Religions, drogues, pathologie, contamination?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 07 oct.09, 16:14

Message par sbeu »

Qu ont de commun ces differents phenomenes?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 09 oct.09, 03:59

Message par IIuowolus »

la lettre "o" et un manque de savoir vivre.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 10 oct.09, 15:09

Message par sbeu »

Pour quelles raisons t autorises tu cette reflexion?
Nous sommes ici sur le forum atheisme et religion, ce qui signifie qu il est tout a fait approprie de remettre en cause les origines et les consequences de la religion. Je ne peux paraitre manquer de respect qu a celui qui est gene par cette remise en cause de ses croyances. Tu es donc peut etre toi meme souffrant.
Pourquoi je pose cette question?
J ai remarque qu il existe de nombreuses correlations entre la religion et la pathologie.
La croyance est l action de la pathologie qui agit comme une drogue.
Les rituels sont les symptomes.
Les actions de la croyance sont la contamination.
Je demande donc aux membres de me dire s il est pertinent de penser qu un(ou des) lien(s) puissent etre fait(s) entre ces 2 modeles.
Et ce, avec la juste mesure de respect et de savoir vivre qu il faut savoir accorder a la religion.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 11 oct.09, 02:04

Message par Shan »

sbeu a écrit :Pour quelles raisons t autorises tu cette reflexion?
Nous sommes ici sur le forum atheisme et religion, ce qui signifie qu il est tout a fait approprie de remettre en cause les origines et les consequences de la religion. Je ne peux paraitre manquer de respect qu a celui qui est gene par cette remise en cause de ses croyances. Tu es donc peut etre toi meme souffrant.
Je ne peux m'empêcher de trouver ta réaction démésurée face à ce qui m'a sembler n'être qu'un trait d'humour.
Sinon il me semble avoir vu un sujet semblable.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 11 oct.09, 16:37

Message par sbeu »

En quoi est ce demesure?
Pourquoi serait ce de l humour? Cest un sujet grave.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 11 oct.09, 20:16

Message par Shan »

sbeu a écrit :En quoi est ce demesure?
Pourquoi serait ce de l humour? Cest un sujet grave.
J'ai déjà dis ça quelque part mais "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
En quoi est-ce démesuré? Il a le droit de s"exprimer, non?
Pour quelles raisons t autorises tu cette reflexion?
c'est principalement cette phrase que je trouve exagérée. Tu trouves pas ça drôle, ok, aucun problème, mais on est sur un forum donc, tant qu'il respecte la charte il n'y a pas de problème. En plus, il répond quand même à ta question (certes, en manquant de sérieux) mais ce que je comprend c'est qu'il a dit que ces choses avaient en commun un manque de savoir vivre. Toi tu l'attaques
Je ne peux paraitre manquer de respect qu a celui qui est gene par cette remise en cause de ses croyances. Tu es donc peut etre toi meme souffrant.
comme s'il avait dit "Tu n'as pas le droit de comparer la religion aux drogues!" ce qui est loin d'être le cas.
Je m'excuse si on s'éloigne du sujet mais encore une fois il me semble qu'il y en a déjà un similaire dans cette section.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 12 oct.09, 16:32

Message par sbeu »

