Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 00:37

Message par keinlezard »

Pion a écrit : Ca c'est une chose que je ne comprends pas, il me semble que quelques millions d'années, c'est assez vite passé, comment une bactérie peux devenir un humain, ou disons un petit animal?
Si on recule il y a 5000ans l'homme était en majorité identique a aujourd'hui, combien d'années faut reculer pour voir un changement majeur? Disons 100,000 ans et la on ne parle pas d'un animal a 4 pattes ou avec une queue, on parle ici d'un etre vivant tres semblable a l'homme, donc il nous faut reculer encore plus avant d'avoir une bete a 4 pattes, disons 20 fois plus, donc 2 millions d'années et encore la on parle d'une créature a 4 pattes qui ressemble a la créature qui a donné l'homme, maintenant avant de trouver une créature qui rampe ou enfin qui soit plus primaire il faudrait probablement reculer mille fois plus soit 2milliards d'années et si on recule jusqu'a une bactérie il faudrait reculer 1 million de fois plus soit 2millions de milliards d'années pour que cela fasse le moindre sens, selon mon pif ou si vous voulez, mon jugement basé sur plein de trucs. A partir de la, j'aurais satisfaction je crois bien
En moins de 10 000 ans nous passons du loup au chihuahua
en 100 000 ans nous passons d'un équidé aux chevaux , zèbres , anes ...

de la bactérie à l'humain on parle de presque 2,5 milliards d'années.

I'homme à commencer sa divergence génétique par l'apparition des types : eurasien, négroïde, mélanésien, asiatique mais la population humaine n'a jamais cesser le mélange de ses gènes ...
les mongols , les huns les romains , les grecs envahissait faisait des esclaves et enfantaient avec.

... rappelons nous qu'en 1950 la population mondiale était de 2,5 millairds seulement. en 1900 nous approchions du milliards ...
il y a 2000 ans les estimations donne des chiffres en dessous des 200 millions ...

ici une presentation succinte http://www.linternaute.com/science/scie ... ie/1.shtml

estimé a moins de 4 millions lors de l'apparition d'homo sapien ... il y a 35 000 ans


tes chiffres sont bizarre il y a 2 millions d'année il y avait déja des primate du type homo ( homo erectus )
http://humanorigins.si.edu/evidence/hum ... us-kadabba
et des primate plus anciens encore 5 millions d'années( ardipithecus)

Ensuite tu négliges les 5 extinction massives ayant déjà eu lieu depuis 3 milliards d'années. La derniere il y a 65 millions d'année à donné le champ libre aux mamifères qui se sont empressé de prendre la place des dinosaures laissée vacante :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 00:57

Message par keinlezard »

Mil21 a écrit :Je pense (sans pouvoir apporter une réponse à cette interrogation) que ce que Coeur de Loi pointe (et agecanonix aussi de façon plus évidente) dans le mécanisme de l'évolution, ce n'est pas tant l'apparition de singularités (cf la couleur du phalène du bouleau, l'apparition de rayures ou le changement de tailles) mais certaines étapes cruciales qui sont partie intégrantes de la théorie de l'évolution, des étapes de modifications plus majeures, comme les apparitions d'organes nouveaux et fonctionnel, avec tout le problème qui se pose de se demander "Entre l'absence de cet organe et la présence de cet organe fonctionnel, qu'y-a-t-il? Et comment était rendue la fonction de cet organe en son absence et entretemps?" c'est pourquoi il y avait des expressions comme "poids mort sans avantage" qui étaient utilisés pour désigner l'organe avant sa fonctionnalité.
De même, le passage à des systèmes pluricellulaires, l'organisation en tissus, l'apparition de la sexualité...
Je comprends que ce passage entre deux modèles sensiblement différents peut paraitre absurde et j'admets volontiers ne pas pouvoir personnellement y apporter des réponses et ignorer les réponses des scientifiques à ce sujet. Peut-être certains ont-ils des sources sur ces sujets.
Mais de quel organe parle t on ?

le cerveau ? ... les cellules nerveuses existes du lombric à l'homme ... seule la quantité changent ... l'organisation évolue au fur et à mesure que l'on monte dans la phylogénie .. les mêmes fonctions sont souvent présente de manières plus simple chez les animaux immédiatement inférieur.

Nouvelle fonction de quoi parle on également ?
La vision, l'odorat ? Cela préxiste chez les animaux inférieur ce que l'on appelle les tropismes à la lumiere entre autre ...

digestion, reproduction, locomotion tout cela préexiste à l'homme ...
l'empathie, le rire , le langage, la réflexion préexiste à l'homme ...

L'homme ne fait qu'utiliser "mieux" ou de manière différente des choses qui existent avant lui :)

En fait en regardant de prés, il n'y a aucune fonction nouvelle entre une espece N et N-1, tout au plus l'utilisation différente d'une fonction existente ou l'amélioration de son utilisation ...

Je conçois que lorsque l'on s'acharne à dire le lombric ne deviendra pas un être humain ( je sais j'exagère :) ) en disant que le système nerveux du lombric n'est pas comparable au cerveau. Il devienne difficile de comprendre la lente et graduelle modification des fonction ou organes de base.

et établissant une étude d'anatomie comparée par contre ... les faits sautent carrément au visage, plus encore aujourd'hui avec l'appuis de la génétique que lorsque que Carl Linaeus à commencé au 18 eme sa classification.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 03:41

Message par Wayell »

Bonjour à tous,

Deuxième pavé et toujours sans conjectures.

@ keinlezard

L’expérience de Miller-Urey "soupe primitive" qui table sur une éventuelle origine chimique (ballon rempli d'eau et de gaz) pour l'obtention de la matière (molécule) organique est à prendre avec des pincettes. Puisque la réaction chimique (7 jours qui a engendré CON2H4, H2CO, HCN et AA) n'est que le fruit des composés déjà présent à plus de 7%. Ce modèle d’atmosphère primitive n'est qu'une supposition prétendue des conditions de la 1ere cellule d'une part ; A savoir que l’expérience a objet d'étude autours du gaz dominant à ladite époque (CO2 ou hydrogène) pour une réaction chimique ; celle de Miller-Urey est paramétrée sur l'hydrogène, alors que les modèles récents tablent sur le CO2 ; Dans cette optique, Louis d'Hendecourt de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay exprime que l'hypothèse Miller-Urey est non concluante et ne marche pas, de ce fait, pas de molécule organique sous hydrogène (et non sous CO2 comme tu l'as écrit !)
Si on présente l'expérience de miller-urey-bada ...
100 ml de flotte , du CO2, de l'eau de l'azote ... dans une expérience durant une semaine environ.
Ils ont testé une hypothèse avec un nombre limité de paramètres.
; D'autre part, réunir les conditions pour une expérience chimique démontre avant toute chose l'intervention de l'homme dans la configuration des paramétrages (effet extérieur de l’expérience, t'en fait quoi ?) et cela va dans le sens de ma croyance (l'Intervention et la Volonté du Suprême, l'Unique). Prouve-moi que l’expérience sans "intervention" dans un labo soit susceptible d'être réalisable !

A propos des bactéries.

Les antibiotiques : ce sont des molécules "tueuses" produites par des micro-organismes (ou synthétisée par voie chimique) et qui combattent d'autres micro-organismes. Le 1er antibiotique a été découvert en 1928 par Fleming : c'est la pénicilline. Peu de temps après, les bactéries ont développées des immunités contre les antibiotiques avec le temps. Voici le mécanisme : une grande partie des bactéries qui sont exposées aux antibiotiques meurt, alors que les autres qui ne sont pas affectées par cet antibiotique, se reproduisent rapidement et forment très vite toute une population. Ainsi la population entière devient immunisé contre les antibiotiques. L'immunité des bactéries aux antibiotiques résultent de 2 mécanismes différents :
- le transfert de gènes résistants déjà présents dans les bactéries : comme on le sait, un gène code une protéine et donc certains gènes codent pour des protéines dégradant naturellement l'antibiotique ou lui empêchant d'agir sur la bactérie. Les bactéries ont la capacité de transférer des gènes (cf cours de biologie cellulaire ou de bactériologie) et donc elles peuvent transmettre aux autres bactéries ces gènes codant pour des protéines induisant une résistance aux antibiotiques. Cet exemple ne peut servir de prototype aux mutations nécessaires pour expliquer l'évolution. Pour cela, les changements génétiques doivent rajouter des informations non seulement au génome des bactéries mais aussi à l'ordre biologique. Ce transfert de gènes s'opère que sur des gènes existant déjà dans certaines espèces. Il n'y a pas d'évolution, il n'y a pas de nouvelles informations génétique : il y a juste un transfert d'information déjà existante.
- le développement de résistance par les bactéries suite à la perte de données génétiques à cause de mutation. La steptomycine est un antibiotique qui agit sur l'ADN qui ribosome nécessaire à la vie de la bactérie. Une mutation de cet ADN du ribosome change sa conformation : il est décomposé, la bactérie est "désactivée" et la streptomycine ne peut plus se fixer et agir sur le ribosome et donc la résistance se développe à cause de cet "handicap".
La science actuelle à moins de 200 ans et pourtant tu en parle comme les scientistes du 19 eme siècle. Tu es tres loin de la réalité scientifique.


C'est un avis dont je ne peux discuter, il ne repose sur aucun argument scientifique. La subjectivité de la pensée est propre à chacun de nous. Cela sort du champ d'investigation scientifique.

PS :
Si tu conçois qu'il faut plus d'informations, ouvrons alors un topic dédié à la chimie (génétique) et j'aurais l'immense plaisir de schématiser l’arborescence des molécules et te montrer où est le "hic".

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 04:26

Message par keinlezard »

Wayell a écrit :Bonjour à tous,

Deuxième pavé et toujours sans conjectures.

@ keinlezard

L’expérience de Miller-Urey "soupe primitive" qui table sur une éventuelle origine chimique (ballon rempli d'eau et de gaz) pour l'obtention de la matière (molécule) organique est à prendre avec des pincettes. Puisque la réaction chimique (7 jours qui a engendré CON2H4, H2CO, HCN et AA) n'est que le fruit des composés déjà présent à plus de 7%. Ce modèle d’atmosphère primitive n'est qu'une supposition prétendue des conditions de la 1ere cellule d'une part ; A savoir que l’expérience a objet d'étude autours du gaz dominant à ladite époque (CO2 ou hydrogène) pour une réaction chimique ; celle de Miller-Urey est paramétrée sur l'hydrogène, alors que les modèles récents tablent sur le CO2 ; Dans cette optique, Louis d'Hendecourt de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay exprime que l'hypothèse Miller-Urey est non concluante et ne marche pas, de ce fait, pas de molécule organique sous hydrogène (et non sous CO2 comme tu l'as écrit !) ; D'autre part, réunir les conditions pour une expérience chimique démontre avant toute chose l'intervention de l'homme dans la configuration des paramétrages (effet extérieur de l’expérience, t'en fait quoi ?) et cela va dans le sens de ma croyance (l'Intervention et la Volonté du Suprême, l'Unique). Prouve-moi que l’expérience sans "intervention" dans un labo soit susceptible d'être réalisable !
effectivement je viens de relire l'article de Miller en 1953 CH4, NH3, H2O et H2.
Le CO2 n'est produit qu'au cours de l'expérience.

Je ne prend pas Miller-Urey seul. Bada plus tard à repris les expériences.

Par ailleurs, les résultats de Miller Urey. comme je l'ai mentionné indirectement ne font qu'indiquer la faisabilité sous certaines condition.
En éliminant la myriades d'autres paramètres.

D'autres expériences comme celle de Kakegawa démontre que le choc météoritique peut produire également des molécules prébiotiques.
Et enfin les météorique du type Murchison regorge de telle molécule. Il existe aussi des modéle ayant les volcans pour mécanisme de productions mais j'ai paumé les références :(

Loin de prendre l'expérience miller-Urey-bada comme preuve elle ne fait que conforter que les molécules de bases apparaissent de façon naturelle par plusieurs moyens.

Miller n'est pas la preuve que cela c'est passé ainsi ... mais une preuve supplémentaire que cela ce fait naturellement.

Les observations depuis ces dernieres années montre que beaucoup de molécule complexe comme la glycine par exemple sont présente dans l'espace.
( dans la comète wild 2 il me semble me souvenir )



Wayell a écrit : A propos des bactéries.

Les antibiotiques : ce sont des molécules "tueuses" produites par des micro-organismes (ou synthétisée par voie chimique) et qui combattent d'autres micro-organismes. Le 1er antibiotique a été découvert en 1928 par Fleming : c'est la pénicilline. Peu de temps après, les bactéries ont développées des immunités contre les antibiotiques avec le temps. Voici le mécanisme : une grande partie des bactéries qui sont exposées aux antibiotiques meurt, alors que les autres qui ne sont pas affectées par cet antibiotique, se reproduisent rapidement et forment très vite toute une population. Ainsi la population entière devient immunisé contre les antibiotiques. L'immunité des bactéries aux antibiotiques résultent de 2 mécanismes différents :
- le transfert de gènes résistants déjà présents dans les bactéries : comme on le sait, un gène code une protéine et donc certains gènes codent pour des protéines dégradant naturellement l'antibiotique ou lui empêchant d'agir sur la bactérie. Les bactéries ont la capacité de transférer des gènes (cf cours de biologie cellulaire ou de bactériologie) et donc elles peuvent transmettre aux autres bactéries ces gènes codant pour des protéines induisant une résistance aux antibiotiques. Cet exemple ne peut servir de prototype aux mutations nécessaires pour expliquer l'évolution. Pour cela, les changements génétiques doivent rajouter des informations non seulement au génome des bactéries mais aussi à l'ordre biologique. Ce transfert de gènes s'opère que sur des gènes existant déjà dans certaines espèces. Il n'y a pas d'évolution, il n'y a pas de nouvelles informations génétique : il y a juste un transfert d'information déjà existante.
- le développement de résistance par les bactéries suite à la perte de données génétiques à cause de mutation. La steptomycine est un antibiotique qui agit sur l'ADN qui ribosome nécessaire à la vie de la bactérie. Une mutation de cet ADN du ribosome change sa conformation : il est décomposé, la bactérie est "désactivée" et la streptomycine ne peut plus se fixer et agir sur le ribosome et donc la résistance se développe à cause de cet "handicap".
Ici tu n'abordes que ce qui est connu aujourd'hui. Une machinerie à base de ribosome sur des brins d'ADN qui ne se répliquent pas.

Mais cela était il vrai pour les premiers êtres vivants.
Nous sortons ici de l'évolution à proprement parlé.

Il n'y a quant à la naissance de la vie ( en l'absence d'observation directe .. peut être un jour sur mars, europe ou encelade ... ) que des conjectures
et des hypothèses ... des partisans de L'ARN , d'autre des argiles , d'autre encore de protéines. Tous s'appuie sur des observations.

Barry Commoner ,Pierre Matton , Jacques Robert, R. Shapiro, A. Meinesz ont chacun leur approche ...
Nous nous trouvons aujourd'hui dans la même situation que les physiciens de 1908 devant la Théorie D'Einstein.

Il nous faut attendre d'observer ou de démontrer.
Wayell a écrit :

C'est un avis dont je ne peux discuter, il ne repose sur aucun argument scientifique. La subjectivité de la pensée est propre à chacun de nous. Cela sort du champ d'investigation scientifique.
C'est effectivment en dehors de la science.
Subjectif, ... je ne suis pas convaincu.
Je ne sais pas moi même affirmer qu'une expérience telle que celle de miller( ni d'ailleurs n'importe quelle autre ) puisse rendre compte de toutes les possibilitée et chemin chimique suivi ne serait ce qu'au 2 premiers milliards d'années de la Terre.

Wayell a écrit : PS :
Si tu conçois qu'il faut plus d'informations, ouvrons alors un topic dédié à la chimie (génétique) et j'aurais l'immense plaisir de schématiser l’arborescence des molécules et te montrer où est le "hic".

Peace.
Lorsque nous abordons chimie ( génétique ) nous avons déjà dépassé le stade de la naissance de la vie puisque la génétique c'est a dire la transmission héréditaire est présente.

Ce qui est interressant c'est de savoir comment la vie ... une fois la vie là ... le reste c'est l'évolution. :)

Le fait d'être incapable pour l'instant d'imaginer un chemin réactionnel d'une quelconque réaction n'en fait pas pour autant une impossibilité.

Bien sur qu'il y a le facteur humain et le contrôle de l'opération.
Mais avant Kakegawa Takeshi(2000) et météorite murchison(1969)... il n'y avait que Miller(1953) ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 07:23

Message par Wayell »

Bonsoir à tous,

Chers forumeurs,

keinlezard ton poste traduit (sans jugement de ma part) une perception inductive pour arriver à une déduction intuitive. Comme dit le dicton "Avec des SI, on refait le monde". Cet axiome est hypothétiquement réalisable. Je te renvoi à la lecture d'Henri Bergson et son "Essai sur les données immédiates de la conscience". Ce mec fait autorité dans le monde de la pensée incontestablement.

Ce que la Science nous dit :

Les mutations : ce sont des coupures ou des remplacements qui ont lieu à l'intérieur de la molécule d'ADN contenant l'information génétique et qui se trouve dans le noyau de la cellule d'un organisme vivant. Elles résultent d'effets externes tels que les radiations ou les actions chimiques. C'est un "accident" qui soit détériore les nucléotides qui composent l'ADN, soit change leur position. L'effet direct des mutations est nuisible. On peut les assimilés à ceux subis par la population de Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl : mort, handicap ... C'est simple, l'ADN est une structure très complexe et les effets qui se produisent au hasard ne peuvent que lui être nuisibles. Un changement qui s'opère au hasard dans un organisme très spécifique est soit nuisible soit sans effet. Un tremblement de terre dans une ville n'introduit pas des améliorations dans une ville, il la détruit(La métaphore est volontaire ^^). Comment un effet positif (évolution à un stade supérieur de la vie) peut il résulter de mutations dont la majorité est nuisible et dont le reste est sans effet ?
L'exemple des drosophiles : Ces insectes se reproduisent rapidement, de ce fait les mutations devraient apparaitre plus vite. Génération après génération, aucune mutation n'a été constatée, aucune espèce n'a vu le jour, ni le moindre enzyme. Les expériences de Morgan (si je me souviens bien c'était au programme de terminale S spé bio) ont soumis des générations de drosophiles à des conditions extrêmes de chaleur, froid, lumière, obscurité ... Toutes sortes de mutations ont été effectuées, très peu de cobayes utilisés arrivaient à survivre en dehors des milieux dans lesquels ils étaient élevés. Les mutants meurent, sont stériles ou ont tendances à revenir à l'état sauvage. Ceci s'applique à l'homme : Toutes les mutations observées chez l'homme sont délétères et ont pour conséquences des déformations, des infirmités (trisomie, albinisme, nanisme, phénylcétonurie, SEP, Mucoviscidose...etc). Un processus qui laisse les individus malades ou handicapés ne peut être "une évolution" supposée produire de meilleures formes, plus aptes à la survie.

Je prends le cas de la mucoviscidose citée plus haut :

La mucoviscidose est une maladie génétique, une mutation du gène codant un récepteur spécifique l'empêche de fonctionner normalement et s'en suit ce qu'il se passe dans la maladie. A la fin, la personne fini par mourir plus jeune que la plupart des gens. Ceci est un fait (cf Grégory Lemarchal). Une personne ayant une mucoviscidose peut avoir des enfants, et ceux ci n'auront pas forcément de mucoviscidose, l'espèce ne s'éteindra pas. Il en est de même avec plusieurs maladies génétiques. De toute façon, ces maladies génétiques ou ces expositions à des produits chimiques, radioactifs, ... provoquant des maux et peuvent tuer, oui, ils sont nuisibles, mais sont limité à une très petite partie de la population. Ce qui leur arrive ne provoquera pas l'extinction humaine.

Pour le fonctionnement du cœur ou des organes en général, tout cela fonctionne parfaitement et est parfaitement organisé et régulé. L'homme n'est pas immortel (Son âme oui, un chapitre excellentissime de La République de Platon, sans rentrer dans la théologie), des facteurs intrinsèques et extrinsèques agissent sur l'organisme, comme la vieillesse... L'organisme se fatigue et l'homme meurt. Mais la base, comme je l'ai déjà dis c'est que la "machinerie" est parfaite. L'homme a des besoins, s'il ne mange pas bah il meurt, s'il ne boit pas : il meurt.

Donc les maladies génétiques (Multifactorielles, dégénératives...) sont certes, des mutations opérées par critère de sélection (pas de sn dans le sens de la thématique du sujet de ce topic).

Je pousse le bouchon ^^

Les archives fossiles : Une espèce qui existait auparavant s'est transformée en une autre au cours d'un certains laps de temps, durant des millions d'années. Les variétés de "formes transitionnelles" (hybride oiseau-reptile / poisson-reptile...) devraient exister par millions voire milliards. Les restes de ces étranges créatures doivent apparaitre parmi les fossiles. Leur nombre devrait être supérieur à celui des espèces vivantes et devraient pouvoir être trouver partout dans le monde. Si tu lis le livre de Darwin : "L'origine des espèces" (http://classiques.uqac.ca/classiques/da ... speces.pdf) page 357 :
Je cite Darwin :
" Il en est une qui constitue une difficulté évidente, c’est la distinction bien tranchée des formes spécifiques, et l’absence d’innombrables chaînons de transition les reliant les unes aux autres ".
Son argument pour expliquer cela était que l'ensemble des fossiles découverts jusqu'alors n'étaient pas adéquates. Malgré des efforts considérables, aucune trace de forme transitionnelle n'a été trouvée. Ces archives fossiles n'ont jamais révélé des traces de l'hypothèse formulée par Darwin, au contraire : les espèces apparaissent et disparaissent de manière explosive, et cela va plutôt dans le sens de l'argument de la création. (Je ne suis pas créationniste, cela implique l'adoration de cette dernière. Je n'adore que Dieu, l'Unique, le Souverain.)

Quelques éclaircissements :

L'Archaeoptéryx : une seule et unique créature sert de prétendu forme transitionnelle. Selon les partisans de la TDE, c'est l'ancêtre des oiseaux. La TDE prétend que les dinosaures de petites tailles ont évolué en développant des ailes puis en volant. Ainsi, l'archaeoptéryx est supposé être une forme transitionnelle entre dino/oiseaux.
L'Archaeoptéryx est une espèce d'oiseau possédant des caractéristiques différentes de celles des oiseaux d'aujourd'hui. Les évolutionnistes disaient que c'était un mi-oiseau car il ne possédait apparemment pas de sternum où les muscles nécessaires pour voler s’inséraient. Or , la découverte d'un fossile d'Archaeoptéryx en 1992 qui possédait cet os témoigne de sa capacité à voler. Cela réfute l'idée que l'Archaeoptéryx était à moitié oiseau et qu'il ne pouvait pas voler correctement.
La structure des plumes montre que l'Archaeoptéryx était bel et bien un oiseau volant. La structure asymétrique de ces plumes ne peut être distinguée de celle des oiseaux modernes et par conséquent il pouvait bien voler. Cela montre aussi que l'Archaeoptéryx avait un métabolisme à sang chaud à la différence des dinosaures et des reptiles (subissent l'effet des températures ambiantes et ne régule pas eux mêmes la température de leur corps) : chez les oiseaux, une fonction des plumes consiste à maintenir la température du corps comme tous les animaux à sang chaud.

La "transition eau -> terre " : les invertébrés marins se sont transformés en poissons, qui se sont ensuite transformé en amphibiens. On ne trouve aucun ancêtre à ces invertébrés, il n’existe aucun lien transitionnel indiquant une évolution entre invertébrés et les poissons. Il existe d'ailleurs de grosses différences structurelles entre eux (tissu dur à l'extérieur du corps pour les invertébrés, et tissu dur à l'intérieur des vertébrés...). Une évolution entre les deux aurait nécessité des milliards d'étape pour s'accomplir et donc il devrait y avoir des milliards de formes transitionnelles les reflétant, où sont elles ? De même, pas le moindre fossile mi-poisson, mi-amphibien n'a jamais été trouvé.
- Les créatures marines n'ont aucun problème à porter leur poids dans l'eau de dépense une bonne partie de leur énergie dans leur mouvement. Les créatures transitant de la mer vers la terre auraient dû développer de nouveaux systèmes musculaires et squelettiques pour répondre en même temps au besoin énergétique nécessaire.
- Sur terre, la température peut changer rapidement et varie considérablement durant la journée et selon les saisons. Une créature terrestre est dotée d'un mécanisme corporel qui peut supporter ces changements. Dans la mer, la température change lentement et à un faible degré. Un organisme réglé à la température de l'eau "constante" aurait besoin d'acquérir un système de protection afin de se prémunir des changements de température sue terre. Le poisson arrivé sur terre subit alors une mutation hasardeuse et spontanée lui fournissant ce système ? Que font nos poissons aujourd'hui, ne viennent-ils pas testé la terre ferme ?

Toujours dans le respect et la courtoisie, je ne cherches à convaincre personne ni à en dissuader d'autres. Avoir tort ou raison suscite un débat stérile, je ne fais exposer ce que m'a appris la Science.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 09:14

Message par Coeur de Loi »

Merci Wayell pour ton soutient scientifique, au risque de ta réputation puisque tu réfutes ce que tout le monde croit comme prouvé, cela veut dire que tu ne comprends rien, comme tout contradicteur de la version officielle.

---

Si un mutant a des enfants avec un individu normal, les enfants ne seront pas tous mutants, et s'ils s'accouplent avec des individus qui ont des tares, il y aura mélange de tares et les bonus supposés.

Donc s'il reste de rares élus qu'avec des bonus et sans tares, on est loin de remplacer toute la population par ces élus.
La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 10:23

Message par Mil21 »

Coeur de Loi, j'ai dit quoi sur les provocations? Tu arrêtes tout de suite, ce n'est pas une option. Wayell exprime des choses intéressantes dont certaines au sujet desquelles je n'ai pas de réponse. Il ne met pas du tout sa réputation en danger. Il donne son avis, et les interrogations qu'il pose méritent que l'on se penche dessus. Par contre, il est à noter qu'il a commis des erreurs, notamment sur les fossiles (le phénomène de fossilisation étant déjà rare en lui-même, non, rien n'indique qu'on doive forcément trouver des millions et des millions de formes transitionnelles). Et si la "version officielle" te gêne, tu n'as qu'à essayer d'en proposer une plus cohérente avec l'ensemble des données que nous avons actuellement.

---

D'une part, tu sembles ne pas avoir compris. Tous les individus sont mutants par rapport à la génération précédente, mais beaucoup sont porteurs de mutations sans effet significatif. Il n'y a donc pas d'un coté les mutants et de l'autre les individus normaux. Ensuite, si les tares que tu mentionnes sont délétères ou nuisent sensiblement à la capacité de l'organisme à survivre aux pressions de son environnement, il y a de fortes chances qu'il soit éliminé avant de pouvoir se reproduire.
Enfin, j'ai expliqué que le remplacement de la population par ces "élus" nécessite bien souvent l'apparition d'une nouvelle pression de sélection, qui vient alors favoriser les individus qui seraient dotés d'avantages par rapport à leurs pairs, en provoquant une chute dramatique de la population, et donc permettant la propagation des caractères mutants favorables. Si la pression est suffisamment forte pour menacer l'existence même du groupe (puisqu'il y a chute brutale et importante de la population), les individus présentant des tares seront d'autant plus facilement éliminés.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 10:49

Message par Coeur de Loi »

Il doit y avoir un malentendu.

Si tout le monde est mutant, alors l'espèce dépérit peu à peu, car une erreur de copie est généralement nuisible, de plus le mutant très chanceux n'aura que des mutants malchanceux pour se reproduire, et on tombe dans le cas du mélange des tares et des bonus.

L'évolution n'est pas réaliste, sauf si on invoque de gagner au loto à chaque fois sans jamais perdre.

Pourquoi ce ne serait pas possible de gagner au loto 100 fois de suite ?

Bienvenu dans l'évolution.
La vérité = la réalité

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 11:06

Message par tguiot »

Coeur de Loi, ton ignorance me fait perdre la foi au principe de la liberté d'expression...

Sans te connaître, on pourrait honnêtement se demander si t'es pas un troll. Franchement, même Agecanonix qui est à côté de la plaque, a au moins le mérite de produire des argumentations d'un autre niveau, qui dépassent les deux phrases et demie et qui ont un minimum de lien avec ce que ses interlocuteurs disent.

Je ne souhaite aucunement profiter de ma position de modérateur pour t'empêcher de t'exprimer; mais j'invite tout de même les autres à purement et simplement ignorer tes interventions. Ceci dit, on peut te féliciter pour une certaine forme de persévérance: tu touches le fond, mais tu creuses encore...

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 11:10

Message par Mil21 »

Eh ben non. Comme tu le vois, l'espèce ne dépérit pas, et nous sommes bel et bien tous mutants. Comme je le disais, la majorité des mutations observables entre deux générations sont neutres donc sans effet notable. Une mutation génétique n'est pas forcément synonyme de changement au niveau phénotypique. Ton "une erreur de copie est généralement nuisible" est fausse. Tout dépend sa nature, son emplacement et son importance. As-tu pris au moins le temps de lire l'article que j'ai porté à ton attention? Non d'après ce que je lis.
Le mutant très chanceux n'aura pas donc que des mutants malchanceux, il sera globalement entouré de mutants "neutres". La sélection naturelle facilite la propagation des mutations positives (ce qui nécessite évidemment une certaine endogamie la plupart du temps).

Ton exemple est aussi pourri que d'habitude et tu devrais t'en abstenir à l'avenir. C'est pénible, tu n'avances pas et surtout, tu ne comprends pas les propos de tes interlocuteurs, c'est pourquoi tu fais des erreurs de débutant. Si faire une erreur est pardonnable, l'accumulation d'erreur, conjuguée à de l'arrogance explique que personne n'ait envie de dialoguer avec toi. Tu aimes t'entendre dire que l'évolution est fausse à partir d'arguments fallacieux. Tu veux que je te créée un topic juste pour toi où tu pourras te défouler quand tu auras un coup de blues?

L'évolution n'est en rien comparable au fait de gagner au loto 100 fois de suite. Si tu avais pris la peine de lire les posts posés par les gens avant toi sur ce topic et que tu avais juste essayé de les comprendre, tu ne ressortirais pas la même litanie en boucle alors que tes assertions ont déjà trouvé des réponses un paquet de fois.

PS à destination de tguiot: Je songe à le placer dans ma liste d'ignorés, et j'ai été tenté de faire le même appel aux autres, aussi triste soit ce choix. Je me suis dit que je n'étais pas forcément le mieux placé pour cela, seulement voir un modérateur poser le même diagnostic que moi me fait penser que l'idée était certainement bonne. Coeur de Loi, tu pourras toujours te plaindre après que le sujet est tabou. Mais sache que c'est uniquement ton manque d'effort qui aura provoqué cet ostracisme. Et rappelle toi que je t'ai averti plus d'une fois à ce sujet. J'ai même posé un sérieux coup de gueule à un moment. La balle est dans ton camp. Tu es dans le même cas que l'enfant qui criait au loup, ne fais pas la même erreur que lui.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 11:48

Message par Coeur de Loi »

Je n'impose à personne de me lire ou de me répondre, j'exprime mon avis et mes arguments.

Prenons le cas du mutant amélioré qui se reproduit avec un normal ou un mutant neutre, sa descendance sera dilué, il y aura moitié-moitié. Cela ne changera pas le groupe complétement, où alors il faut encore faire intervenir la chance que tous soient détruits par une catastrophe sauf les mutants améliorés.

C'est à chaque fois une surenchère de chance, ça ne me convainc pas.
La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 12:31

Message par Mil21 »

Des arguments présentés sur un ton péremptoire. C’est bien ça le problème Coeur de Loi, c'est le fait que tu ne fasses pas preuve de prudence dans tes formulations qui fait qu'on ne sait pas quand tu donnes ton avis ou quand tu énonces quelque chose de manière catégorique.

La fameuse catastrophe dont tu parles pour la troisième fois (plus si on compte les interventions plus anciennes), c'est justement l'arrivée d'un nouveau paramètre de pression de sélection, qui comme je l'ai dit fait chuter la population, donnant aux mutants possédant un avantage l'occasion de le propager. Rien que dans mon dernier message, j'ai dit chute de population et endogamie qui sont des facteurs d'expansion de caractères favorables nouveaux. Tu comprends pourquoi j'ai l'impression que tu ne m'écoutes pas? Même quand je mets les choses en gras, tu poses des problématiques qui ont vu une réponse immédiatement avant. C'est usant, crois moi. Si on était à l'oral ou en chat, ce serait moins fatiguant. Mais là, ce sont des posts sur un forum, je me casse les pieds à écrire des paragraphes entiers d'explications, en n'oubliant aucun détail. Forcément quand quelqu'un ruine ces efforts, ça agace.

Donc non, ça n'est pas une surenchère de chance. Mais je respecte le fait que tu ne sois pas convaincu (pour peu qu'au moins tu prennes le temps de lire ce que je dis de bout en bout, quitte à le lire plusieurs fois). Ne sois pas pressé de répondre. Prends le temps d'assimiler les informations. Fais cet effort, c'est le minimum.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 23:04

Message par keinlezard »

Wayell a écrit :Bonsoir à tous,

Chers forumeurs,

keinlezard ton poste traduit (sans jugement de ma part) une perception inductive pour arriver à une déduction intuitive. Comme dit le dicton "Avec des SI, on refait le monde". Cet axiome est hypothétiquement réalisable. Je te renvoi à la lecture d'Henri Bergson et son "Essai sur les données immédiates de la conscience". Ce mec fait autorité dans le monde de la pensée incontestablement.

Ce que la Science nous dit :

Les mutations : ce sont des coupures ou des remplacements qui ont lieu à l'intérieur de la molécule d'ADN contenant l'information génétique et qui se trouve dans le noyau de la cellule d'un organisme vivant. Elles résultent d'effets externes tels que les radiations ou les actions chimiques. C'est un "accident" qui soit détériore les nucléotides qui composent l'ADN, soit change leur position. L'effet direct des mutations est nuisible. On peut les assimilés à ceux subis par la population de Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl : mort, handicap ... C'est simple, l'ADN est une structure très complexe et les effets qui se produisent au hasard ne peuvent que lui être nuisibles. Un changement qui s'opère au hasard dans un organisme très spécifique est soit nuisible soit sans effet. Un tremblement de terre dans une ville n'introduit pas des améliorations dans une ville, il la détruit(La métaphore est volontaire ^^). Comment un effet positif (évolution à un stade supérieur de la vie) peut il résulter de mutations dont la majorité est nuisible et dont le reste est sans effet ?
L'exemple des drosophiles : Ces insectes se reproduisent rapidement, de ce fait les mutations devraient apparaitre plus vite. Génération après génération, aucune mutation n'a été constatée, aucune espèce n'a vu le jour, ni le moindre enzyme. Les expériences de Morgan (si je me souviens bien c'était au programme de terminale S spé bio) ont soumis des générations de drosophiles à des conditions extrêmes de chaleur, froid, lumière, obscurité ... Toutes sortes de mutations ont été effectuées, très peu de cobayes utilisés arrivaient à survivre en dehors des milieux dans lesquels ils étaient élevés. Les mutants meurent, sont stériles ou ont tendances à revenir à l'état sauvage. Ceci s'applique à l'homme : Toutes les mutations observées chez l'homme sont délétères et ont pour conséquences des déformations, des infirmités (trisomie, albinisme, nanisme, phénylcétonurie, SEP, Mucoviscidose...etc). Un processus qui laisse les individus malades ou handicapés ne peut être "une évolution" supposée produire de meilleures formes, plus aptes à la survie.
Tu ne cites ici que les mutations induides par action externe.

Oublie tu volontairement l'ensemble des mutations qui se produisent naturellement par les jeux de duplication, combinaison tel que les cross over
ou les erreurs de copie courante et naturelle ?

Il me semblait que tu parlais de génétique en connaissance de cause ... et je me régalais d'avance à l'idée d'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas .
Et plouf tu m'explique que les insectes n'évoluent pas ? argh ....
Je n'en citerais qu'un alors héliconius ... je pense que tu es aptes à effectuer le reste de la recherche pour comprendre qu'un insecte non soumis à une pression selective n'a pas de raison biologique d'exprimer une mutation.

Pour les maladies orphelines ou les erreurs style trisomie en l'absence de pression selective sur l'espèce humaine ils survivent ... mais prenons d'autre mutations
le XXY .... celui que porte Caroline Cossey ...
http://4.bp.blogspot.com/-zFhPsV422kk/U ... ossey4.jpg

Il ne semble pas être facilement détectable ... ni forcément invivable ...je t'accorde ... que personne ne peut dire quelle préssion selective favoriserait cette mutation XXY ...
on peut prendre également la mutation de l'anémie faliciforme. à premiere vue pas d'interet.
Pas facile à vivre...
Mais on observe qu'en afrique il y a bien 10 % de cette mutation présente , plus que partout dans le monde ... étrange ...
La raison est simple la mutation permet de faire des organismes résistant au paludisme. Donc assez simplement les porteurs de la mutation
se reproduisent mieux que les personnes non porteuses.
cette mutation sans interet à premiere vue devient un avantage sélectif sous la pression engendrée par le paludisme.
les hommes ont selon la bible 6000 ans ... selon la science 20 000 dans un cas comme dans l'autre ... combien de temps pour qu'une mutation
de cette mutation la rendra moins "radicale" pour la survie de l'espece ?
en 6000 ans la mutation apparait ... donc à mimina dans 6000 ans ont devrait voir apparaitre une mutation supplémentaire dans les populations soumise au palu. donc rendez vous vers l'an 8 000 environ ...

La question qui se pose à toi qui semble avoir de bonne notion de génétique comment peut tu "scientifiquement" exigé l'apparition d'une nouvelle espèce en moins de 50 ans ... alors que la moindre petite mutation exigera plusieur décénnie voir plus milliers d'années pour se fixer dans une population ?

Wayell a écrit : Je prends le cas de la mucoviscidose citée plus haut :

La mucoviscidose est une maladie génétique, une mutation du gène codant un récepteur spécifique l'empêche de fonctionner normalement et s'en suit ce qu'il se passe dans la maladie. A la fin, la personne fini par mourir plus jeune que la plupart des gens. Ceci est un fait (cf Grégory Lemarchal). Une personne ayant une mucoviscidose peut avoir des enfants, et ceux ci n'auront pas forcément de mucoviscidose, l'espèce ne s'éteindra pas. Il en est de même avec plusieurs maladies génétiques. De toute façon, ces maladies génétiques ou ces expositions à des produits chimiques, radioactifs, ... provoquant des maux et peuvent tuer, oui, ils sont nuisibles, mais sont limité à une très petite partie de la population. Ce qui leur arrive ne provoquera pas l'extinction humaine.

