Le vrai concept de la Trinité.

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BenFis

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 19 avr.25, 20:18

Message par BenFis »

medico a écrit : 18 avr.25, 01:51 Je te signale que Jésus à dit le Père et plus grand que moi.
(Jean 14:27, 28) [...] comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne faiblisse de peur. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Justement, l'article que tu cites montre que l'affirmation "le Père est plus grand que moi" entre dans le Credo qui fonctionne au sein du concept trinitaire. Cela n'est donc pas un argument qui va à l'encontre de la trinité. C'est une de ses diverses propriétés.

Tu fais sans doute une fixette sur le symbole d'Athanase qui est incomplet et critiquable. Il y a bien d'autres manières de définir la Trinité dont la compréhension biblique était antérieure au Concile de Nicée.

Chrétien

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 avr.25, 22:36

Message par Chrétien »

Le concept de la Trinité dans ses premières formulations, avant qu’il soit formalisé de manière précise par les conciles du IVe siècle, était influencé par plusieurs courants de pensée dans le christianisme primitif. Il est important de noter que, dans les premiers siècles de l'Église, il n'y avait pas de consensus complet ou de doctrine clairement définie concernant la nature exacte de Dieu et de la relation entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Le concept de la Trinité s’est progressivement développé à partir des réflexions théologiques et des expériences de la communauté chrétienne en réponse à des questions cruciales sur la nature de Jésus et la nature de Dieu.

1. Monothéisme juif et Jésus comme Messie :

Les premiers chrétiens étaient profondément influencés par le monothéisme juif. Ils croyaient en un seul Dieu, et cette conviction ne changeait pas après l’apparition de Jésus. Jésus était vu comme un Messie envoyé par Dieu, mais la question cruciale était de savoir comment comprendre sa relation avec Dieu le Père et l'Esprit Saint.

2. La Divinité de Jésus :

À partir du moment où les premiers chrétiens ont affirmé que Jésus était le Messie, un débat a émergé sur sa divinité. Les Évangiles et les écrits apostoliques montrent que les premiers chrétiens attribuaient à Jésus des titres divins tels que "Fils de Dieu", "Seigneur", et "Sauveur". Par exemple, dans l'Évangile selon Jean, Jésus est décrit comme étant l'Incarné Verbe divin ("Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu" – Jean 1:1).

3. Le Saint-Esprit :

En ce qui concerne le Saint-Esprit, la relation entre l'Esprit, le Père et le Fils était moins explicitement développée dans les premiers écrits, mais les chrétiens reconnaissaient déjà la présence active de l'Esprit Saint dans la vie des croyants (voir par exemple les Actes des Apôtres et les Épîtres de Paul).

4. Le développement du concept trinitaire :

À mesure que les premières communautés chrétiennes ont médité sur la signification des actions et des paroles de Jésus, ainsi que sur leur propre expérience de l'Esprit, elles ont commencé à formuler des idées plus claires. La relation entre le Père, le Fils et l'Esprit a été abordée de manière plus systématique.

Le Père était vu comme la source, la source originelle de toute chose, y compris du Fils.

Le Fils (Jésus) était vu comme pleinement divin, mais aussi pleinement humain. Il était l’agent de la création et le Sauveur, ayant la capacité d'accomplir le salut de l'humanité.

Le Saint-Esprit était vu comme l'Esprit de Dieu qui agit dans le monde, dans les croyants, et qui est envoyé pour continuer l'œuvre du Christ après son départ.

5. Le premier usage de "Trinité" (au IIIe siècle) :

Le terme "Trinité" (ou "Trinitas" en latin) a été utilisé pour la première fois par le théologien chrétien Tertullien (vers 155-240 ap. J.-C.). Tertullien a commencé à utiliser ce terme pour décrire l’unité de la nature divine tout en soulignant la distinction entre les trois personnes de la divinité : le Père, le Fils et l'Esprit. Cependant, même Tertullien n'a pas encore formulé la doctrine de la Trinité comme elle sera définie plus tard au Concile de Nicée.

6. Les premières controverses théologiques :

Au fil du temps, des questions théologiques se sont intensifiées sur la relation entre le Père, le Fils et l'Esprit. Certaines écoles de pensée, comme celle des Ariens, soutenaient que Jésus était une créature créée par Dieu, plutôt que d’être "de même nature" que Dieu. Cette controverse a culminé dans le Concile de Nicée (325 ap. J.-C.), où l'Église a affirmé la pleine divinité du Fils et son identité avec le Père, définissant que Jésus était "de même substance" (homoousios) que le Père.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 09 mai25, 01:27

Message par medico »

La papauté a dans quelques-unes de ses églises, comme par exemple dans le monastère
des Trinitaires de Madrid, une image du Dieu en trois personnes, avec trois têtes sur un
seul corps24
.
Les Babyloniens avaient quelque chose de similaire. Dans son dernier livre, M. Layard
donne un spécimen de cette triple divinité qu'adoraient les anciens Assyriens.
Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Trinit19

Image
Source Les Deux Babylone d Alexandre Hislop.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 09 mai25, 19:55

Message par Chrétien »

medico a écrit : 09 mai25, 01:27 La papauté a dans quelques-unes de ses églises, comme par exemple dans le monastère
des Trinitaires de Madrid, une image du Dieu en trois personnes, avec trois têtes sur un
seul corps24
.
Les Babyloniens avaient quelque chose de similaire. Dans son dernier livre, M. Layard
donne un spécimen de cette triple divinité qu'adoraient les anciens Assyriens.
Doit-on croire à la trinité? - Page 7 Trinit19

Image
Source Les Deux Babylone d Alexandre Hislop.
Peux-tu me donner une source précise qui parle de Babylone comme étant la source de la Trinité ?
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 10 mai25, 00:37

Message par medico »

Relis bien car la source est donné.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 10 mai25, 22:03

Message par Chrétien »

medico a écrit : 10 mai25, 00:37 Relis bien car la source est donné.
Ce livre a été édité en 1858, de un.

ensuite :

L'approche historique : Hislop applique des interprétations religieuses et historiques qui étaient populaires au XIXe siècle, mais certaines de ses conclusions sont considérées comme simplistes, voire erronées, par les historiens modernes. Il interprète souvent des éléments culturels et religieux dans un sens très symbolique et théorique.

Les critiques modernes :
Beaucoup d'experts s'accordent à dire que son analyse repose sur des anachronismes et des généralisations excessives. Par exemple, la relation qu'il établit entre le christianisme et les pratiques païennes anciennes est souvent jugée réductrice et ne prend pas en compte la diversité et l'évolution des croyances au fil du temps.

Contexte de publication : À son époque, il y avait une grande méfiance envers le catholicisme et l'autorité papale. Cela a influencé la perspective d'Hislop, qui a écrit avec un certain parti pris contre l'Église catholique, ce qui a eu un impact sur la crédibilité de certaines de ses affirmations.

Pour ce qui est de la "trinité" babylonienne, Les analogies entre la Trinité chrétienne et certaines représentations anciennes de divinités multiples (comme dans Babylone ou d'autres cultures mésopotamiennes) sont souvent faites par des théoriciens cherchant à établir des liens symboliques. Toutefois, les croyances des Babyloniens n'impliquaient pas l'unité divine essentielle à la Trinité chrétienne. La Trinité chrétienne implique l'idée d'un seul Dieu en trois personnes, tandis que dans les cultures anciennes comme Babylone, les dieux étaient des entités distinctes, mais pouvaient parfois être regroupées ou symbolisées ensemble.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 01:55

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 04:04

Message par Chrétien »

C'est un livre trop ancien et il est très controversé. D'autre par, l'auteur est de parti pris, donc sujet à caution.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 04:52

Message par Oyaji »

En vérité en vérité, la trinité le saint père, le fils, et le saint esprit en un c'est pour toutes les "créatures" du monde, même les animaux sont UN avec le Père, et pour appuyer ce que j'avance je vais citer la bible, il y a un passage dans les apotres ou pierre dit "comme jésus est un avec Dieu le père, nous sommes un avec le christ"
Et le christ dit plusieurs fois dans la bible ou cela nous concerne nous aussi comme "ces choses-là (les miracles) vous les ferez aussi, et de plus grandes encore", ou encore "n'ai-je pas dis : vous êtes des dieux (psaumes 82.6)", et encore "ce que vous avez fait au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous l'avez fait" (si on faisait du mal à un enfant c'est à Jésus qu'on s'en prendrait, il est unit à nous)
et encore une fois toujours dans la bible "votre corps est le temple du Dieu vivant"
et encore jésus rajoute (matthieu 9.37 10) "prêchez en disant 'le royaume des cieux est proche' Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, ni sandales ni baton car l'ouvrier mérite sa nourriture. [...] Mais quand on vous fera arrêter, ne vous inquiètez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz . En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous."
évangile de marie de madelaine "N'écoutez pas ceux qui disent 'il est là' ou 'il est ici' car le christ est en vous"
Et j'ai oublié encore plusieurs passages de ce genre qui insistent!!
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 06:59

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom à toutes & tous,

Je me répète, mais la Trinité de DIEU est et reste un mystère depuis 2000 ans ...

Un seul DIEU, existant en 3 personnes: le PERE, le FILS et la RUACH (l'Esprit en hébreu).

Magnifique mystère insondable d'ELOHIM (DIEU pluriel) ...
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 08:32

Message par Chrétien »

Sangdelagneau a écrit : 11 mai25, 06:59 Coucou shalom à toutes & tous,

Je me répète, mais la Trinité de DIEU est et reste un mystère depuis 2000 ans ...

Un seul DIEU, existant en 3 personnes: le PERE, le FILS et la RUACH (l'Esprit en hébreu).

Magnifique mystère insondable d'ELOHIM (DIEU pluriel) ...
Je suis d'accord avec vous. D'être persuadé sur quelque chose que la Bible elle même a du mal à expliquer, c'est comme être persuadé d'être sur du goudron alors qu'on est sur des sables mouvants...
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 19:58

Message par medico »

Cette lecture de ce livre pourrait ouvrit les yeux concernant les source de la doctrine de la trinité.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 11 mai25, 23:52

Message par Chrétien »

medico a écrit : 11 mai25, 19:58 Cette lecture de ce livre pourrait ouvrit les yeux concernant les source de la doctrine de la trinité.
Faut-il le répéter combien de fois ? Ce livre est surtout trop ancien et surtout très controversé, parce que l'auteur est de parti pris.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 mai25, 00:19

Message par keinlezard »

medico a écrit : 11 mai25, 19:58 Cette lecture de ce livre pourrait ouvrit les yeux concernant les source de la doctrine de la trinité.

http://godieu.com/doc/babylones/presentation.html

Et sa lecture nous apprends que pour ce cher Hislop seul les catho serait Babylone la Grande ... il n'est pas question des autres religions dans son pamphlet ...

Or visiblement tu n'as pas toi même appliqué cela dans ton jéhovisme puisque pour la WT ... tout ce qui n'est pas TJ est Babylone la Grande.

Autrement dit pour confirmé tes croyances tu n'as d'autre arguments que ceux que tu qualifies de non croyant et de Babylone la Grande.

Bien sur, il nous faut également constater l'age antédiluvien de l'ouvrage ( seconde moitié du XIX eme siècle ) ... nous pourrons rappeler les belles paroles jéhovistes sur l'exactitude des déclaration contenues dans le livre pour l'Ecole du ministère Théocratique ...

Bref ... tu argumentes avec des données que tu rejettes par ailleurs , qui ne respectent pas plus les prétendues valeurs morales que tu prétend suivre ...

Donc oui effectivement cela ouvre les yeux sur "comment un TJ argumentes lorsqu'il n'a aucun arguments" ... cela remémore furieusement les méthodes douteuses de la WT lorsqu'elle défend des âneries .... voir la Bible de Greber , ou les avis de Hitching pour justifier les aneries créationnites du CC ...

Pour cela merci d'illustrer la façon malhonnête dont les TJ, la WT , le CC imposent des croyances sans arguments valables

Cordialement
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 mai25, 01:27

Message par medico »

Nous remarquerons, en premier lieu, l'identité des objets de culte de Babylone et de Rome. Les anciens
Babyloniens, exactement comme les Romains modernes, croyaient formellement à l'unité de la Divinité; et
tout en adorant une infinité de divinités secondaires, qui, disait-on, possédaient une certaine influence sur les
destinées humaines, ils reconnaissaient distinctement l'existence d'un seul Créateur infini, et tout-puissant,
élevé au dessus de tout8
. La plupart des nations faisaient de même. "Dans les âges reculés de l'humanité, dit
Wilkinson dans les « Anciens Égyptiens », on semble avoir cru généralement à une divinité unique et toutepuissante qui a créé toutes choses; la tradition apprit aux hommes les mêmes notions sur ce sujet, notions qui
plus tard ont été adoptées par toutes les nations civilisées
." "La religion Gothique, dit Mallet, enseignait
l'existence d'un Dieu suprême, maître de l'univers auquel, disait-on, tout obéissait, tout était soumis" (Tacite
de Morib. Germ.).
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