D accord remettons les choses dans leurs contextes.
IIuowolus a écrit :manque de savoir vivre
sbeu a écrit :Pour quelles raisons t autorises tu cette reflexion?
Shan a écrit :Je ne peux m'empêcher de trouver ta réaction démésurée face à ce qui m'a sembler n'être qu'un trait d'humour
Je ne vois pas en quoi le fait de me dire que je manque de savoir vivre peut etre un trait d humour.
D ou la question
sbeu a écrit :En quoi est ce demesure?
Shan a écrit :En quoi est-ce démesuré? Il a le droit de s"exprimer, non?
Il a le droit de s exprimer et de dire que je manque de savoir vivre au meme tire que j ai le droit de m exprimer et de lui demander pourrquoi il s autorise de telles reflexion. Ce n est qu une simple question, ais je empeche quiconque de s exprimer?
Shan a écrit :c'est principalement cette phrase que je trouve exagérée. Tu trouves pas ça drôle, ok, aucun problème, mais on est sur un forum donc, tant qu'il respecte la charte il n'y a pas de problème. En plus, il répond quand même à ta question (certes, en manquant de sérieux) mais ce que je comprend c'est qu'il a dit que ces choses avaient en commun un manque de savoir vivre. Toi tu l'attaques
Ce n est en effet pas drole. Et il y a en effet aucun probleme tant qu il respecte la charte, ce que je respecte egalement. En revanche il semble que toi tu es un probleme avec mes propos, donc j attends de toi une meilleure explication. Enfin je ne l attaque pas, je veux juste savoir pourquoi il m accuse de manque de savoir vivre. Est ce pour toi un mal de se defendre?
Shan a écrit :comme s'il avait dit "Tu n'as pas le droit de comparer la religion aux drogues!" ce qui est loin d'être le cas.
Je cherche simplement a comprendre pour quelle raison suis je accuse de manque de savoir vivre. Il semble que cela te pose un serieux probleme.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 12 oct.09, 22:33

Message par Shan »

Je n'aime pas parler à la place des autres mais moi ce que j'ai compris de sa réponse ("la lettre "o" et un manque de savoir vivre") était que (comme ta question était, "qu'ont ces choses en commun?"), tout simplement : religions, drogues, pathologies, contaminations ont en commun la lettre "o" et un manque de savoir vivre. Ce n'est pas TOI QUI MANQUE DE SAVOIR VIVRE mais bien LES RELIGIONS, LES DROGUES, LES PATHOLOGIES, LES CONTAMINATIONS. C'était la réponse à ta question. Je vais vraiment finir par croire que tu as un léger problème de délire de percécution... ou aurais-tu oublié ta question entre temps?

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 13 oct.09, 17:46

Message par sbeu »

Comme tu le dis tu ne devrais pas repondre a la place d un autre. Ce que tu dis est un non sens et si vraiment la reponse de Iluowolus coincidait avec ton interpretation, elle serait un non sens en raison que le savoir vivre s applique aux etres doues d intelligence, donc dire que des entites telles que les drogues, pathologie et contamination ne peutvent se voir appliquer ce caractere intelligent (pour ne pas dire humain). Voila la raison pour laquelle je pense que le manque de savoir vivre, propose par Iluowolus, m est destine. Ou alors, cela peut etre, comme tu le proposes, une blague mais qui porte totalement a confusion dans la mesure ou la blague est mauvaise, c est a dire qu elle n a pas le but de ce qu elle represente elle meme (action de rire et de surprise).
Enfin, pas de sentiment de persecution, mais je constate simplement que ton imagination te pousse a croire ce qu il n y a pas lieu d etre. Mais l intention de defendre ton camarade est touchante bien que malappropriee. :)
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 13 oct.09, 20:20

Message par tguiot »

Je suis de l'avis de Shan. Le post d'IIuowolus ne t'était pas destiné. Il parlait simplement de ce qu'il y avait de commun aux éléments que tu proposais. C'est tout à fait cohérent, surtout en n'oubliant que c'est fait avec humour.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 14 oct.09, 18:01

Message par sbeu »

Je pense avoir suffisamment justifie ce que j en pensais, chacun tire les conclusions qu il veut, pour ma part je me me fous de savoir si Ilownus a chercher a faire de l humour, le simple fait que sa remarque porte a confusion et surtout qu il n est pas juge utile de repondre a ma remarque montre que celui ci s en fout encore plus. Les absents ont toujours tort, et qui ne dit mot consent, donc je maintiens ce que je dis en depit de vos avis respectifs (qui sont sans grands interets vous noterez).
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 14 oct.09, 23:54

Message par tguiot »

sbeu a écrit :Je pense avoir suffisamment justifie ce que j en pensais, chacun tire les conclusions qu il veut, pour ma part je me me fous de savoir si Ilownus a chercher a faire de l humour, le simple fait que sa remarque porte a confusion et surtout qu il n est pas juge utile de repondre a ma remarque montre que celui ci s en fout encore plus. Les absents ont toujours tort, et qui ne dit mot consent, donc je maintiens ce que je dis en depit de vos avis respectifs (qui sont sans grands interets vous noterez).
Eh bien, il n'y a plus qu'à attendre l'avis IIuowolus...

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire qu'il a voulu dire "Tu manques de savoir vivre". Ca colle tout simplement pas, ni avec "la lettre o", ni comme réponse à la question "qu'ont de commun ces phénomènes?"

Comme Shan le dit, on dirait qu'il y a comme un petit délire de persécution...

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 15 oct.09, 17:11

Message par sbeu »

C est juste, ca ne colle pas.
Et il est aussi juste que qu appliquer le savoir vivre aux maladies pathologies et contaminations et encore moins juste.
Donc rien est juste. Souvent il faut chercher a interpreter ce qu une personne dit meme si ce qu elle a dit n a pas le sens qu elle voulait en donner. De ce fait, j ai tente d interpreter sa phrase en optant pour l option qui me semble etre la moins erronee. Vous n etes pas du meme avis, certes, mais rien ne justifie vos propos aux limites insultantes surtout a savoir que seul l avis de l hypothese 1 vous pousse a me croire persecuter. Vous ne prenez pas en compte l hypothese 2, et plus que tout, le fait qu Ilowonus s exprime mal et ne se justifie pas. C est quoi votre trip les mans? Y a qqch qui va pas? L esprit de solidarite qui vous reunit est mignon mais malheureusment vos reponses sont vides, malappropriees pour ne pas dire incoherentes.

Votre devoue Martyr et persecute,
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 19 oct.09, 06:34

Message par IIuowolus »

sbeu a écrit :Pour quelles raisons t autorises tu cette reflexion?
Nous sommes ici sur le forum atheisme et religion, ce qui signifie qu il est tout a fait approprie de remettre en cause les origines et les consequences de la religion. Je ne peux paraitre manquer de respect qu a celui qui est gene par cette remise en cause de ses croyances. Tu es donc peut etre toi meme souffrant.
Pourquoi je pose cette question?
J ai remarque qu il existe de nombreuses correlations entre la religion et la pathologie.
La croyance est l action de la pathologie qui agit comme une drogue.
Les rituels sont les symptomes.
Les actions de la croyance sont la contamination.
Je demande donc aux membres de me dire s il est pertinent de penser qu un(ou des) lien(s) puissent etre fait(s) entre ces 2 modeles.
Et ce, avec la juste mesure de respect et de savoir vivre qu il faut savoir accorder a la religion.
Ce n'est pas un reflection, mais la réponse à ta question.

le point commun dans le sens le dénominateurs commun le plus évident, la lettre "O" comme Omega.
les autres points comme les similitudes avec les vecteurs était un peu trop difficile sur ce forum.
Pour moi c'est la base. maitenant tu ne peux pas faire une corélation direct et verticale chacune s'applique dans un environnement qui lui est propre.
Par contre on peu en retirer les fonctions, les mécanismes et les comparer, ce qui permet de bien confirmer que nous somme en présence d'ûn Virus.

Mais l'être humain est un virus, en temps qu'espéce dominante et endémique on ne peut qu'espérer de la décroissance.
Qui à mon sens traduit un manque de savoir vivre.
Sans partir dans le délire d'une unité mondiale par la consience de soi.

On peut limité le "savoir vivre" à la manière de vivre sa vie.

Quand on ne sait pas ou aller on se tourne vers un guide et bien souvent on se tourne vers la religion
Pareil pour la drogue mais là en plus on crois plus en rien.
La pathologie c'est la maladie beaucoup de maladie s'évite par l'hygiène et d'autre par l'alimentation d'ou une notion de savoir-vivre.
Pareil pour la contamination, la plus part des gestes de prévention à la contamination sont des gestes que d'autre pratique normalement
comme se laver les mains, ne pas s'essuyer le nez avec ses habits, etc... donc de nouveau en rapport avec le manque de savoir-vivre.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Religions, drogues, pathologie, contamination?

Ecrit le 19 oct.09, 10:28

Message par tguiot »

eh bien je crois donc que la polémique est close, désormais.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités