Il n'y a rien à exploiter en Europe à part les vaches à lait, pour les russes l'Europe ne représente aucun intérêt et cette guerre fut organisée par les politiciens américains, ukrainiens et européens pour recevoir des pots de vin de l'industrie de l'armement.Yacine a écrit : ↑16 mars25, 22:30 L'Europe qui ? Qui décide maintenant en Europe et où sont les leaders qui sont à la hauteur du problème, surtout que maintenant l'US se range du coté russe ? Il y a juste une bande de guignoles qui jouent en faveur de la Russie maintenant. Alors donner victoire aux russes je veux bien, mais est ce que la Russie va se contenter de ce qu'elle a pu acquérir après lui avoir ouvert l’appétit ?
Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 17 mars25, 01:19Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 17 mars25, 03:43Ce fut plutôt une question d'action ( tester la ligne rouge de Poutine) et réaction ( Poutine qui répond à la fronde anti russe americano ukrainienne).
Oui oui, c'est bien beau le discours sur la liberté des peuples, la démocratie et l'autodétermination..."le monde libre à l'assaut des dictatures mondiales". C'est une épopée pas de la géopolitique. Tant qu'à faire on aurait pu commencer par la Corée du Nord, la Chine et même quelques pays Arabes...

Et l'occident n'est pas à une contradiction prêt en ce qui concerne Cuba et le droit à l'autodétermination pour ne donner qu'un exemple.
Depuis la deuxième guerre mondiale et la libération, on pourrait aussi bien dire que les pays européens se sont comportés comme des pays satellites des USA

Bref je pense plutôt que d'admettre que la charge américaino ukrainienne a été une erreur de jugement qui a déclenché une riposte de la part de Poutine, les "alliés" préfèrent amplifier la menace en ne mettant l'accent que sur l'invasion "gratuite" du territoire, passant sous silence la tentative de " dérussification forcée" ( fin du dualisme culturel).
En extrapolant, c'est comme si le Canada anglicisait ses provinces, canadiens français du Québec et hors Québec. On peut le parler mais n'est plus enseigné. On se demande bien de quelle ampleur serait la résistance? C'est pas la France qui viendrait s'en mêler. Bon c'est une extrapolation mais ce Canada Maiden imaginé ...c'est euro Maiden.
D'accord y a le point de vue ukrainien sur sa souveraineté territoriale (le nôtre) mais on ne tient pas beaucoup compte du point de vue des russophones qui se méfiaient de cette "nouvelle Ukraine" ultra nationaliste.
"Ouvrir l'appétit de Poutine" ça c'est la propagande pour cristalliser le contentieux Europe/Russie et ne jamais reconnaître la témérité et l'erreur de jugement géopolitique des occidentaux qui ont choisi l'Ukraine comme champ de bataille.
L'occident a pu faire preuve d'aveuglement volontaire sur la politique étrangère plus agressive des USA mais Poutine n'en a pas perdu pour autant son point de mire.
Normaliser les rapports avec la Russie ou cristalliser le conflit ça peut faire la différence entre une " coexistence pacifique" ou un " hiver nucléaire" dans les " europes".

- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 21149
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 17 mars25, 05:02Zone tampon de quoi ?a écrit :Inti a dit : Ce qui démontre encore une fois que l'Ukraine faisait partie, pour Poutine, de la dernière zone tampon OTAN/Russie.
La finlande a 1300 km de frontière avec la Russie , et elle est passée dans l'otan pendant la guerre en Ukraine sans gêner Poutine
Si Poutine avait peur de l'otan à ses frontières , il aurait réagi , mais rien .
Conclusion : Cette histoire d'otan c'est pour vendre à son peuple son appétit pour les conquêtes et le galvaniser .
Que l'ukraine passe dans l'otan , ça fait quelle différence avec la finlande qui passe dans l'otan ?
C'est quoi la différence ?
La seule différence est nostalgique , la nostalgie de l'urss , je n'en vois pas d'autre .
Et elle n'a aucune rapport avec l'otan et la peur de l'otan .
Ensuite le traité de l'otan n'est que défensif ,l'article 5 n'entre en vigueur que si un des pays membres de l'otan est attaqué .
Poutine est quand même sensé connaitre le traité de l'otan .
Question : Pourquoi Poutine a t'il peur de l'otan si ça n'est que parce qu'il envisage d'envahir et d'annexer l'ukraine ?
Zone tampon ... Mort de rire .

Normal qu'un pays finisse par décréter une langue nationale , l'ukrainien pour l'ukraine .a écrit :Mazalée a dit : Ce qu'il s'est passé c'est que le Parlement ukrainien a voté l’abrogation de la loi de 2012 sur les langues régionales.
Et ça juste après le depart de Ianoukovicht.
Donc les Ukrainiens débarrassés du despote n'ont rien trouvé de plus urgent que de déclarer la guerre à la langue Russe dans les administrations du pays y compris à Donetz et Sebastopol qui sont des villes russes !
Kiev n'a jamais interdit l'apprentissage du russe dans les écoles ou de le parler dans la rue .
Donc où est le problème ?
Quand à l'idée que Kiev soit entrée en guerre contre la langue Russe à ce moment , c'est purement subjectif .
Certains ont pensé que le fait de décréter l'ukrainien comme langue nationale était entrer en guerre contre la langue Russe .
Je ne vois nullement pourquoi .
Poutine a simplement utilisé ce fait pour diviser les ukrainiens en montant les habitants du Dombas Russophone contre le reste de l'ukraine , en leur faisant croire que c'était une entrée en guerre contre eux , ce qui est ridicule . Il a mis de l'huile sur le feu et soufflé sur les braises et a armé des séparatistes du Dombas jusqu'aux dents , créant une guerre civile .
Il tente de faire ça partout dans les territoires qu'il veut contrôler , comme en georgie .
Il manipule les foules par sa propagande .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 17 mars25, 05:51La Finlande est entrée pendant la guerre. Et y a pas eu de fronde anti russe sur le territoire russe. Et quelle duplicité de la part de l'occident. La Finlande adhère sans complication mais l'Ukraine, assez européenne pour se battre au nom de l'Europe mais pas assez européenne pour bénéficier de l'article 5 de l'OTAN.
Et puis regarde la carte. La Finlande est à part avec la Suède derrière alors que derrière l'Ukraine y a tous les pays qui forment un " bloc atlantiste". C'est ça les impératifs d'une zone tampon. À part du déni de ta part sur la fronde américano ukrainienne orchestrée, je ne vois que de la propagande simpliste.
Moi je vis en Amérique. La coexistence pacifique ou l'hiver nucléaire c'est pour le vieux continent. Les bonzes de l'Union Européenne préfèrent la surenchère dans le conflit plutôt que de reconnaître la témérité et la désinvolture avec lesquelles elle a endossé cette charge Americano ukrainienne anti russe.
Biden a plus appuyé un ultranationalisme ukrainien qu'une "démocratie naissante" qui rencontrait les "hauts standards d'adhésion" de l'occident.
Je ne suis pas pour Poutine mais contre le fait d'avaler des couleuvres même bien cuisinées à la sauce occidentale.

Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 17 mars25, 21:11Non, ce n'est pas ça.
Dans les territoires il y a toujours des hommes de terrain pour faire des comptes rendus, et ce travail est fait car il faut recenser les gens surtout pour dire aux familles qu'ils ont perdu des membres mais dans les pays comme la Russie et l'Ukraine, même si ce recensement est fait il est tenu secret car les 2 pays refusent de divulguer l'information au niveau mondial.
Les 2 pays refusent pour des raisons que nous ignorons ou alors nous pouvons supposer qu'en fait de morts, il n'y en a pas beaucoup et que tout ceci est une grosse mascarade.



