Je ne le crois pas.
L'amour peut très bien exister sans la haine.
La générosité peut très bien exister sans l'égoïsme.
La douceur peut très bien exister sans l'orgueil.
La santé peut exister sans la maladie.
La vie peut exister sans la mort.
Etc...
Je ne le crois pas.
Justement (et c'est une bonne question), premièrement on ne fait qu'un avec notre environnement immédiat, du moins c'est le sentiment que nous avons. Nous ne faisons guère la différence entre le corps et l'âme, cela ne forme qu'un seul ensemble. On s'en différencie par la prise de conscience de notre corps, on n'est pas le monde qui nous entourent, et on n'est pas non plus les êtres qui nous entoure, puisque notre âme est localisée en notre corps. Et aussi à mesure que le péché s'accumule en elle, mais je voudrais pas compliqué davantage.
Non, j’existe et je ne suis pas Dieu …enso a écrit : ↑14 oct.22, 06:55 c'est difficile a expliquer donc j'éclaircirai au fur et à mesure
si je dis tout ce qui existe est l'une des formes de dieu parmis tant d'autre
(mais dieu ne se limite pas a la "creation" cela n'est qu'une de ses formes
une des formes de dieu transcende toute ces creations )
quel religion ou penseur dit une chose plus ou moin semblable ?
exemple chaque etre humain est (un genre d'incarnation de) dieu mais il l'a oublié (volontairement) pour vivre une vie de simple creature
d'où le travail de certain mystique pour se rappeler ou s'eveillé a cette verité
merci pour ces citations maistestoocroce a écrit : ↑15 août24, 00:18 L’idée que “tout ce qui existe est Dieu” est une notion philosophique et religieuse qui se retrouve dans diverses traditions spirituelles et religieuses. Voici quelques perspectives sur cette notion :
1. Panthéisme
Définition : Le panthéisme est la croyance que Dieu est identique à l'univers et à la nature. Dans cette vision, tout ce qui existe est une manifestation de la divinité.
Principes :
Divinité Immanente : Dieu n'est pas transcendant mais immanent, c’est-à-dire qu'il est présent dans tout ce qui existe.
Union avec la Nature : La nature et l'univers sont considérés comme des aspects de la divinité.
Exemples :
Spinoza : Le philosophe Baruch Spinoza a soutenu une forme de panthéisme où Dieu est l'univers lui-même. Selon lui, Dieu est la substance unique de tout ce qui existe.
2. Monisme
Définition : Le monisme est la philosophie selon laquelle toute la réalité est constituée d'une seule substance ou essence fondamentale. Dans ce cadre, Dieu et l'univers sont perçus comme une seule et même chose.
Principes :
Unité de l'Existence : Tout ce qui existe est une manifestation de cette substance unique.
Absence de Dualité : Il n'y a pas de séparation entre le divin et le monde physique.
Exemples :
Advaita Vedanta : Dans l'hindouisme, l'Advaita Vedanta enseigne que l'Atman (le soi individuel) est identique au Brahman (la réalité ultime). Tout ce qui existe est une manifestation de cette réalité ultime.
3. Traditions Religieuses
**3.1 Hindouisme
Concept de Brahman : Dans l'hindouisme, Brahman est la réalité ultime, l'essence divine qui imprègne tout l'univers. Tout ce qui existe est considéré comme une manifestation de Brahman.
**3.2 Mysticisme Chrétien
Union Mystique : Certains mystiques chrétiens ont eu des expériences qui les ont conduits à percevoir une unité profonde entre Dieu et la création, bien que ce ne soit pas une affirmation universellement acceptée dans le christianisme traditionnel.
**3.3 Bouddhisme
Interdépendance : Bien que le bouddhisme ne parle pas directement de Dieu, il enseigne que tout est interconnecté et interdépendant, ce qui peut résonner avec des concepts panthéistes.
4. Implications et Réflexions
**4.1 Philosophiques
Nature de la Réalité : Cette vision soulève des questions sur la nature de la réalité et de la divinité. Est-ce que tout ce qui existe est divin, ou est-ce une manière de percevoir l'interconnexion de tout?
**4.2 Spirituelles
Expérience Personnelle : Pour certains, cette vision peut enrichir leur expérience spirituelle en les aidant à voir le sacré dans le quotidien et à cultiver une connexion plus profonde avec le monde.
**4.3 Éthique et Comportement
Respect de la Nature : La croyance que tout est divin peut promouvoir une attitude de respect et de soin envers la nature et les autres.
il me semble aussi que jesus dans les evangiles dit vous etes des dieux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités