Frères et soeurs bonjour
Je suis un peu attristé de la séparation en "religions" des rubriques de ce forum.
J'ai la "naïveté" ou pas de penser que les vrais croyants sont davantage des chercheurs de vérités (quitte a remettre en question leur croyances) plutôt que de simples gardiens de leur doctrines.
Je voudrai ici parler de sexe (sauf s'il s'agit d'un sujet taboo auquel cas, les modérateurs vont virer ce post et moi avec peut-être).
Il est communément admis que le sexe hors mariage est un péché. Bon... j'en cherche encore le verset qui le dit clairement dans la Bible.
Ce qui est aussi communément admis dans les sphères chrétienne (dont je fais parti) c'est que le corps est le temple du Saint-Esprit et que donc il faut en prendre soin. C'est parfait, c'est logique et j'en convient totalement.
Par conséquent, fumer est mal... puisqu'en fumant, on fait du mal au corps. Pareillement pour l'alcool, drogue etc... et c'est parfaitement logique.
Mais le sexe, c'est au contraire "du plaisir charnel" échangé entre les personnes consentantes je précise. Du moins dans sa forme "standard". Tant qu'il n'y a pas de violence, de dégradation de l'autre et que tout ce fait dans un consentement admis par les protagonistes... et donc dans ce cadre... quelqu'un peut-il m'expliquer ou est le mal svp vis-à-vis de Dieu ?
Je vous prend par exemple le cas concret de la communauté des échangistes... que font-ils de mal devant Dieu ? Puisqu'ils se font du bien entre eux, en parfait consentement... et qu'il n'est en aucun cas question d'adultère puisque les époux et épouses sont parfaitement au fait et sont consentent.
L'adultère justement. Définition : "coucher avec le conjoint d'un autre" (pour la faire rapidement). Ou est le mal (devant Dieu) si le mari partage sa femme, avec consentement mutuel etc... ?
Autre question... polygamie... polyandrie...
Aucun verset biblique ne dit mot sur ces sujets.
Pourquoi donc ces doctrines et modèles sociaux (voulu par des hommes mais dont Dieu ne dit rien dans sa parole).
Merci
Les "doctrines" et le sexe
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Les "doctrines" et le sexe
Ecrit le 29 oct.24, 05:36c'est que l'endoctrinement dogmatique est par foi que la transmission de traditions culturelles patriarcales, anciennes , révolues, perpétuées
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 janv.25, 10:48Hello Newborn,
Je vais essayer de répondre.
Il faut probablement des divisions, comme le dit l'ami apôtre (1 Cor 11:19).
Dans certains cas, la drogue peut s'avérer "utile". Et un verre de vin n’est pas mauvais non plus.
Et le consentement ne signifie pas que ce que nous faisons est bien ou mal aux yeux de l'Eternel.
La Bible dénonce la saleté d’avoir un rapport avec un membre de sa famille ou un animal consentant.
Et personnellement, je ne suis pas pour le préservatif (qui évite pourtant de nombreux dégâts).
La polygamie est effectivement autorisée, mais cela ne semble pas l'état idéal.
Cordialement,
Je vais essayer de répondre.
La séparation est bonne à cause des divergences importantes. Il y a clairement une saine doctrine à suivre.Newborn a écrit :Je suis un peu attristé de la séparation en "religions" des rubriques de ce forum.
J'ai la "naïveté" ou pas de penser que les vrais croyants sont davantage des chercheurs de vérités (quitte a remettre en question leur croyances) plutôt que de simples gardiens de leur doctrines.
Il faut probablement des divisions, comme le dit l'ami apôtre (1 Cor 11:19).
Le mariage est l’union physique et spirituelle avec le partenaire et ce que D.ieu uni ne devrait pas être séparé (jusqu'à la mort, mais d’autres religions diront que l’union continue dans l’éternité). Ensuite, l'homme et la femme ont décidé de célébrer publiquement leur union, cela évite de faire n'importe quoi, d’où le rejet du sexe avant le "mariage" (sans le témoignage d'un véritable engagement).Newborn a écrit :Il est communément admis que le sexe hors mariage est un péché.
Bon... j'en cherche encore le verset qui le dit clairement dans la Bible.
Fumer quotidiennement des cigarettes et de la drogue, oui, surtout chez l'adolescent en période de développement.Newborn a écrit :Ce qui est aussi communément admis dans les sphères chrétienne (dont je fais parti) c'est que le corps est le temple du Saint-Esprit et que donc il faut en prendre soin. C'est parfait, c'est logique et j'en convient totalement.
Par conséquent, fumer est mal... puisqu'en fumant, on fait du mal au corps.
Pareillement pour l'alcool, drogue etc... et c'est parfaitement logique.
Dans certains cas, la drogue peut s'avérer "utile". Et un verre de vin n’est pas mauvais non plus.
Le mariage et le sexe ne doivent pas uniquement porter sur le plaisir charnel, c'est une vie avec son partenaire ou Dieu.Newborn a écrit :Mais le sexe, c'est au contraire "du plaisir charnel" échangé entre les personnes consentantes je précise. Du moins dans sa forme "standard". Tant qu'il n'y a pas de violence, de dégradation de l'autre et que tout ce fait dans un consentement admis par les protagonistes... et donc dans ce cadre... quelqu'un peut-il m'expliquer ou est le mal svp vis-à-vis de Dieu ?
Et le consentement ne signifie pas que ce que nous faisons est bien ou mal aux yeux de l'Eternel.
La Bible dénonce la saleté d’avoir un rapport avec un membre de sa famille ou un animal consentant.
Idem (procréation, maladies sexuellement transmissibles, etc). Le sexe ne produit pas que le plaisir charnel, il faut voir l'ensemble de ses fruits.Newborn a écrit :Je vous prend par exemple le cas concret de la communauté des échangistes... que font-ils de mal devant Dieu ? Puisqu'ils se font du bien entre eux, en parfait consentement... et qu'il n'est en aucun cas question d'adultère puisque les époux et épouses sont parfaitement au fait et sont consentent.
Et personnellement, je ne suis pas pour le préservatif (qui évite pourtant de nombreux dégâts).
Il y a des degrés, jusqu'à l'interdiction (relation avec un animal ou un membre de la famille).Newborn a écrit : Autre question... polygamie... polyandrie...
Aucun verset biblique ne dit mot sur ces sujets.
Pourquoi donc ces doctrines et modèles sociaux (voulu par des hommes mais dont Dieu ne dit rien dans sa parole).
La polygamie est effectivement autorisée, mais cela ne semble pas l'état idéal.
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
Ecrit le 04 janv.25, 03:58Si l'on se réfère au texte sumérien qui semble bien avoir inspiré l'auteur de la Genèse,
et qui est antérieur de près d'un millénaire à ce dernier texte, on peut constater que le sexe
n'y est pas fustigé mais au contraire exalté, comme il l'est dans l'hindouisme, et que l'on doit
certainement sa mauvaise notation biblique à une frustration ou un autre problème du ou des rédacteurs.
On doit aussi se demander pourquoi le dieu abrahamique voulait qu'Adam et Ève ignorent que la nudité
dans laquelle il les maintenait ne devait pas leur être connue comme honteuse, et que lui seul devait le savoir.
Ce qu'on appelle des idées mal placées est une composante majeure des pudibondes religions abrahamiques.
et qui est antérieur de près d'un millénaire à ce dernier texte, on peut constater que le sexe
n'y est pas fustigé mais au contraire exalté, comme il l'est dans l'hindouisme, et que l'on doit
certainement sa mauvaise notation biblique à une frustration ou un autre problème du ou des rédacteurs.
On doit aussi se demander pourquoi le dieu abrahamique voulait qu'Adam et Ève ignorent que la nudité
dans laquelle il les maintenait ne devait pas leur être connue comme honteuse, et que lui seul devait le savoir.
Ce qu'on appelle des idées mal placées est une composante majeure des pudibondes religions abrahamiques.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 04 janv.25, 07:11Je me demanderais plutôt dans quelle mesure l'on peut accorder quelque crédibilité à ce genre de construction...Stop ! a écrit : ↑04 janv.25, 03:58 On doit aussi se demander pourquoi le dieu abrahamique voulait qu'Adam et Ève ignorent que la nudité
D'une perspective advaita-védantine, on pourrait dire que dieu se faisant homme, ses hormones divines ne peuvent que façonner le destin humain...
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 janv.25, 03:14Hello Ronron,ronronladouceur a écrit :Je me demanderais plutôt dans quelle mesure l'on peut accorder quelque crédibilité à ce genre de construction...
D'une perspective advaita-védantine, on pourrait dire que dieu se faisant homme, ses hormones divines ne peuvent que façonner le destin humain...
Dans la Bible, nous ne sommes pas des dieux accomplis sans écouter et apprendre de notre Père Créateur.
La volonté du Père doit passer avant la nôtre, nous ne devons pas toujours laisser notre cerveau contrôler nos organes.
L'organe sexuel possède un grand pouvoir.
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 12 janv.25, 04:37Évidemment, la Bible ne dit pas tout...Coemgen a écrit : ↑12 janv.25, 03:14 Dans la Bible, nous ne sommes pas des dieux accomplis sans écouter et apprendre de notre Père Créateur.
La volonté du Père doit passer avant la nôtre, nous ne devons pas toujours laisser notre cerveau contrôler nos organes.
L'organe sexuel possède un grand pouvoir.
Que veut dire que nous ne sommes pas des dieux accomplis sans écouter et apprendre de notre Père Créateur?
Et qu'est-ce que veut dire que la volonté du Père du Père doit passer avant la nôtre? À quel propos? Et par rapport au sexe?
Que veut dire que nous ne devons pas toujours laisser notre cerveau contrôler nos organes?
Que veut dire l'organe sexuel possède un grand pouvoir?
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 janv.25, 10:57Bonsoir Ronronladouceur,
En pratiquant le bien souhaité par notre Père créateur, l’adam devient un dieu accompli.
S’il est dominé par ses propres désirs en se détournant du Message (désobéissance) de son Père, il manque le but.
Multiplions-nous en nous nourrissant d’un bon levain.
Amicalement,
Que l'Eternel nous guide
Yohanan (Hans)
Dans le jardin, l’adam ressemble davantage aux dieux en apprenant le bien et le mal.Ronron a écrit :Que veut dire que nous ne sommes pas des dieux accomplis sans écouter et apprendre de notre Père Créateur?
En pratiquant le bien souhaité par notre Père créateur, l’adam devient un dieu accompli.
S’il est dominé par ses propres désirs en se détournant du Message (désobéissance) de son Père, il manque le but.
L’adam préfère prendre le fruit plutôt que ne pas y toucher (la volonté du Père). Autrement dit, nous devons d’abord écouter le Message, la consigne, la loi. Acquérir et transmettre un savoir sans écouter son propre créateur est l’erreur, c’est comme maîtriser la science des atomes pour brûler la planète. Pourquoi l’organe sexuel ? Le cerveau doit maîtriser ses passions pour engendrer (physiquement ou spirituellement) la vie.Ronron a écrit :Et qu'est-ce que veut dire que la volonté du Père du Père doit passer avant la nôtre? À quel propos? Et par rapport au sexe?
Multiplions-nous en nous nourrissant d’un bon levain.
Nos désirs vont parfois à l’encontre de la volonté de D.ieu.Ronron a écrit :Que veut dire que nous ne devons pas toujours laisser notre cerveau contrôler nos organes?
Cf paragraphe 2.Ronron a écrit : Que veut dire l'organe sexuel possède un grand pouvoir?
Amicalement,
Que l'Eternel nous guide
Yohanan (Hans)
-