Le Pardon de D.IEU

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3508
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 13 mai25, 05:25

Message par Gaetan »

ronronladouceur a écrit : 13 mai25, 05:12 Je t'ai déjà demandé si tu étais sous psychotrope (ou avais déjà essayé) et tu ne m'as pas répondu... Ces djinns sont probablement une personnification de tes peurs...

Parlant des extraterrestres, tu suis et crois en l'histoire d'Éric?



Dans ce qu'on a rapporté, on se demande bien qui a rapporté ce qu'on a retenu... Est-ce Jésus qui dit aussi : ''Le père et moi, nous sommes UN''? Déjà deux en un, ça augure pour la troisième partie : ''Je vous enverrai mon Esprit Saint''.

Je ne me fie pas non plus à ces paroles qu'on lui attribue ou ce que les apôtres ou les conciles auraient retenu... .. Rien n'est trop certain par rapport à la Bible. L'usage du nom ne (me) suffit pas, il faut discerner... En plus, on n'a pas grand-chose de ce qu'aurait véritablement dit le Christ. En trois ans de ministère, jamais je croirai... En plus, je considère qu'il a évolué tout au long de son parcours, comme si cette évolution permet de comprendre de soi-disant contradictions. Et c'est sans compter ce qui s'est véritablement passé dans le désert... La tentation du diable? C'est Christ qui en parle? Et donc?



Encore là, l'épisode de la femme adultère, ce serait un ajout... Donc, si c'est le cas, c'est un bon exemple pour te dire que tu ne peux te fier... On a fait du nom de Jésus comme de celui du nom de dieu un faire-valoir... Mais je conviens que pour la femme adultère, c'est dans l'esprit...

Faudrait pas non plus que toi-même tu te crois une exception, mais que tu adoptes une attitude neutre et de bonne foi....
Tu peux croire ou penser ce qui te plait, rien ne te l'interdit.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 7064
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 1

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 13 mai25, 05:40

Message par ronronladouceur »

Gaetan a écrit : 13 mai25, 05:25 Tu peux croire ou penser ce qui te plait, rien ne te l'interdit.
Rien non plus ne t'empêche de regarder le doigt plutôt que ce que je te montre... Mais bon, pas de libre arbitre...

À propos, Jésus demande au Père de pardonner : le Père acquiesce-t-il à sa demande?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3508
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 13 mai25, 05:50

Message par Gaetan »

ronronladouceur a écrit : 13 mai25, 05:40 Mais bon, pas de libre arbitre...
Qui t'interdit de penser et faire ce que tu veux? Dieu respecte tes choix et n'intervient pas dans ceux-ci. Qui t'a dit le contraire? Le diable? Regarde ce que fait Netanyahu, Dieu nous en a-t-il débarrassé?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2342
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 29 mai25, 22:39

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez une remarque.
Le Très Saint Évangile rapporte quelques paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Pour celles-ci :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés (5769).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés (5769).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (5769), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (5769): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés (5769).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus (5769).

Les verbes sont au parfait (5769), c'est à dire décrivent le résultat passé d'une action passée, c'est à évoquent une action déjà terminée, réalisée une bonne fois pour toute.
Autrement dit, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne dit pas "Je te pardonne" mais "Tes péchés sont déjà pardonnés".

Très cordialement
votre sœur pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2342
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 04 juin25, 22:48

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous

Une petite remarque au sujet des traductions qui glissent peut-être un peu de théologie dans les temps et les modes de la conjugaison.
Je rappelle qu’en grec le parfait décrit le résultat passé d’une action passée, il nous dit quelque chose du genre « c’est achevé il n’y a plus à y revenir ».
Il se trouve que maints traducteurs le rendent parfois par un indicatif présent et notamment quand notre Seigneur et Sauveur parle de pardon.

Oh la différence est peut-être insignifiante, néanmoins je vous propose d’opter pour une traduction plus littérale :
Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Marc 2:9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?
Luc 5:20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Luc 5:23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés t’ont été pardonnés (parfait de l’indicatif), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 7:47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif): car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
Luc 7:48 Et il dit à la femme : Tes péchés ont été pardonnés (parfait de l’indicatif).
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez (aoriste subjonctif) les péchés, ils leur sont pardonnés (indicatif présent) ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur ont été retenus (parfait de l’indicatif).

Je note que chez le saint apôtre et évangéliste Jean c'est le non-pardon qui est déjà passé.

Se peut-il que la question du pardon soit de l’histoire ancienne et que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit venu pour nous annoncer cette Bonne Nouvelle : « Nous sommes déjà toutes et tous pardonné·e·s ! »

Sans doute à l’exception du blasphème contre l’esprit η του πνευματος βλασφημια.
Celui qui blasphème contre l’Esprit Saint ο εις το αγιον πνευμα βλασφημήσαντος ne sera pas pardonné.

Le souci est peut-être que personne n'a pu donner de définition convaincante de ce blasphème contre l'esprit.

En effet, βλασφημέω signifie d'abord "prononcer des paroles impies contre les dieux" puis "prononcer de mauvaises paroles à l'adresse de quelqu’un" voire "diffamer".
Je note qu’en Matthieu 27:39, Marc 15:29, Luc 22:65 et Luc 23:39 nos traducteurs préfèrent "injurier" alors que ces injures visent notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et revêtent donc le caractère de blasphème.

Alors qui prononce de mauvaises paroles à l’adresse du Saint Esprit ?
À quelle occasion ?
Qui parle à l’Esprit Saint ou contre l’Esprit Saint ?
Quels genres de propos ?

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34864
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 04 juin25, 23:34

Message par prisca »

A la source les humains ignorent qu'ils ont un Père Eternel.

Par conséquent l'ETERNEL se fait connaitre par le truchement de Jésus, pour les paiens, (pour les Juifs l'ETERNEL s'est déjà fait connaitre, ils ne sont donc pas concernés)

Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.

C'est ça la foi.

Mais s'agissant la plupart du temps de Juifs puisque la scène se déroule en Israël, est ce que les Juifs, en voyant Jésus ils le perçoivent comme fils de Marie et de Joseph et qu'ils assimilent au Messie qu'ils attendaient pour les sauver de la pression et la domination de l'empire Romain car Jésus en tant que successeur de David en montant sur le trône chassera les colons Romains en protégeant le peuple Juif, le Messie pour les Juifs ayant ce pouvoir là soulève chez ces hommes le sentiment qu'il est celui qu'ils attendent depuis des lustres ?

Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel, par conséquent lorsqu'un Juif paralytique entend que son âme est sauvée par Jésus qui le guérit aussi instantanément de son handicap, donc double guérison, et bien le Juif croit qu'il a affaire à un homme basique en soi, mais pas totalement basique puisqu'il est un envoyé de D.IEU et non pas comme les Juifs le sauront plus tard, que Jésus soit annoncé comme "fils unique de D.IEU".

Est ce que des passages dans la Thora annoncent Jésus comme étant "fils unique de D.IEU" ? Non, comme fils, tout comme tout humain est fils avec la spécificité pour Jésus d'être "le bras de l'ETERNEL" comme nous pourrions dire "un super Archange" enfin un être supérieur, un homme hors du commun mais pas un fils unique, les Juifs à ce moment là ignorent ce que l'avenir leur réserve.

L'avenir leur apprendra qu'au lieu qu'il soit leur Messie Jésus et bien ils le voient comme un homme totalement privé de pouvoir, abandonné à son sort qui meurt sur la Croix et là c'est la douche froide pour les Juifs qui comprennent que Jésus ne serait pas le successeur de David triomphant de l'armée Romaine.

Mais plus encore, la condamnation de Jésus c'est à cause du fait que les Juifs ont cru comprendre que Jésus s'annonçait comme une progéniture de l'ETERNEL, donc ils le voient comme un blasphémateur d'une extrême indélicatesse.

Par conséquent Pauline il faut placer les choses dans leur contexte historique.

Et ce n'est que dès lors que les Juifs condamneront Jésus car il est à leurs yeux blasphémateur contre l'ETERNEL en s'annonçant comme son Fils Unique que par la suite le blasphème contre l'Esprit Saint s'installe chez quiconque dira que Jésus est "fils unique de l'ETERNEL" et pas de réconciliation avec l'ETERNEL car ce qui en témoigne c'est l'absence de guérison miraculeuse parce que si tout était conforme, et bien les serviteurs de D.IEU à savoir les prêtres catholiques auraient guéri les gens dans leur chair.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 7064
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 1

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 05 juin25, 02:07

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 04 juin25, 23:34 Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel,

Et ce n'est que dès lors que les Juifs condamneront Jésus car il est à leurs yeux blasphémateur contre l'ETERNEL en s'annonçant comme son Fils Unique
Vous avez repris vos cours de danse?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 juin25, 09:27, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34864
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 05 juin25, 04:18

Message par prisca »

Jésus n'a pas immédiatement proclamé qu'il était le Fils de Dieu dès le début de son ministère public. Il a souvent parlé en paraboles et a laissé ses actions et ses enseignements révéler progressivement son identité en ne disant pas qui il est.

Cependant, au fil du temps, il a affirmé clairement son lien unique avec Dieu, notamment dans des moments clés comme son baptême et certaines de ses déclarations aux disciples.

Par exemple, dans l'Évangile de Jean, il dit : " Je suis le Fils de Dieu " (Jean 10:36). Mais avant cela, il a laissé entendre son identité divine à travers ses miracles et ses paroles, comme lorsqu'il pardonne les péchés, ce qui était considéré comme une prérogative divine.

Pourtant lorsque les juifs l'interrogent et lui demandent s'il est le fils de DIEU Jésus répond "vous le dites " comme s'il laissait la paternité de cette affirmation aux Juifs.


C'est une réponse intrigante que Jésus donne lorsqu'on lui demande s'il est le Fils de Dieu. Dans Luc 22:70, les chefs religieux lui posent directement la question : " Tu es donc le Fils de Dieu ? " et Jésus répond : " Vous le dites, je le suis ". Cette formulation semble laisser la responsabilité de l'affirmation à ses interlocuteurs, plutôt que de la déclarer de manière frontale.

Cette manière de répondre est cohérente avec d'autres moments où Jésus utilise une tournure similaire, comme lorsqu'il parle à Pilate et répond " Tu le dis " à la question sur sa royauté (Luc 23:3, Matthieu 26:64). Cela peut être interprété comme une façon de confirmer l'affirmation tout en obligeant ses interlocuteurs à réfléchir à leur propre conviction.

Donc Jean 10:36 succède à tout cela lorsque Jésus dit qu'il est le fils de D.IEU comme pour dire que la paternité de cette affirmation ne lui appartenait pas et qu'ainsi il ne fait que répéter ce que les autres disent de lui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2342
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 10 juin25, 03:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous
prisca a écrit : 04 juin25, 23:34 Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.
C'est ça la foi.
Non, ce n’est pas la foi dont parle notre Seigneur et Sauveur Jésus*Christ, c’est juste la confiance en un thérapeute.
Est-ce que tous les guéris devinrent disciples ?

Inversement, les adversaires, pharisiens ou scribes, de notre Seigneur et Sauveurs Jésus-Christ savent très bien ses pouvoirs de guérison, eux aussi « croient que Jésus a le pouvoir de guérir. ».

La foi évangélique, πιστις, est confiance et fidélité.
C’est un mot assez rare dans la bouche de notre Seigneur et Sauveur, 11 occurrences dont 6 sur le modère "ta foi t’a sauvé·e".

Et de quelle foi s’agit-il ? Apparemment de la "foi de D.ieu" πιστις θεου, puisque c’est la foi qui doit animer la prière.
Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
prisca a écrit :Donc il n'est pas question à ce moment là de dire que Jésus est "fils unique de D.IEU" car Jésus ne s'est pas annoncé comme tel
Qui sait ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a pas dit ? C’est déjà difficile de savoir ce qu’Il a dit…

Si on se réfère aux quatre évagiles canoniques
Il s’est annoncé comme "messie" à la Samaritaine,
comme "plus que Jonas" et "plus que Salomon" à Ses adversaires scribes et pharisiens
et Il a reconnu être le "fils de D.ieu", béni soit-Il, face à l’aveugle-né..
Enfin Il se proclame souvent "fils", fils de qui ? sûrement pas "fils de Joseph".

Mais ce qui importe est que d’innombrables interlocuteurs (et notamment ceux qui sont félicités pour leur foi) lui décernent le titre de "fils de D.ieu", béni soit-Il, donc on ne peut pas dire que ces interlocuteurs-là le perçoivent comme un humain lambda.

Je note qu’il ne s’agit pas seulement de "fils de D.ieu", béni soit-Il, mais de "LE fils de D.ieu", qu’Il soit béni !
Luc 22:70 ειπαν δε παντες συ ουν ει ο υιος του θεου ο δε προς αυτους εφη υμεις λεγετε οτι εγω ειμι (Luc 22:70)
Ils disent tous : « Toi, donc, tu es le fils de Dieu ? » Il leur dit : « Vous, vous dites que moi, je suis. »

Inversement, ceux qui l’espèrent roi ou messie guerrier n’ont pas foi en Lui, ils ont foi en leur conviction, en leur interprétations de la Bible....

Est-ce que tous ces gens croient ce qu’ils disent, je l’ignore, mais il me paraît clair que la question « Qui est Jésus ? » est prégnante.
prisca a écrit :… par la suite le blasphème contre l'Esprit Saint s'installe chez quiconque dira que Jésus est "fils unique de l'ETERNEL"
Voilà une bien curieuse expression !

J’ignore qui a pu ou peut l’employer au sujet de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Quel est le rapport entre Y.HWH et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Cette question mérite réflexion compte-tenu du fait que la LXX emploie régulièrement le mot κυριος seigneur pour "traduire" Y.HWH selon la tradition juive de dire Adonaï en lieu et place de Y.HWH.

Par exemple, en toutes les manifestations de Y.HWH saint Justin Martyr reconnaît la manifestation du Logos.
Cela paraît assez audacieux mais ce n’est ni absurde ni incohérent avec la Bible.

Nous n’avons aucune trace de Y.HWH dans les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il paraît difficile de conclure de cette non-cohabitation.
Ceci dit, j'ai parfois lancé des débats sur l'étrange absence de Y.HWH dans le Nouveau Testament sans recevoir d'hypothèses satisfaisantes

Dès lors, comment prétendre que le blasphème contre l’Esprit Saint consisterait à confesser cette étrange proposition « Jésus est le fils unique de Y.HWH » ?


Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34864
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 10 juin25, 04:33

Message par prisca »

prisca a écrit : Lorsque Jésus passe parmi les gens qui lui sont contemporains, Jésus les guérit dès lors ces gens croient que Jésus a le pouvoir de les guérir.
pauline.px a écrit : 10 juin25, 03:06 Bonjour à toutes et à tous


Non, ce n’est pas la foi dont parle notre Seigneur et Sauveur Jésus*Christ, c’est juste la confiance en un thérapeute.
Est-ce que tous les guéris devinrent disciples ?
Bonjour

Jésus guérit les gens lorsqu'ils lui font face ces gens car Jésus est là pour aider les gens meurtris par la vie dure, par la maladie, et ce n'est pas parce qu'ils ont la foi que Jésus les guérit, c'est parce que tout simplement Jésus veut guérir toute personne qui est en souffrance.

Mais lorsque Jésus dit à certains d'entre eux que c'est la foi qui les a guéris c'est parce que ces personnes là ont témoigné ou de la reconnaissance envers Jésus, c'est un geste de gratitude qui en retour est gratifié du salut que Jésus leur donne ou alors les gens manifestent leur volonté de vouloir être guéris et c'est parce qu'ils pensent vraiment que Jésus détient ce pouvoir de guérison, et ils ont la foi en Jésus tout simplement ce qui débouche à la guérison de leur âme en simultanée.

Etre disciple de Jésus c'est être dans son coeur reconnaissant du don de guérison oui.

Ces gens, des Juifs pour la grosse majorité prennent Jésus comme Messie, envoyé de D.IEU c'est pour cela qu'ils ont foi en lui, ils le prennent comme prophète d'une excellence supérieure qui doit succéder à David sur le trône, mais avec la particularité d'être plus qu'un humain, un être à part, un être d'exception.

A ce moment là ils étaient loin de se douter des évènements qui allaient se dérouler par la suite, j'entends par là : la Crucifixion de Jésus.

