Pas du tout. Et pour la conscience encore moins. Je le sais car contrairement à toi j'en parle autour de moi dans mon quotidien, avec de vrais gens, et c'est toujours le même constat : chacun a sa propre idée de ce qu'est l'esprit et de ce qu'est la conscience, et c'est souvent très vague.J'm'interroge a écrit : ↑27 nov.24, 23:40 la plupart des gens se font une idée assez claire de ce qu'est l'esprit.
.
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 27 nov.24, 23:59
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 nov.24, 00:02En effet, d'ailleurs cette confusion est savamment entretenue avec des expressions comme " état d'esprit " ou " dans l'esprit des gens " ou encore " recouvrer ses esprits "
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 28 nov.24, 00:10Tout à fait.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑28 nov.24, 00:02 En effet, d'ailleurs cette confusion est savamment entretenue avec des expressions comme " état d'esprit " ou " dans l'esprit des gens " ou encore " recouvrer ses esprits "
J'ai le même problème avec les catholiques (par exemple) lorsque je leur demande ce qu'est "l'âme". Je n'obtiens jamais deux fois la même réponse, quand toutefois je parviens à en obtenir une.

- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 nov.24, 00:22J'imagine. Et quand on regarde la définition du CNRTL on s'aperçoit que c'est quand même très loin d'être aussi simple => https://www.cnrtl.fr/definition/esprit
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 28 nov.24, 00:29La toute vraisemblance nous amène à dire (lorsqu'on est croyant bien sûr, pas athée comme toi) que puisque la Résurrection des morts c'est le relèvement des gens décédés lesquels pour la plupart n'ont même plus de corps puisque mourir dans le feu donne un tas de cendres, et bien s'ils ressuscitent alors que même plus ils n'existent au point de vue humain signifie qu'il réside d'eux "quelque chose" qui va être revêtu d'un autre corps, et ce "quelque chose" c'est leur esprit que l'on imagine invisible mais l'invisibilité ne veut pas dire qu'il n'existe pas, juste l'humain n'a pas les outils nécessaires pour le voir.gzabirji a écrit : ↑27 nov.24, 23:59 Pas du tout. Et pour la conscience encore moins. Je le sais car contrairement à toi j'en parle autour de moi dans mon quotidien, avec de vrais gens, et c'est toujours le même constat : chacun a sa propre idée de ce qu'est l'esprit et de ce qu'est la conscience, et c'est souvent très vague.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 28 nov.24, 01:18Bon bah au moins tu admets qu'un même mot peut revêtir des sens très différents en fonction du conditionnement de chacun.
C'est déjà ça.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 nov.24, 01:47.
Définitions du Larousse :
ESPRIT
nom masculin
(latin spiritus, souffle)
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière.
Synonymes : moi - pensée
Contraires : chair - matière
2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
Synonyme : fantôme
3. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence : Avoir l'esprit pénétrant.
Synonymes : compréhension - intellect - jugement - raison
4. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit.
Synonymes : cerveau - tête
>>>>> Je regrette, mais ça donne bien une idée de ce dont il s'agit. Il est clair que je ne parle pas d'un fantôme.
Demandons à ChatGPT :
JMI :
Définis moi la notion commune du mot esprit.
ChatGPT :
La notion commune du mot esprit peut se définir comme la faculté immatérielle et intellectuelle qui permet à un individu de penser, de réfléchir, de comprendre et d'interagir avec le monde. L'esprit est souvent associé à la conscience, à la raison, à l'imagination et à la créativité.
JMI :
Quelle est la définition du mot esprit en théorie de la connaissance ?
ChatGPT :
En neurosciences, le mot esprit (ou mind en anglais) fait référence à l'ensemble des processus mentaux émergeant de l'activité cérébrale. Il désigne la dimension cognitive et subjective associée au fonctionnement du cerveau, englobant les capacités telles que :
1. La conscience : la perception que l'on a de soi-même et du monde extérieur.
2. Les processus cognitifs : la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes, la prise de décision, le langage et l'apprentissage.
3. Les émotions : les sentiments et les réactions émotionnelles intégrées au traitement des informations.
4. La perception et l'attention : la façon dont les stimuli externes et internes sont perçus, interprétés et priorisés.
5. La pensée abstraite et la créativité : la capacité à imaginer, planifier et concevoir des idées nouvelles.
Dans ce cadre, l'esprit est souvent vu comme une émergence fonctionnelle de l'activité neuronale, résultant des interactions complexes entre les neurones et les circuits cérébraux. Bien que le cerveau soit une structure physique, l'esprit est généralement considéré comme l'ensemble des phénomènes immatériels issus de ces processus biologiques.
Les neuroscientifiques cherchent à comprendre comment les états mentaux (comme les pensées, les émotions ou la conscience) sont produits par des mécanismes neurobiologiques, explorant des concepts tels que la plasticité cérébrale, la connectivité neuronale et les corrélats neuronaux de la conscience (CNC).
JMI :
ChatGPT :
En théorie de la connaissance (ou épistémologie), le mot esprit désigne généralement la faculté intellectuelle humaine impliquée dans la production, la réception, et l’organisation des connaissances. Il est souvent abordé comme le siège de la pensée, de la perception, de la compréhension et de la réflexion critique sur le monde.
Plus précisément, l'esprit peut être défini selon ces aspects :
1. Système cognitif : L'esprit est considéré comme la source des processus mentaux qui permettent d'acquérir, de structurer et d'évaluer les connaissances, comme la perception, la mémoire, le raisonnement et l'intuition.
2. Sujétion épistémique : L'esprit est ce qui permet à un sujet d'être conscient de lui-même et du monde extérieur, de formuler des jugements et de questionner la validité de ses croyances ou connaissances.
3. Constructeur de sens : Dans une perspective constructiviste, l'esprit joue un rôle actif dans l'élaboration des connaissances en interprétant et structurant la réalité plutôt qu'en la reflétant passivement.
4. Objet d'étude : En théorie de la connaissance, on questionne aussi la nature de l'esprit : est-il indépendant du corps (dualisme) ou bien un produit de processus matériels (matérialisme ou physicalisme) ?
Ainsi, dans ce contexte, l'esprit est à la fois un sujet épistémologique (l'entité qui connaît) et un objet de réflexion (une entité dont on cherche à comprendre la nature et les limites).
JMI :
Quelle est la définition du mot esprit qui fait l'unanimité en philosophie :
ChatGPT :
En philosophie, il est rare qu'une notion aussi complexe que l'esprit fasse l'unanimité, étant donné la diversité des courants de pensée et des traditions intellectuelles. Cependant, une définition minimaliste et relativement consensuelle pourrait être formulée ainsi :
L'esprit désigne la faculté immatérielle par laquelle un être est capable de penser, de percevoir, de se souvenir, de raisonner et d'être conscient de lui-même et du monde.
Cette définition met en avant les traits essentiels reconnus par la plupart des traditions philosophiques, à savoir :
1. La capacité de penser et de produire des idées.
2. La conscience de soi et du monde extérieur.
3. Le caractère immatériel ou abstrait, même dans les approches matérialistes qui considèrent l'esprit comme émergeant de processus physiques.
Cette définition est suffisamment générale pour être acceptée par des approches variées, qu'elles soient idéalistes, dualistes ou matérialistes. Toutefois, les désaccords persistent sur la nature exacte de l'esprit (immatériel ou émergent de la matière) et ses relations avec le corps et le cerveau.
>>>>> ChatGPT me donne raison comme à chaque fois.
.
Définitions du Larousse :
ESPRIT
nom masculin
(latin spiritus, souffle)
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière.
Synonymes : moi - pensée
Contraires : chair - matière
2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
Synonyme : fantôme
3. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence : Avoir l'esprit pénétrant.
Synonymes : compréhension - intellect - jugement - raison
4. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit.
Synonymes : cerveau - tête
>>>>> Je regrette, mais ça donne bien une idée de ce dont il s'agit. Il est clair que je ne parle pas d'un fantôme.
Demandons à ChatGPT :
JMI :
Définis moi la notion commune du mot esprit.
ChatGPT :
La notion commune du mot esprit peut se définir comme la faculté immatérielle et intellectuelle qui permet à un individu de penser, de réfléchir, de comprendre et d'interagir avec le monde. L'esprit est souvent associé à la conscience, à la raison, à l'imagination et à la créativité.
JMI :
ChatGPT :
En neurosciences, le mot esprit (ou mind en anglais) fait référence à l'ensemble des processus mentaux émergeant de l'activité cérébrale. Il désigne la dimension cognitive et subjective associée au fonctionnement du cerveau, englobant les capacités telles que :
1. La conscience : la perception que l'on a de soi-même et du monde extérieur.
2. Les processus cognitifs : la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes, la prise de décision, le langage et l'apprentissage.
3. Les émotions : les sentiments et les réactions émotionnelles intégrées au traitement des informations.
4. La perception et l'attention : la façon dont les stimuli externes et internes sont perçus, interprétés et priorisés.
5. La pensée abstraite et la créativité : la capacité à imaginer, planifier et concevoir des idées nouvelles.
Dans ce cadre, l'esprit est souvent vu comme une émergence fonctionnelle de l'activité neuronale, résultant des interactions complexes entre les neurones et les circuits cérébraux. Bien que le cerveau soit une structure physique, l'esprit est généralement considéré comme l'ensemble des phénomènes immatériels issus de ces processus biologiques.
Les neuroscientifiques cherchent à comprendre comment les états mentaux (comme les pensées, les émotions ou la conscience) sont produits par des mécanismes neurobiologiques, explorant des concepts tels que la plasticité cérébrale, la connectivité neuronale et les corrélats neuronaux de la conscience (CNC).
JMI :
ChatGPT :
En théorie de la connaissance (ou épistémologie), le mot esprit désigne généralement la faculté intellectuelle humaine impliquée dans la production, la réception, et l’organisation des connaissances. Il est souvent abordé comme le siège de la pensée, de la perception, de la compréhension et de la réflexion critique sur le monde.
Plus précisément, l'esprit peut être défini selon ces aspects :
1. Système cognitif : L'esprit est considéré comme la source des processus mentaux qui permettent d'acquérir, de structurer et d'évaluer les connaissances, comme la perception, la mémoire, le raisonnement et l'intuition.
2. Sujétion épistémique : L'esprit est ce qui permet à un sujet d'être conscient de lui-même et du monde extérieur, de formuler des jugements et de questionner la validité de ses croyances ou connaissances.
3. Constructeur de sens : Dans une perspective constructiviste, l'esprit joue un rôle actif dans l'élaboration des connaissances en interprétant et structurant la réalité plutôt qu'en la reflétant passivement.
4. Objet d'étude : En théorie de la connaissance, on questionne aussi la nature de l'esprit : est-il indépendant du corps (dualisme) ou bien un produit de processus matériels (matérialisme ou physicalisme) ?
Ainsi, dans ce contexte, l'esprit est à la fois un sujet épistémologique (l'entité qui connaît) et un objet de réflexion (une entité dont on cherche à comprendre la nature et les limites).
JMI :
Quelle est la définition du mot esprit qui fait l'unanimité en philosophie :
ChatGPT :
En philosophie, il est rare qu'une notion aussi complexe que l'esprit fasse l'unanimité, étant donné la diversité des courants de pensée et des traditions intellectuelles. Cependant, une définition minimaliste et relativement consensuelle pourrait être formulée ainsi :
L'esprit désigne la faculté immatérielle par laquelle un être est capable de penser, de percevoir, de se souvenir, de raisonner et d'être conscient de lui-même et du monde.
Cette définition met en avant les traits essentiels reconnus par la plupart des traditions philosophiques, à savoir :
1. La capacité de penser et de produire des idées.
2. La conscience de soi et du monde extérieur.
3. Le caractère immatériel ou abstrait, même dans les approches matérialistes qui considèrent l'esprit comme émergeant de processus physiques.
Cette définition est suffisamment générale pour être acceptée par des approches variées, qu'elles soient idéalistes, dualistes ou matérialistes. Toutefois, les désaccords persistent sur la nature exacte de l'esprit (immatériel ou émergent de la matière) et ses relations avec le corps et le cerveau.
>>>>> ChatGPT me donne raison comme à chaque fois.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 nov.24, 02:07ChatGPT c'est le nouveau wikipédia. On peut lui faire dire ce qu'on veut. Je préfère le CNRTL. Au moins c'est leur métier. Recourir à une IA plutôt qu'à des experts, c'est comme recourir à un marabout pour se faire opérer de l'appendicite.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 nov.24, 02:10.
Non, ChatGPT est juste moins con que vous. Et il a beaucoup plus de culture.
Et le Larousse est-il en cause aussi ?
.
Non, ChatGPT est juste moins con que vous. Et il a beaucoup plus de culture.
Et le Larousse est-il en cause aussi ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 nov.24, 02:19Vous devriez parler avec des vrais gens, avoir une vraie vie sociale que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire). L'avantage du CNRTL, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de faire dans le biais de confirmation. Mais chacun sa drogue.
Ecrit le 28 nov.24, 03:09On utilise des mots pour leur donner un autre sens.
Par exemple Lucien aime faire de l'esprit.
Faire de l'esprit signifiant que Lucien utilise des jeux de mots, des bons mots ou des remarques intelligentes et souvent humoristiques pour impressionner les autres ou égayer une conversation. Cela peut inclure des sarcasmes, des ironies ou des observations astucieuses.
Par exemple, quelqu'un qui fait de l'esprit pourrait jouer sur les mots ou offrir une réplique vive et intelligente pour divertir ou amuser ses interlocuteurs.
On parle d'homonymie.
Un mot s'écrit de la même façon dans plusieurs contextes mais n'a pas le même sens.
L'esprit, en parlant de notre force vitale c'est ce qui reste de l'humain à sa mort, l'esprit est éternel et indestructible. L'esprit est revêtu d'une apparence humaine pour évoluer parmi les gens.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 28 nov.24, 03:12CONCEPT - Définition Larousse :
Représentation générale ou réfléchie de ce qui est commun à plusieurs objets. En tant que tel, le concept s'oppose à l'intuition. – 2. Produit de l'activité abstrayante de la pensée et outil logique de raisonnement, le concept se conçoit, avec l'idéalisme allemand, comme étant immanent au réel.
Affirmation de J'm'interroge :
"Les concepts ne sont pas mentaux".
Constat : J'm'interroge n'hésite pas à citer le Larousse ou bien ChatGPT lorsque ça l'arrange, tout en dénonçant ces mêmes outils lorsqu'ils affirment l'exact contraire de ses propres affirmations fantaisistes.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 nov.24, 03:34.
Conclusion :
Vous êtes de mauvaise fois ou particulièrement demeurés. Au choix..
.
Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
.
Conclusion :
.
Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
Ce qui est à mourrir de rire, c'est que vous êtes incommensurablement plus niais qu'une vulgaire Machine.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑28 nov.24, 02:19...] que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire).
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 nov.24, 03:41T'as bien le droit de ne voir dans l'IA que du négatif, mais il a été montré ici et plus d'une fois son utilité, par exemple pour l'attribution de certaines citations, etc. À ce propos, l'outil n'est pas toujours exact... J'ai fait appel à plusieurs IA récemment et pour nombre de questions. J'ai trouvé rapidement des réponses... Essaie l'IA pour toutes sortes de trucs, tu verras...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑28 nov.24, 02:19 Vous devriez parler avec des vrais gens, avoir une vraie vie sociale que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire).
D'ailleurs même gzab a noté un texte 8/10 ayant trait à l'advaita (avec surprise si je me souviens bien), a confirmé une donnée aussi... Probablement plus...
Les outils sont complémentaires. Ça dépend quel objectif tu vises... D'ailleurs les IA te mettent en garde... Donc à utiliser 'intelligemment'...
Je trouve un avantage intéressant avec l'IA, c'est que tu peux justement ''discuter'' et j'ai même eu cette forte impression qu'elle était plus intelligente ou connaissante que l'humain vu l'accès à une multitude de données , ses possibles compléments d'information, analyses, et ce sur le vif... Quant au biais de confirmation, t'as raison, le danger est bien là, ce que reconnaît l'IA. Donc prudence...
Hier, j'étais dans un échange avec une IA et, par le jeu de questions réponses (une bonne heure et demie à m'amuser)... À la fin de l'échange, je demandais à l'IA de commenter : ''Il n'y a ni doigt qui pointe une lune, ni lune, ni discours, il n'y a pour ainsi dire 'ni rien ni quelque chose'... Les mots sont de trop...''
Etc.
''Retire de l'outil le meilleur de lui-même et tu t'enrichiras...'' [Adaptation]
[Edité]
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 nov.24, 06:14, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 nov.24, 03:47Intéressant donc on a pas le choix. Soit on adhère à tout ce que vous dites sans réserve, soit on est des demeurés ou de mauvaise foi. Ca va la tête ? Elle passe encore les portes ?J'm'interroge a écrit : ↑28 nov.24, 03:37 .
Conclusion :
-