"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 02:53Non ce n'est pas normal.
Langues officielles:
- Espagne : L'espagnol (castillan) est la langue officielle de tout le pays. Cependant, plusieurs langues co-officielles existent dans certaines régions :
. Catalan (en Catalogne, aux Îles Baléares et dans la Communauté valencienne, où il est appelé valencien)
. Basque (au Pays basque et en Navarre)
. Galicien (en Galice)
. Aranais (dialecte de l'occitan, en Val d'Aran, en Catalogne)
- Suisse : Il y a quatre langues officielles :
. Allemand
. Français
. Italien
. Romanche (officielle au niveau fédéral, mais avec un usage limité)
- Belgique : Il y a trois langues officielles
. Néerlandais (principalement en Flandre)
. Français (principalement en Wallonie et à Bruxelles)
. Allemand (dans la communauté germanophone, à l'est du pays)
C'est pourtant ce qui est arrivé.Quand à l'idée que Kiev soit entrée en guerre contre la langue Russe à ce moment , c'est purement subjectif .
Décrète en Belgique que la langue nationale sera desormais le flamand, tu verras la réaction des wallons. FranchementCertains ont pensé que le fait de décréter l'ukrainien comme langue nationale était entrer en guerre contre la langue Russe .
Je ne vois nullement pourquoi .

Poutine

a simplement utilisé ce fait pour diviser les ukrainiens en montant les habitants du Dombas Russophone contre le reste de l'ukraine , en leur faisant croire que c'était une entrée en guerre contre eux , ce qui est ridicule . Il a mis de l'huile sur le feu et soufflé sur les braises et a armé des séparatistes du Dombas jusqu'aux dents , créant une guerre civile .
Il tente de faire ça partout dans les territoires qu'il veut contrôler , comme en georgie .
Il manipule les foules par sa propagande .

Chaque jour suffit.
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 04:01« Errare humanum est, perseverare diabolicum » est une locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ».
L'europe a le bras pris dans l'engrenage du premier mensonge. Tout aurait commencé avec l'invasion “ impérialiste” de la Russie. Résultat: le mensonge s’étire jusqu'à voir dans l'invasion russe de l'Ukraine un premier pas pour conquérir l'Europe.
En réalité, Poutine n'a fait que répondre à la charge anti russe de l'Ukraine. Une fronde americano ukrainienne bien orchestrée. ( Biden et Z)
Aussi incongru que ça puisse paraître, Trump aussi imprévisible et bully qu'il soit donne la chance à l'Europe de retirer son bras de la machine à broyer.
Évidemment la paix ne se fera pas sans concession à la Russie. Une guerre territoriale ça se gagne ou ça se perd.
Si Z croit qu'il est possible de revenir à la case départ, avec l'aide des alliés, c'est que son personnage historique l'emporte sur les faits de guerre. Reste à savoir si cette trêve est sincère ou une manigance à la Z pour poursuivre sa mission de grand libérateur de l'Ukraine.
Pour l'instant Poutine n'a fait que répondre à la charge anti Russe. Quant à ses visées impérialistes vis à vis l'Europe c'est un autre dossier hypothétique. Attaquer le “ bloc atlantiste” c'est un défi beaucoup plus grand que de s’approprier un territoire russophone malmené par les ultranationalistes ukrainiens. Les faits et la manipulation des faits.
Ça va prendre une grande dose d'humilité pour que les "hauts dignitaires" de la géopolitique admettent s'être fourvoyés en endossant la politique étrangère des USA envers la Russie, avec complaisance et sans perspicacité.
Encore une fois, sans donner à Poutine “le bon Dieu sans confession”, l'occident a joué à la roulette russe sur la tête des Ukrainiens.
L'occident a sa part de responsabilité… dur à avaler hein!

L'europe a le bras pris dans l'engrenage du premier mensonge. Tout aurait commencé avec l'invasion “ impérialiste” de la Russie. Résultat: le mensonge s’étire jusqu'à voir dans l'invasion russe de l'Ukraine un premier pas pour conquérir l'Europe.
En réalité, Poutine n'a fait que répondre à la charge anti russe de l'Ukraine. Une fronde americano ukrainienne bien orchestrée. ( Biden et Z)
Aussi incongru que ça puisse paraître, Trump aussi imprévisible et bully qu'il soit donne la chance à l'Europe de retirer son bras de la machine à broyer.
Évidemment la paix ne se fera pas sans concession à la Russie. Une guerre territoriale ça se gagne ou ça se perd.
Si Z croit qu'il est possible de revenir à la case départ, avec l'aide des alliés, c'est que son personnage historique l'emporte sur les faits de guerre. Reste à savoir si cette trêve est sincère ou une manigance à la Z pour poursuivre sa mission de grand libérateur de l'Ukraine.
Pour l'instant Poutine n'a fait que répondre à la charge anti Russe. Quant à ses visées impérialistes vis à vis l'Europe c'est un autre dossier hypothétique. Attaquer le “ bloc atlantiste” c'est un défi beaucoup plus grand que de s’approprier un territoire russophone malmené par les ultranationalistes ukrainiens. Les faits et la manipulation des faits.
Ça va prendre une grande dose d'humilité pour que les "hauts dignitaires" de la géopolitique admettent s'être fourvoyés en endossant la politique étrangère des USA envers la Russie, avec complaisance et sans perspicacité.
Encore une fois, sans donner à Poutine “le bon Dieu sans confession”, l'occident a joué à la roulette russe sur la tête des Ukrainiens.
L'occident a sa part de responsabilité… dur à avaler hein!

- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 21149
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 04:42En 2019, l'Ukraine a adopté une loi qui renforce le statut de l'ukrainien comme langue officielle du pays. Cette loi, connue sous le nom de "Loi sur la langue d'État", vise à promouvoir l'usage de l'ukrainien dans divers domaines, y compris l'administration publique, l'éducation, les médias et les services.a écrit :Mazalén a dit : Espagne : L'espagnol (castillan) est la langue officielle de tout le pays. Cependant, plusieurs langues co-officielles existent dans certaines régions :
. Catalan (en Catalogne, aux Îles Baléares et dans la Communauté valencienne, où il est appelé valencien)
. Basque (au Pays basque et en Navarre)
. Galicien (en Galice)
. Aranais (dialecte de l'occitan, en Val d'Aran, en Catalogne)
Cette loi a suscité des débats et des controverses, notamment en ce qui concerne les droits des minorités linguistiques, y compris les locuteurs du russe. Cependant, elle ne signifie pas que le russe est interdit ou qu'il ne peut plus être utilisé. Elle vise plutôt à renforcer l'usage de l'ukrainien dans les sphères publiques et officielles.
Bref, une tempête dans un verre d'eau.
Des dizaines de milliers de morts ( voire des centaines ) pour un motif puéril .
Surtout que la plupart des habitants du Dombas ont tout perdu , et ont du s'exiler et ne reviendront jamais habiter au Dombas pour la plupart .
C'était pour gagner quoi ?
C'était sans importance que l'ukrainien soit la langue administrative de l'ukraine voyons .
Les humains aiment se battre pour des motifs puérils ,surtout Poutine qui exploite tout motif pour annexer ses territoires voisins .
Le motif d'entrée en guerre est complètement disproportionné .
Il ne mérite pas autant de morts et un tel désastre pour si peu .
Il est normal qu'un pays cherche à avoir une langue officielle .
Justement , ça n'est pas parce que ces pays sont idiots , qu'il faut les prendre comme modèle . Ca doit couter très cher d'éditer des règles administratives dans 4 ou 5 langues différentes .a écrit :Mazalée a dit : Langues officielles:
- Espagne : L'espagnol (castillan) est la langue officielle de tout le pays. Cependant, plusieurs langues co-officielles existent dans certaines régions :
. Catalan (en Catalogne, aux Îles Baléares et dans la Communauté valencienne, où il est appelé valencien)
. Basque (au Pays basque et en Navarre)
. Galicien (en Galice)
. Aranais (dialecte de l'occitan, en Val d'Aran, en Catalogne)
- Suisse : Il y a quatre langues officielles :
. Allemand
. Français
. Italien
. Romanche (officielle au niveau fédéral, mais avec un usage limité)
- Belgique : Il y a trois langues officielles
. Néerlandais (principalement en Flandre)
. Français (principalement en Wallonie et à Bruxelles)
. Allemand (dans la communauté germanophone, à l'est du pays)
Un pays ça doit avoir une seule langue administrative , c'est très logique et de bon sens .
Imagine que quand tu habites une région et que tu passes dans une autre région tu ne comprends plus la personne alors que tu es dans le même pays .
C'est complètement con .
Bien sûr qu'il faut que les gens parlent au moins une langue officielle pour résoudre le problème pour se comprendre entre eux , quitte à garder leur langue régionale en parraléle .
Je le redis , entrer en guerre pour ça , c'est refuser le bon sens .
Il n'y a pas de hache de guerre .
Ce sont quelques habitants du Dombas '(pas tous ) qui ont interprété l'idée de l'ukrainien comme langue officielle comme la hache de guerre lancée par Kiev . Mais c'est surtout parce que Poutine a soufflé sur les braises.
Moi je ne vois pas de hache de guerre , mais du bon sens .
Les ukrainiens ont parfaitement le droit de choisir l'UE et de vivre à l'occidental .a écrit :Inti a dit : En réalité, Poutine n'a fait que répondre à la charge anti russe de l'Ukraine. Une fronde americano ukrainienne bien orchestrée.
Pourquoi devraient ils être prisonniers de la Russie et du bon vouloir de Poutine ?
Tu ne donnes pas le droit à la liberté ?
Poutine ne veut pas que les Ukrainiens soient libre , voilà pourquoi il répond à la charge .
C'est un dictateur .
Tout ce qui serait éventuellement susceptible de diviser les ukrainiens , il l'exploite .
La charte interdit de toutes façons l'entrée dans l'otan d'un pays en guerre .a écrit :Inti a dit : La Finlande est entrée pendant la guerre. Et y a pas eu de fronde anti russe sur le territoire russe. Et quelle duplicité de la part de l'occident. La Finlande adhère sans complication mais l'Ukraine, assez européenne pour se battre au nom de l'Europe mais pas assez européenne pour bénéficier de l'article 5 de l'OTAN.
A moins de changer la charte , je ne vois pas comment l'ukraine pourrait entrer dans l'otan alors qu'elle est encore en guerre .
La Finlande n'était pas un pays en guerre que je sache au moment où elle est entrée dans l'otan, la suède non plus .
Ce qui est comique en plus c'est que tu es entrain de contredire ta propre thèse puisque tu affirmes que les USA et les européens ont tout manigancé pour que l'ukraine fasse partie de l'otan avec Maidan tout en prétendant qu'ils ne veulent pas que l'ukraine entre dans l'otan .Il faudrait savoir .

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 07:30Tu n'as absolument rien compris aux débats de tes interlocuteurs.vic a écrit : ↑18 mars25, 04:42 Ce qui est comique en plus c'est que tu es entrain de contredire ta propre thèse puisque tu affirmes que les USA et les européens ont tout manigancé pour que l'ukraine fasse partie de l'otan avec Maidan tout en prétendant qu'ils ne veulent pas que l'ukraine entre dans l'otan .Il faudrait savoir
L'entrée dans l'OTAN c'était la carotte pour motiver l'âne Z. Sinon pourquoi s'est il fait si insistant pour qu'on précipite son adhésion? Même devant l'urgence ukrainienne, on parlait d'une hypothètique adhésion à très très très long terme.

Hon! Les USA auraient exploité les "désirs d'émancipation" des Ukrainiens. Tout ça ça s'est passé bien au-dessus de la tête des Ukrainiens, Ouest et Est... C'était entre les USA et les ultranationalistes ukrainiens qui, je le répète encore et encore, ont voulu mettre fin au dualisme politique et culturel de l'Ukraine. Z voulait le beurre et l'argent du beurre. Le territoire sans la russophonie ou en soumettant la russophonie.
Toi tu évolues dans un univers FRANÇAIS et tu n'as aucune idée de ce qu'est la rivalité des langues et cultures" dominantes".

Believe me!

Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 09:28D'après Zelinsky, en décembre 2024, il y avait 43 000 morts ukrainiens et 198 000 morts russes.prisca a écrit : ↑17 mars25, 21:11 Non, ce n'est pas ça.
Dans les territoires il y a toujours des hommes de terrain pour faire des comptes rendus, et ce travail est fait car il faut recenser les gens surtout pour dire aux familles qu'ils ont perdu des membres mais dans les pays comme la Russie et l'Ukraine, même si ce recensement est fait il est tenu secret car les 2 pays refusent de divulguer l'information au niveau mondial.
Les 2 pays refusent pour des raisons que nous ignorons ou alors nous pouvons supposer qu'en fait de morts, il n'y en a pas beaucoup et que tout ceci est une grosse mascarade.
Si Zelinsky ce n'est pas officiel qu'est ce qui l'est ?

Chaque jour suffit.
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 20:59Mais sinon le petit Macron, il joue à quoi là ?
Personne pour l’arrêter à un moment et lui file un jouet pour le distraire ?
Personne pour l’arrêter à un moment et lui file un jouet pour le distraire ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 18 mars25, 21:44Ben non, ses z'amis l'ont trahi. Il faut bien diviser pour mieux régner sinon l'Europe serait la 1ere puissance. Maintenant Trump s'est allié avec un groupe de criminels. Mais comme notre seule armée européenne est la gaypride de l'eurovision fomentée financée par nos ennemis et z'amis objectifs (russe et USA) et aussi les seules "valeurs" proposées, il est seul. Pour l'instant..
Voir OSS117 avec Jean Dujardin, l'américain est toujours l'ami traitre ahahah ! En fait nous le savions déjà depuis toujours.
Ce qui explique la fin de l'Europe, c'est sa décadence financée depuis l'extérieur et l'ennemi intérieur.
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 19 mars25, 04:58C'est certain qu’après cette charge anti russe et boycott économique carabinés, on va percevoir le rapprochement de Trump avec le régime de Poutine comme une trahison ou un copinage honteux.
Des affinités entre autocrates? Fort possible. Ce qui n'empêche pas que cette tentative de paix et normalisation des rapports avec la Russie est la seule avenue pour désamorcer l'antagonisme institué par l'administration Biden et diminuer les risques d'affrontements encore plus féroces.
On croyait pouvoir faire une brèche dans la zone de sécurité de la Russie et tester sa détermination que le tandem Biden/Zelinski a perdu son pari.
Z pensait pouvoir consolider sa “ Nouvelle Ukraine” qu'il a en fait perdu la guerre du territoire. Z sera aussi exigeant envers les occidentaux pour conserver l'intégralité du territoire ukrainien.. La solution gagnant/ gagnant après autant de dégâts et pertes humaines relève du rêve éveillé.
Poutine demande la fin du réarmement de l'Ukraine. Z y voit une volonté d'affaiblissement de l'Ukraine. Comment parvenir à une paix et normalisation des rapports avec la Russie si l'occident maintient son hostilité concertée?
L'europe ( et le Canada) va devoir reconnaître son erreur, son manque de discernement et de pragmatisme géopolitique pour avoir endossé aveuglément la politique étrangère de Biden pour briser " le mur de sécurité " de la Russie.
À moins de s'en tenir à l’explication simpliste que l'invasion de l'Ukraine par Poutine n'est que le premier pas vers une conquête de l'Europe pour la restauration du Grand Empire Russe. Que Z fait force de bouclier pour protéger l'Europe entière, ce qui justifie tout le soutien logistique, militaire et boycott économique des pays occidentaux.
Le problème avec cette version ( propagande?) c'est qu'on ne verra jamais la fin de ce conflit vu que ce chemin mène irrémédiablement à une guerre totale en Europe. La pente glissante bien cirée. La conclusion du conflit est comprise dans ses prémisses: "Poutine va attaquer toute l'Europe et il faut le bloquer en Ukraine" coûte que coûte. L'affrontement direct est à vue de nez.
On y croit ou pas ... Si on y croit ( le Grand Empire Russe menace toute l'union européenne) on poursuit la stratégie Biden/Z. Si on n'y croit pas( Poutine a réaffirmé sa zone de sécurité géopolitique) on saisit l'occasion de normaliser les relations avec la Russie.

Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 19 mars25, 08:55C'est cela la vraie propagande russe. C'est nous faire exactement croire cela. Alors qu'en fait, ils veulent désenclaver Kaliningrad en reprenant les Pays Baltes, c'est tout et ennuyer la Pologne.
Moi, je suis pour que l'Allemagne reprenne Kaliningrad puisque cela leur appartient historiquement. Et cela, au mépris du droit international bien sûr... lol
Ajouté 13 minutes 25 secondes après :
Pas besoin de cela pour percevoir la trahison USA.
Ils ont toujours été comme ça.
- Non signature du traité de Versailles en 1921. Traité que les US ont eux-mêmes écrit.
- Tentative de l'AMGOT sur la France après 1945.(Ca change du récit, qu'ils sont venus par "amitiés").
- Abandon des français en Indochine laissée aux Japonais.
- Abandon des talibans qui ont pris cela pour une trahison.(Abandon du commandant Massoud).
- Abandon des forces irakiennes qui se sont transformées en Al Qaida et Daesh. Je ne parle même pas de l'attitude sage de la France en Irak
- Abandon contre les attaques chimiques (ligne rouge) de Bachar El Assad alors que la France coopérait avec les USA.
- Abandon alors que les russes prennent l'Ossétie, la Crimée etc..
- Abandon des alliés traditionnels.
- Des rappels incessants aux soldats français qu'ils vaut mieux qu'ils soient du bon côté le "grand soir" sinon ....
Bref, de vrais z'amis quoi. Je comprends mieux pourquoi ils ont acheté puis brûlé le paquebot France (qui était le plus beau bateau du monde)
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 19 mars25, 09:18Bon. Reprendre les pays baltes pour désenclaver Kaliningrad ou viser "les Europes" ça ne change rien au fait que ça amènerait une confrontation directe et totale avec l'occident. On est toujours dans la thèse du " Grand Empire Russe espéré et retrouvé", mais à quel prix?ESTHER1 a écrit : ↑19 mars25, 08:55
C'est cela la vraie propagande russe. C'est nous faire exactement croire cela. Alors qu'en fait, ils veulent désenclaver Kaliningrad en reprenant les Pays Baltes, c'est tout et ennuyer la Pologne.
Moi, je suis pour que l'Allemagne reprenne Kaliningrad puisque cela leur appartient historiquement. Et cela, au mépris du droit international bien sûr... lol
L'absurdité de la situation c'est que si vraiment la Russie souhaite à plus ou moins long terme envahir les pays européens, l'Europe” atlantiste“ va devoir répondre à l'agression en temps réel.
Là, on maintient un pays en état de guerre pour une hypothétique invasion continentale à venir…
Alors qu'au départ il s'agissait plus ou moins d'une guerre civile, d'un conflit régional entre deux pays limitrophes.
On est vite passé du conflit régional à une menace continentale. Soit c'était un regard visionnaire soit c'était une enflure verbale made in USA dans laquelle l'occident s'est pris les pieds.
Ce que ça traduit ou trahit, c'est que Trump n'a tout simplement pas la même politique étrangère envers la Russie de Poutine que l'administration Biden. On y verra un copinage entre autocrates que ça demeure la dernière fenêtre pour l'Europe de se sortir du bourbier ukrainien. Le pari Biden/Z a été perdu. À part étirer la misère des Ukrainiens je ne vois pas comment revenir à la case départ gagnant- gagnant.

Ajouté 8 heures 21 minutes 42 secondes après :
https://www.journaldequebec.com/2025/03 ... -americaina écrit :Poutine veut que la future Ukraine n’ait pas d’armée, que les territoires arrachés soient officiellement reconnus comme russes, et qu’un gouvernement à ses ordres soit installé à Kyïv.
Les conditions de paix selon les " occidentaux".
Poutine ne peut rien exiger. Il doit rendre le territoire conquis, rentrer dans ses terres, accepter l'OTAN en Ukraine et plier l'échine devant le monde libre. C'est soit naïf soit triomphale.
Comme s'il était possible de tout effacer et de revenir à la case départ. Dans un bras de fer y a un gagnant et un perdant. Je sais, moralement on ne peux pas laisser gagner " l'agresseur". Comme je disais, ça va prendre une certaine dose d'humilité pour que l'occident reconnaisse s'être fourvoyé en sous estimant les conséquences d'une déstabilisation régionale pilotée par Washington.
...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, kaboo, Seventh Head et 21 invités