Et l'Eglise catholique ?

Considéré comme une perversion sexuelle.
Règles du forum
La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68613
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Et l'Eglise catholique ?

Ecrit le 20 déc.24, 04:30

Message par medico »

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 7059162465

Violences sexuelles dans l’Eglise : le grand silence autour des faits commis à l’étranger par des prêtres français
Un rapport des Missions étrangères de Paris révèle l’ampleur de ces agressions commises par des missionnaires et comment elles ont été tues jusqu’à encore très récemment. Impunité des prêtres dans les pays du Sud, difficulté d’y libérer la parole, nombreux sont les facteurs qui expliquent ces violences, qui n’avaient pu être mises en lumière par la Ciase.

Par Robin Richardot

Publié le 12 décembre 2024 à 12h00, modifié le 13 décembre 2024 à 10h45
Temps deLecture 4 min
SÉVERIN MILLET
La fin d’une omerta de soixante-quinze ans. Ce jeudi 12 décembre, les Missions étrangères de Paris (MEP), communauté de prêtres voués à l’évangélisation en Asie et dans l’océan Indien, publient un rapport sur la gestion des violences sexuelles au sein de leur institution de 1950 à 2024. Prise dans une série de scandales à l’été 2023, la société des MEP a confié cet audit au cabinet GCPS (qui a mené 196 entretiens et consulté 4 000 documents) dans « un but de transparence et d’action », présente le père Vincent Sénéchal, supérieur général. Ce rapport ouvre le sujet des agressions commises à l’étranger par des prêtres français, mises sous silence jusqu’alors malgré la vague de révélations des violences dans l’Eglise.

Le rapport répertorie, entre 1950 et 2024, 63 « incidents de violences sexuelles » dans 14 pays, sur des victimes mineures et majeures, sans préciser quels types d’agressions. Ils sont divisés en 8 incidents confirmés et 55 allégations, ayant impliqué 46 prêtres sur les 1 491 ayant exercé sur toute la période, soit environ 3 % des prêtres (un pourcentage légèrement supérieur aux chiffres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, la Ciase). La majorité de ces faits signalés ont eu lieu dans les années 1970 (19) ou 2010 (16). Dans le même temps, le nombre de prêtres en activité n’a fait que décroître (il n’y avait plus que 160 prêtres en mission
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68613
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Et l'Eglise catholique ?

Ecrit le 09 janv.25, 23:53

Message par medico »

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-rel ... 7059162465

Agnès Desmazières, historienne : « Après le cinéma et l’audiovisuel, l’Assemblée ne pourrait-elle pas conduire une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans l’Eglise ? »
Propos recueillis par Gaétan Supertino
Publié le 06 janvier 2025 à 16h0


ENTRETIENL’historienne publie une enquête inédite menée dans les archives du Saint-Office, bras judiciaire du Vatican, sur certains crimes sexuels des prêtres. Dans un entretien au « Monde », elle appelle à ne pas laisser ces affaires entre les mains de cette « institution politique ».

De quand la prise de conscience par le Vatican de l’ampleur des violences sexuelles commises par des clercs date-t-elle ? L’historienne Agnès Desmazières publie Sans loi ni foi. Prêtres et violences sexuelles : au cœur du système catholique (Editions Payot, 2024), une plongée inédite dans les archives du Saint-Office.

Cet organe du Vatican, héritier de l’Inquisition et ancêtre de l’actuel dicastère pour la doctrine de la foi, dispose d’un tribunal chargé de juger les atteintes à la foi ou aux mœurs catholiques les plus graves, dont certains crimes sexuels commis par des prêtres. Dans un entretien au Monde, elle nous fait part de ses découvertes, et appelle la puissance publique à ne pas laisser le sujet des violences sexuelles entre les seules mains de l’Eglise.

Votre enquête démarre au début du XXe siècle, avec des courriers internes au Vatican évoquant, déjà, une « pluie ininterrompue » de témoignages sur des crimes sexuels commis par des prêtres. Comment l’Eglise a-t-elle alors réagi ?
Entre 1908 et 1914, environ 170 dénonciations de clercs prédateurs arrivent chaque année au Saint-Office. Il y a alors un début de prise de conscience par Rome de l’ampleur du phénomène. Certains parlent de « déluge », même si cela se limite encore aux agressions commises durant le sacrement de confession, seul crime sexuel à relever de la juridiction du Saint-Office à l’époque.

Le Saint-Office ne parvient pas à gérer un nombre de cas qu’il juge déjà massif. En réaction, il publie, en 1922, une nouvelle « instruction », un texte normatif destiné à juger ces « crimes de sollicitation » – les violences sexuelles commises durant la confession. Le texte encourage les évêques à se saisir de ce sujet, à intenter des procès et à mener des investigations ; il confirme l’imposition faite à tous les catholiques de dénoncer ces crimes aux autorités ecclésiales. On identifie à l’époque plutôt des victimes femmes, souvent jeunes et célibataires. Mais cette nouvelle instruction décrit également la procédure à suivre en cas de
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Et l'Eglise catholique ?

Ecrit le 10 janv.25, 01:31

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 11 juil.15, 20:17 Après avoir condamné un prêtre à 18 ans de réclusion criminelle pour actes de pédophilie sur 20 enfants, l'Eglise catholique c'est vu jugée à des dommages et intérêts de 120 millions de dollars aux Etats Unis ( http://www.lemonde.fr/religions/article ... 53130.html)...

L'Eglise fait-elle quelque chose ? OUI !
L'Eglise a payé pour que le silence de son infraction soit mis au rebus.

Payer pour que les gens se taisent ça s'appelle du soudoiement.

Hormis ça, Jésus est mort pour l'Eglise Ephésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,



Christ est mort pour que l'Eglise existe !

Et si Christ est mort pour que l'Eglise existe et qu'à l'intérieur de l'église les prêtres montrent qu'ils sont abominables, comment les gens vont ils apprendre ce que l'ETERNEL attend d'eux si quand bien même, les prêtres eux mêmes se comportent comme des criminels ?

C'est impardonnable pour un seul prêtre de salir l'Eglise par un comportement abject.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 7028
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 1

Re: Et l'Eglise catholique ?

Ecrit le 10 janv.25, 09:10

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 10 janv.25, 01:31 C'est impardonnable pour un seul prêtre de salir l'Eglise par un comportement abject.
Tous ceux-là vous précéderont dans le Royaume...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Et l'Eglise catholique ?

Ecrit le 10 janv.25, 11:35

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 10 janv.25, 09:10 Tous ceux-là vous précéderont dans le Royaume...
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pédophilie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités