Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 06 janv.25, 08:20

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 05 janv.25, 21:48 [EDIT: n'est pas une citation courte]
Salut Eliaqim,
je t'avais expliqué que la Torah de Dieu transmise par le prophète Moise a été cachée ou brûlée après la mort de ce dernier.
De 1200 ans avant jc jusqu'a 433 avant jc, les israélites apprenaient la Torah par mémoire de père en fils. Ce n'est qu'en 433 avant jc, qu'une torah écrite a vue le jour par Esdras.
Les gens curieux de connaitre cette torah écrite, après avoir connaissance, ils se sont rendu compte qu'elle était différente a celle qu'ils connaissaient a mémoire.

Torah révélée une seconde fois
4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
« ... Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne trouve-t-on plus les ordonnances
écrites
?.... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres et ceux qui habitent sont sans lumière .
Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles
que tu vas faire . Si donc j'ai trouvé grâce devant toi , envoie en moi l'Esprit saint et j'écrirai tout ce
qui était écrit dans le monde , depuis le début , tout ce qui était écrit dans la Torah , afin que les
hommes puissent trouver ton sentier et que ceux qui le désireront , à la fin des temps puissent obtenir
la vie » . Il me répondit « … Tu viendras ici et j'allumerai dans ton coeur une lampe d'intelligence
qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que tu aies achevé ce que tu dois écrire »

[ Ancien Testament ] Esdras 7/1 à 25 et Néhémie 2/1 à 8/18
« ( 7/8 ) Il arriva à Jérusalem dans le 5ème mois de la 7ème année du Roi ( Année – 458 ) … ( 7/10 ) Car Esdras
avait établi son coeur pour chercher la Torah de YHWH et pour appliquer et enseigner ( ו ה ל י ל ר מד ) en Israël la prescription
et le droit … ( 7/25 ) Quant à toi Esdras , selon la sagesse de ton Dieu qui est dans ta main ( la Torah ) , établis des
juges et des magistrats qui rendent justice pour tout le peuple qui est de l'autre côté du fleuve ( Jourdain / Jérusalem )
à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu , et à ceux qui ne la connaît pas ( la Torah ) vous la ferez connaître .
Et quiconque n'appliquera pas la Torah de ton Dieu et la loi du Roi avec soin et justice , sera pour lui soit la mort soit
l'expulsion , soit une forte amende »….. [ La suite chronologique du livre d'Esdras se situe au sein du Livre de
Néhémie ] ( Néhémie 2/1 ) « Au mois de Nisan , la 20ème année du roi Artaxerès ( Année - 445 ) …... ( 5/14 ) Depuis
le jour ou l'on me donna l'ordre d'être le gouverneur dans le pays de Juda , depuis la 20 ème et jusqu'à la 32 ème
année du Roi Artaxerès ( Année – 433 ) , pendant douze ans , moi et mes frères nous n'avons pas mangé le pain du
gouverneur …. ( 7/72 à 8/18 ) Or quand arriva le septième mois ( de l'année – 433 ) , les israélites étant ainsi dans
leurs villes , tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils dirent
au scribe Esdras d'apporter le livre de la Torah de Moïse, que YHWH avait prescrite à Israël. Alors le prêtre Esdras
apporta la Torah devant l'assemblée, qui se composait des hommes, des femmes et de tous ceux qui avaient l'âge de
raison. C'était le 1er jour du 7 ème mois ( de l'année – 433 ) ..... »

A partir de l'année - 433, et après avoir pris connaissance de cette Torah écrite "falsifiée", les israélites les israélites antiques qui avaient connaissance que le lieu de la révélation future de la nouvelle Torah et de l’Élu serait le désert que certains d'entre eux partir s'y installé , comme en témoigne le passage suivant :

Macchabée 2/29
« Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s'y fixer,
eux, leurs enfants, leurs femmes et leur bétail … »

Complémentarité :

Isaïe 51/1 à 5
« Écoutez vers moi vous qui poursuivez la justice , ceux qui cherchent YHWH … ( 51/3 ) …
il placera son désert comme l'Eden et sa steppe comme un jardin de YHWH , il sera
trouvé en elle allégresse et joie ... ( 51/4 ) Faite attention à moi mon peuple , et ma population
tendez l'oreille vers moi , car la Torah ( Loi ) sortira d'auprès de moi et je donnerai en
un moment mon jugement comme lumière des peuples
... »

Un écrit découvert au sein des manuscrits de Qumrân confirme également que la Loi de Dieu se révélera au
désert et que certains israélites s'y installeront le moment venu , comme en témoigne le passage suivant :

Le Rouleau de la communauté 8/12 à 16
« Et quand ces choses arriveront pour la communauté en Israël , en ces moments déterminés , ils se sépareront
du milieu de l'habitation des hommes pervers pour aller au désert afin d'y frayer la voie de «Lui» , ainsi qu'il est écrit « dans le désert frayez la voie de **** [ mot manquant ] , aplanissez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu » . Cette voie c'est l'étude de la Loi … »

Certains israélites entreprenaient de s'installer au désert pour que s'accomplisse la prophétie du livre de
l'Apocalypse , comme le démontre la complémentarité ci-dessous :

Apocalypse 20/6
« … il seront prêtres de Dieu et du Christ et il régneront avec lui 1000 ans »

En 433 avant jc, les israélites qui s’étaient séparés des hommes pervers, sont allé au désert, exactement a SELA, le nom antique et biblique de l'actuelle MEDINE en Arabie Saudite.

