[Éveil spirituel] Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 22 nov.24, 06:36

Message par J'm'interroge »

.
Ces "sages" croient sans doute comme gzabirji, que le goût de la soupe se goute lui-même..

:slightly-smiling-face:
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Ecrit le 22 nov.24, 06:50

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 06:36 .
Ces "sages" croient
Un éveillé ne "croit" rien. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 nov.24, 07:03

gzabirji a écrit : 22 nov.24, 06:50 Un éveillé ne "croit" rien. 👍
Tu n'es pas un éveillé alors, puisque tu crois que le goût de la soupe se goute lui-même..
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 nov.24, 07:08

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 06:36 Ces "sages" croient sans doute comme gzabirji, que le goût de la soupe se goute lui-même..
Je dirais même que c'est dans l'esprit... :smiling-face-with-smiling-eyes:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.24, 07:22

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 07:03 (...) tu crois que (...)
Non. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 nov.24, 07:29

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 07:03 ...] tu crois que le goût de la soupe se goute lui-même..
gzabirji a écrit : 22 nov.24, 07:22 Non. 🤠
Evidemment que tu le crois, sinon tu ne dirais pas que la conscience c'est ce qui perçoit le goût de la soupe.

Certaines personnes, dont des prétendus "sages" et notamment gzabirji, croient que le goût de la soupe se goute lui-même..

Cette croyance illustre une confusion conceptuelle fréquente dans certaines approches de la conscience. Dire que "le goût de la soupe se goûte lui-même" revient à attribuer une capacité perceptive à une perception. C’est comme si on affirmait que la vue d'un paysage pouvait se contempler elle-même, ou qu’une image sur un écran pouvait observer son propre contenu.

Il est clair que cette croyance est clairement erronée :

- Le goût de la soupe est une manifestation, un apparaître, une donnée sensible qui existe en tant qu’expérience vécue.

- L'esprit, en revanche, est le sujet qui goûte, perçoit, et donne sens à cette expérience.

Attribuer une capacité perceptive au "goût" lui-même revient à nier l’existence du sujet conscient, l’esprit, qui est nécessaire pour que cette expérience ait lieu. Cette idée découle souvent d’une confusion entre le phénomène (ce qui apparaît) et le sujet (ce qui perçoit).

Les philosophies ou doctrines qui soutiennent que "le goût de la soupe se goûte lui-même" expriment par là leur position réductionniste où le rôle actif du sujet est dissous dans une vision homogène de la conscience. Cette approche tend à considérer la conscience comme un tout englobant à la fois le sujet et l’objet, sans distinction claire entre ce qui apparaît et celui qui en fait l’expérience.

Il est cependant possible de corriger cette confusion en réaffirmant la distinction essentielle :

- La conscience est le contenu phénoménal, les apparaîtres.

- L’esprit est le véritable sujet, celui qui perçoit, expérimente et goûte.

Ainsi, le goût ne peut jamais se goûter lui-même, tout comme un phénomène ne peut jamais être conscient de lui-même. La conscience d’un phénomène nécessite toujours un esprit pour le percevoir.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.24, 07:47

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 07:29 Evidemment que (...)
Connais-tu l'étymologie de l'adverbe "évidemment" ? 🤔
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 nov.24, 08:52

gzabirji a écrit : 22 nov.24, 07:47 Connais-tu l'étymologie de l'adverbe "évidemment" ? 🤔
L'étymologie des mots du dictionnaire est intéressante que si l'on se passionne de linguistique. Mais dans un débat philosophique, recourir à l'étymologie quand on n'est pas d'accord sur une définition, c'est du sophisme.
Je ne m'intéresse donc pas ou très peu à l'étymologie des mots, d'autant plus qu'ils changent souvent énormément de signification au court de temps et en fonction de leurs usages. Ce qui me passionne au contraire : ce sont les définitions dialectiques des mots, lesquelles ne présentent pas d'incohérence interne ou d'une définition à l'autre, avec une définition en compréhension par mot.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.24, 11:47

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 08:52 L'étymologie des mots du dictionnaire est intéressante (...)
Pas forcément pour tous les mots, j'en conviens.
Mais celui "d'évidence" est souvent utilisé,
à juste titre, dans la non-dualité. 👍

Ajouté 10 heures 28 minutes après :
Image

Ajouté 31 minutes 40 secondes après :
Mise en ligne à l'instant, à rajouter à votre playlist :

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 nov.24, 23:29

.
EVIDENCE :

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

ÉVIDENCE nom féminin
Étymologie :xive siècle. Emprunté du latin evidentia, de même sens, dérivé de evidens (voir Évident).

1. Qualité de ce qui emporte l’assentiment immédiat de l’esprit en s’imposant à lui de façon claire et distincte. L’évidence mathématique. L’évidence d’une proposition, d’une démonstration. L’évidence de votre bon droit. Une évidence éclatante.
>>>>> L'assentiment immédiat de quoi ? Lisons bien : C'est la qualité de ce qui emporte l’assentiment immédiat de l’esprit.
>>>>> Comment s'impose-t-elle à lui ? Lisions bien : Elle s'impose à lui de façon claire et distincte.

2. Qualité de ce qui est clairement perçu par les sens, notamment par la vue. L’évidence sensible. L’évidence de sa jeunesse. L’évidence de son trouble.
>>>>> Là il s'agit de reconnaissance distinctive, la jeunesse s'opposant à la vieillesse. Il faut une certaine expérience pour en arriver à la distinguer de la vieillesse, la reconnaitre là où on la voit. Il ne s'agit pas ici d'une pure perception. D'ailleurs comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a perception de rien, y compris par les sens comme la vue, sans qu'il y ait reconnaissance par distinctions ou comparaisons. Or, c'est encore l'esprit qui reconnait ces "évidences" puisque il est le seule capable de distinguer une perception d'une autre.

Larousse :

Certitude si claire et si manifeste par elle-même que l'esprit ne peut la refuser.
>>>>> Qu'est-ce qui ne peut la refuser ? Lisons bien : Elle est si manifeste par elle-même que l'esprit ne peut la refuser.

----

Autrement dit : Il n'y a pas de conscience sans un esprit.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 00:04

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 nov.24, 23:29 .
EVIDENCE :

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

ÉVIDENCE nom féminin
Étymologie :xive siècle. Emprunté du latin evidentia, de même sens, dérivé de evidens (voir Évident).
Il faut remonter plus loin dans l'étymologie pour connaître la véritable origine de ce mot.
Autrement dit, je t'invite à rechercher l'étymologie du terme latin "evidens". 👍
Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 nov.24, 00:26

Message par prisca »

Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner »

évider = Ôter l'excès

substantif = évidence

constat d'avoir ôté tout le superflu pour ne garder que l'essence de la vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 nov.24, 00:46

gzabirji a écrit : 23 nov.24, 00:04 Il faut remonter plus loin dans l'étymologie pour connaître la véritable origine de ce mot.
Autrement dit, je t'invite à rechercher l'étymologie du terme latin "evidens". 👍
Non mais où veux tu en venir ?

J'ai fait du latin à l'école. Je connais bien l'étymologie des mot. On retrouve la racine "vid" qui est relative à la vue.

Je sais, et alors ? Ça ne change rien aux commentaires que je t'ai fait :

.
.

dicolatin.com :

Image

Alors, ça change quoi ?

>>>>>>>>> Il n'y a pas de conscience, y compris de conscience visuelle notamment, sans un esprit pour distinguer ce que qui est vu.

.
.

.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 nov.24, 00:56

Message par prisca »

Ah videre - voir - clairvoyance - évidence

ok
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 01:02

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 23 nov.24, 00:46 On retrouve la racine "vid" qui est relative à la vue.
Absolument. 👍
Image

Répondre