J'm'interroge a écrit : 04 août26, 15:14 ''Lorsque je parle, lorsque j'emploie des règles de langage, lorsque je distingue des énoncés''...
Non. Tu continues à glisser d'un constat à un postulat. Ce qui se présente, ce sont des mots, des pensées, des enchaînements d'idées, des raisonnements, des distinctions. Tu ajoutes ensuite qu'il existerait des « règles » ou un « implicite » qui seraient présents sans se présenter. C'est précisément ce que tu affirmes, pas ce que tu montres.ronronladouceur a écrit : 04 août26, 16:14 Justement ces règles, ces distinctions sont bel et bien présentes, mais sans êtres présentées en tant que telles...
Les régularités que l'on peut décrire dans ce qui se présente sont descriptibles. Les règles, lorsqu'elles sont formulées, se présentent elles aussi comme des énoncés. Mais une « règle » qui serait présente tout en ne se présentant jamais, ou un « implicite » qui soutiendrait silencieusement le discours, ce n'est plus une observation. C'est un postulat.
Tu réifies une abstraction. Tu transformes la possibilité de décrire certaines régularités en l'existence d'une réalité cachée qui les soutiendrait.
C'est précisément ce glissement que j'observe depuis le début et que je conteste.
.