A Medine (Sela ), les israélites avaient attendu l'arrivée de l Élu des nations 1000 ans, c'est a dire de -433 jusqu'a 570 aprés jc, date de naissance de l'Elu des nations le prophète Mohamed ppsl, ils étaient les premiers a reconnaître les signes de prophétie du prophète Mohamed swas , seulement après qu'ils entendu parlé du Coran, ils l'ont niés parce qu'ils attendaient la nouvelle Thora???: .

Commentaire des Psaumes 3/1
« Les convertis du désert , qui vivront 1000 générations dans la droiture , et à eux appartiendra tout l'héritage
d'Adam ainsi qu’à leur postérité à jamais »

Au vue des prophéties de l'Ancien Testament , il est possible d'affirmer que « le désert » est assimilé comme
étant le lieu de l’avènement de l’Élu de Dieu ( le prophete Mohamed saws) apportant la nouvelle Loi : Le Coran qui est aussi la nouvelle Torah et l Évangile éternel.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 15 janv.25, 21:22

Message par Eliaqim »

Bonjour Omar13,

Plutôt que de fournir un argument sur la censure ou la falsification du nom divin, tu fais référence au livre apocryphe de 4 Esdras (2 Esdras). Le souci est que ce texte contient des noms théophores qui intègrent le nom de Yahweh.
  • Dès le premier verset du premier chapitre de “4 ESDRAS” existe les noms théophores suivant :

Source : Traduction œcuménique de la Bible 2010, TOB.
On retrouve aussi dans la Vulgate en langue latine de saint Jérôme en 4 Esdras les mêmes noms théophores qui incluent le nom de Yahweh.

Tu parles de la perte de la Loi, puis décris la migration des Israélites vers le désert, où ils attendaient une nouvelle révélation divine. Ensuite, tu mentionnes le Coran. En le consultant, j'ai trouvé une trentaine de versets qui dénoncent des altérations de la Torah et/ou formulent d'autres accusations à l'encontre du christianisme ou de certains groupes juifs. Le Coran évoque notamment les modifications d'un “mot” et de plusieurs “mots”, ce qui suggère des changements de phrases ou des altérations du sens des paroles malgré la lecture. Il accuse également la non-application des écritures et des enseignements en raison d'omissions ou de dissimulations de la vérité.

À ce stade, le Coran n'est pas vraiment en tort. Cependant, il ne mentionne jamais explicitement que le nom de Dieu a été censuré. Bien qu'il fasse référence à plusieurs éléments identifiables, aucun ne semble impliquer le nom de Dieu. Sinon, je n'ai trouvé que cela pour l'instant :
  • Sourate Al-Ma'ida (5:13) : « Et puis, à cause de leur violation de leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs. Ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir des trahisons de leur part, sauf un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Certes, Allah aime les bienfaisants. »
En d'autres termes, ce passage du Coran, « Ils détournent les paroles de leur sens », pourrait faire allusion, à mon avis, à la tradition juive où 'Adonai' est utilisé comme substitution pour le Tétragramme, le nom sacré de Dieu Yahweh. Et pour ce qui sera du passage suivant : « oublient une partie de ce qui leur a été rappelé » va en rapport de Exode 3:15 « Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité ; c'est là mon souvenir de génération en génération. »

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 janv.25, 21:37

Message par omar13 »

Bonjour Eliaqim,
Eliaqim a écrit : 15 janv.25, 21:22
  • Sourate Al-Ma'ida (5:13) : « Et puis, à cause de leur violation de leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs. Ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir des trahisons de leur part, sauf un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Certes, Allah aime les bienfaisants. »
la Sourate Al-Maida (5:13) que tu as cité parle de la violation de leur engagement , les juifs ont été maudits par le Dieu Unique ALLAH.

Le Dieu Unique Allah, dans Ses Livres précédents au Coran, Il avait annoncé aux juifs qu'il allait leur parler par une langue étrangère a l’herbeux et par des lèvres d’étranger:
Isaïe 28/11
«Car par des lèvres de bègues et par une autre langue il parlera à ce peuple … »

Huit siècles après, le même Dieu Unique ALLAH, dont le nom cette fois ci a été caché derrière le "Seigneur", il avait prévenu le peuple d’Israël qu'il va envoyer vers eux une nation qui parle une langue étrangère :
1 Corinthiens 14/21
« Dans la Loi il a été écris « Par ceux qui parle une autre langue et par des lèvres d'étrangers
je parlerai a ce peuple-ci ( Israël ), et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »

Cet avertissement du Dieu/ALLAH, sept siècles après JC, s'est réalisé avec l’avènement de l'Islam:

Coran 13/37
« Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) sous forme de loi en arabe ... »

Dans la Sourate 2:40, cette fois , le Dieu Unique ALLAH, s'adresse directement aux juifs par une langue etrangere à l'hébreu et qui est l'arabe, leur rappelant leur violation des engagements avec LUI:

