La preuve du déluge et de l'arche de Noé
- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé
Ecrit le 08 mai24, 09:05Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE
Ecrit le 08 mai24, 19:33Je suis d'accord.Estrabosor a écrit : ↑08 mai24, 09:05 Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
C'est sans doute pour donner un air de véracité au récit. Ce qui néanmoins reviendrait comme tu l'a dit plus haut, à tromper les croyants.
Qui plus est, le déluge biblique est aussi la reprise d'une histoire qui avait déjà cours en Mésopotamie comme d'ailleurs le sont les précédents récits de la Genèse.
Mais l'absence de preuve dans ce domaine n'est pas la preuve de l'inexistence d'un événement diluvien local.
Il reste donc une petite carte à jouer pour les croyants.
- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai24, 20:21Coucou BenFis,
Je le sais bien, j'ai passablement joué toutes les cartes possibles lorsque j'étais croyant
Je le sais bien, j'ai passablement joué toutes les cartes possibles lorsque j'étais croyant

Ecrit le 12 mai24, 02:14Remarquons que sont sans doute rares les peuples qui n'ont pas connu d'inondations
et dont les "éveillés" n'ont pas fantasmé après coup.
et dont les "éveillés" n'ont pas fantasmé après coup.
- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai24, 04:23Bonjour Stop,
Il ne faut pas forcément voir dans ce mythe les restes d'un vieux souvenir.
Le point commun à toutes les mythologies, encore plus que le Déluge d'eau, c'est l'âge d'or, un âge où les dieux vivaient avec les humains et/où les animaux vivaient en paix et parlaient aux humains et/ou les gens vivaient très vieux (et/ou étaient plus forts, plus intelligents etc.) donc, pour expliquer que ce monde n'existe plus, il faut une rupture dans le récit.
La rupture arrive par la ou les divinités qui pour x raisons veut tourner la page.
Là, les mythologies n'imaginent que deux scénarios de destruction : l'eau ou le feu.
L'eau a cet avantage qu'on puisse imaginer sauver quelques individus et, éventuellement des animaux, du coup on peut ainsi expliquer qu'il y ait encore des humains alors qu'il y a eu destruction totale du monde d'avant.
Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse.
Au delà de cela, les mythes du Déluge permettent d'utiliser une technique très présente dans la Bible, enclencher le fantasme de l'élu, de celui qui a l'approbation de la divinité qui le protège contre le reste du monde.
Il ne faut pas forcément voir dans ce mythe les restes d'un vieux souvenir.
Le point commun à toutes les mythologies, encore plus que le Déluge d'eau, c'est l'âge d'or, un âge où les dieux vivaient avec les humains et/où les animaux vivaient en paix et parlaient aux humains et/ou les gens vivaient très vieux (et/ou étaient plus forts, plus intelligents etc.) donc, pour expliquer que ce monde n'existe plus, il faut une rupture dans le récit.
La rupture arrive par la ou les divinités qui pour x raisons veut tourner la page.
Là, les mythologies n'imaginent que deux scénarios de destruction : l'eau ou le feu.
L'eau a cet avantage qu'on puisse imaginer sauver quelques individus et, éventuellement des animaux, du coup on peut ainsi expliquer qu'il y ait encore des humains alors qu'il y a eu destruction totale du monde d'avant.
Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse.
Au delà de cela, les mythes du Déluge permettent d'utiliser une technique très présente dans la Bible, enclencher le fantasme de l'élu, de celui qui a l'approbation de la divinité qui le protège contre le reste du monde.
Ecrit le 13 mai24, 03:15Sauf que les 7 collines de l'Apocalypse ne sont pas réelles, elles sont spirituelles.Sangdelagneau a écrit : ↑07 mai24, 08:43 Bonsoir à vous,
Le Livre de l'Apocalypse est très complexe, mais par exemple nous voyons que la femme sur les 7 collines est Rome, qui effectivement est sur 7 collines.
Mais c'est un livre très complexe, bien qu'il nous permette de comprendre en partie les événements des Temps de la Fin.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
- Merethsoth
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 02 févr.25, 05:11il me semble qu'il y a des traces de déluges dans plusieurs civilisations, mais a des époques différentes et dans des secteurs différents de la planète, il n'y a donc probablement pas eu de déluge globale, la géologie est une science qui fonctionne, ça ne serait pas passé inaperçu.
il y a eu un déluge lorsque la mer méditerranée c'est faite, tous les habitants sous le niveau de la mer on péri, un autre déluge au niveau de la mer noire, et ce serait ce déluge qui serait décrit dans la Bible, cela correspond avec la datation, parce que oui les études géologiques permettent de faire des datations précisent.
cependant au delà de la supposé preuve, ce qui serait plutôt a retenir c'est la raison évoqué, Dieu aurait décidé déçu de la méchanceté des hommes de faire table rase et de mettre en sécurité celui qu'il estima le seul intègre, Dieu aime les justes, c'est un des sens de ce passage, le second sens c'est que Dieu malgré la méchanceté des hommes à pris la décision malgré tout de ne plus le faire (de sa main du moins).
il y a eu un déluge lorsque la mer méditerranée c'est faite, tous les habitants sous le niveau de la mer on péri, un autre déluge au niveau de la mer noire, et ce serait ce déluge qui serait décrit dans la Bible, cela correspond avec la datation, parce que oui les études géologiques permettent de faire des datations précisent.
cependant au delà de la supposé preuve, ce qui serait plutôt a retenir c'est la raison évoqué, Dieu aurait décidé déçu de la méchanceté des hommes de faire table rase et de mettre en sécurité celui qu'il estima le seul intègre, Dieu aime les justes, c'est un des sens de ce passage, le second sens c'est que Dieu malgré la méchanceté des hommes à pris la décision malgré tout de ne plus le faire (de sa main du moins).
Ecrit le 08 févr.25, 13:16Vous n'avez toujours pas compris qu'il s'agit de mythes antérieurs au judaisme, né en Assyriens, Égypte, Summer ? Réf.

[EDIT]

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 févr.25, 01:08, modifié 2 fois.
Raison : Suppression du hors sujet et de l'image à propos de Jésus qui marche sur les eaux. Suppression d'un URL qui porte sur des recherches archéologiques sans lien direct avec le contenu présent (renvoyant à un contenu archaïque), considéré comme spam.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 09 févr.25, 00:41C'est un argument pseudo-logique qui ne tient pas compte que ces villes ont été construites par les petits-fils de Noé. Autrement dit, bien sûr que l'on retrouvera le récit du déluge, d'autant plus par eux, car ce sont les descendants directs de Noé. Cela apporte d'autant plus de preuves supplémentaires au récit diluvien, car plus on s'éloigne dans le temps, plus on ajoute des preuves de peuples qui mentionnent l'événement.
Donc, dire que le récit est antérieur au judaïsme est inlassablement vrai, car les Juifs n'existaient pas encore !

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 09 févr.25, 01:08
Non mais là, vous errez dans l'errance, vous vous emmurez dans une prison mentale stérile sans aucune fenêtre sur les travaux savants du British Museum, Le Collège de France, Le Louvre, le plus grand musée d'archéologie d'Israël est le Musée d'Israël, situé au 11 avenue Rupin à Jérusalem, sans compter le Musée archéologique Rockefeller. Ce musée est une institution culturelle majeure qui abrite une vaste collection d'artefacts archéologiques, d'art et d'histoire. Bref, toutes les publications savantes des quinze dernières années, à ce jour dimanche 9 février 2025, 20h56, sont à l'opposé de vos propos et thèses.
[EDIT]
Bonne poursuite,
Respectueusement.
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 févr.25, 01:32, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet, procès personnel : citations "poursuivez dans les théories de complots", "flagrances de prosélytismes abscons"
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 09 févr.25, 01:28Chronologiquement, il n'est pas nécessaire d'être un archéologue ou un historien pour savoir que dans la Bible Noé a existé avant les Juifs, puisqu'il est l'ancêtre commun des Sumériens ainsi que du peuple juif et d'une panoplie d'autres.
D'un point de vue scientifique, tout semble coïncider de mon côté. Si tu n'es pas d'accord, apporte des citations scientifiques (ou mieux encore, bibliques et scientifiques). Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
Cordialement,
D'un point de vue scientifique, tout semble coïncider de mon côté. Si tu n'es pas d'accord, apporte des citations scientifiques (ou mieux encore, bibliques et scientifiques). Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
Cordialement,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 févr.25, 05:47Je signale que Jésus parle du déluge.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 10 févr.25, 10:08"Chronologiquement" ? La mesure du temps (chronologie) est une invention hellénique, environ au III siècle avant notre ère. Au Levant, le temps était hiératique.Eliaqim a écrit :Chronologiquement, il n'est pas nécessaire d'être un archéologue ou un historien pour savoir que dans la Bible Noé a existé avant les Juifs.
Votre propos fourmille d'inexactitudes élémentaires.
Noé est un mythe repris à celui de Gilgamesh en Mésopotamie, où un personnage nommé Utnapishtim construit un bateau pour échapper à un déluge envoyé par les dieux. Je vous renvoie à la tablette 11 de la version standard de l’épopée de Gilgamesh appartenant à la Bibliothèque d’Assourbanipal. Elle fut découverte par les archéologues, Hormuzd Rassam et Archibald Henry Sayce, et est conservée maintenant au British Museum.Eliaqim a écrit :puisqu'il est l'ancêtre commun des Sumériens ainsi que du peuple juif et d'une panoplie d'autres.
Quel point de vue "scientifique" ? Vous plaisantez j'espère : vous n'apportez aucune référence, ce qui est la base des sciences pour vérifications.Eliaqim a écrit :D'un point de vue scientifique, tout semble coïncider de mon côté.
Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Vous seul vous êtes enfermé dans l'obscurantisme sans aucune notion d'Historicité au Levant, sans apporter à vos étranges propos la moindre référence. Nous les attendons toujours...Eliaqim a écrit :Si tu n'es pas d'accord, apporte des citations scientifiques (ou mieux encore, bibliques et scientifiques).
Vos croyances n'engagent que vous. Si vos rêves d'enfance vous comblent encore, pourquoi pas ? Vous tiendrez la main au Père Noël, vous continuerez de rêver qu'un dieu unique a créé le monde en six jours (il fut rapide !), qu'un déluge universel noya la terre sous les eaux avec pour seuls survivants tous contenus dans un bateau (arche) conduite par Noé. Si vous êtes satisfait ainsi, grand bien vous fasse.Eliaqim a écrit :Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
Nous aimons comprendre, les sciences nous aident par leurs publications et logistique. Et pour commencer, vous auriez du remarquer par une lecture attentive de la Genèse deux versions différentes du Déluge , découpées et raccordées différemment en Genèse 6:5 et Genèse 9:17.
.../...
Complément 1
Complément 2
Cordialement.
Ecrit le 11 févr.25, 21:08En disant cela, tu ouvres une brèche dans le récit biblique qui permet d'éviter de le prendre au pied de la lettre.
Ce qui est déjà une sacrée avancée.

Les babyloniens et les sumériens avant eux se racontaient déjà cette histoire de déluge qui a probablement un fondement local plus reculé dans le temps (submersion d'îles en Méditerranée) et qui a ensuite été extrapolée au gré de la tradition orale avant d'être fixé par l'écriture.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 12 févr.25, 02:02J'ai vraiment besoin de soutien académique pour simplement dire que, dans la Bible, Noé a vécu avant les Juifs (Abraham), ou encore pour dire que Noé est leur ancêtre, ce qui inclut logiquement Gilgamesh ! Historiquement, la science disait que la Babylone biblique n'était qu'un mythe, qu'Israël n'avait jamais existé. Est-ce vrai ? Toutes les villes et camps indiqués dans la Bible ont été petit à petit débusqués puis identifiés, et il en reste encore à découvrir. Qu'est-ce qui est le plus fiable : la science de Gilgamesh ou le leadership biblique ?
Selon l'idée reçue que l'homme ait été créé par Dieu il y a seulement 6000 ans, j'ai radicalement affiné ma conviction, y compris à propos de la généalogie d'Adam à Noé. À mon jugement, cela remonte à bien plus loin. Je peux me fier tant à la science qu'à la Bible, où existe manifestement un calcul sur la généalogie biblique que je ne comprends toujours pas et que je ne compte pas étudier pour le moment. J'estime désormais que la chronologie telle qu'elle est comprise dans la Genèse n'a rien à voir avec la réalité.
Puis, la généalogie entre Abraham et Jésus me convient telle qu'elle est comprise. Même avec de petites erreurs, je l'accepte. Aussi, il est bon de préciser qu'à aucun moment de ma vie, je n'ai cru que la Terre ait été créée en six jours de 24 heures. De plus, je n'ai jamais pensé que les dinosaures existaient au temps de Noé ; j'ai toujours admis qu'ils datent de milliers, voire de millions d'années (et cela inclut les animaux).
Ce qui me laisse croire en l'existence du déluge et de l'arche de Noé, c'est que beaucoup de temples autour du monde sont vides de population. Ils ont connu des activités humaines peut-être des milliers d'années après le déluge. Dès lors, je les pense prédiluviens. Cela fait de très nombreuses années que je l'anticipe (un peu plus de 15 ans à vraiment le remettre en doute). Dans la foulée, je me suis rendu compte que d'autres gens pensent comme moi sans pour autant avoir été influencés par eux. Cela dit, en le découvrant, je ne suis pas là à croire tous les aspects et les théories de chacun.
Cordialement,
-