Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 04 janv.13, 07:59

Message par CHAHIDA »

lip,

Tu n'as pas de vide à combler. Mais si on enlevait dieu de l'équation du réel et que la science ne te donnais pas toutes les réponses comme ta croyance le fait, tu serais face au vide de l'inconnu. Et l'inconnu effraie, plus que le diable lui même.

Je n'ai pas de croyance athée, je n'ai qu'un constat de l'inexistence des dieux et comme la démarche scientifique le fait, je cherche toujours plus loin.
Et comme j'ai conscience des vides que laissent encore les questions sans réponses, j'affronte cela avec une démarche positive plutot qu'en comblant ces vides par des théories improuvées comme celle des dieux.

Mes réponses ne sont pas toutes faites : je n'ai aucun dogmes à suivre et je me fais ma propre opinion au fur et à mesure de ce que la vie m'apprends.

Non en toute sincèrité je n'ai pas peur de l'inconnu comme de la mort, car je considère "savoir" "connaître"
je me méfie du diable, mais il ne m'effrait pas.
Je connais pratiquement rien de la mort et je n'en ai pas peur, tout comme l'inconnu, car cette inconnu auquel tu donnes tant d'importance, je n'y crois pas. Parce que je connais.....
Je sais il faut me suivre, mais je suis sur que tu as compris.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 05 janv.13, 22:11

Message par Lip69 »

Oui, tu connais ! Donc tu ne vois rien d'inconnu pour toi et donc cette peut de celui-ci ne peut t'effrayer. Tu reconfirmes ce que je démontrais.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 06 janv.13, 04:03

Message par CHAHIDA »

Lip69 a écrit :Oui, tu connais ! Donc tu ne vois rien d'inconnu pour toi et donc cette peut de celui-ci ne peut t'effrayer. Tu reconfirmes ce que je démontrais.

Salut,

et tu peux me dire ce que tu démontrais? me concernant. Puisque tu as tendance a penser pour moi!

Je n'ai pas de croyance athée, je n'ai qu'un constat de l'inexistence des dieux et comme la démarche scientifique le fait, je cherche toujours plus loin.
Et comme j'ai conscience des vides que laissent encore les questions sans réponses, j'affronte cela avec une démarche positive plutot qu'en comblant ces vides par des théories improuvées comme celle des dieux.

Mes réponses ne sont pas toutes faites : je n'ai aucun dogmes à suivre et je me fais ma propre opinion au fur et à mesure de ce que la vie m'apprends.
Et je respecte ton choix de penser et de chercher ta vérité. C'est ton droit.
Chaque être humain est ainsi fait, en quête perpétuelles de réponses.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 07 janv.13, 07:10

Message par Lip69 »

KAHINA a écrit :et tu peux me dire ce que tu démontrais? me concernant. Puisque tu as tendance a penser pour moi!
Je ne pense pas pour toi mais je parle en général pour la religion : tu confirmes ce que je démontrais que la croyance religieuse permet de ne pas être effrayé par le vide de ce que nous ne connaissons pas. Tu n'as pas peur puisque ce vie est pour toi compensé par ta croyance.
KAHINA a écrit :Et je respecte ton choix de penser et de chercher ta vérité. C'est ton droit.
Chaque être humain est ainsi fait, en quête perpétuelles de réponses.
Et je conçois la spiritualité d'une manière générale comme étant une recherche de notre vérité et de ce que l'on pense être la réalité pour chacun.
Je respecte et conçois que la croyance religieuse soit un passage de recherche dans la spiritualité d'un individu. Ce que je combat et j'emploie le terme consciemment, c'est l'obscurantisme imposé ou la mise en place de règles sociales globales basées sur des théories improuvées.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 08 janv.13, 00:21

Message par CHAHIDA »

Lip69 a écrit : Je ne pense pas pour toi mais je parle en général pour la religion : tu confirmes ce que je démontrais que la croyance religieuse permet de ne pas être effrayé par le vide de ce que nous ne connaissons pas. Tu n'as pas peur puisque ce vie est pour toi compensé par ta croyance.
Et je conçois la spiritualité d'une manière générale comme étant une recherche de notre vérité et de ce que l'on pense être la réalité pour chacun.
Je respecte et conçois que la croyance religieuse soit un passage de recherche dans la spiritualité d'un individu. Ce que je combat et j'emploie le terme consciemment, c'est l'obscurantisme imposé ou la mise en place de règles sociales globales basées sur des théories improuvées.

Bonjour, Lip69,
Je ne pense pas pour toi mais je parle en général pour la religion : tu confirmes ce que je démontrais que la croyance religieuse permet de ne pas être effrayé par le vide de ce que nous ne connaissons pas. Tu n'as pas peur puisque ce vie est pour toi compensé par ta croyance.
Excuse moi parce qu'un moment j'avais le sentiment, que tu te mettais a penser pour moi.
Effectivement la croyance en une religion permet de ne pas être effrayé par l'inconnu, mais je pensais que c'était une évidence. Je te l'ai souvent dit d'ailleurs, se n'était présomptueux de ma part quand je disais "je sais" "je connais".
Et je conçois la spiritualité d'une manière générale comme étant une recherche de notre vérité et de ce que l'on pense être la réalité pour chacun.
Je respecte et conçois que la croyance religieuse soit un passage de recherche dans la spiritualité d'un individu. Ce que je combat et j'emploie le terme consciemment, c'est l'obscurantisme imposé ou la mise en place de règles sociales globales basées sur des théories improuvées.
quel d'obscururantisme ? de quelles règles?
Et (je sais je pose beaucoup de question) qu'elles théories improuvées. Tu parles globalement, mais je cherche a comprendre pourquoi tu dis cela.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 08 janv.13, 00:33

Message par Lip69 »

Exemple de théories improuvées et sans éléments de preuves sérieux : l'existence des dieux ou des djinns par exemple ou encore que l'homme serait le fruit d'une création et non d'une évolution.

Obscurantisme : Refus d'explorer ou de laisser se propager des voies de connaissance sous prétexte que c'est tabou comme par exemple la recherche en intelligence artificielle ou animale qui contredirait un principe anthropocentriste de l'univers. La science ou la philosophie, elles, par exemple, étudient depuis longtemps les théories de l'existence d'outremondes et de créatures ésotériques. Loin d'être obscurantiste, elles n'attendent que des raisonnements logiques (et pas nécessairement scientifiques) permettant de valider ou d'invalider ces théories. Seulement, pour l'instant, aucun éléments probants.

Règles sociales religieuses : position des hommes et des femmes figées par les dogmes religieux, définition immuable et limité à une culture généralement de ce qui est le "bien" et le "mal", interdits alimentaires plus adaptés à la société, habitudes à la soumission en passant par celle à un "divin", etc...

Et là, je n'ai fait qu'un résumé ultra succin de ce qui pourrait être vu sur le phénomène religieux en général.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 08 janv.13, 01:03

Message par CHAHIDA »

Lip69 a écrit :Exemple de théories improuvées et sans éléments de preuves sérieux : l'existence des dieux ou des djinns par exemple ou encore que l'homme serait le fruit d'une création et non d'une évolution.

Obscurantisme : Refus d'explorer ou de laisser se propager des voies de connaissance sous prétexte que c'est tabou comme par exemple la recherche en intelligence artificielle ou animale qui contredirait un principe anthropocentriste de l'univers. La science ou la philosophie, elles, par exemple, étudient depuis longtemps les théories de l'existence d'outremondes et de créatures ésotériques. Loin d'être obscurantiste, elles n'attendent que des raisonnements logiques (et pas nécessairement scientifiques) permettant de valider ou d'invalider ces théories. Seulement, pour l'instant, aucun éléments probants.

Règles sociales religieuses : position des hommes et des femmes figées par les dogmes religieux, définition immuable et limité à une culture généralement de ce qui est le "bien" et le "mal", interdits alimentaires plus adaptés à la société, habitudes à la soumission en passant par celle à un "divin", etc...

Et là, je n'ai fait qu'un résumé ultra succin de ce qui pourrait être vu sur le phénomène religieux en général.
xemple de théories improuvées et sans éléments de preuves sérieux : l'existence des dieux ou des djinns par exemple ou encore que l'homme serait le fruit d'une création et non d'une évolution.
Excuse moi je vais répondre par une question, la science explique t'elle tout?
étant croyante, je sais que dieu (swt) nous as donné une intelligence, un cerveau, un outil de reflexion que même tout les éminents scientifiques s'ils s'unissaient ne pourrait égaler.
Refus d'explorer ou de laisser se propager des voies de connaissance sous prétexte que c'est tabou comme par exemple la recherche en intelligence artificielle ou animale qui contredirait un principe anthropocentriste de l'univers. La science ou la philosophie, elles, par exemple, étudient depuis longtemps les théories de l'existence d'outremondes et de créatures ésotériques. Loin d'être obscurantiste, elles n'attendent que des raisonnements logiques (et pas nécessairement scientifiques) permettant de valider ou d'invalider ces théories. Seulement, pour l'instant, aucun éléments probants.
Pourquoi c'est tabou? à ma connaissance non au contraire, Le Saint Coran attire notre attention sur la supériorité du ‘Alim (savant) – homme perspicace qui possède le savoir : « Ceux qui possèdent ces qualités, peuvent-ils être égaux à ceux qui ne les possèdent pas ? ». Sept cent cinquante versets du Saint Coran (presque un huitième du livre) demandent aux croyants de faire des études sur la nature, d’user de la réflexion, de tirer dans la recherche de l’absolu ce qu’il y a de mieux au niveau de leur faculté de raisonnement, et de faire de l’acquisition des connaissances et de l’étude scientifique une partie de la vie communautaire.

Et Mohamed (swa) a dit : Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) nous dit dans un langage sans équivoque qu’acquérir le savoir, scientifique ou pas, est obligatoire à chaque musulman, homme ou femme. « Les savants sont les vrais héritiers des prophètes », dit-il. Il exhorte ses fidèles à se rendre aussi loin qu’en Chine dans leur quête du savoir. Il est clair qu’en se référant à cette partie du monde, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) pensait surtout à la connaissance scientifique plutôt qu’à la science religieuse. En bref, l’accent est mis sur la recherche scientifique qui déborderait les frontières. « Ô Toi qui me soutiens, donne-moi la connaissance de la réalité absolue des choses » – telle fut constamment sa supplication à Dieu. Voilà la première prémisse en ce qu’il s’agit de la connaissance scientifique par laquelle toute réflexion en Islam doit fondamentalement commencer.

Alors la sciences, la recherche et l'évolution scientifique tel que tu citais : intelligence artificielle ou animale, non lip rien n'est tabou.
je termine, que les arabo-musulmans au niveau sciences comme vous le savez ont beaucoup apporté

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 11 janv.13, 14:36

Message par lionel »

Et bien je repose ma question puisqu'elle n'a suciter aucune répponse depuis presque 1 mois, désolé de vous déranger dans vos monologues (ou presque, entre amis...lol)

Je suis pas scientifique mais je regarde quelques reportages, et je me rend compte de pas mal de choses primordiale pour l'éclosion de la vie sur terre (intelligente ou non)
Il faut du soleil : Faut, car les soit disant premières cellules ce sont formées dans les fond marins, et même mieux ce n'est pas la lumière que veulent nous faire croire les religions qui apporte la vie, mais le mouvement et la chaleur. Il suffis de voir les micros organismes qui existent au sortir des cheminées marines des volcans sous-marins a 4000 mètres de profondeurs qui créent la vie. Le chaos est pour moi source de vie. La lumière n'a rien a voir a -4000 mètres, c'est le noir profond. et la vie y est profuse quand même. C'est le mouvement organisé ou non, même au contraire, non organisé qui oblige ces cellules a s'adapter pour survivre et a dépasser leurs capacités pour que l'espèce survive. maintenant pourquoi tant d'espèces différentes sur le même principe d'une cellule unique primordiale je ne sais pas, j'étais pas la et vous non plus, mais je pense que l'éloignement de la source originelle aura eu des répercutions sur les besoins de la cellule qui aura alors développé d'autres paramètres, d'autres compétences qui déterminent aujourd'hui la différence animal que nous sommes et les différences physiques.

Mais je ne suis pas Darwiniste, loin de la et lui non plus n'était pas le plus convaincu de sa théorie car de lui même il ne voulait pas publier sa théorie de l'évolution car trop de problèmes et pas assez de solutions...

Rien ne prouve une évolution d'une cellule unique qui aurait évolué du reptilien comme l'ont été les dinosaures et ce que nous sommes maintenant, et ce que devaient être la première cellule microscopique et la taille des dinosaures...

Il faudrait peut être et cela n'est que mon avis prendre en compte que l'attraction de la terre n'était pas aussi forte que maintenant pour que notre planète puisse accueillir des être vivant de plusieurs tonnes, la lune peut-être n'était pas la pour réguler la taille de ces êtres. Ce n'est qu'une réflexion mais j'aimerai avoir votre sentiment. Et depuis que la lune est apparu, les habitants de la terre a part quelques survivants qui en souffre sont de taille beaucoup plus réduite.

Est ce l'attraction terrestre qui c'est alourdi? ou l'apparition d'un astre qui a de jour en jour avec sa présence fait que la taille a changer pour la majorité des habitant de la planète? je ne sais pas, mais la question ce pose, et je vous la pose.

Je lis beaucoup de texte ancien, sumérien si possible, akkadien et autres de près de -3000 ans, j'ai ma philosophie religieuse personnel, mais ma question est avez vous lu des textes qui parle de la lune. Je recherche la plus ancienne trace de la lune écrite par les humains.

merci a vous de me donner la dernière trace ou devrais-je dire les plus anciennes de l’existence de la lune et de son importance sur la taille des habitants de la terre suivant sa présence ou non autour de notre plante.

Je ne pense pas trouver de réponse ici bas, mais tout les témoignages des textes les plus anciens me seront utiles, car comme vous je ne connais pas tout les auteurs et n'ai pas tout lu...manque de temps, de destruction de bibliothèques, ou autres imposition religieuses.

Bref merci d'avance a vous pour votre concours a ma recherche.
Haut

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 11 janv.13, 17:02

Message par Pion »

J'ai voulu discuter des sumériens sur deux autres forums, L'Observatoire zététique et le forum sceptiques.qc.ca l'acceuil fut plus que froide, je t'invite a lire les discussions si tu as du temps, surtout les commentaires me visants personnellement, j'utilise le meme pseudo tu devrait me trouver facilement.

invité

invité

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 12 janv.13, 02:11

Message par invité »

A propos de la naissance de la vie, je préfère ne pas m'avancer, je suis loin d'avoir les connaissances requises pour m'insérer d'un coté ou de l'autre d'un débat qui fait rage.
Mais je ne suis pas Darwiniste, loin de la et lui non plus n'était pas le plus convaincu de sa théorie car de lui même il ne voulait pas publier sa théorie de l'évolution car trop de problèmes et pas assez de solutions...
Plus personne n'est véritablement darwiniste. La théorie synthétique de l'évolution (à laquelle on fait aujourd'hui appel pour expliquer l'évolution) dépasse de loin les théories de Darwin. Il est un précurseur, un pionner, mais n'est plus une référence depuis des lustres !
Rien ne prouve une évolution d'une cellule unique qui aurait évolué du reptilien comme l'ont été les dinosaures et ce que nous sommes maintenant, et ce que devaient être la première cellule microscopique et la taille des dinosaures...
L'universalité du langage génétique tant à prouver une origine unique (notre ADN fonctionne de la même façon que celles des animaux, des plantes, des champignons, ou même des plus primaires bactéries procaryotes). Si il y a eu plusieurs cellules premières, c'est qu'elles sont apparu de la même manière.

Ce qui te dérange entre la parenté des dinosaures aux êtres monocellulaires est leur taille respective. Mais dans ce cas, si les dinosaures ne viennent pas d'une cellule microscopique et rudimentaire (par rapport à eux), d'où sont-ils venu ? S'ils ne peuvent, d'après toi, pas venir d'une chose trop petite, c'est que tu estimes qu'ils descendent d'une forme ayant déjà une certaine taille... et donc déjà une certaine complexité.
Mais nous avons déjà du mal à comprendre comment une simple bactérie procaryote, n'ayant pas même de noyau, à pu apparaître dans toute sa complexité ! Alors, plus gros, tu penses bien... A moins que tu ne sois un créationniste de Tiamat et Marduk ? :mrgreen:
Il faudrait peut être et cela n'est que mon avis prendre en compte que l'attraction de la terre n'était pas aussi forte que maintenant pour que notre planète puisse accueillir des être vivant de plusieurs tonnes, la lune peut-être n'était pas la pour réguler la taille de ces êtres. Ce n'est qu'une réflexion mais j'aimerai avoir votre sentiment. Et depuis que la lune est apparu, les habitants de la terre a part quelques survivants qui en souffre sont de taille beaucoup plus réduite.
Je ne pense pas que l'attraction de la Terre ait beaucoup changé depuis l'apparition de la vie. Les météorites tombés entre temps ne changent pas grand chose, et la lune... était déjà là depuis un bout de temps.
wikipedia a écrit :En 2011, des études géochimiques plus précises et avec une marge d'erreur plus faible (datations d'isotopes de plomb et de néodyme) sur un échantillon lunaire d'anorthosite révèlent que la lune est âgée de 4,36 milliards d'années, soit 200 millions d'années de moins qu'estimé jusque là, ce qui suggère soit que la lune s'est cristallisée plus tard que ce qui avait été évalué (solidification en même temps que la croûte terrestre), soit que l'échantillon ne provient pas de la croûte lunaire, remettant en cause l'hypothèse de l'impact géant et de l'océan magmatique lunaire13.
13 ↑ (en) Lars E. Borg, Maud Boyet et coll, « Chronological evidence that the Moon is either young or did not have a global magma ocean », Nature, 20 juin 2011 [lien DOI [archive]]
lien cité : http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 10328.html

Ghazali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 01 nov.12, 04:35
Réponses : 0

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 13 janv.13, 23:22

Message par Ghazali »

Lip69 a écrit :Exemple de théories improuvées et sans éléments de preuves sérieux : l'existence des dieux ou des djinns par exemple ou encore que l'homme serait le fruit d'une création et non d'une évolution.

Obscurantisme : Refus d'explorer ou de laisser se propager des voies de connaissance sous prétexte que c'est tabou comme par exemple la recherche en intelligence artificielle ou animale qui contredirait un principe anthropocentriste de l'univers. La science ou la philosophie, elles, par exemple, étudient depuis longtemps les théories de l'existence d'outremondes et de créatures ésotériques. Loin d'être obscurantiste, elles n'attendent que des raisonnements logiques (et pas nécessairement scientifiques) permettant de valider ou d'invalider ces théories. Seulement, pour l'instant, aucun éléments probants.

Règles sociales religieuses : position des hommes et des femmes figées par les dogmes religieux, définition immuable et limité à une culture généralement de ce qui est le "bien" et le "mal", interdits alimentaires plus adaptés à la société, habitudes à la soumission en passant par celle à un "divin", etc...

Et là, je n'ai fait qu'un résumé ultra succin de ce qui pourrait être vu sur le phénomène religieux en général.
Pourtant la réalité divine est une réalité, que tu le veuilles ou non.
Le problème c'est que tu t'en fais automatiquement une conception anthropomorphique qui n'a pas lieu d'être.
Dieu étant infini, Il est à Lui-même Sa Propre Cause, Il dépasse les modalités spatio-temporelles (et donc le principe de causalité qui s'applique à tout ce qui est limité et entré en existence). Le néant ne peut pas exister, tout simplement car l'existence est, le monde existe, ce qui s'oppose même aux définitions liées au néant. Par conséquent, l'Être est de toute éternité. L'Être s'identifie à la Réalité Première, forcément Eternelle et Absolue, sans quoi, aucune "réalité finie" n'aurait pu exister, car ce serait alors le néant total, c'est-à-dire l'absence d'une réalité qui ne produirait jamais rien (aucune réalité), car le néant c'est ce qui n'existe pas au sens vrai et donc ce qui ne peut rien produire. Autrement dit, le fini dépend de l'Infini (ce qui est sans limite, donc sans cause), le relatif dépend de l'Absolu, etc. Cet Être Divin (puisqu'au-delà du monde naturel qu'est l'univers, relatif car non-éternel puisqu'il est limité et est apparu dans le temps et avec l'apparition de l'espace, qui ne sont pas absolues comme on le sait d'un point de vue métaphysique et scientifique, avec les connaissances de la physique moderne et de la relativité de l'espace-temps, ce qui implique la réalité d'une cause sur-naturelle), est forcément supra-conscient et supra-intelligent, puisque l'existence de lois physiques, spirituelles et psychiques s'oppose au hasard ou à l'aléatoire (qui est l'absence de lois) et que l'on observe partout dans l'univers une forme de conscience et d'intelligence, mais à des degrés distincts (particules élémentaires, atomes, cellules, molécules, être humain, règne végétal, règne animal, etc.) tout s'assemble selon des lois précises afin de réaliser un but tout aussi précis et utile, et donc effectif.

Pour les djinns, quand on s'y connait dans le domaine de la sorcellerie (attaques à distance vérifiables), de la magie, de l'exorcisme, et même quand on s'intéresse à la dimension occulte dans le monde du cinéma et de la musique (surtout au niveau du rap américain, du rock et du heavy metal : voir la série informative : "the music industry exposed"), ainsi que chez les voyant(e)s qui te racontent avec d'importantes précisions et des détails hallucinants sur ton passé (par contre, sur le futur, il s'agit souvent de spéculations hypothétiques, ce que confirme aussi les données islamiques) que seul toi et les proches concernés pouvaient connaitre, c'est évident.
Dans le cas des possessions, où la science moderne ne voit aucune anomalie physique ou neurologique, et dont les traitements s'avèrent inefficaces (contre les délires psychiques, la schizophrénie, etc.) et dont pourtant la médecine prophétique (à base d'aliments naturels, de traitements spécifiques et de récitation du Coran ainsi que des invocations spécifiques ; dou'a : http://www.youtube.com/watch?v=VxCH9H81x8s) parvient à apaiser et à guérir dans la plupart des cas (parfois, il faut vraiment l'intervention d'un exorciste de haut rang ou d'un maître spirituel afin qu'il déverse sa barakâh/bénédiction divine/spirituelle, sur le patient, ce qui a pu s'observer dans différents pays musulmans comme le Maroc, la Turquie, la Syrie, le Pakistan, etc. ainsi que chez des sages d'autres traditions spirituelles comme l'Hindouisme, le Bouddhisme, etc.). Même des documentaires réalisés par des équipes françaises vont dans ce sens (France 5 : http://www.youtube.com/watch?v=ZKT1b1H_IOA ) ...même s'ils confondent les choses entre les chamans, exorcistes, maîtres spirituels, le psychisme avec le spirituel, etc.

Des femmes ou des hommes très faibles physiquement mais qui d'un coup, changent totalement de voix et obtiennent une force surhumaine (parfois avec des sauts dépassant la norme), parlant une autre langue étrangère qu'il n'avait jamais entendue ou étudiée, exécutant des mouvements acrobatiques anormaux (avec une souplesse hallucinante), et donnant parfois des informations exactes sur certains évènements passés ou présents (au moment même) alors que certaines scènes décrites (ou informations qui y sont liées) se déroulent à plusieurs kilomètres (voire même centaines ou milliers de kilomètres).

Pour les règles sociales, celles en islam sont tout ce qu'il y a de plus rationnel et sage (les études le montrent, tant au niveau de l'éducation, que des rôles, des fonctions, etc.). Bien sûr, il ne faudrait pas confondre l'islam traditionnel (tel que compris et vécu depuis plus de 1400 ans) avec la tendance moderne du salafisme ou des pratiques culturelles dégénérées et qui ne sont pas islamiques.
Par exemple, sur la question de la femme en islam : les ouvrages et conférences de Asma Lamrabet (http://www.asma-lamrabet.com/articles/l ... feministe/) ou de Malika Dif pourront t'éclairer.

L'interdiction de l'alcool (en tant que boisson) permet d'éviter de nombreuses dépenses économiques inutiles, des meurtres, des accidents de la route, des viols, des agressions, des cancers, des tumeurs, des atrophies et dangers cardiaques, rénales, etc.
Même un seul verre par jour peut provoquer des risques supplémentaires de développer plusieurs types de cancers : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009 ... que-cancer

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 14 janv.13, 02:52

Message par Mil21 »

Je ne réagirai qu'à une seule chose ici:
Ghazali a écrit :l'existence de lois physiques, spirituelles et psychiques s'oppose au hasard ou à l'aléatoire (qui est l'absence de lois
Tu confonds le hasard et l'aléatoire à ce que j'appelle à défaut le chaos. Le hasard et l'aléatoire sont intimement liés à la causalité et aux lois physiques, bien au contraire. Ils ne se définissent que par rapport à notre incapacité à prendre en compte toutes les données à l'origine d'un évènement donné, qui nous permettraient de le prédire avec précision et rapidité. En outre, ces notions sont relatives à un sujet pensant et relatifs à sa capacité à prendre en compte ces données (ce qui les rend techniquement inexistants pour un être tel que Dieu puisqu'il est omniscient).
Le hasard et l'aléatoire existent et ne sont pas l'inexistence de loi. Je l'ai expliqué dans plusieurs posts maintenant. Je n'ai trouvé que le mot "chaos" pour décrire le phénomène dont tu veux parler, je ne lui ai pas trouvé mieux pour le moment.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 14 janv.13, 03:27

Message par Pion »

Bonjour Mil21,

As-tu entendu parler de la théorie de M'Enfin qui selon laquelle le hasard jouerait un grand rôle, puisque tu sembles avoir une opinion a ce sujet, je te laisse le lien je suis certain que tu pourrais y apporter des commentaires intéressants si toute fois cela t'intéressait.

invité

invité

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 14 janv.13, 09:14

Message par invité »

Ils <le hasard et l'aléatoire> ne se définissent que par rapport à notre incapacité à prendre en compte toutes les données à l'origine d'un évènement donné, qui nous permettraient de le prédire avec précision et rapidité.
Non. C'est ce que pouvait penser Laplace, mais son démon a été chassé par le chat de Schrödinger. Le déterminisme a laissé place au probabilisme.

Prend un noyau radioactif isolé. Au terme de sa période dite de "demi-vie", il aura eu exactement une chance sur deux de se désintégrer, sans qu'aucune cause extérieure (ou intérieure) ne vienne influencer ce "choix".


Au fait, quel est le rapport de tout ça (et de tous le discours spiritualiste de Ghazali) avec l'origine de la vie ?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Ou la vie serait-elle donc apparue ??

Ecrit le 14 janv.13, 10:11

Message par Mil21 »

invité a écrit :Non. C'est ce que pouvait penser Laplace, mais son démon a été chassé par le chat de Schrödinger. Le déterminisme a laissé place au probabilisme.

Prend un noyau radioactif isolé. Au terme de sa période dite de "demi-vie", il aura eu exactement une chance sur deux de se désintégrer, sans qu'aucune cause extérieure (ou intérieure) ne vienne influencer ce "choix".


Au fait, quel est le rapport de tout ça (et de tous le discours spiritualiste de Ghazali) avec l'origine de la vie ?
Schrödinger a imaginé une expérience tout à fait intéressante qui a servi à mettre en évidence certaines lacunes de la physique cantique. Elle n'a pas servi à démontrer qu'il y a une loi probabiliste à l'origine de la désintégration des atomes radioactifs.
En outre, si une loi statistique permet de représenter le phénomène de décroissance radioactive, rien ne dit qu'elle décrit avec précision le phénomène. Dire qu'un atome a une chance sur deux de se désintégrer dans un intervalle de temps est certes une bonne manière de comprendre ce qui se passe de manière abstraite, cependant rien ne prouve qu'aucune cause externe ou interne ne soit à l'origine de cette désintégration. Tout l'indique car rien n'indique le contraire, mais c'est considérer qu'absence de preuve équivaut à preuve de l'absence. Pour ma part, je pense qu'un mécanisme déterministe est à l'origine de ces désintégrations sans pouvoir le prouver cependant. Ainsi, vouloir tirer un trait sur le déterminisme que l'on voit très bien fonctionner à l'échelle macroscopique me parait trop hâtif.

Quand au rapport entre tout ce qui se dit là et l'origine de la vie, je ne le vois pas non plus. Je suis habitué à ce que les fils dévient du sujet initial. Je pourrais y recoller en disant ceci qui est en rapport avec ce que je dis dans ce message.
Je ne crois personnellement pas en la probabilité. Je crois que cette notion décrit un risque mais ne représente pas la réalité. Si j'y croyais, je serais inévitablement amené, de part les conséquences que cela entraine dans ma vision des choses, à croire en Dieu. Une condition pour croire en Dieu que j'ai oublié de mentionner dans le post répondant à croyant125 ici d'ailleurs
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités