Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 22 déc.09, 11:24

Message par Elihou »

donc tu dis si j'ai bien compris que Abel entre autre était un témoins de Jéhovah?
Si il était tj!!! il préchait à qui ??? aux hérissons!!!il témoignait de quoi et surtout à qui ?
Mais la lettre aux Hébreux n’a jamais parlé de prédication mais de témoignage !
Par leur conduite , il témoignait de leur attachement a Jéhovah , pour nous servir d’exemple.
Vous confondez les deux termes :témoigner et prêcher . Le témoignage peut- être muet , par l’exemple , la prédication est une autre forme de témoignage , cette fois par la parole .
Témoins de Jéhovah est un terme qui n'éxistait pas avant 1931,c'est Rutherford qui a pris un verset d'ésaïe en le sortant de sont contexte,pour faire correspondre,ce vocable aux étudiants de l'époque,pas Dieu ,ni Jésus, Rutherford lui seul,
Curieux alors ce passage de Isaïe 43 :10 ….inventé sans doute par les T.J et introduit dans la bible en 1931 : Vous êtes mes témoins , parole ( ou oracle) de Yhvh .

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 22 déc.09, 11:44

Message par Elihou »

mais je repose la question: saul de tarse,en devenant Paul l'apôtre des nations (lui le juifs,le pharisien) est-il devenu chrétiens ou témoins de Jéhovah???puisqu'il a dit que part providence divine (providence divine=volonté de Dieu)ils ont reçus pour la première fois à antioche le nom de Chrétiens,(pas le nom de témoins de Jéhovah)chrétien aucun autre nom que celui là.
Le mot Catholique n’est pas non plus dans la bible , le mot Protestant non plus . Une dénomination ecclésiale basée sur un verset permet d’identifier celle-ci . Il é été choisi :Témoins de Jéhovah pour rappeler que cette assemblée religieuse , a pour but de faire connaître le Créateur dont le nom est Jhvh .( Isaïe 43 :10)
Le mot juif ou Israélite, n’indique pas non plus le nom du Dieu de la Bible en soiT .
Jésus a été celui qui a le plus défendu son Père , il a donc été le premier a témoigner de la manière dont celui-ci donnait un nouveau départ a l’humanité grâce a son sacrifice .
Paul a témoigné de Jésus qui lui , témoignait pour son Père .
Il a passé le reste de sa vie a témoigner que Yhvh avait, a travers l’envoi de son Fils, voulu réconcilier l’humanité avec Lui .
Donc le terme n’a rien avoir avec Paul lui-même .Cela n’empêche pas les chrétiens a l’exemple de son Fils , de témoigner ainsi en s’appelant « Témoins de Jéhovah »
Je n’ai aucune intention de renier le nom de Dieu . Et je ne vois pas en quoi cela est un problème .
Paul témoignait de l’action du Christ ,donc était communément appelé chrétien .Mais l’action du Christ était de réconcilier les hommes avec Jhvh .
Cette dénomination moderne est donc dans le droit fil du but qu’ils se sont donné.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 22 déc.09, 21:30

Message par cesar »

N'avez-vous pas une crainte au vu du manque d'assurance de l'argumentation pour introduire Jehovah dans le NT de tomber sous le coup de ce commandement :

Ex20:7(TMN) “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
LSG 20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.


Votre conviction de la justesse des suppositions de votre groupe religieux suffit-elle à passer outre cette prudence commandée par la Loi ?
Est-ce légitime de l'avoir introduit alors qu'il ne figure dans aucun manuscrit ?(le fait que Chouraki ait fait de même est un argument un peu léger pour un fait de cette importance, non ?)

En tant que TJ, vous me repondrez forcemment OUI ... puisques votre organisation l'a fait ! et vous lui faites toute confiance. Mais ne faut-il pas réfléchir au delà ?

Quel intérêt de choisir un nom parmi les plusieurs que cite Chouraki d'ailleurs, d'autant plus qu'ensuite vous semblez n'avoir plus rien à dire sur l'intérêt de ce nom, à la difference des kabbalistes, musulmans, francmaçons qui ont toute une doctrine sur la question ?
Independemment de votre combat farouche contre une soit-disant apostasie qui l'aurait fait disparaître, selon vous, qu'avez-vous à dire sur le sujet ? Nous avons lu des centaines de messages enflammés de TJ, mais ensuite plus rien. Ne serait-ce pas "en vain" justement ? S'agit-il donc que d'une bataille d'appellation ? Eclairez-nous !

Elihou, je suis d'accord avec vous que le temoignage est essentiel de la vie chretienne. Le prêche et le proselitisme une autre.
Croyez-vous que la distribution de prospectus d'une organisation soit un "témoignage" ? personnel ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 22 déc.09, 23:41

Message par Elihou »

N'avez-vous pas une crainte au vu du manque d'assurance de l'argumentation pour introduire Jehovah dans le NT de tomber sous le coup de ce commandement :

Ex20:7(TMN) “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
LSG 20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Nous arrivons au comble du détournement de versets qui , en l'absence de possibilité de répondre aux arguments , vous fait dire des choses du domaine de l'invraisemblable caricature .
Vous savez César pertinemment que ce verste vise le manque de respect ou l'emploi du Nom d'une manière indigne ,notamment le blasphème dans les serments non tenus par exemple , dans les jurons ..
L'introduction dans le N.T. du Tétragramme , là où le verset cité vient de l'A.T qui le contient ( donc est une citation in extenso de ce qui est déjà écrit ). serait selon vous une manière indigne de l'utiliser ?
je crois que vous avez touché le fond César ! Je laisse les lecteurs apprécier ...
Elihou

Arlitto

Arlitto

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 22 déc.09, 23:45

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:47, modifié 1 fois.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 00:00

Message par Elihou »

Elihou, je suis d'accord avec vous que le temoignage est essentiel de la vie chretienne. Le prêche et le proselitisme une autre.
Croyez-vous que la distribution de prospectus d'une organisation soit un "témoignage" ? personnel ?
Elihou, je suis d'accord avec vous que le temoignage est essentiel de la vie chretienne. Le prêche et le proselitisme une autre.
Croyez-vous que la distribution de prospectus d'une organisation soit un "témoignage" ? personnel ?
La distribution d'article écrits de la Parole de Dieu fait parti des moyens modernes qui permettent de la faire connaître . Certaines personnes ne désirent pas engager de conversations , un article écrit lui permet de le lire au moment opportun et d'y réfléchir a sa guise et a son propre rythme . C'est un moyen d'époque .
Les premiers chrétiens on été les premiers a utiliser le codex a la place des rouleaux de parchemin , par commodité . Les lettres des apôtres furent dupliquées , des commentaires sur les Ecritures ont de tout temps toujours existé. Alors qui peut empêcher une Eglise d'utiliser le moyen écrit. Vous n'utilisez pas vous-même celui-ci sur ce forum pour faire connaître les vôtres ? N'avez -vous JAMAIS témoigné par écrit vos opinions? Cette opinion est-elle un témoignage personnel ou celle d'une organisation. N'avez -vous JAMAIS diffusé de "prospectus" qui reflètent les idées de votre organisation passée ou présente ( si vous avez changé d'idée entre temps )? N'avez -vous jamais utilisé pire que" le prospectus ", internet , les blogs ou crée aussi un site pour diffuser vos idées ?
Elihou

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 00:35

Message par cesar »

Elihou a écrit : Nous arrivons au comble du détournement de versets qui , en l'absence de possibilité de répondre aux arguments ,....
je crois que vous avez touché le fond César ! Je laisse les lecteurs apprécier ...
Elihou
Au delà de votre appréciation sur moi qui est evidemment totalement hors charte et surtout hors sujet...
Je n'entrerai donc pas dans une surenchere d'invectives, malheureusement si courants dans les discussions avec les membres de votre organisation.
Je comprends que vous tentiez de repondre par colere et denigrement à une question qui touche un attachement qui vous est cher.
Dans l'absolu, independemment de votre colere, la question merite pourtant d'être posée sans passion ni enervement, que ce soit pour vous ou comme vous le faites pour les catholiques et leurs statues. Pourquoi vouloir vous dispenser de verifier la conformité de vos doctrines et actions avec la Bible ??? .. ce que vous exigez aux autres ??
Détournements de versets ???? Je me suis contenté de vous citer des verset qui se rapportent directement au sujet en cours : l'utilisation du nom de Jehovah.
Remplacer par "Jehovah" là où l'ecrivain, selon toutes les informations dont nous disposons a jugé bon de mettre "Seigneur" merite a minima de se poser si ce n'est pas une utilisation "en vain" et même indigne, en effet. Car le NT nous montre que l'apotre Paul a rappellé des versets de l'AT mentionnant Jehovah comme le Créateur et le remplacant par Jesus Christ. Il s'agit donc bien de la volonté de l'apotre. (Hebreux 1:10). Donc aller à l'encontre de cette volonté evidente de l'apotre, ne serait-ce pas indigne ?

Il n'y a pas lieu de vous irriter ni d'invectiver, Elihou. Restons simples sur des bases bibliques.
Je ne sais à quels "arguments" vous vous imaginez que les chretiens soient dans l'impossibilté de répondre... on a plutôt l'impression de l'inverse, me semble-t-il ?
Pour les prospectus, je ne critique pas le fait que vous ayez des prospectus et que vous les distribuiez. Mois aussi, dans mon commerce, je diffuse des prospectus. Je n'y vois rien de choquant. J'attirais simplement votre attention sur le fait qu'on peut difficilement considérer celà comme un "temoignage".
Modifié en dernier par cesar le 23 déc.09, 01:27, modifié 1 fois.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 00:56

Message par Elihou »

"Bonjour elihou la paix soit avec toi(tu peux me tutoyer) je suis d'accord que tous ceux que tu cite,connaîssaient Dieu,je te rappel que c'est moïse qui a écrit la genese !il n'allait pas commencer à expliquer qu'il ne connaissaient pas encore son nom,car c'est moi moise qui l'ai reçu de la part de YHWH bla bla etc.
pour que nous lecteurs et futurs lecteurs comprenons bien que nos pères prier et croyaient au vrai Dieu,il a mis le tetra YHWH
Le principe d’un forum est ,par respect de voussoyer( ou vouvoyer) son interlocuteur . Je m’en tiendrai là .

Je vais donc vous rappeler et jusqu'à preuve du contraire que ,dans la phrase dite par Eve c’est Eve qui prononce le Tétragramme . Vous insinuez que c’est Moïse qui le met dans la bouche d’Eve et qu’en vérité , elle ne le connaissait pas ! Je vous demande de donner des preuves concrètes qu’Eve ne l’a pas prononcé et que c’est Moïse qui l’a fait a sa place .
Si nous suivions votre raisonnement cela voudrait dire que Moïse a falsifié ce qui lui a été révélé , et a inventé ce verset .
Vous êtes en position de vous justifier , moi non .
Pour le reste c’est une redite
mais toi tu me parle à travers les lunettes de la WT,moi aussi j'y ai cru au debut,mais il y a tellement de choses sortie de la wt qui ne correspondent pas à ce que le lis dans la bible,que je ne suis pas resté chez les tj,ils m'ont fait croirent qu'ils pouvaient repondre à toutes les questions que je pourrais poser,et bien non ils ne peuvent repondre à toutes mes questions,ils me disaient à l'époque tu comprendra plus tard ou suit le programme de la WT etc.je crois que tu connais la chanson
C’est votre problème de ne pas vouloir comprendre , c’est bien différent . Maintenant vous annoncez la couleur de votre vraie appartenance religieuse et tout est clair pour TOUS.
par ex;dire que Paul est devenu tj est un non sens absolu ,il est devenu chrétien pas tj, j'ai pas besoin que l(on me l'enseigne,JE LIS JE COMPREND c'est simple non
Apparemment, non. Après vous avoir donné ma compréhension , vous réitérez votre question comme si je n’y avais pas répondu , donc c’est un dialogue de sourd auquel je me refuse . Et vous m’accusez de suivre aveuglément . J’ai aussi un cerveau savez-vous ?
Il est toujours facile de dire a quelqu’un , parce qu’il est d’accord avec une explication qu’il est sous influence .
C’est donc avec vous une perte de temps que de remettre sans cesse les même questions sur le tapis sachant maintenant qui vous êtes et quel est votre but . Je m’en abstiendrai donc au regard de ce que vous m’avez dit .

Arlitto

Arlitto

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 01:23

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:48, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 03:09

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:48, modifié 2 fois.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 03:32

Message par cesar »

Elihou a écrit : ....
L'introduction dans le N.T. du Tétragramme , là où le verset cité vient de l'A.T qui le contient ( donc est une citation in extenso de ce qui est déjà écrit ). serait selon vous une manière indigne de l'utiliser ?
Ma reponse ayant disparu...
Je me refuse à entrer dans la surenchere d'invectives dans laquelle vous vous lancez, Elihou.

La question de la conformité des pretentions et actions de votre groupe ne merite-t-elle pas d'être confrontée à la Bible et au 1er commandement ? sans emoi, irritation ?
... au même titre que vous confrontez les statues catholiques au 2e commandement ?

Donc, pour le fait de remplacer Seigneur par Jehovah dans le NT, lorsqu'il s'agit d'un rappel d'un verset de l'AT :
Il n'appartient evidemment pas au traducteur de procéder ainsi parce que ca lui convient sans se poser la question du pourquoi l'apotre n'a pas reproduit textuellement le passage.
OR :
Il s'agit d'une volonté délibérérée de l'apotre Paul de remplacer Jehovah par Jesus Christ :

Hebreux 1.10 Et encore: Toi, Seigneur(Jesus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ps 102.25 Tu (l'Eternel- Jehovah) as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.


Que vous alliez à l'encontre de cette volonté avérée de l'apotre, n'est-ce pas en effet a minima vain et même indigne de l'utilisation du nom Jehovah ?
Ou lisez-vous que ce commandement ne concerne que les jurons ??
N'est-ce pas plus grave de déformer la volonté de l'apotre ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 03:58

Message par medico »

la premiére mention du tétragramme dans la bibl se trouve en Genése 2:4.
4. Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création,
au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels.
mais la question n'est pas là car la question est !
Le tétragramme et les écritures chrétiennes
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 05:36

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:48, modifié 2 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 06:34

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:49, modifié 1 fois.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 23 déc.09, 08:11

Message par cesar »

Arlitto,
Tu n'esperes pas changer l'attitude des TJ ?
Ils ont des questions qui leur sont posées et pretendent avoir mission de nous "enseigner".
Pour l'instant l'"enseignement" consiste à affirmer des croyances en evitant tout ce qui s'y oppose dans la Bible.
Et à s'enerver et invectiver parce qu'on ne "comprend" pas(c'est à dire qu'on accepte pas sans broncher la doctrine affirmée et répétée).
Cette affaire de tetragramme est quelque chose qui suscite beaucoup d'excitation dans le milieu TJ.
Les arguments n'etant pas tres assurés, c'est ce qui explique la virulence de l'affirmation pour compenser.
Nos amis TJ ont de la peine à comprendre que ce qui passe tout seul dans une salle du royaume ne soit pas "compris" par des gens libres.
Par consequent, amis TJ, faites l'effort, sans vous enerver, d'esssayer d'asseoir ce que vous voulez nous enseigner sur la Bible, la science, des evidences.
Affirmer avec force votre croyance n'apporte rien ou baser vos deductions sur une croyance WT non plus.

De ce que j'ai lu de vous, ca me semble faisable de presenter calmement, solidement certains aspects de votre doctrine sans avoir cette attitude suffisante qui irrite tout le monde.
Je suis même prêt à essayer pour vous sur un sujet que vous me donnez ! Je defends une doctrine TJ et vous prenez des arguments de chretiens pour me contrer ?Ca marche ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités