catholicisme social et catholicisme spirituel

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 15 déc.13, 11:55

Message par Boemboy »

Vers 1948, je grandissais dans un village exclusivement catholique.
La religion assurait l'essentiel des spectacles. Les offices, les processions réunissaient la quasi totalité de la population. La messe était un opéra avec sa mise en scène, ses costumes, sa musique. Le curé, les 12 acolytes, en soutane et surplis, les paroissiens dans leurs habits du Dimanche. Les fidèles assuraient les choeurs. Le tout en latin. Les fidèles répétaient ces paroles sans chercher à en comprendre le sens. Ils jouaient en latin comme ils auraient joué en chinois. Ils savaient les textes par coeur, à force de les entendre et de les répéter.
L'essentiel était de vivre une heure de convivialité, de détente partagée dans une tradition de plusieurs siècles.

En dehors de ces rencontres, on oubliait la religion. Tout le monde croyait en Dieu mais ignorait largement l'Evangile. Chacun se comportait selon son tempérament n'étant soumis à aucune hiérarchie: c'était une population de propriétaires viticulteurs avec peu d'ouvriers attitrés.

L'arrivée du modernisme, l'auto, la télé, a bousculé le mode de vie. Les habitants sortaient du village pour aller à la ville profiter du commerce et des spectacles plus professionnels. Les offices catholiques se sont retrouvés en concurrence avec la ville. Leur fréquentation a progressivement diminué. Il n'est resté que quelques bigotes et les familles les plus pieuses.

Avec l'arrivée de Vatican II, certains fidèles n'ont plus retrouvé leurs chères traditions. Plus de latin, mise en scène très sobre, le spectacle avait perdu de son attrait. Les curés n'ont pas assez expliqué cette réforme. Alors cette religion villageoise s'est réduite comme une peau de chagrin. Il reste principalement les cérémonies qui accompagnent la vie familiale, baptêmes, mariages, décès. Même les 1ères communions n'ont plus le faste d'antan. Un curé suffit pour assurer ces services d'un groupe de plusieurs paroisses.

La religion catholique populaire n'a pas résisté aux moeurs modernes et à la modernisation liturgique. En dehors des cérémonies familiales il ne reste que les croyants qui ont compris le véritable sens de la religion et qui animent encore des paroisses. Pour combien de temps encore ?

L'arrivée de l'islam a été bénéfique pour les catholiques. La concurrence religieuse avec des rites plus spectaculaires a incité les derniers chrétiens exposer davantage leur appartenance et parfois à relancer des rites en régression comme le carême.
Il est probable que, malgré le combat des islamistes pour Imposer la rigueur de leurs rites, les musulmans se désislamiseront progressivement en jouissant d'une société moderne et peu religieuse.

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 15 déc.13, 12:33

Message par Childebert »

Si pour vous, les offices ne sont que "spectacle" ,simple "détente" et "mise en scène", il est vrai qu'il est inutile d'y aller. Vous généralisez en disant que personne ne comprenait, il suffit d'ouvrir un missel pour voir que le texte en latin est traduit en français à côté, les textes de la bible se trouve dans les deux langues mais ils sont lus en français.

Le problème, c'est que de nombreux curés n'ont pas suivi ou pas compris Vatican II, qui n'a jamais interdit la forme latine, ni la soutane, il existe des communautés religieuses ou des fidèles qui ont toujours suivi la forme extraordinaire en respect avec Rome.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 15 déc.13, 21:39

Message par Boemboy »

"Si pour vous..." Non ! ce n'est pas pour moi mais pour la population de mon village. C'est ce que l'évolution de la vie rurale a montré.
Si j'en juge par l'évolution du taux de fréquentation dans toute la France, j'ai tendance à penser que c'était là une attitude très répandue. C'était ce que j'ai appelé la religion sociale, celle des liens sociaux entre paroissiens, comparables aux liens entra amateurs d'opéra ou supporters du RC Lens.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 21 déc.13, 13:56

Message par Marmhonie »

Childebert a écrit :Le problème, c'est que de nombreux curés n'ont pas suivi ou pas compris Vatican II, qui n'a jamais interdit la forme latine, ni la soutane.
Les curés devaient se la fermer ou démissionner, oui ! La plus grande démission historique de curés catholiques, c'est ça, la réalité historique. Rien à voir avec la thèse amusante de Boemboy. Vatican I fut très français, et les évêques français se sont pris la grosse tête. Tu as encore des sinistres, style l'évêque de Narbonne & Carcassonne, Alain Planet, qui ferme chez lui avec les gendarmes aux porteurs de soutane. C'est maintenant, tu vois, l'esprit Vatican II. Coulé par le désespoir de Benoît XVI, digne, qui au moins refusa de finir comme son prédécesseur, moribon à demi conscient les 5 dernières années. François est aimé, il est à l'écoute, enfin, des cathos avant que toute l'Europe n'abandonne le catholicisme œcuménique. Les grands gagnants, Boemboy, de Vatican II, c'est l'Islam (merci encore Jean-Paul II pour ton baiser du coran que tu as béni en plus), et les églises évangéliques. Gros perdant, Rome qui voit ses cathos migrer et ne reviendront plus.
Il reste trop à faire, la casse est immense en Europe du sud. Vatican I & II, ou la terrible crise, la plus grave en 2000 ans. En 50 ans, Rome s'est perdue l'Europe toute seule. Age moyen des curés français:80 ans. Qui en veut ? C'est l'Asie qui devient catholique, même le Brésil a été cramé par Vatican II. François sauve ce qu'il peut :) C'est mieux que rien. L'Islam aussi s'est bousillée avec les islamistes. Cramés eux aussi, c'est même pire que nous.
1 milliard de bouddhistes, 1 vrai milliard, pas des mensonges. La Chine, premier pays bouddhiste au monde. On se réveille, on ne fait plus les malins, et tout à refaire. Si !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 22 déc.13, 02:08

Message par ami de la verite »

Marmhonie a écrit : Les grands gagnants, Boemboy, de Vatican II, c'est l'Islam (merci encore Jean-Paul II pour ton baiser du coran que tu as béni en plus), et les églises évangéliques. Gros perdant, Rome qui voit ses cathos migrer et ne reviendront plus. ... L'Islam aussi s'est bousillée avec les islamistes. Cramés eux aussi, c'est même pire que nous.
1 milliard de bouddhistes, 1 vrai milliard, pas des mensonges. La Chine, premier pays bouddhiste au monde. On se réveille, on ne fait plus les malins, et tout à refaire. Si !
Les bouddhistes vont-ils baffer l'islam ? Cela dit je n'ai jamais compris pourquoi dans Vatican II il a été introduit que les musulmans avaient le même Dieu que les chrétiens et aussi qu'ils étaient croyants, et encore pas au même degré de vérité. Auriez-vous une explication ?

Par contre l'islamisme me semble bien plus développé que vous ne le pensez, il est développé suffisamment pour faire de gros dégâts en Occident et avec l'ouverture prochaine tant à la Turquie qu'à l'Arabie Saoudite de l'espace Shengen en Europe, sans nécessité de visas, attendez-vous à des jours à venir déplaisants. A mon avis. Et je ne pense pas que le rapprochement du Vatican, de l'Eglise catholique avec le wahhabisme soit vu comme une joyeuse avancée d'amitié entre les peuples par tout le monde.

Simple opinion personnelle.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 22 déc.13, 05:05

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Cela dit je n'ai jamais compris pourquoi dans Vatican II il a été introduit que les musulmans avaient le même Dieu que les chrétiens et aussi qu'ils étaient croyants, et encore pas au même degré de vérité. Auriez-vous une explication ?.
Non, je comprends mal les applications de Vatican II moi aussi.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3249
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 06 juin23, 01:20

Message par InfoHay1915 »

J'étais adolescent quand il y a eu le Concile Vatican II :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/IIe_con ... du_Vatican

Je me rappelle que nos deux Catholicossats apostoliques arméniens y avaient invités :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... Vatican_II

Cela avait soulevé un grand espoir chez les Arméniens du monde entier. J'en suis encore ému. C'était le début du long chemin laborieux
~ pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens par les différentes églises
~ avec ses effets en sociétal, en culturel, dans les sociétés civiles, citoyennes et en diversité.

J'essairai de retrouver les www de la presse arméno-religieuse de l'époque.

Bonne continuation. InfoHay1915
#773

PS - je viens de trouver cet article de 1991 sur ce point important à lire :
https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-29 ... _32_4_4079
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: catholicisme social et catholicisme spirituel

Ecrit le 06 juin23, 01:42

Message par Saint Glinglin »

Mais Vatican II c'est de la merde à côté du Coran, sauf pour les islamophobes, bien sûr.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités