[Éveil spirituel] Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 05:49

Message par J'm'interroge »

.
En réaction à la dernière réponses de gzabirji à ronron dans le post : viewtopic.php?p=1540043#p1540043 :

JMI :

Fais moi une analyse critique de l'incohérence logique du propos de gzabirji.

Lia:

L'argument principal de l'analyse critique du propos de gzabirji :

L'argument principal de l'analyse critique est que la distinction entre le plan relatif et le plan réel, telle que définie par gzabirji, est **incohérente logiquement** et ne permet pas de justifier son erreur.

Voici les points clés de cette incohérence :

1. La Conscience est responsable du plan relatif : Si la Conscience est à l'origine de tout ce qui existe, y compris le plan relatif, alors elle est également responsable des "bêtises" qui s'y produisent, y compris l'erreur de gzabirji.

2. La Conscience est parfaite et ne commet pas d'erreurs : gzabirji affirme que la Conscience est parfaite et ne commet jamais d'erreurs. Cependant, si l'erreur de gzabirji est le résultat de la Conscience, alors la Conscience a commis une erreur, ce qui contredit son affirmation.

3. La distinction entre le plan relatif et le plan réel est arbitraire : gzabirji ne fournit aucune justification solide pour sa distinction entre le plan relatif et le plan réel. Cette distinction semble inventée pour justifier l'erreur de gzabirji, ce qui rend son argument fragile.

En résumé, l'analyse critique de gzabirji met en évidence les contradictions logiques de son argument et montre que sa tentative de se dédouaner de son erreur en invoquant la Conscience est infondée. La distinction entre le plan relatif et le plan réel n'est pas suffisamment solide pour justifier une telle conclusion.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Ecrit le 11 mai24, 05:57

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 mai24, 07:07

gzabirji a écrit : 11 mai24, 05:57 Pour rappel :
Image
Si c'est pour avoir des réponses sans queue ni tête aux questions posées, non merci ce n'est pas la peine.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 mai24, 08:43, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Granule

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai24, 07:30

Message par Granule »

Bonjour,

Ayant lu les divers échanges récents, je suis à présent plus perplexe que je ne l'étais sur l'Eveil spirituel, en tout cas tel que le présente gzabirji.

Les arguments logiques de Jminterroge me paressent pertinents.

Concernant krishnamurti, relativement au court extrait vidéos, j'avais compris la même chose que mazalée.

La discussion semble bloquée, gzabirji ne répond pas assez aux objections critiques.

Du coup, je n'ai pas de question pour le moment.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 mai24, 07:36

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 05:32 J'affirme qu'il est impossible de décrire le goût de la pomme. Ce n'est qu'un exemple parmi un million d'autres de "vécus" impossibles à décrire, sauf de manière très médiocre. Et tu sembles ici affirmer le contraire.
Déjà ''de manière très médiocre'' nuance le propos... Donc c'est possible... Quand je dis de faire l'expérience, ça signifie de chercher avec les IA... Tu trouveras des descriptions certes incomplètes, mais tout de même...
Je ne sais pas si tu en as conscience, mais les milieux de l'éveil spirituel s'intéressent beaucoup aux domaines scientifiques, qu'il s'agisse du fonctionnement de l'être humain, de la nature en général, de la physique classique ou moderne, l'astrophysique et bien entendu la mécanique quantique. Ce n'est pas une obligation, bien entendu, mais le fait est que beaucoup d'éveillés ont une grande curiosité pour les domaines scientifiques...
Certes je m'intéresse à ces aspects... Pourquoi ce propos?
Revenons donc à notre fameuse pomme.

Tu affirmes pouvoir décrire de manière satisfaisante ce qu'est le goût de la pomme.
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Vérifie...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 07:50

Message par gzabirji »

Granule a écrit : 11 mai24, 07:30 Bonjour,

Ayant lu les divers échanges récents, je suis à présent plus perplexe que je ne l'étais sur l'Eveil spirituel, en tout cas tel que le présente gzabirji.

Les arguments logiques de Jminterroge me paressent pertinents.

Concernant krishnamurti, relativement au court extrait vidéos, j'avais compris la même chose que mazalée.

La discussion semble bloquée, gzabirji ne répond pas assez aux objections critiques.

Du coup, je n'ai pas de question pour le moment.
Image
On y croit ! :lol:

Image
Image

Granule

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 mai24, 07:53

Message par Granule »

Oui ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 07:59

Message par gzabirji »

@Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 11 mai24, 07:36Déjà ''de manière très médiocre'' nuance le propos... Donc c'est possible... Quand je dis de faire l'expérience, ça signifie de chercher avec les IA... Tu trouveras des descriptions certes incomplètes, mais tout de même...
Il se trouve que j'ai déjà fait cette expérience-là, que je l'ai très clairement affichée dans la discussion, et même plusieurs fois.

Dois-je en déduire que tu te fous de ma gueule, Ronronladouceur ? 🤔

Si c'est le cas, je te prierais d'avoir l'amabilité et surtout l'honnêteté de me le dire directement, et ce sera "Hasta la vista baby" pour toi aussi. Tu as totalement le droit de choisir ton camp, et de mon côté je n'ai aucunement besoin de qui que ce soit pour me donner la réplique.
Ce topic est alimenté par mes soins au moins une fois par jour depuis le début de son existence, soit 565 jours aujourd'hui sans faillir ne serait-ce qu'un seul jour, et ça continuera ainsi autant que ça me fera plaisir, que quelqu'un me donne la réplique ou non.

Au contraire, le fait de me retrouver tout seul à poster sur ce topic me permettra de mettre en avant des dizaines de vidéos de ma chaîne YouTube, des citations intéressantes, des extraits de livres, etc, sans que cela se retrouve noyé par des messages sans le moindre intérêt et des "encuIages de mouches"*, comme on dit chez nous. 🤠

Alors à toi de voir...

* Image

https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 11 mai24, 08:11, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 mai24, 08:10

J'm'interroge a écrit : 11 mai24, 05:19 .
Relativement à la proposition de gzabirji, "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques relatives à sa version corrigée :

1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.

2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.

3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !

En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 08:11

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 mai24, 08:25

J'm'interroge a écrit : 11 mai24, 05:19 .
Relativement à la proposition de gzabirji, "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques relatives à sa version corrigée :

1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.

2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.

3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !

En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
.
Humilité !
Sagesse !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 08:36

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 04:31
L'être humain ne dispose d'aucun libre-arbitre, que l'éveil ait eu lieu ou non n'y change strictement rien.

La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait. Je ne tiens pas ici des propos intellectuels, ou philosophiques, ou que j'aurais lu ou entendu quelque part. Je ressens cela au plus profond de mon être.
Du coup, pourquoi faire un sujet sur la Palestine ? Pourquoi s'émouvoir sur ce massacre, forcément parfait ?
Si des soldats israëlliens massacrent des civils palestiniens, commettent les pires exactions, non seulement ils n'y sont pour rien puisqu'ils ne disposent d'aucun libre arbitre mais, puisque ça se produit, c'est parfait puisque c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit.
De la même façon, pourquoi parler des vaccins, de ceci ou cela que devraient ou ne devraient pas faire les gens puisqu'en fin de compte, ils n'ont aucun libre arbitre et aucune liberté d'action ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 mai24, 08:43

gzabirji a écrit : 11 mai24, 05:57 Image
Si c'est pour avoir des réponses sans queue ni tête aux questions posées, non merci ce n'est pas la peine.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 mai24, 09:12

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 07:59 @Ronronladouceur Il se trouve que j'ai déjà fait cette expérience-là, que je l'ai très clairement affichée dans la discussion, et même plusieurs fois.

Dois-je en déduire que tu te fous de ma gueule, Ronronladouceur ? 🤔
Ce n'est pas trop mon genre...

Mais on dirait qu'avec la ''nuance'' et la correction que j'ai apportées, ta réponse ici ressemble plus à une fuite qu'autre chose...
Ce topic est alimenté par mes soins au moins une fois par jour depuis le début de son existence, soit 565 jours aujourd'hui sans faillir ne serait-ce qu'un seul jour, et ça continuera ainsi autant que ça me fera plaisir, que quelqu'un me donne la réplique ou non.
T'attends quoi au juste de ce genre de propos? Que l'on t'applaudisse?

Si t'es un tantinet conscient, tu seras sûrement d'accord pour mettre dans la balance le facteur qualité...
Au contraire, le fait de me retrouver tout seul à poster sur ce topic me permettra de mettre en avant des dizaines de vidéos de ma chaîne YouTube, des citations intéressantes, des extraits de livres, etc, sans que cela se retrouve noyé par des messages sans le moindre intérêt et des "encuIages de mouches"*, comme on dit chez nous.

Tu quoque
...

Et ce qui ne m'empêchera pas non plus à moi et à d'autres de continuer à participer...

À la prochaine pour la suite de l'aventure...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 09:22

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 mai24, 04:30 D'ailleurs dans cette vidéo de Merzoug, j'ai noté quelques endroits où ça se contredit... Surtout lorsqu'il est question de mental... Par exemple, lorsqu'il est question de l'absolu où il n'y aurait plus rien à dire, simplement le fait de le dire fait appel au mental...
Pardon pour ma franchise, mais ce reproche est aussi débiIe que de reprocher à Eckhart Tolle d'écrire des phrases au passé et au futur tout en affirmant qu'il n'existe que le moment présent.

Avec une telle mauvaise foi, et des remarques aux ras des pâquerettes, je préfère très largement désormais ignorer tes interventions, comme je le fais déjà avec les autres haters.

Voici donc ce qu'il va se passer, c'est ma prédiction du jour basée sur ma connaissance de l'être humain et l'absence de libre-arbitre :

Les rageux habituels vont très rapidement cesser de pourrir ce topic, car sans réaction de ma part à leurs messages, la frustration les poussera inexorablement à vouloir aller vomir leur haine sur d'autres topics où ils trouveront des pigeons pour leur donner la réplique.

Ainsi, je pourrai tranquillement permettre au présent topic de remplir pleinement son rôle, à savoir faire la promotion de l'éveil spirituel et la réalisation du Soi.

Je n'ai donc qu'une dernière chose à te dire :

Image

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Répondre