.academia.edu/27099395/L_idé ... card=title

L’idée de califat ottoman universel s’est longtemps insérée dans une approche réductrice et idéologique de l’histoire musulmane : les divers califats (au moins en ce qui concerne les quatre premiers califes, les Umayyades, les Abbassides et, enfin, les Ottomans) sont ainsi souvent abordés en termes de continuité. Une telle historiographie fait, en effet, du califat ottoman une réalité indiscutée et indiscutable puisque arrimée à la tradition de « l’islam primitif ». Dans ce contexte, la brusque décision d’abolir le califat prise par Kemal Atatürk et approuvée par la Grande Assemblée Nationale de Turquie en mars 1924 constituerait une date charnière dans l’histoire de l’islam tout entière et marquerait une rupture essentielle. La documentation dépouillée en vue de la rédaction du cours de préparation aux Capes et agrégation d’arabe (1986) consacré au Traité sur le califat de Rachîd Rîda amène à récuser une telle construction historique. Les propositions exposées ne sont pas entièrement neuves mais s’insèrent dans les perspectives déjà ouvertes par plusieurs historiens au début du XXe siècle et ensuite quelque peu oubliées. Les voici :

- L’utilisation du titre califal est relativement tardive dans l’histoire ottomane : simple mention dans la titulature des sultans, le titre est pour la première fois mis en avant dans un but politique lors de la négociation du traité de Küçûk-Karnaca (1774) entre la Russie et la Porte à propos du sort des Tatars de Crimée et du Kouban. Mais son maniement le plus spectaculaire n’intervient qu’un siècle plus tard avec Abdülhamit II ; il devient alors synonyme de panislamisme.

- Malgré quelques tentatives de justification, l’appropriation par les sultans ottomans du titre califal constitue une rupture par rapport à la tradition islamique telle qu’énoncée par Mawardî : les sultans, en effet, n’appartiennent pas à Quraych, la tribu du Prophète ; la passation du titre califal en 1516 (si elle a bien eu lieu, ce qui reste à démontrer) entre l’obscur descendant des Abbassides et Selim au Caire n’est en rien orthodoxe, etc.

- L’idée de califat universel telle que défendue dans le cadre de la politique panislamique ne peut se comprendre qu’en rapport avec la notion de papauté catholique. C’est, en effet, un diplomate français soucieux des intérêts de la Porte face à la Russie qui l’aurait lancée, et ce sont des chrétiens ottomans qui l’ont développée dans le contexte de la résistance aux tentatives répétées d’interventions européennes dans la région : faire du sultan ottoman un calife doté de pouvoirs spirituels universels légitimait le droit à protéger les musulmans de par le monde et à s’ingérer dans les affaires internationales ; cela justifiait en retour l’appel à la solidarité islamique autour de la défense du siège de Constantinople menacé.

- C’est au moment où les nationalismes ont pris le relais d’autres formes de mobilisation que le califat a disparu. Son abolition en 1924 n’a guère suscité de traumatisme parmi les populations islamiques. Une certaine agitation, certes, a bien eu lieu, divers congrès islamiques se sont tenus afin de tenter d’élaborer une réponse à cette nouvelle situation mais très vite les enjeux sont apparus comme se situant ailleurs ; les peuples musulmans ont continué à vivre leur histoire, désormais privés de cette institution que l’on avait pourtant voulu croire indispensable et essentielle.

La manipulation de l’idée de califat universel doté de pouvoirs spirituels aux XVIIIe et XIXe siècles apparaît bien comme le fruit de la récupération d’un concept profondément chrétien au profit de la défense de l’empire ottoman dans sa lutte contre les Puissances qui se réclamaient elles-mêmes d’institutions chrétiennes.

Image -- https://www.academia.edu/27099395/L_idé ... card=title

TABLE DE MATIÈRES


#### p.6 — Introduction
- p.9 : Bibliographie sur Rachîd Ridâ

#### p.10 — A/ L'empire ottoman jusqu’en 1908

## p.10 : 1 — Pénétration de l’occident
- p.10 Domination du capital étranger

## p.13 : 2 — Sultanat ottoman et titre califal au XVIIIe siècle
- p.14 : Utilisation du titre califal au XVIe siècle.
- p.14 : Le traité de Küçük Kaynarca (1774).
- p.15 : Mouradgea D’Ohsson et l’origine du califat ottoman.
- p.17 : D’Ohsson et les pouvoirs temporel et spirituel.
- p.18 : D’Ohsson et le traité de 1774.
- p.18 : Savvas Pacha.
- p.19 : L’idée de pontificat musulman chez les Européens.
- p.19 : L’Encyclopédie.
- p.20 : Le comte de Saint-Priest.

## p.21 : 3 — Les tanzimat
- p.21 : Résistance à l’occident.
- p.22 : Premières réformes occidentalisatrices.
- p.22 : Les tanzimat (1839-1876).
- p.24 : Les Jeunes Ottomans.
- p.26 : Abdülaziz 1er la réaffirmation du titre califal ottoman.
- p.26 : La Syrie ottomaniste.
- p.30 : Beyrouth et la Nahda.
- p.31 : Le séparatisme égyptien

## p.33 : 4 — Abdülhamit et le panislamisme
- p.33 : La constitution de 1876.
- p.34 : Despotisme et panislamisme.
- p.35 : Les émissaires et apologètes.
- p.36 : Jamâl Al-Dîn Al-Afghânî.
- p.40 : Le panislamisme comme protonationalisme.

## p.42 : 5 — La montée du nationalisme turc et l’opposition à Abdülhamit
- p.42 : Les Tatars et la naissance du nationalisme turc.
- p.44 : Émergence d’une identité turque dans l’empire ottoman.
- p.44 : Les Jeunes Turcs.
- p.46 : Ahmet Rõza. Les Jeunes Turcs et le califat.
- p.48 : Union et Progrès.

## p.49 : 6 — Les Arabes sous Abdülhamit
- p.49 : Prospérité et développement en Syrie.
- p.50 : L’opposition au sultan à Damas.
- p.51 : L’appel indépendantiste au mont Liban.
- p.52 : L’Égypte asservie et la montée du nationalisme.

## p.53 : 7 — Congrès islamique et califat arabe
- p.53 : Muhammad "Abduh et Al-Manâr.
- p.55 : Rachîd Ridâ et le califat (1898).
- p.56 : Al-Kawâkibî et le califat arabe.
- p.60 : Azoury et la Ligue de la patrie arabe.
- p.61 : Blunt et l’Avenir de l’islam.
- p.64 : Gasprinsky et le congrès musulman universel.

#### p.66 — B/ De l’ottomanisme aux nationalismes (1908-1924)

## p.66 : 1 — Émergence du nationalisme turc dans l’empire
- p.66 : La révolution des Jeunes Turcs
- p.67 : La monarchie constitutionnelle d’Abdülhamit (1908-1909).
- p.69 : La démocratie constitutionnelle ottomane (1909-1911).
- p.70 : Ziya Gökalp et le nationalisme turc.

## p.72 : 2 — De l’ottomanisme au nationalisme arabe
- p.72 : Le cercle du cheikh Al-Jazâ’irî .
- p.73 : Al-Ikhâ’ Al-"Arabî Al-"Uthmânî.
- p.73 : Al-Muntadâ Al-Adabî.
- p.74 : Le Parti de la Décentralisation.
- p.74 : Al-Qahtâniyya.
- p.75 : Al-Fatât.
- p.75 : Jam"iyyat Bayrût Al-Islâhiyya.
- p.76 : Le premier congrès arabe de Paris.
- p.76 : L’Irak et Al-"Ahd .
- p.77 : Les Arabes et le califat.

## p.78 : 3 — L’orient en guerre
- p.78 : L’Égypte
- p.78 : Damas durant la guerre.

## p.79 : 4 — L’enjeu du califat
- p.79 : La déclaration de jihâd.
- p.79 : Les missions de mobilisation.
- p.80 : La vaticanisation du califat.
- p.80 : "Alî Al-Mirghânî et le califat chérifien.
- p.81 : Mustafâ Al-Marâghî et le califat égyptien.
- p.81 : Ubayd Allah Sindhi et son armée de Dieu.

## p.82 : 5 — La diplomatie des grandes Puissances
- p.82 : Correspondance Hussein-Mc Mahon.
- p.83 : Les accords Sykes-Picot.
- p.84 : La Déclaration Balfour.

## p.84 : 6 — La révolte arabe
- p.85 : Damas et la révolte arabe.
- p.86 : La chute de Damas.

## p.86 : 7 — L’occupation de la région
- p.87 : Les projets de partage.

## p.87 : 8 — Fayçal à Damas et l’instauration du mandat
- p.88 : Fayçal en Europe, la Palestine.
- p.89 : Al-Nâdî Al-"Arabî.
- p.89 : Al-Fatât.
- p.89 : Hizb Al-Istiqlâl Al-"Arabî .
- p.89 : Al-"Ahd.
- p.90 : Les divisions nationalistes.
- p.91 : Le congrès syrien.
- p.91 : Les marchandages européens.
- p.91 : La Commission King-Crane.
- p.92 : Fayçal seul face à la France.
- p.92 : San Remo et l’instauration des mandats.
- p.93 : La chute du gouvernement arabe.
- p.94 : Bilan du gouvernement Fayçal.

## p.94 : 9 — Mustafa Kemal et la reconquête de la Turquie

## p.96 : 10 — Mustafa Kemal et le califat
- p.96 : Le CUP et la ligue des sociétés islamiques révolutionnaires.
- p.97 : Le nouvel État turc.
- p.99 : L’abolition du sultanat.
- p.102 : Déchéance de Mehmet VI et désignation d’Abdülmecit .
- p.103 : Les activités de Mehmet VI en exil.
- p.105 : Rachîd Ridâ et le califat.
- p.105 : Le mouvement du Khilafat en Inde.
- p.107 : Proclamation de la république turque.
- p.107 : Zia Gökalp et le califat.
- p.108 : Abolition du califat.
- p.109 : Réaction d’Abdülmecit.
- p.110 : Réaction de Mehmet VI.
- p.111 : Réaction de Hussein.
- p.111 : Réaction en Égypte.

#### Annexes p.115

## p.115 : Annexe 1 - Cheikh Ali 'Abd al Râziq et ses sept propositions condamnées

## p.117 : Annexe 2 - Les chiites en Irak et l’Empire ottoman depuis l’avènement de Abdülhamit II jusqu’à l’abolition du califat en 1924
- p.117 : L’Irak, marche ottomane aux confins de l’Empire
- p.117 : Villes saintes chiites irakiennes semi-indépendantes et ulémas iraniens
- p.118 : Les ulémas chiites en Irak et le panislamisme sous Abdülhamit II
- p.118 : Les ulémas chiites en Irak à la tête des luttes politiques

## p.121 : Annexe 3 : Cartes

#### p.123 : Résumé

InfoHay1915
#2084
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 29 juil.23, 07:45, modifié 14 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 juil.23, 19:48

Message par Saint Glinglin »

InfoHay1915 a écrit : 27 juil.23, 18:16
Vive le califat ! À mort les sales koufars ! À mort les Arméniens !


Stop !

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 juil.23, 19:52

Message par Stop ! »

Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.

Estrabosor

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 juil.23, 22:53

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 27 juil.23, 19:52Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.
C'est pour ça que

Image
JE SUIS UN INCROYANT

InfoHay1915

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Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 juil.23, 22:54

Message par InfoHay1915 »

Stop ! a écrit : 27 juil.23, 19:52 Le califat est une excellente chose...pour le calife uniquement.
C'est possible. Mais si le régime kémaliste l'a supprimé, c'est pour ne pas
~ qu'un nouveau caliphe, érudit en sciences islamiques, honnête et autonome, puisse
~ reconnaître le GdA1915 comme un crime anti-islam à l'encontre de la dhimma arménienne.

:neutral-face: Internautes musulmans franco-citoyens, ne laissez pas aux islamophobes de faire glisser le GdA1915 sur le dos de l'I/islam. Vous pouvez demander à l'Institut musulman de votre mosquée en voisinage urbain

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _de_France

de reconnaître le GdA1915.
Merci d'avance. :slightly-smiling-face:

Bonne continuation pour les internautes favorables au dialogue islamo-chrétien.

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#2128

Ajouté 8 heures 24 minutes 34 secondes après :

~ GdA1915=CrimeTurcoOttoman contre laDhimma arménienne > Abolition kémaliste du Califat en 1924 >> Quels effets ??

-- viewtopic.php?t=69247

~ Organisation du négationnisme du GdA1915 en héritage de l'athéisme politico-kémaliste : dénigrer un génocide, c'est vouloir tuer une deuxième fois.

Image

#2178
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Stop !

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 28 juil.23, 21:49

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 27 juil.23, 22:53 C'est pour ça que

Image
Bonjour Estrabosor,

Oui, tous les Iznogoud des premiers temps de l'islam ont réussi à être califes.

InfoHay1915

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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 26 août23, 03:06

Message par InfoHay1915 »

L'internaute 'Stop !', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
On sait que les islamophobes essaient de
~ faire glisser la mémoire du GdA1915 en impunité génocidaire sur le dos de l'I/islam arabo-premier
~ et non pas sur l'État turco-négationniste présenté à Ankara en parfumage comme "pays laïc" et "moderne".
-- search.php?keywords=%2Bglisser&terms=al ... Rechercher

Dans le cadre de l'islamophobie industrielle (FR et mondiale), il y a aussi la volonté de faire glisser systématiquement cette fois-ci le nazisme sur le dos de l'I/islam. Voici les www où je dénonce de telles manipulations en dérives intoxiquantes :

~ Hitler était musulman ??
-- viewtopic.php?p=1504846#p1504846 / 2 juin ; 6 - 7 - 8 août - 2023
-- viewtopic.php?p=1515097#p1515097 / 8 - 9 - 9 - 10 - août 2023
-- viewtopic.php?p=1515332#p1515332 / 10 - 10 - 10 - 11 - 26 2023
-- viewtopic.php?p=1517376#p1517376 / 26 août 2023

~ Mise au point anti propagande. Monde musulman et Hitler
-- viewtopic.php?p=1515185#p1515185 / 9 août 2023

~ Hitler était musulman ?
-- viewtopic.php?p=1515044#p1515044 / 18 août 2023

Image - Il y a une myopie islamophobe qui s'en tient qu'à la neige recouvrant l'iceberg du processus du turquisme délétère et toujours en impunité.

InfoHay1915
#2406
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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 26 août23, 19:58

Message par Stop ! »

InfoHay1915 a écrit : 26 août23, 03:06 On sait que les islamophobes essaient de
~ faire glisser la mémoire du GdA1915 en impunité génocidaire sur le dos de l'I/islam arabo-premier
~ et non pas sur l'État turco-négationniste présenté à Ankara en parfumage comme "pays laïc" et "moderne".

Voici un très beau spécimen de propos absurde et mensonger.

Les islamophobes, pour la plupart, n'ont pas une once de préoccupation pour le Gda1915 car leur islamophobie
n'est que le résultat de la mécréanophobie du Coran et de l'islam qui les considèrent comme des merdes et
le proclament haut et fort.


Accéder au souhait de l'internaute InfoHay1915 de rendre l'islamophobie condamnable devrait, en toute justice,
conduire à rendre l'islam condamnable également.

InfoHay1915

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Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 27 août23, 09:23

Message par InfoHay1915 »

L'internaute 'Stop !', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Continuons cependant à nous intéresser à l'histoire du Califat arabe -en particulier lors de l'invasion de l'Arménie par les troupes arabes.

Il s'agit d'un youtube scolaire de 7mn:49s :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=6cJ1H3Xa2Ag

On peut remarquer qu'il y a une approche pédagogico-naturelle à faire passer les données historiques. Il n'est pas nécessaire de comprendre l'arménien pour sentir qu'il n'y a pas de haine ou de mépris.

Compte-tenu de la situation internationale, il y a une certaine orientation de la part de l'État arménien vers les pays arabes. Voici ci-dessous un double dictionnaire HY >> AR + AR >> HY de 160.pages publié en 2021 :
-- http://publishing.ysu.am/files/Hayeren- ... araran.pdf

Image

Bonne continuation. InfoHay1915.
#2466
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Re: Le Califat... vive le Califat

Ecrit le 28 août23, 19:58

Message par Stop ! »

InfoHay1915 a écrit : 27 août23, 09:23 Continuons cependant ...
Je trouve regrettable que le mode impératif ne se conjugue pas à la première personne du singulier.

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