Pour le fonctionnement du cœur ou des organes en général, tout cela fonctionne parfaitement et est parfaitement organisé et régulé. L'homme n'est pas immortel (Son âme oui, un chapitre excellentissime de La République de Platon, sans rentrer dans la théologie), des facteurs intrinsèques et extrinsèques agissent sur l'organisme, comme la vieillesse... L'organisme se fatigue et l'homme meurt. Mais la base, comme je l'ai déjà dis c'est que la "machinerie" est parfaite. L'homme a des besoins, s'il ne mange pas bah il meurt, s'il ne boit pas : il meurt.

Donc les maladies génétiques (Multifactorielles, dégénératives...) sont certes, des mutations opérées par critère de sélection (pas de sn dans le sens de la thématique du sujet de ce topic).
Et lorsque la génétique moderne t'explique que nous sommes tous des mutants au point que même les jumeaux soient génétiquement différent cela ne te titille pas ? la machinerie n'est pas parfaite loin s'en faut mais la redondance des informations corrige ce défaut.
si la machinerie était parfaite la nature ( Dieu pour les créationniste ) n'aurait pas eu besoin d'autant de redondance et de façon de corriger les erreurs les plus néfastes de la machinerie ADN.


Que dire de la mutation ( les pour être plus exactes ) qui engendre la polydactilie ? je parle de la polydactilie fonctionnelle ( bien sur )



Wayell a écrit : Je pousse le bouchon ^^

Les archives fossiles : Une espèce qui existait auparavant s'est transformée en une autre au cours d'un certains laps de temps, durant des millions d'années. Les variétés de "formes transitionnelles" (hybride oiseau-reptile / poisson-reptile...) devraient exister par millions voire milliards. Les restes de ces étranges créatures doivent apparaitre parmi les fossiles. Leur nombre devrait être supérieur à celui des espèces vivantes et devraient pouvoir être trouver partout dans le monde. Si tu lis le livre de Darwin : "L'origine des espèces" (http://classiques.uqac.ca/classiques/da ... speces.pdf) page 357 :
Je cite Darwin : Son argument pour expliquer cela était que l'ensemble des fossiles découverts jusqu'alors n'étaient pas adéquates. Malgré des efforts considérables, aucune trace de forme transitionnelle n'a été trouvée. Ces archives fossiles n'ont jamais révélé des traces de l'hypothèse formulée par Darwin, au contraire : les espèces apparaissent et disparaissent de manière explosive, et cela va plutôt dans le sens de l'argument de la création. (Je ne suis pas créationniste, cela implique l'adoration de cette dernière. Je n'adore que Dieu, l'Unique, le Souverain.)
Quelle est la fréquence de fossilisation ?
Posé autrement : est ce un phénomène courant ou un phénomène rare ?

Peux tu me citer un animal mi chihuahua-mi-loup qui permet de certifier que le chihuahua est bien un descendant du loup par cette forme transitionnelle ?
Quelle forme transitionnelle garanti que l'ane/le cheval/le Zèbre découlent bien d'un ancètre commun.

Je pensais vraiment que tu connaissais mieux la génétique que moi qui ne suis qu'un amateur ...

La théorie de l'évolution actuelle explique que l'on dois retrouver les traits commun chez l'ancêtre d'une souche et non un mélange des caractères typique de chaque descendant. Ainsi il n'y a pas d'animal mi-zèbre mi-cheval ancêtre de l'un et de l'autre ... mais un animal qui à potentiellement la possibilité sous des contraintes sélective d'exprimer une forme ou l'autre.

Il n'y a pas d'hybride oiseau-reptile. mais un reptile qui sous une pression selective exprime un certain nombre de trait que son génome lui permet.
http://lci.tf1.fr/science/histoire/deco ... 95692.html
http://www.lehttp://www.lefigaro.fr/sci ... -chine.php

Et cité Darwin pour appuyer ta démonstration est étrange ... si tu m'avais cité Meinesz ou Gould ou Dawkins ... mais Darwin ... à l'époque
la paléontologie en était à ses balbutiements , l'archéologie pas beaucoup plus avancée. linaeus et sa classification avait 100 ans.
Et la génétique ne découvrait que les règle de l'hérédité....
Wayell a écrit : Quelques éclaircissements :

L'Archaeoptéryx : une seule et unique créature sert de prétendu forme transitionnelle. Selon les partisans de la TDE, c'est l'ancêtre des oiseaux. La TDE prétend que les dinosaures de petites tailles ont évolué en développant des ailes puis en volant. Ainsi, l'archaeoptéryx est supposé être une forme transitionnelle entre dino/oiseaux.
L'Archaeoptéryx est une espèce d'oiseau possédant des caractéristiques différentes de celles des oiseaux d'aujourd'hui. Les évolutionnistes disaient que c'était un mi-oiseau car il ne possédait apparemment pas de sternum où les muscles nécessaires pour voler s’inséraient. Or , la découverte d'un fossile d'Archaeoptéryx en 1992 qui possédait cet os témoigne de sa capacité à voler. Cela réfute l'idée que l'Archaeoptéryx était à moitié oiseau et qu'il ne pouvait pas voler correctement.
La structure des plumes montre que l'Archaeoptéryx était bel et bien un oiseau volant. La structure asymétrique de ces plumes ne peut être distinguée de celle des oiseaux modernes et par conséquent il pouvait bien voler. Cela montre aussi que l'Archaeoptéryx avait un métabolisme à sang chaud à la différence des dinosaures et des reptiles (subissent l'effet des températures ambiantes et ne régule pas eux mêmes la température de leur corps) : chez les oiseaux, une fonction des plumes consiste à maintenir la température du corps comme tous les animaux à sang chaud.