Sourate 2:40
« O enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés.
Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens.
Et c'est Moi que vous devez redouter »

Les juifs ne sont pas nouveau a ces violations de leurs engament envers le Dieu Unique ALLAH, puisque toujours huit siècles avant JC, alors que la plume mensongères des scribes juifs avait agit dans les falsifications et les al térations des paroles divines, le Dieu Unique ALLAH, cette fois ci Son nom a été caché derrière Le Seigneur YHWH, avait déjà maudit les juifs avant de le rappeler encore dans Son dernier Livre le noble Coran:

Dieu/ALLAH = YHWH = Le Seigneur YHWH:
Isaïe 65/1 à 15
« J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici,
me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui
marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … ( 65/11 ) Mais vous, qui abandonnez YHWH , qui oubliez ma
montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remp-lissez une coupe pour Manat, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le
Seigneur, YHWH : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais
vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur YHWH, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom »

Si les juifs étaient jusqu'au huitième siècle avant JC, les serviteurs du Dieu Unique ALLAH, a partir de l’événement de l'Islam, les nouveaux serviteurs ont été appelé les musulmans.

Sourate Al-Ma'ida (5:13) : « Et puis, à cause de leur violation de leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs. Ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir des trahisons de leur part, sauf un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Certes, Allah aime les bienfaisants. »

La Sourate 5:13 parle aussi des juifs qui détournent les paroles divines de leur sens, ce n'est pas une nouveauté qui existe que dans le Coran, puisque déjà aux temps du prophète Moise psl, il s’était déjà "démarqué" des actions malveillantes de son peuple:

Deutéronome 31
…28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre. 29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l'Eternel/ALLAH, au point de l'irriter par l'oeuvre de vos mains.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 19 janv.25, 16:36

Message par Eliaqim »

Bonjour,
omar13 a écrit : 17 janv.25, 21:37 Le Dieu Unique Allah, dans Ses Livres précédents au Coran, Il avait annoncé aux juifs qu'il allait leur parler par une langue étrangère a l’herbeux et par des lèvres d’étranger: Isaïe 28/11 [..] Cet avertissement du Dieu/ALLAH, sept siècles après JC, s'est réalisé avec l’avènement de l'Islam [..] Dans la Sourate 2:40, cette fois , le Dieu Unique ALLAH, s'adresse directement aux juifs par une langue etrangere à l'hébreu et qui est l'arabe, leur rappelant leur violation des engagements [..]
Contextuellement, Israël avait repoussé le message clair et compréhensible que Dieu lui avait adressé dans sa propre langue. En conséquence, Dieu communique avec elle à travers un peuple aux « lèvres balbutiantes » et au « langage barbare », c'est-à-dire les Assyriens. Cela fait référence spécifiquement aux Assyriens. Dieu utilise l'Assyrie comme instrument de punition pour l'infidélité d'Israël (Ésaïe 10:5-19).

Maintenant, si la langue étrangère évoquée peut être interprétée comme “l'arabe” - selon toi - avec “l'avènement de l'Islam”, n'est-ce pas là une insulte totale à l'Islam et au Coran ? Je n'imagine pas que ce que tu affirmes ici soit cautionné par le Coran et/ou par d'autres musulmans.

Ce n'est que pour démontrer que certaines traductions utilisent des termes péjoratifs, et d'autres textes bibliques confirment leur attitude barbare à l'égard d'Israël : Ésaïe 28:11 « Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. » (Français Bible Louis Segond - fls)

omar13 a écrit : 17 janv.25, 21:37 Isaïe 65/1 à 15 « J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … »
La traduction est mauvaise, le texte exprime plutôt 'n'appelait pas mon nom' et non 'ne s'appelait pas de mon nom'.
omar13 a écrit : 17 janv.25, 21:37 Isaïe 65/1 à 15 « [..] Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur YHWH, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom » Si les juifs étaient jusqu'au huitième siècle avant JC, les serviteurs du Dieu Unique ALLAH, a partir de l’événement de l'Islam, les nouveaux serviteurs ont été appelé les musulmans.
J'aimerais premièrement savoir s'il est exact que le Coran se réfère au texte d'Ésaïe “65:15” dans ce contexte, et/ou s'il existe un appui de la part d'autres musulmans en ce sens. Il y a quand même une différence entre se déclarer musulman et dire que Dieu a choisi ce nom. Cela suggère que c'est “Allah” qui a désigné ses croyants comme “musulmans”, alors qu'il est possible que vous l'interprétiez de cette manière de façon personnelle.