Ajouté 2 heures 41 minutes 31 secondes après :
pauline.px a écrit : 10 juin25, 03:06


Qui sait ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a pas dit ? C’est déjà difficile de savoir ce qu’Il a dit…

59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, 61 qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi ? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

On peut s'imaginer la scène. Les Juifs n'ont pas du tout dans l'idée que Jésus se proclame comme progéniture de D.IEU, il leur semble que Jésus pourrait être le Messie, un homme exceptionnel car qui prend la parole pour énoncer la condamnation ? ce sont les Sacrificateurs, les prêtres Juifs, des théologiens, des érudits et après avoir eu vent que Jésus voulait réformer la Thora, comme lorsque Jésus disait 38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et bien voilà que Jésus est un fauteur de trouble parmi les Juifs en voulant les extraire de l'enseignement de YHVH et c'est pour cela qu'il est mal vu. Ensuite il y a comme un bruit qui court au sujet du lien filial avec YHVH et c'est au Tribunal du Sanédrin qu'il doit répondre Jésus, même s'il a eu des démêlés avec les pharisiens qui le taxèrent de blasphémateur en se prétendant fils unique de D.IEU.

C'est la goutte qui a fait déborder le vase car se prétendre fils unique de YHVH c'est prétendre détenir les pouvoirs divins d'un Dieu.

Ajouté 2 minutes 46 secondes après :
pauline.px a écrit : 10 juin25, 03:06

[...]

Dès lors, comment prétendre que le blasphème contre l’Esprit Saint consisterait à confesser cette étrange proposition « Jésus est le fils unique de Y.HWH » ?


Très cordialement
Votre sœur pauline
C'est un blasphème contre l'Esprit Saint car c'est dire tout haut qu'il existe au moins un autre Dieu à part YHVH alors qu'il n'existe pas de dieu à part l'ETERNEL.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2342
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 15 juin25, 05:19

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

prisca a écrit : 10 juin25, 07:18 … ce n'est pas parce qu'ils ont la foi que Jésus les guérit, c'est parce que tout simplement Jésus veut guérir toute personne qui est en souffrance.
Toute ?
J’ai l’impression qu’Il en a laissé beaucoup et en laisse encore beaucoup dans la souffrance.
Pourquoi n’a-t-Il pas guéri tout le monde ?
Je ne crois pas que les quelques guérisons s’expliquent de cette façon.
prisca a écrit :Mais lorsque Jésus dit à certains d'entre eux que c'est la foi qui les a guéris c'est parce que ces personnes là ont témoigné ou de la reconnaissance envers Jésus

Etre disciple de Jésus c'est être dans son coeur reconnaissant du don de guérison oui.
N’oubliez pas toutes celles et tous ceux qui ont eu la foi sans être guéri, sans même rencontrer physiquement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Jean 20:29bHeureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! : μακαριοι οι μη ιδοντες και πιστευσαντες
prisca a écrit :
C'est un blasphème contre l'Esprit Saint car c'est dire tout haut qu'il existe au moins un autre Dieu à part YHVH alors qu'il n'existe pas de dieu à part l'ETERNEL.
Vous ne nous avez pas précisé par qui et quand a pu être prononcée cette étrange affirmation « Jésus est le fils unique de Y.HWH ».
Personnellement je n’en vois trace nulle part.

Il est possible d’imaginer les scènes, il est possible d’interpréter les versets bibliques, il est même licite de les contester, mais se focaliser sur une phrase n’est pas nécessairement de bonne pratique.
Par exemple, en lisant
Deutéronome 32:8-9 Quand le Très-Haut (‘elyon עליון ) donna aux nations leur patrimoine, quand il sépara les humains, il fixa le territoire des peuples suivant le nombre des fils d’Israël. Car la part de Y.HWH, c'est son peuple, Jacob est sa part d'héritage.
Nombreux sont les commentateurs qui affirment que ce passage témoigne du polythéisme des Hébreux avant l’Exil. D’ailleurs la LXX a copieusement remodelé ce passage scabreux.

Faut-il en conclure que la Torah est polythéiste ?

Quand le saint apôtre et évangéliste Jean affirme en Jean 1:18 :
θεον ουδεις εωρακεν πωποτε : Personne n’a jamais vu D.ieu
μονογενης θεος : dieu unique engendré
ο ων εις τον κολπον του πατρος εκεινος : celui qui est dans le sein du Père
εξηγησατο : l’a révélé.

