Fides a écrit : ↑01 févr.25, 01:34 Il cite ce verset pour montrer que Jésus a promis d'être avec ceux qui enseigneraient sa doctrine tous les jours jusqu'à la fin des temps. C'est une prophétie à propos du christianisme. Si les apôtres du vrai christianisme ont disparu pendant 12 siècles comme l'affirment les protestants, cette promesse est fausse. Or, on ne peut accepter de renier les paroles du Christ. Pour choisir la voie de Luther, il faut dire donc que Jésus a complètement abandonné son Église pendant 12 siècles et nous voyons que c'est contraire à l'enseignement des Évangiles.
On peut également se référer à un autre verset de l'Évangile qui est encore plus explicite à ce sujet : Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:18)
En d'autres mots, Jésus annonce :
1) Que Son église sera bâtie sur Pierre
2) Que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle, c'est-à-dire qu'elle ne disparaîtra jamais
1/ Concernant le verset de Matthieu 28.
Ce verset indique que Jésus sera avec les apôtres face à Lui, les Juifs.
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
2/Concernant le point de vue de Cobett
William Cobbett, dans son ouvrage "Lettres sur l'histoire de la réforme en Angleterre et en Irlande", critique vivement la Réforme protestante et ses conséquences. Il remet en question l'idée que le Christ aurait permis que les hommes ne connaissent qu'une fausse religion chrétienne pendant plus de douze siècles. Cobbett souligne l'absurdité de cette notion en rappelant que Jésus avait promis d'être avec ses apôtres jusqu'à la fin des siècles.
Non pas que les 12 apôtres Juifs aient disparu du Christianisme.
En fait Cobbett dénonce le protestantisme qui lui annonce que la catholicisme est une fausse religion. Cobbett déclare donc que les protestants vont dénoncer ce qu'ils disent être une fausse religion alors que cela fait 12 siècles que Jésus ne se manifeste pas pour la dénoncer lui même ?
Et le verset de Matthieu 28 qu'il verse au débat Cobett signifie que Jésus a dit aux apôtres Juifs qu'IL sera avec eux jusqu'à la fin du monde comme pour dire que les prêtres du catholicisme sont les successeurs des apôtres Juifs et que promesse par Jésus a été faite de rester avec ces substituts des apôtres jusqu'à la fin du monde ce qui aux yeux de Cobett prouve que le protestantisme en fait dénonce quelque chose que Jésus a voulu garder intègre.