La "transition eau -> terre " : les invertébrés marins se sont transformés en poissons, qui se sont ensuite transformé en amphibiens. On ne trouve aucun ancêtre à ces invertébrés, il n’existe aucun lien transitionnel indiquant une évolution entre invertébrés et les poissons. Il existe d'ailleurs de grosses différences structurelles entre eux (tissu dur à l'extérieur du corps pour les invertébrés, et tissu dur à l'intérieur des vertébrés...). Une évolution entre les deux aurait nécessité des milliards d'étape pour s'accomplir et donc il devrait y avoir des milliards de formes transitionnelles les reflétant, où sont elles ? De même, pas le moindre fossile mi-poisson, mi-amphibien n'a jamais été trouvé.
- Les créatures marines n'ont aucun problème à porter leur poids dans l'eau de dépense une bonne partie de leur énergie dans leur mouvement. Les créatures transitant de la mer vers la terre auraient dû développer de nouveaux systèmes musculaires et squelettiques pour répondre en même temps au besoin énergétique nécessaire.
- Sur terre, la température peut changer rapidement et varie considérablement durant la journée et selon les saisons. Une créature terrestre est dotée d'un mécanisme corporel qui peut supporter ces changements. Dans la mer, la température change lentement et à un faible degré. Un organisme réglé à la température de l'eau "constante" aurait besoin d'acquérir un système de protection afin de se prémunir des changements de température sue terre. Le poisson arrivé sur terre subit alors une mutation hasardeuse et spontanée lui fournissant ce système ? Que font nos poissons aujourd'hui, ne viennent-ils pas testé la terre ferme ?

Toujours dans le respect et la courtoisie, je ne cherches à convaincre personne ni à en dissuader d'autres. Avoir tort ou raison suscite un débat stérile, je ne fais exposer ce que m'a appris la Science.

Peace.
Pas tout à fait pour les oiseaux

http://3.bp.blogspot.com/_90Ce62M-xdg/T ... uriens.jpg
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett ... iseaux.xml
https://lh3.googleusercontent.com/-UgUE ... o_bird.jpg

et pour les "aquatiques" les ""dipneustes"" de l'origines en posant la nageoire sur terre n'avait aucun prédateur et la seule préssion etait celle d'une survie or de l'eau où la pression selective était plus importante.
Aujourd'hui, peut tu affirmer que la pression selective à laquelle sont soumis nos dipneustes actuel leur permet de vaquer tranquillement à leurs activité de dipneuste ?
Ou alors la pression selective des prédateurs terrestre ne leur laisse plus de loisir ?

En plus tu confonds en essayant de donner du sens à une chose qui n'en a pas. L'évolution n'a pas de but. L'animal n'évolue pas parce qu'il doit évoluer.
L'animal évolue en réponse à une pression selective ... enlève la pression selective ( parceque le millieu varie peu, parceque la concurence n'existe pas ) et l'animal parfaitement adapté au milieu n'a aucune raison d'exprimer un changement quelconque.

Sans oublié qu'une évolution telle qu'expliquée par la théorie se déroule sauf rare exception ( heliconius , podarcis ... ) sur des dizaine de milliers d'années voir des millions.

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 07 févr.13, 23:10

Message par keinlezard »

Coeur de Loi a écrit :Il doit y avoir un malentendu.

Si tout le monde est mutant, alors l'espèce dépérit peu à peu, car une erreur de copie est généralement nuisible, de plus le mutant très chanceux n'aura que des mutants malchanceux pour se reproduire, et on tombe dans le cas du mélange des tares et des bonus.

L'évolution n'est pas réaliste, sauf si on invoque de gagner au loto à chaque fois sans jamais perdre.

Pourquoi ce ne serait pas possible de gagner au loto 100 fois de suite ?

Bienvenu dans l'évolution.
Le malentendu c'est que quelque puissent être les sources que l'on te donne. Tu n'es pas visiblement capabable de les comprendres ou de les accepter.

Tu ne sais pas ce qu'est une mutation et tu ignores tout de la génétique ...
Et ce n'est pas faute de t'avoir proposer des volumes de cours en pdf ou sur le WEB.
Tu te cantonnes a répéter les mêmes choses en boucle. Sans remettre en question la moindre des choses.

Quant à la réputation de Wayell ... il exprime un point de vue. Et la science le permet contrairement à ce que tu tentes de faire croire tout au long de tes interventions.

Je ne partage pas tout et explique pourquoi. Mais je ne vois pas en quoi exprimer un point de vue différent de façon argumentée pourrait nuire à qui que se soit.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 févr.13, 02:54

Message par Pion »

keinlezard a écrit : En moins de 10 000 ans nous passons du loup au chihuahua
en 100 000 ans nous passons d'un équidé aux chevaux , zèbres , anes ...

de la bactérie à l'humain on parle de presque 2,5 milliards d'années.

I'homme à commencer sa divergence génétique par l'apparition des types : eurasien, négroïde, mélanésien, asiatique mais la population humaine n'a jamais cesser le mélange de ses gènes ...
les mongols , les huns les romains , les grecs envahissait faisait des esclaves et enfantaient avec.

... rappelons nous qu'en 1950 la population mondiale était de 2,5 millairds seulement. en 1900 nous approchions du milliards ...
il y a 2000 ans les estimations donne des chiffres en dessous des 200 millions ...

ici une presentation succinte http://www.linternaute.com/science/scie ... ie/1.shtml

estimé a moins de 4 millions lors de l'apparition d'homo sapien ... il y a 35 000 ans


tes chiffres sont bizarre il y a 2 millions d'année il y avait déja des primate du type homo ( homo erectus )
http://humanorigins.si.edu/evidence/hum ... us-kadabba
et des primate plus anciens encore 5 millions d'années( ardipithecus)

Ensuite tu négliges les 5 extinction massives ayant déjà eu lieu depuis 3 milliards d'années. La derniere il y a 65 millions d'année à donné le champ libre aux mamifères qui se sont empressé de prendre la place des dinosaures laissée vacante :)
Mes chiffres n'ont aucune espèce d'importance, j'ai écris un peu n'importe quoi, l'important ce sont les faits. Ils est vrai que du loup on est allé jusqu'au chihuahua, mais c'est seulement a cause de l'intervention de l'homme, c'est la même chose pour plusieurs autres races d'animaux. Ça fait combien d'années que la coquerelle existe sans avoir changé d'un poil? Les animaux peuvent changer d’apparence sur quelques milliers d'années, mais avant de résulter a un homme, 1 millions d'années ce n'est rien,non? Il y a 5000ans en chine il y avait des guerres stratégiques gagnées par des hommes plus ingénieux que la plupart des hommes d'aujourd'hui, et si recule plus loin il y a 35000ans dans la grotte de Chauvet on peut observer des images sur les murs donnant l'impression de mouvement de la part des animaux ou hommes qui y sont dessinés, comme si c'était un film d'animation. Or si on était a peu prêt aussi intelligent a l'époque qu'on peut l’être aujourd'hui cela ne donne plus beaucoup de temps pour reculer jusqu’à une grenouille? On parle ici de quelques 35,000ans sans réel changement, donc quelques milliards d'années ne suffisent pas, a moins qu'il y ait eu l'intervention de quelques chose, comme dans le cas de l'homme sur les modifications apportés au loup et ensuite devenu chihuahua. Enfin c'est l'impression que ca me donne....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités