keinlezard a écrit : ↑07 févr.25, 04:17
Car la controverse Einstein/Bohr n'est plus depuis la démonstration faite par Alain Aspect
Je ne suis pas de formation scientifique, mais vu que je soutiens plutôt l'hypothèse du déterminisme, j'ai été curieux de savoir ce qu'en disaient diverses IA...
Je ne retiens ici que celle-ci...
ChatGPT :Effectivement, les expériences d'Alain Aspect dans les années 1980 ont confirmé que la mécanique quantique violait les inégalités de Bell, ce qui a mis un terme à une partie de la controverse entre Einstein et Bohr. Cela signifie en particulier que toute théorie avec des variables cachées locales est exclue.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la question du déterminisme est entièrement réglée :
Les variables cachées non locales restent possibles
La violation des inégalités de Bell montre que si des variables cachées existent, elles doivent être non locales, c'est-à-dire qu'elles autorisent une forme d'influence instantanée à distance. Des théories comme celle de Bohm sont déterministes et compatibles avec ces résultats, mais elles introduisent une forme de non-localité qui reste débattue.
L'indéterminisme demeure dans l'interprétation standard
L'interprétation de Copenhague reste dominante et soutient que l'indéterminisme est fondamental, ce qui va dans le sens de Bohr contre Einstein. Mais ce n'est qu'une interprétation, et non une preuve définitive que la nature est fondamentalement aléatoire.
Les mondes multiples et d'autres alternatives
Des interprétations comme celle d'Everett (mondes multiples) éliminent l'indéterminisme en postulant que toutes les possibilités existent simultanément. Ici, il n'y a plus de hasard fondamental, mais une ramification de la réalité.
La question du réalisme reste ouverte
Einstein refusait l'idée que la réalité puisse dépendre de l'observation. Même si Aspect a démontré l'impossibilité d'une description locale et réaliste, le réalisme non local reste une option (comme dans la théorie de Bohm).
Conclusion
Bien que la controverse ait été tranchée en faveur de Bohr sur la question des variables cachées locales, la question du déterminisme reste ouverte à travers d'autres interprétations. La mécanique quantique, telle qu'on la comprend aujourd'hui, est indéterministe dans son interprétation standard, mais cela ne signifie pas que le déterminisme sous-jacent est définitivement exclu.