Il est facile d’en conclure que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ serait, aux yeux de saint Jean, non seulement le fils unique du Père mais encore un dieu.
Et comme le Père serait, selon saint Jean, le seul vrai dieu :
Jean 17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

On pourrait aboutir à l’idée qu’il y aurait deux dieux, un vrai et un faux.

Sauf que le même auteur nous dit
Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.
Jean 17: 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Quand il s’agit de D.ieu, béni soit-Il, l’arithmétique n’est peut-être pas bonne conseillère.

Imaginons la phrase moins exotique que la vôtre : « Jésus est le fils unique du Père, le seul vrai D.ieu »
On pourrait en conclure qu’il y a au moins un autre D.ieu à part YHVH.

Et vous avez raison : cette conclusion est blasphématoire.

Heureusement cette conclusion est contredite par tout l’évangile selon le saint apôtre et évangéliste Jean.
Dès lors il faut choisir : le blasphème ou saint Jean ?

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34864
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Pardon de D.IEU

Ecrit le 15 juin25, 07:34

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 15 juin25, 05:19 Bonjour à toutes et à tous,



Toute ?
J’ai l’impression qu’Il en a laissé beaucoup et en laisse encore beaucoup dans la souffrance.
Pourquoi n’a-t-Il pas guéri tout le monde ?
Je ne crois pas que les quelques guérisons s’expliquent de cette façon.

Bonjour
prisca a écrit :Jésus guérit les gens lorsqu'ils lui font face
Pas toute personne depuis sa venue mais les gens qu'il rencontre sur son chemin.

Je pense pour ma part que les guérisons s'expliquent par la très grande compassion que Jésus a pour ces gens qu'il rencontre, et aussi pour montrer son pouvoir.

pauline.px a écrit : 15 juin25, 05:19

N’oubliez pas toutes celles et tous ceux qui ont eu la foi sans être guéri, sans même rencontrer physiquement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Jean 20:29bHeureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! : μακαριοι οι μη ιδοντες και πιστευσαντες

Jean 3:16 – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Romains 10:9 – « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

Éphésiens 2:8 – « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

Actes 16:31 – « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

Jean 5:24 – « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »


Jean 3:16 : ► s'adresse aux gens en général qui croient en Jésus comme médiateur qui a permis que l'Eglise s'installe et à l'intérieur de l'église l'enseignement de D.IEU y étant prodigué, et bien les gens peuvent obtenir la vie éternelle s'ils sont obéissants aux Commandements que les prêtres leur enseigneront, comme Moise l'a fait pour les Juifs, les prêtres catholiques pareillement auraient dû le faire pour les non Juifs, sauf que c'est vrai que les prêtres catholiques ne l'ont jamais fait, mais dans l'absolu ils auraient dû le faire, et les gens en théorie auraient pu être donc sauvés.

Ephésiens 2 : 8 ► s'adresse aux prêtres catholiques car ce sont les seuls qui ont reçu la Grâce au moyen de la foi sacerdotale et à leur contact, les gens, en théorie auraient du aussi recevoir la Grâce.

Actes 16 : 31 ► idem Jean 3:16

Jean 5 : 24 idem Jean 3 : 16


Donc les gens s'ils étaient dans le vrai auraient pu être guéris car c'est la preuve de la guérison de leur âme en simultanéité, sauf que comme les prêtres catholiques ont failli à leur devoir, et bien personne ne peut être guéri puisque personne ne s'est investi dans le déroulé d'obéissance aux Commandements, sachant qu'obéir aux Commandements c'est renoncer au péché, c'est pareil.

pauline.px a écrit : 15 juin25, 05:19
Faut-il en conclure que la Torah est polythéiste ?
Oui avant que D.IEU éduque les Juifs ils étaient adorateurs d'idoles, mais ça, c'était avant.

pauline.px a écrit :
On pourrait aboutir à l’idée qu’il y aurait deux dieux, un vrai et un faux.
Il vaut mieux aboutir à dire que la Bible a été écrite comme une fable à l'attention des gens de l'antiquité afin de leur faire croire à l'existence d'un demi Dieu du nom de Jésus qui aurait été engendré par D.IEU

Il vaut mieux avoir une lecture de la Bible dans ce sens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités