Mécanique quantique

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 11 déc.24, 22:26

Message par keinlezard »

Hello,
Oiseau du paradis a écrit : 11 déc.24, 12:03 Peut-être que ce sujet sera relancé qui sait ?

https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstrea ... sAllowed=y

Bah, je suis dubitatif ... car une fois parcouru le document de David Sénéchal , on ne peut que se demander comment des Haramein ou des Aberkane peuvent seulement avoir une telle audience alors que ce sont des clowns :)

Quant à relancer la Mecanique Quantique ??? j'avoue que je ne comprend pas de quoi il peut être question vu que c'est une discipline qui est extrêmement vivante et active ...

Le mieux qui sera fait , mais cela n'impliquera pas la discipline , sera l'unification Relativité-Quantique ... et le domaine est également très actif étonnamment encore, Aussi bien Haramein qu'aberkane ... y sont d'illustres inconnus .... lorsqu'ils ne sont pas juste considéré comme des humoristes qui ont confondu leur carrières ...

En tout cas merci pour le cour de Sénéchal , cela m'a rappelé de bon souvenir de cours :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.24, 03:04

Message par Oiseau du paradis »

keinlezard a écrit : 11 déc.24, 22:26 Hello,

Bah, je suis dubitatif ... car une fois parcouru le document de David Sénéchal , on ne peut que se demander comment des Haramein ou des Aberkane peuvent seulement avoir une telle audience alors que ce sont des clowns :)

Quant à relancer la Mecanique Quantique ??? j'avoue que je ne comprend pas de quoi il peut être question vu que c'est une discipline qui est extrêmement vivante et active ...

Le mieux qui sera fait , mais cela n'impliquera pas la discipline , sera l'unification Relativité-Quantique ... et le domaine est également très actif étonnamment encore, Aussi bien Haramein qu'aberkane ... y sont d'illustres inconnus .... lorsqu'ils ne sont pas juste considéré comme des humoristes qui ont confondu leur carrières ...

En tout cas merci pour le cour de Sénéchal , cela m'a rappelé de bon souvenir de cours :)

Cordialement
Les clowns sont ceux qui se servent du rasoir d'Ockham à l'entr'acte. Des ummites chez les homosapiens qui nous tirent vers le bas. Eux autres c'est le règne des bêtes sauvages qui engendre la création de leur planète tatooïne qui les font disjoncter. Que veux-tu ? Atteindre et préserver le statut de la bien-pensance dépend du consumérisme. Sans quoi, ils ne pourraient être imbus de leur pouvoir d'achat en se pétant les bretelles sous le régime géopolitique dysfonctionnel dont ils lèchent les bottes au détriment de leurs pairs.

Quant au cours, il est de niveau avancé et les étudiant(e)s peuvent côtoyer la physique quantique à cette étape. En ce qui me concerne, je n'ai aucune formation scientifique dans l'un ou l'autre de ces domaines. Donc oui, les Haramein, Aberkane, JPP, Greer, etc... sont d'excellents vulgarisateurs pour des personnes qui ont été privées d'instruction. Et Vive l'Académie de la Palme d'Or dont les membres deviennent d'excellents pédagogues.

https://www.essenceplasma.eu/la-fondation-keshe/

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.25, 13:32

Inti a écrit : 27 janv.25, 09:55 Ce principe d'incertitude est une bêtise de l'idéalisme quantique. C'est l'observateur qui " souffre d'incertitude" face aux déterminismes et pouvoir d'organisation de la matière.

Comme si l'univers ( Grand Merdier Cosmique :winking-face: ) aurait eu quelques hésitations sur le chemin à emprunter. C'est une mécanique, une dynamique, une dialectique.

:hi:
Je crois que cet échange de propos méritait d'honorer ce sujet plutôt que d'en faire un hors sujet dans un autre sous-forum.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.25, 22:17

Message par keinlezard »

Hello,
je n'ai pas suivi comment on en arrive là ... donc je prend au premier degré ... corrigez moi si je me trompe :)
Inti a écrit : ↑27 janv. 2025 21:55
Ce principe d'incertitude est une bêtise de l'idéalisme quantique. C'est l'observateur qui " souffre d'incertitude" face aux déterminismes et pouvoir d'organisation de la matière.
Le principe d'incertitude , mal nommé puisqu'il s'agit en fait des inégalité d'Heisenberg.
N'a rien d'un idéalisme , c'est une conséquence mathématique du formalisme quantique
plus précisément cela a avoir avec la non commutativité des opérateurs position et impulsion

[x, p_x] = ih/(2pi) ... ce qui conduit alors à l'expression des dites inégalités

Code : Tout sélectionner

𝚫x .𝚫p > h / (4 Pi)
La signification de la chose étant """""évidente""""" dans le cadre de la mécanique quantique que l'on ne peut connaitre avec précision
la position , si nous avons une connaissance arbitrairement précise de l'impulsion et vis versa , si l'on connait la position , nous avons alors une imprécision d'autant plus grande sur l'impulsion.

Cela étant principalement lié au moyen d'observation qui mettent en jeux les photons et autre particules ...

pour observer une chose il faut une source de "lumière" ( photon , electron ) or cette lumière transporte également avec elle une énergie , qui sera également transmise à la chose observé ... et donc plus précise sera la mesure du premier ( position ou impulsion ) plus l'énergie transmise à l'autre sera grande et donc imprecise la mesure du second ( impulsion ou position )

Je ne lis ici rien d'autre que la controverse qui opposa Einstein et Bohr ... bon au final ... c'est Bohr qui avait raison cela a été démontré par Alain Aspect ... donc la preuve physique n'est plus discutée.

C'est un fait établi que la vision non déterministe de la mécanique quantique
Comme si l'univers ( Grand Merdier Cosmique :winking-face: ) aurait eu quelques hésitations sur le chemin à emprunter. C'est une mécanique, une dynamique, une dialectique.
C'est pourtant exactement ce qui se passe ... sauf qu'il y a je sens ici une incompréhension sur les fondamentaux de la notion probabiliste de la mécanique quantique ... et du formalisme mathématique mis en oeuvre ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.25, 17:32

https://youtu.be/U7YG-vMm_q8?si=BfpJrU0vk8KLAO5A

Super top cute... Merci. Ça donne le goût d'apprendre ce dont il en retourne quant au processus de transformation de la matière.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.25, 22:24

Message par keinlezard »

Hello,

Le champ gravitationnel magnétique ... euh perso comme ça , je ne connais pas :)

les champs magnétique de l'électromagnétisme ... c'est connu
Les champs gravitationnel qui provient de la gravitation ..

Mais une soudaine et inexpliquée conjonction entre la gravitation et l'électromagnétisme ... je ne savais pas que c'était déjà sorti

le mieux que je peux c'est dans ce domaine .. https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9718314128

mais pas les galimatias de la vidéo et à compulser son site
https://keshe.foundation/plasma/health

cela m'a tout l'air d'un charlatan ... un de plus aux côté des Nassim Haramein, Idriss Abderkane ou des frère Bogdanov

Cordialement

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 08:27

Vrai que les apparences peuvent être trompeuses. Un peu d'investigation et tout un chacune y trouvera son compte.

https://www.facebook.com/plasmahaluc/po ... h23JUsV6ul

Maintenant que l'on encourage ou pas dépend du portefeuille, de l'éducation et de l'environnement. Les millionnaires jouissent d'une espérance de vie beaucoup plus longue que les pauvres. À preuve 60 ans compte pour une génération sur la scène mondiale. Les extrêmes de richesse et pauvreté est la réalité universelle du Jour et le pouvoir géopolitique en place le confirme. MONEY TALKS.

https://essenceplasma.eu/technologie-ke ... -spatiale/

PAUSE

https://vimeo.com/695619892?&login=true#_=_

Merci de ta contribution. Elle fut appréciée.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.25, 03:06

Message par keinlezard »

Hello,

La nous sommes en plein délire "magique" ...
J'ai commencé à compulser le ref .. mais bon , la seule chose qui me viennent à l'esprit : " Piège à gogo" ... :(

Cordialement

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.25, 18:36

WSFM = Weird Science & Freaking Magic te répondrait un de mes maîtres à penser. :emoji_star-struck:

Take care Sir.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.25, 00:48

Message par keinlezard »

Hello,

Pour ce qui est penser , je me méfie des "maître à penser" , je préfère de loin celui qui m'apprend à penser et m'enseigne et non pas qui est mon maître :)

Celui qui accepte que je pense contre lui , parce que j'ai grandi et parce qu'il n'existe pas de vérité définitive et que cela il me l'a enseigné .

Cordialement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 07 févr.25, 03:33

Message par ronronladouceur »

keinlezard a écrit : 28 janv.25, 22:17 C'est un fait établi que la vision non déterministe de la mécanique quantique
C'est une vision qui n'est pas unanimement partagée...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.25, 04:17

Message par keinlezard »

Hello,
ronronladouceur a écrit : 07 févr.25, 03:33 C'est une vision qui n'est pas unanimement partagée...
Par Qui ?

Car la controverse Einstein/Bohr n'est plus depuis la démonstration faite par Alain Aspect

Cordialement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 07 févr.25, 05:05

Message par ronronladouceur »

keinlezard a écrit : 07 févr.25, 04:17 Car la controverse Einstein/Bohr n'est plus depuis la démonstration faite par Alain Aspect
Je ne suis pas de formation scientifique, mais vu que je soutiens plutôt l'hypothèse du déterminisme, j'ai été curieux de savoir ce qu'en disaient diverses IA...

Je ne retiens ici que celle-ci...

ChatGPT :Effectivement, les expériences d'Alain Aspect dans les années 1980 ont confirmé que la mécanique quantique violait les inégalités de Bell, ce qui a mis un terme à une partie de la controverse entre Einstein et Bohr. Cela signifie en particulier que toute théorie avec des variables cachées locales est exclue.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la question du déterminisme est entièrement réglée :

Les variables cachées non locales restent possibles
La violation des inégalités de Bell montre que si des variables cachées existent, elles doivent être non locales, c'est-à-dire qu'elles autorisent une forme d'influence instantanée à distance. Des théories comme celle de Bohm sont déterministes et compatibles avec ces résultats, mais elles introduisent une forme de non-localité qui reste débattue.

L'indéterminisme demeure dans l'interprétation standard
L'interprétation de Copenhague reste dominante et soutient que l'indéterminisme est fondamental, ce qui va dans le sens de Bohr contre Einstein. Mais ce n'est qu'une interprétation, et non une preuve définitive que la nature est fondamentalement aléatoire.

Les mondes multiples et d'autres alternatives
Des interprétations comme celle d'Everett (mondes multiples) éliminent l'indéterminisme en postulant que toutes les possibilités existent simultanément. Ici, il n'y a plus de hasard fondamental, mais une ramification de la réalité.

La question du réalisme reste ouverte
Einstein refusait l'idée que la réalité puisse dépendre de l'observation. Même si Aspect a démontré l'impossibilité d'une description locale et réaliste, le réalisme non local reste une option (comme dans la théorie de Bohm).

Conclusion

Bien que la controverse ait été tranchée en faveur de Bohr sur la question des variables cachées locales, la question du déterminisme reste ouverte à travers d'autres interprétations. La mécanique quantique, telle qu'on la comprend aujourd'hui, est indéterministe dans son interprétation standard, mais cela ne signifie pas que le déterminisme sous-jacent est définitivement exclu.

Répondre