Le mystérieux seigneur du roi David ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Le mystérieux seigneur du roi David ?

Ecrit le 23 juin24, 04:17

Message par Coemgen »

Shalom aux lecteurs et lectrices,

Dans le psaume 110:1, le roi mentionne un grand seigneur qui ne doit pas se confondre avec le créateur et maître d'œuvre de l’univers : YHWH. Lorsque Jésus, issu de la tribu de David, évoque ce passage auprès des pharisiens, ils ne purent lui répondre :
Matthieu 22:41-46 Et les pharisiens étant assemblés, Jésus les interrogea, disant: 
Que vous semble-t-il du Christ? -de qui est-il fils? Ils lui disent: De David. 
Il leur dit: Comment donc David, en Esprit, l'appelle-t-il seigneur, disant:
"L’Eternel a dit à mon seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds"? 
Si donc David l'appelle seigneur, comment est-il son fils?
Et personne ne pouvait lui répondre un mot; et personne, depuis ce jour-là, n'osa plus l'interroger. 


Allaient-ils reconnaître leur messie, le puissant homme de D-ieu, celui qui devait s'appeller le fils de Dieu ?
En lisant les livres de la première alliance, nous rencontrons de nombreuses paroles qui s'appliquent à l'homme Yeshua (Jésus).
L’esprit de l’Eternel montre à l'avance des évènements et des personnes qui n’existent pas encore, mais qui sont établis selon son dessein (Romain 4:17).
Le roi David ne croyait pas du tout qu’un Jésus était dans le ciel au moment où il prononçait les psaumes, le livre des Actes mentionne que David, comme Abraham, voyait de loin le jour et la gloire du messie :
Actes 2:30-32  Étant donc prophète, et sachant que Dieu lui avait juré, avec serment, qu'il ferait asseoir quelqu'un suscité du fruit de ses reins, sur son trône, a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu'il n'a pas été laissé dans le hadès, et que sa chair non plus n'a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. 

Le fruit de David n'est pas la transformation d'un D/dieu en humain, celui qui va s’asseoir sur son trône est véritablement un Homme qui provient de ses reins. Comment son fils biologique peut-il être son seigneur ? Tout simplement parce qu'il a été fait seigneur par la puissance du souffle sacré de l’Éternel, comme l'explique Pierre dans le livre des Actes :
Actes 2:36  Que toute la maison d'Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 

Il ne faut pas non plus imaginer que Jésus était déjà engendré à l’époque du roi David et qu’il n’était pas encore "seigneur".
Jésus est uniquement seigneur, messie, engendré et fils de Dieu, au plus tôt, à partir de son existence au premier siècle de notre ère.
Il est le premier-né de toutes les créatures (Colossiens 1:15) pendant sa vie, ayant prééminence sur tout par la résurrection.
Son père, le roi David, était aussi le premier-né des rois de la Terre à une plus petite échelle, pendant sa vie et son règne.
Autrement dit, aucun d'eux n'est Dieu ou un premier-né avant des rois et des créatures qui existaient avant eux, ils vont être devant (en tout) à partir de leur existence et de leur règne. "La sagesse cachée depuis des siècles", dans l’esprit des premiers disciples, n’était pas la révélation d’un membre de la trinité ou d’un dieu inconnu à côté du créateur. La sagesse cachée est l'union de l'Éternel avec adam, l'homme oint qui révèle la parole du Créateur.

En somme, Yeshua est le seigneur de David parce qu'il est le puissant oint de l’Éternel, celui qui ressuscite pour entrer dans la gloire qui lui était préparée (Jean 17:5). Il est l'Homme en tête au Berehit (commencement), annoncé depuis des siècles par les prophètes.

Que l’Eternel nous guide.

K.F
Yohanan (Hans).
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités