Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 01 févr.25, 02:28

Message par prisca »

Fides a écrit : 01 févr.25, 01:34 Il cite ce verset pour montrer que Jésus a promis d'être avec ceux qui enseigneraient sa doctrine tous les jours jusqu'à la fin des temps. C'est une prophétie à propos du christianisme. Si les apôtres du vrai christianisme ont disparu pendant 12 siècles comme l'affirment les protestants, cette promesse est fausse. Or, on ne peut accepter de renier les paroles du Christ. Pour choisir la voie de Luther, il faut dire donc que Jésus a complètement abandonné son Église pendant 12 siècles et nous voyons que c'est contraire à l'enseignement des Évangiles.

On peut également se référer à un autre verset de l'Évangile qui est encore plus explicite à ce sujet : Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:18)

En d'autres mots, Jésus annonce :

1) Que Son église sera bâtie sur Pierre
2) Que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle, c'est-à-dire qu'elle ne disparaîtra jamais

1/ Concernant le verset de Matthieu 28.

Ce verset indique que Jésus sera avec les apôtres face à Lui, les Juifs.

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

2/Concernant le point de vue de Cobett
William Cobbett, dans son ouvrage "Lettres sur l'histoire de la réforme en Angleterre et en Irlande", critique vivement la Réforme protestante et ses conséquences. Il remet en question l'idée que le Christ aurait permis que les hommes ne connaissent qu'une fausse religion chrétienne pendant plus de douze siècles. Cobbett souligne l'absurdité de cette notion en rappelant que Jésus avait promis d'être avec ses apôtres jusqu'à la fin des siècles.

Non pas que les 12 apôtres Juifs aient disparu du Christianisme.

En fait Cobbett dénonce le protestantisme qui lui annonce que la catholicisme est une fausse religion. Cobbett déclare donc que les protestants vont dénoncer ce qu'ils disent être une fausse religion alors que cela fait 12 siècles que Jésus ne se manifeste pas pour la dénoncer lui même ?

Et le verset de Matthieu 28 qu'il verse au débat Cobett signifie que Jésus a dit aux apôtres Juifs qu'IL sera avec eux jusqu'à la fin du monde comme pour dire que les prêtres du catholicisme sont les successeurs des apôtres Juifs et que promesse par Jésus a été faite de rester avec ces substituts des apôtres jusqu'à la fin du monde ce qui aux yeux de Cobett prouve que le protestantisme en fait dénonce quelque chose que Jésus a voulu garder intègre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.25, 02:02

Message par Fides »

Don Bosco, le père de la jeunesse

Jean-Melchior Bosco voit le jour le lendemain de la fête de l'Assomption, en 1815, au hameau piémontais des Becchi, près de Turin. Il n'a pas trois ans, et son père meurt. Déjà la préparation se dessine : ne faut-il pas que le consolateur et le protecteur futur des orphelins connaisse les douleurs qu'il voudra soulager ?

Les années passent et Jean Bosco songe à l'instruction : il sent la vocation. En 1835, enfin, le grand rêve prend une teinte de réalité : le jeune Bosco entre au séminaire et revêt la soutane. Là encore, Dieu lui réserve une dure expérience : la froideur du jansénisme piémontais le fait souffrir terriblement. Maîtres distants, camarades fermés, surtout cette privation de l'Eucharistie : lui qui communiait chaque jour auparavant, voici qu'il ne peut plus, souvent, aller communier qu'à la dérobée, en manquant au règlement et en sacrifiant son déjeuner. En 1841, l'ordination. Pour la première fois l'on prononce ce nom, don Bosco.

« Le bien, écrit Paul Claudel, n'est pas observateur, il est suscitateur. »

En 1863, don Bosco ouvre sa première maison hors de Turin, à Mirabello, et douze ans plus tard le premier oratoire hors d'Italie, à Nice. La dernière fois qu'il préside la prise d'habit, en 1887, don Bosco revêt cent novices italiens de la soutane, et à sa mort il a conduit à l'autel plus de deux mille cinq cents enfants. En 1872, il fonde une communauté de femmes, les Sœurs de Marie-Auxiliatrice, pour s'occuper des jeunes filles, et plus tard il organise la Société des Coopérateurs Salésiens, dans le but d'intéresser les laïques à ses œuvres de jeunesse.

Aujourd'hui, la grande famille salésienne compte près de dix mille Salésiens, et huit mille filles de Marie-Auxiliatrice. Les Coopérateurs Salésiens sont au nombre de quatre cent mille. Le minuscule grain de sénevé est devenu un grand arbre qui abrite les oiseaux du ciel. Est-il étonnant que les fils soient allés de l'avant à cette allure admirable, avec cet élan, quand le père en une de ses dernières paroles leur disait: « Courage, avanti, sem pre avanti !... »

Au jour de sa mort, le 31 janvier 1888, on l'entendait murmurer: « Mère, mère ! » et il semble qu'il voulut, avant son dernier soupir, entendre une fois encore l'angélus tinter de la tour de son église de Marie-Auxiliatrice-des-Chrétiens: il mourut au son de l'angélus du matin.

« Demisso habitu, hilari vultu », dit de lui un document romain. « De port modeste et de mine gaie », telle est bien l'image qui nous reste. Et cet extérieur ne faisait qu'exprimer l'âme, une âme de saint, toute d'humilité et de sérénité. Don Bosco eut la simplicité — ou l'audace — de mettre sa confiance en Dieu et en l'homme. L'a-t-il regretté ?

(Père René Girard, Saint Jean Bosco : l'ami des jeunes)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 03:03

Message par Fides »

« J'ai aimé le Christ et l'amour du Christ m'a conduit à l'amour du prochain » Cardinal Manning

Le cardinal Manning s'entretenait un jour avec Henry George sur le rapprochement des classes sociales dans la fraternité chrétienne. Le célèbre économiste américain conclut l'exposé de ses vues par cette réflexion: « J'ai aimé l'ouvrier et l'amour de l'ouvrier m'a conduit à l 'amour du Christ. » « Et moi, répondit l'éminent prélat, j'ai aimé le Christ et l'amour du Christ m'a conduit à l'amour du prochain, à l'amour de l'ouvrier. »

Cette conclusion logique indique clairement que pour comprendre toute la sublimité de l'amour du prochain, il faut remonter à l'Évangile, il faut se rendre tout d'abord à Bethléem, dans une pauvre étable où l'on trouve couché dans une crèche, et réduit à l'état d'impuissance, un petit enfant délicat, enveloppé de langes et que réchauffent de leur haleine un bœuf et un âne. C'est pourtant le Dieu tout-puissant, c'est le Roi des rois, c'est celui qui commande à l'univers et à qui l'univers obéit. Il a voulu naître pauvre pour apprendre au monde à réprimer certains mouvements d'orgueil qui portent un trop grand nombre à tirer avantage de leurs origines immédiates. Il a vécu la vie d'un simple artisan pour faire comprendre aux puissants et aux riches que le pauvre mérite compassion et douceur. Il est mort sur la croix dans le dénuement le plus absolu pour enseigner au monde les principes de la charité la plus parfaite.

Toute sa doctrine est imbue de cette charité qui caractérise d'une manière particulière ses enseignements. Aux riches, il a prêché le dépouillement ; aux orgueilleux, l'égalité ; aux égoïstes l'oubli de soi ; à tous, la pitié, la justice, la bonté, le respect du faible, en un mot, l'amour du prochain. Il a revendiqué pour le pauvre comme pour le riche la reconnaissance et le respect de tous les droits.

(Eugène Thérien, La Charité chrétienne, janvier 1946, pp. 1-3)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 08:58

Message par vic »

a écrit :Fides a dit : « J'ai aimé le Christ et l'amour du Christ m'a conduit à l'amour du prochain » Cardinal Manning
L'amour du christ devrait conduire à l'amour du prochain ?
Comment expliquer que les pays chrétiens sont les moins enclins à la compassion des autres: ex Russie et USA ?
C'est l'effet jésus ?
Le miracle de la foi ne fonctionne pas ?
Et la pédophilie chez les prêtres chrétiens ?
L'effet jésus et le miracle de la foi ne fonctionnent pas ?
On a presque l'impression que là où passe le christianisme , c'est plutôt la division qu'il produit chez les peuples qui y adhérent sur un plan global .
On ne voit pas de bienfaits dans le monde de cette religion sur les individus, c'est même le contraire .
Modifié en dernier par vic le 04 févr.25, 09:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:08

Message par Fides »

Premièrement, il y a des chrétiens qui ne suivent pas l'esprit du christianisme. Deuxièmement, il n'y a pas d'études statistiques qui prouvent que les gens des pays chrétiens sont moins enclins à la compassion que ceux des autres pays.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:09

Message par vic »

Fides a écrit : 04 févr.25, 09:08 Premièrement, il y a des chrétiens qui ne suivent pas l'esprit du christianisme. Deuxièmement, il n'y a pas d'études statistiques qui prouvent que les gens des pays chrétiens sont moins enclins à la compassion que ceux des autres pays.
En tous cas ils ne sont pas meilleurs que les autres pays .
Ce qui prouve que la foi chrétienne ne fonctionne pas .
Efficacité zéro .
Et pourtant la Russie et les USA sont des champions de la messe et de l'église question pratiquants .
Modifié en dernier par vic le 04 févr.25, 09:13, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:12

Message par Fides »

Pourquoi Statistiques Canada dit ceci ?

Les personnes qui sont plus actives sur le plan le religieux, c'est-à-dire celles qui assistent à des réunions ou à des services religieux au moins une fois par semaine, sont plus portées à effectuer des dons et donnent plus en moyenne. En 2010, 93 % d'entre elles avaient donné de l'argent à un ou plusieurs organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, leur don annuel moyen étant de 1 004 $. En comparaison, 83 % des donateurs qui pratiquaient moins souvent ou pas du tout avaient effectué un don, leur don annuel moyen étant de 313 $. (Statistiques Canada)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:15

Message par vic »

Justement , les USA et la russie sont des champions d'église tous les dimanche .
Et on voit le résultat question compassion .
Dès que Trump a été élu pour la 1ère fois à la maison blanche , son 1er acte a été de signer un décret pour supprimer l'obama care , l'assurance maladie pour les plus pauvres . Son 1er décret signé pour faire un symbole de sa compassion .
Et les américains votent en masse pour lui .
Et je ne te parle pas de Poutine et la haine anti occident chez les Russes .
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre comment on peut imaginer que la foi chrétienne aurait un effet positif avéré sur le comportement des gens .

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:20

Message par Fides »

L'assistance à la messe le dimanche n'est pas suffisante pour être un bon chrétien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:23

Message par vic »

Fides a écrit : 04 févr.25, 09:20 L'assistance à la messe le dimanche n'est pas suffisante pour être un bon chrétien.
Ils aiment jésus pourtant non ?

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:25

Message par Fides »

S'ils vont à la messe le dimanche et négligent leurs devoirs de charité, on ne peut dire qu'ils aiment Jésus.

En 1850, Cabet écrivait : « Si le christianisme était interprété et appliqué dans l'esprit de Jésus-Christ, s'il était bien connu et scrupuleusement pratiqué par la nombreuse portion des chrétiens qui sont animés d'une piété sincère, ce christianisme, sa morale, sa philosophie, ses préceptes, suffiraient pour établir une organisation sociale et politique parfaite, pour délivrer l'humanité du mal qui l'accable et pour assurer le bonheur du genre humain. »

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:26

Message par vic »

Fides .

Moi je constate simplement que les athées humanistes sont plus enclins à la compassion que les religieux en général .
La pratique de la religion chrétienne est une énorme hypocrisie de masse .
Modifié en dernier par vic le 04 févr.25, 09:28, modifié 1 fois.

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:27

Message par Fides »

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les statistiques disent le contraire ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:28

Message par vic »

Fides a écrit : 04 févr.25, 09:27 Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les statistiques disent le contraire ?
Non , les statistiques disent bien ce que je dis .
Les religions en général n'ont jamais rendu les gens meilleurs .
En plus , quand un athée aide quelqu'un ça n'est pas dans l'optique de gagner des points pour aller au paradis .
IL n'y croit pas .

Fides

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.25, 09:33

Message par Fides »

Selon Statistiques Canada :

En 2010, 93 % des personnes qui assistent à des réunions ou à des services religieux au moins une fois par semaine avaient fait un don annuel moyen de 1 004 $.

En comparaison, 83 % des donateurs qui pratiquaient moins souvent ou pas du tout avaient effectué un don, leur don annuel moyen étant de 313 $.

Comment pouvez-vous expliquer cela ?

Répondre