Le sujet principal concerne le tétragramme du nom divin YHWH, et non la légitimation du culte rendu à “Allah” par les musulmans. Il est notable que le Coran ne dénonce pas la falsification du nom divin, comme par exemple “Éternel” ou “Seigneur”. Cela pourrait indiquer qu'il n'y a pas eu de falsification du nom “Allah” pour celui du “Éternel” ou “Seigneur”. Seriez-vous le seul à penser que le nom “Allah” serait censuré par celui de YHWH ? Sinon, pourquoi le Coran mentionne-t-il plusieurs changements dans la Bible, mais aucun ne fait référence au nom de YHWH ? :thinking-face:

Bien que je reconnaisse que les traditions (ou coutumes) juives ont annulé des commandements, Mohammed n'apporte rien de nouveau, car Jésus lui-même les a dénoncées. Les chrétiens, en particulier les Témoins de Jéhovah, ont mis en évidence plusieurs changements apportés à la Bible (par exemple, la Trinité). Cela étant dit, je ne peux plus dire que la Bible est falsifiée aux yeux des gens mieux informés. Quand je dis que « À ce stade, le Coran n'est pas vraiment en tort », c'est également un constat partagé par de nombreux croyants chrétiens en constatant les petites modifications bibliques.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 janv.25, 04:24

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 19 janv.25, 16:36 Contextuellement, Israël avait repoussé le message clair et compréhensible que Dieu lui avait adressé dans sa propre langue. En conséquence, Dieu communique avec elle à travers un peuple aux « lèvres balbutiantes » et au « langage barbare », c'est-à-dire les Assyriens. Cela fait référence spécifiquement aux Assyriens. Dieu utilise l'Assyrie comme instrument de punition pour l'infidélité d'Israël (Ésaïe 10:5-19).

Maintenant, si la langue étrangère évoquée peut être interprétée comme “l'arabe” - selon toi - avec “l'avènement de l'Islam”, n'est-ce pas là une insulte totale à l'Islam et au Coran ? Je n'imagine pas que ce que tu affirmes ici soit cautionné par le Coran et/ou par d'autres musulmans.

Ce n'est que pour démontrer que certaines traductions utilisent des termes péjoratifs, et d'autres textes bibliques confirment leur attitude barbare à l'égard d'Israël : Ésaïe 28:11 « Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. » (Français Bible Louis Segond - fls)

1 Corinthiens 14
…20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

Tu parles des lèvres balbutiantes et encore de langage barbare, alors que la vraie traductions parle de par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple

Des hommes d'une autre langue et non pas de langage barbare?????;
Des lèvres d'étrangers que je parlerai a ce peuple (juif) et non pas par des hommes balbutiante ????

tu vois bien que les mains mensongères juives avaient déjà falsifié les paroles divines qui font références a la langue arabe et a la nation musulmane.
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
salutation.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 21 janv.25, 21:07

Message par Eliaqim »

Bonjour,

Je réponds à un hors-sujet, ce qui me paraît évident. :smiling-face-with-tear:
omar13 a écrit : 21 janv.25, 04:24Des lèvres d'étrangers que je parlerai a ce peuple (juif) et non pas par des hommes balbutiante ?
Tu me donnes deux passages de la Bible :

Le premier passage provient de l'Ancien Testament et le second est tiré du Nouveau Testament, qui fait référence au passage d'Isaïe 28:11. Dans le passage de l'Ancien Testament d'Ésaïe 28:11, il est écrit : « Eh bien, c’est par des lèvres balbutiantes (bəla'agē) et dans une langue étrangère que Yahweh parlera à ce peuple. »

Je te confirme que dans le verset du passage d'Isaïe, il est bien écrit בְּלַעֲגֵ֣י (bəla'agē) dans la Biblia Hebraica Stuttgartensia en hébreu. Cela signifie "avec des moqueries" ou "dans la moquerie". Ce mot est dérivé de la racine לָעֵג (la'eg), qui signifie "moquer" ou "railler".

Voici quelques commentaires rabbiniques sur ce passage :
  • Rav Saadia Gaon (882-942) était un éminent rabbin, philosophe juif et exégète. Il a écrit à propos d'Isaïe 28:11 : « Les mots des envahisseurs seront comme des babillages aux oreilles d'Israël, un signe de la réprimande de Dieu. » Abraham ibn Ezra (vers 1092-1167), un érudit juif andalou, est considéré comme l'une des figures les plus éminentes du judaïsme médiéval. Il écrit : « Les mots des étrangers sembleront du charabia à ceux qui ont rejeté les enseignements divins. » Radak (David Kimchi, 1160-1235) interprète les "lèvres balbutiantes" et la "langue étrangère" comme une allusion aux conquérants assyriens, dont le langage barbare servira à prononcer le jugement de Dieu. Il écrit : « Les lèvres balbutiantes sont celles des Assyriens, et la langue étrangère est leur langue. »
omar13 a écrit : 21 janv.25, 04:24 Des hommes d'une autre langue et non pas de langage barbare ?
Pour revenir à l'expression « langage barbare » que tu critiques, je préfère une traduction utilisant : « langue étrangère » ou « d'une autre langue ».

Ensuite, ce verset est cité dans le Nouveau Testament, dans 1 Corinthiens 14:21 : « Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur. »

Le texte se traduit plus exactement ainsi :
  • « Dans la loi, il est écrit : Avec des langues étrangères et avec des lèvres d'autres je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur. »
Littéralement traduit, mot à mot :
  • « Dans la loi il est écrit que : Avec des langues étrangères et avec des lèvres d'autres je parlerai à ce peuple, et même pas ainsi ils écouteront moi, dit le Seigneur. »
J'ai vérifié presque partout : en grec, en latin, en hébreu, tous utilisent le pluriel à propos des langues, et aucun n'utilise le singulier. La seule falsification perceptible est celle qui présente un titre au lieu de voir le nom divin. Ainsi, ne crois pas que ce texte n'implique qu'une seule langue, d'autant plus que le contexte des Écritures énumère les raisons.
Eliaqim a écrit : 19 janv.25, 16:36 J'aimerais premièrement savoir s'il est exact que le Coran se réfère au texte d'Ésaïe “65:15” dans ce contexte, et/ou s'il existe un appui de la part d'autres musulmans en ce sens.
J'ai déjà demandé si le Coran se réfère effectivement au texte d'Ésaïe 65:15 dans ce contexte, et s'il existe un soutien de la part d'autres musulmans à cet égard. Est-ce oui ou non ?
Eliaqim a écrit : 19 janv.25, 16:36 Il est notable que le Coran ne dénonce pas la falsification du nom divin, comme par exemple “Éternel” ou “Seigneur”. Cela pourrait indiquer qu'il n'y a pas eu de falsification du nom “Allah” pour celui du “Éternel” ou “Seigneur”. Seriez-vous le seul à penser que le nom “Allah” serait censuré par celui de YHWH ?
Seriez-vous le seul à penser que le nom “Allah” serait censuré par celui de YHWH ?

Salutations,

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 janv.25, 08:29

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 21 janv.25, 21:07 J'ai vérifié presque partout : en grec, en latin, en hébreu, tous utilisent le pluriel à propos des langues, et aucun n'utilise le singulier. La seule falsification perceptible est celle qui présente un titre au lieu de voir le nom divin. Ainsi, ne crois pas que ce texte n'implique qu'une seule langue, d'autant plus que le contexte des Écritures énumère les raisons.
salut,
tu as perdu ton temps a vérifier presque en toutes les langues , et d’après toi, dans toutes les interprétations a propos des langues , toutes elles utilisent le pluriel et aucune le singulier????

avec cette recherche tu t'es mis du coté des falsificateurs et des détourneurs de la parole divine, je m'explique:

1 Corinthiens 14/21
« Dans la Loi il a été écris « Par ceux qui parle une autre langue et par des lèvres d'étrangers je parlerai a ce peuple-ci ( Israël ), et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »

le verset biblique ci dessus, du NT, la traduction en français de la langue grecque qui était l'originale.

Le verset parle par ceux qui parlent une autre langue (singulier), c'est dire une langue qui non est ni l’herbeux et ni encore le grec, le Seigneur ALLAH parlera au peuple d’Israël.
toujours le verset biblique parle des lèvres d'étrangers, c'est a dire un peuple, une nation qui ne parle pas ni l’herbeux et ni encore le grec.

Eliaqim a écrit :
Le texte se traduit plus exactement ainsi :
« Dans la loi, il est écrit : Avec des langues étrangères et avec des lèvres d'autres je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur. »
Littéralement traduit, mot à mot :
« Dans la loi il est écrit que : Avec des langues étrangères et avec des lèvres d'autres je parlerai à ce peuple, et même pas ainsi ils écouteront moi, dit le Seigneur. »

[/quote]

Réponse :
tu racontes le faux, pourquoi tu dis que dans la loi, il est écrit avec DES LANGUES ÉTRANGÈRES, alors qu'il s'agit d'une autre langue au singulier????

si le verset 1 Corinthiens 14/21 parle d'une autre langue au singulier pourquoi tu cherches d'interpreter qu'il s'agit du pluriel???

tu ne sais pas qu'il est interdit d’interpréter ???

[ Nouveau Testament ] 2Pierre 1/20 et 21
« Tout d'abord sachez cela , que toute prophétie d'écriture est privé d'interprétation , ce n'est pas
d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint
que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

tu n'es ni prophète ni messager de Dieu/ALLAH, alors accepte qu'il s'agit d'une autre langue au singulier.

Eliaqim a écrit : 21 janv.25, 21:07 J'ai déjà demandé si le Coran se réfère effectivement au texte d'Ésaïe 65:15 dans ce contexte, et s'il existe un soutien de la part d'autres musulmans à cet égard. Est-ce oui ou non ?
Je ne pense pas avoir un soutien de la part d'autres musulmans, puisque le seul soutien qu'on a tous c'est le noble Coran, le dernier Livre Divin.
Dans Son Livre le noble Coran, Allah, le Dieu Unique se réfère a ce qu'il avait promis dans Esaie 28 11 et dans 1 Corinthiens 14/21, c'est a dire qu'il va parler au peuple d'israel par une langue étrangère et par des lèvres d’étrangers:

concernant la langue étrangère, il s'agit de l arabe: Coran 13/37
« Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) sous forme de loi en arabe ... »

concernant les lèvres d’étrangers, il s'agit de la nation arabo/musulmane dont le Coran en arabe et entre les mains et dans les coeurs.

a la fin de 1 Corinthiens 14/21, il est écrit que "et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »

Dans le Coran, Allah s'adresse directement au peuple d'israel , cette fois ci en langue arabe leur rappelant ce qu'il leur avait dit dans Esaie 28 11 et 1 Corinthiens 14/21

Sourate 2:40
« O enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés.
Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens.
Et c'est Moi que vous devez redouter
»

Eliaqim a écrit : 21 janv.25, 21:07 Seriez-vous le seul à penser que le nom “Allah” serait censuré par celui de YHWH ?

les juifs le savent bien parce qu'ils sont les falsificateurs.

si tu connais l’herbeux va chercher dans l'Ancien Testament en hébreux:

Esdras 5/1
« ... au Nom du Dieu d’Israël … »

tu trouveras écris en hébreux:

Beshm Elah ishrael

Nous les musulmans, pour dire au Nom du Dieu, on dit en arabe:

Bism ALLAH

ALLAH/ILAH pour les musulmans c'est ELAH pour les juifs dont le nom a été caché derrière le tétragramme imprononciable YHWH.
Modifié en dernier par omar13 le 25 janv.25, 05:49, modifié 3 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.25, 09:42

Message par Marmhonie »

clando a écrit : 16 nov.24, 08:12 Beaucoup de blabla pour ne rien dire, la question est plutot pourquoi Moise d'un seul coup est decidé de nommer Dieu que les hebreux connassaient deja avant son arrivée???
Il n'y a pas de Moïse historique pas plus que d'Exode des 600 000 hébreux selon Exode, sur 3 millions d'égyptiens. L'Egypte se serait effondrée économiquement, or rien de rien...
Est-ce que cette expression "Je suis ce que je suis" est un nom ? Non. Tout le monde est ce qu'il est. Vous êtes ce que vous êtes. Est-ce donc un avis de refus, ou une ignorance ? L'hypothèse d'ignorance est confirmée par l'archéologie moderne actuelle puisque "pharaon" n'a jamais été le nom de roi d'Egypte : il était le "roi d'Egypte". "Pharaon" apparaît au IV siècle avant notre ère.
Il y a beaucoup trop d'éléments qui sont incohérents.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 janv.25, 00:55

Message par omar13 »

Marmhonie a écrit : 24 janv.25, 09:42
Il n'y a pas de Moïse historique pas plus que d'Exode des 600 000 hébreux selon Exode, sur 3 millions d'égyptiens. L'Egypte se serait effondrée économiquement, or rien de rien...
Est-ce que cette expression "Je suis ce que je suis" est un nom ? Non. Tout le monde est ce qu'il est. Vous êtes ce que vous êtes. Est-ce donc un avis de refus, ou une ignorance ? L'hypothèse d'ignorance est confirmée par l'archéologie moderne actuelle puisque "pharaon" n'a jamais été le nom de roi d'Egypte : il était le "roi d'Egypte". "Pharaon" apparaît au IV siècle avant notre ère.
Il y a beaucoup trop d'éléments qui sont incohérents.
pour connaitre le nom du pharaon aux temps du prophète Moise il faut chercher le pharaon dont le ministre/architecte était "Haman".

le Nom Haman est cité dans le dernier Livre d'Allah, le noble Coran mais il n'existe pas dans la bible.

Coran 28 : 6 - et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.

Coran 29-39 De même, (Nous détruisîmes) Coré, Pharaon et Hâmân. Alors que Moïse leur avait apporté des preuves évidentes, ils s’enorgueillirent sur Terre. Et ils n’ont pas pu [Nous] échapper.

Coran 28-38 Et Pharaon dit : "Ô notables ! Je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l’argile, puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. Et je pense plutôt qu’il est du nombre des menteurs."

Pour les archéologues, le nom « Haman » n'était connu qu'avec le décodage des hiéroglyphes égyptiens au 19ème siècle.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 25 janv.25, 06:06

Message par Eliaqim »

omar13 a écrit : 24 janv.25, 08:29 1 Corinthiens 14/21 « Dans la Loi il a été écris « Par ceux qui parle une autre langue et par des lèvres d'étrangers je parlerai a ce peuple-ci ( Israël ), et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »

le verset biblique ci dessus, du NT, la traduction en français de la langue grecque qui était l'originale.
Le texte grec rédigé sur des papyrus contient le mot "ἑτερογλώσσοις". Aucun de ceux que j'ai vus n'utilise le singulier. Le mot cité exprime deux choses : premièrement, "ἑτερο" qui signifie héteros (autre), et deuxièmement, "γλώσσοις" qui signifie glōssois (langues). Donc, le mot "ἑτερογλώσσοις" (héteroglōssois) signifie "autres langues", ce qui implique ceci : en plusieurs langues.

Par exemple, voici une capture d'écran du Papyrus 46 (P46 "f. 56r") qui contient 1 Corinthiens 14:16-23, datant d'environ 175-225 après J.-C. Le mot "ἑτερογλώσσοις" y est utilisé, et on ne le retrouve pas au singulier au verset 21 sous la forme "ἑτερόγλωσσος" (héteroglōssos), qui signifie une "autre langue".

Image

Un autre exemple avec le Codex Sinaiticus - Facsimile (4e siècle - 325-360)
Le mot "ἑτερογλώσσοις" est encore présent et signifie "autres langues" :

Image
library: BL folio: 272b scribe: A

Ton texte de la Bible n'est pas fidèle à "l'original" comme je te le démontre avec les sources de traduction. Tous les textes que j'ai trouvés pour 1 Corinthiens 14:21 n'utilisent jamais le singulier. À mon avis, ni le Coran, ni aucun musulman ne le pense. C'est là que ton interprétation personnelle entre en jeu ? Sinon, cite-moi des enseignements par des érudits musulmans qui font explicitement référence à 1 Corinthiens 14:21, et dans tous les cas de figure, ils se trompent.
omar13 a écrit : 24 janv.25, 08:29 1 Corinthiens 14/21 « [..] et par des lèvres d'étrangers je parlerai a ce peuple-ci ( Israël ), et même ainsi ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur »
Il y a une erreur de compréhension avec “ce peuple-ci”, ce n'est pas seulement “(Israël)” ; cela inclut les Arabes et les gens de toutes les nations et, par extension, ils deviendront plus tard le peuple. Je ne veux pas élaborer sur le sujet, c'est un passage biblique en virgule flottante, ce serait trop hors sujet.

omar13 a écrit : 24 janv.25, 08:29 ALLAH/ILAH pour les musulmans c'est ELAH pour les juifs dont le nom a été caché derrière le tétragramme imprononçable HYWH.
Quand je demande "Seriez-vous le seul à penser que le nom 'Allah' serait censuré par celui de YHWH ?", je parle parmi vous, les musulmans. Avez-vous des sources issues de vos enseignements de l'Islam à ce sujet, et sans ambiguïté ? Car le Coran ne fait aucune mention de cette falsification à propos du nom divin, ce qui est étonnant comme oublie.
  • Deutéronome 4:35 « Ces choses t'ont été montrées, afin que tu connusses que c'est Yahweh qui est Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre que lui. » Deutéronome 6:4 « Écoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh. » Psaume 100:3 « Reconnaissez que Yahweh est Dieu, c'est lui qui nous a faits et nous lui appartenons ; nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage. » 1 Rois 18:39 « Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et ils dirent : "C'est Yahweh qui est Dieu ! C'est Yahweh qui est Dieu !"»
Qui est Dieu ? C'est Yahweh !

Tu ne peux pas prouver de censure selon l'idée que YHWH soit la censure d'Allah, car il n'existe aucun manuscrit qui puisse le prouver. La seule chose qu'il te reste, c'est d'accuser une falsification depuis l'ombre de l'humanité, au plus près possible de Moïse. De plus, n'est-ce pas une interprétation de faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas, surtout lorsqu'il n'affirme pas que le nom divin soit falsifié ?

- Eliaqim

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 janv.25, 06:40

Message par omar13 »

[EDIT: citation inutile et longue]

tu cites les anciens codex bibliques qui peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent au sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle . Le nombre de différences entre
les codex étant conséquent , ce point ne sera donc pas abordé présentement .

Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre intitulé : « Misquoting Jesus » , où il explique
les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous
n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux .
ce que nous avons sont des copies faites plus tard , beaucoup plus tard . dans la plupart des cas , ce sont des copies
rédigées de nombreux siècles plus tard , et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans des milliers
d'endroits. comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies différent les unes des autres en tant
d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »

exemple vivant de la falsification de la page 1512 du codex Vaticanus qui contient la plainte d'un scribe correcteur à l'intention d'un des auteurs de ce Codex :

Il s'agit du passage « Epitre aux Hébreux 1/3 »

phrase écrite en couleur vert et oubliée dans
Idiot, Fripon, ne pouvais tu laisser l'ancienne lecture sans l'altérer!

Image

sei poco credibile amico mio.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 25 janv.25, 07:28

Message par Eliaqim »

omar13 a écrit : 25 janv.25, 06:40 tu cites les anciens codex bibliques qui peuvent comporter des différences notables entre eux .
Alors pourquoi fais-tu la citation d'une Bible et nous la présentes-tu comme élément de preuve, alors qu'elle fait précisément la traduction des codex et des papyrus ? :winking-face:
omar13 a écrit : 25 janv.25, 06:40 Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) : « [..], nous n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux [..], ce sont des copies rédigées de nombreux siècles plus tard , [..], ces copies différent les unes des autres [..] : il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »
Quelles sont les différences entre ce papyrus 46 (P46 "f. 56r") de 1 Corinthiens 14:21, datant d'environ 175-225 après J.-C., et nos Bibles (là, on parle d'un écart de texte de près de 2000 ans), qu'en dis-tu ? Et que dirais-tu des rouleaux de Qumran, celui exposé au musée d'Israël et consultable en ligne ? Sur plus de 2000 ans, as-tu remarqué des changements corroborant les affirmations de Bart D. Ehrman ?

Je t'ai présenté un papyrus qui ne peut pas être une copie de copie de copie de copie de copie. Pour te donner une idée, l'apôtre Jean est mort en 98 après J.-C. et le papyrus date d'environ 175-225 après J.-C. En calculant le délai le plus court les séparant, on obtient seulement 77 ans.

:smiling-face-with-smiling-eyes:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 janv.25, 07:43

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 25 janv.25, 07:28 Alors pourquoi fais-tu la citation d'une Bible et nous la présentes-tu comme élément de preuve, alors qu'elle fait précisément la traduction des codex et des papyrus ?
pour ma modeste compréhension de la religion, la bible contient le 20% de falsifications et de mensonges mélangés au 80% de vérités qui correspond a ce qui est écrit dans le dernier livre divin, le noble Coran .

Jérémie 23
27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

les scribes avaient bien caché le nom de Dieu ELAH/ALLAH qui est la clef de la connaissance:

Évangile Thomas 39/1
« Jésus a dit « Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance , il les ont cachées .
Ils ne sont pas entrés et ceux qui veulent y entrés ils ne les ont pas laissés entrer »

Reconnaissances II , 30/1 [ l'apôtre Pierre dit ]
« De la même manière , dans la dernière période de son enseignement , il s'en prend également aux scribes
et aux pharisiens , les blâmant pour leurs actes mauvais et leur doctrine fallacieuse , et leur reprochant d'avoir
dissimulé la clé de la connaissance qu'ils avaient reçue en héritage de Moïse , clé grâce à laquelle la porte du
royaume céleste pouvait être ouverte »

concordance avec ce qui est écrit dans le coran:

Coran 4/46 et 50
« Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens ( au sein de la Torah mensongère ) ….
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! »

ce verset coranique, s'adresse directement aussi a Eliaqim, qui continue a cité le mensonge a l'encontre d'Allah l'appelant avec : YHWH, Yahweh, Cehofv Chihowa - Iehofah Iehoua Iehova Iehovan Iehowa Iehôvah Iehōva Ieoba Ieova Ihova IHVH Iova Iáhve - Jahowa Jahué Jakwe Jehoba Jehofa Jehova Jehovah Jehovan Jehová Jehowa Jehôva Jeova Jihova Jihova’n Jioua Jiova Jiowa Jéhovah Jîho’vah Jěhova - Sihova - Yaave Yahowa Yahuwa Yahvé YAHWE Yahwe YAHWEH Yahweh Yawe Ya’wĕn Yehofa Yehova Yehovah Yehowa Yehóa Yehṓfa Yekova Yeoba Yeôva YHWH yhwh Yihováh Yihowa Yova - Zahova - יהוה - 여호와

A bon entendeur.

Coran 2/146
« Ceux à qui nous avons donné le Livre ( la Torah ) , le reconnaissent comme ils reconnaissent
leurs enfants . Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent! »

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 25 janv.25, 08:53

Message par Eliaqim »

omar13 a écrit : 25 janv.25, 07:43 Coran 4/46 et 50 « Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens ( au sein de la Torah mensongère ) ….
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! »
Les seuls « mots » que les Juifs changent de sens à la lecture sont “YHWH” et, dans certains contextes, “Dieu”. En connais-tu d'autres ?
omar13 a écrit : 25 janv.25, 07:43 Coran 2/146 « Ceux à qui nous avons donné le Livre ( la Torah ) , le reconnaissent comme ils reconnaissent
leurs enfants . Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent! »
Les Juifs n'ignorent pas que le tétragramme est bien indiqué, et ils le reconnaissent comme ils reconnaîtraient leurs enfants. Cependant, ils cachent délibérément la vérité. Cela étant précisé, c'est vérifiable, comme le démontre le premier message de ce topic, alors qu'ils la savent !

Cordialement,

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 janv.25, 09:20

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 25 janv.25, 08:53 Les seuls « mots » que les Juifs changent de sens à la lecture sont “YHWH” et, dans certains contextes, “Dieu”. En connais-tu d'autres ?

Ce qui est écrit dans le Coran, est la confirmation de ce que Moise avait dit dans:

Deutéronome 31
29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de ALLAH/l'Eternel, au point de l'irriter par l'oeuvre de vos mains.

ALLAH aussi Avait Dit que des mains mensongères, les sacrificateurs, allaient faire oublier son nom a son peuple:

Jérémie 23
…26 Jusqu'à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur? 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

extrait biblique dénonçant la falsification de la Torah :

[ Ancien Testament ] Livre de Jérémie 8/8
« Comment dites-vous « Nous sommes sages et la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous » , alors que voici pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »

Eliaqim a écrit : 25 janv.25, 08:53 Les Juifs n'ignorent pas que le tétragramme est bien indiqué, et ils le reconnaissent comme ils reconnaîtraient leurs enfants. Cependant, ils cachent délibérément la vérité. Cela étant précisé, c'est vérifiable, comme le démontre le premier message de ce topic, alors qu'ils la savent !
merci pour ton honnêteté.

Homélie II , 38/1 [ L'apôtre Pierre dit ]
« En effet , les écritures ont ajouté un grand nombre de mensonge hostiles à Dieu pour la raison suivante : le prophète moïse avait , suivant un avis de Dieu/ALLAH , transmis la Loi , avec des explications , à 70 hommes choisis , afin qu'ils en fassent eux-même profiter ceux du peuple qui le voudraient . Peu de temps après , la Loi ,
mise par écrit , accueillit certains ajouts et des mensonges

Répondre