Les rapports de la Watchtower avec les nazis

(En cours de programmations)
Répondre

La Watchtower s'est-elle rendue coupable de collusion idéologique avec le régime nazi ?

Le sondage s’est terminé le 24 févr.13, 09:57

Oui
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote
Je ne me prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 19 févr.13, 09:57

Message par Pie XII »

Voici la traduction de la lettre envoyée par Rutherford, pape des Témoins de Jéhovah, aux nazis en 1933.
Rutherford a écrit :Très cher Chancelier du Reich,


Le 25 juin 1933, une assemblée d'environ 5 000 délégués des Etudiants de la Bible allemands (Témoins de Jéhovah), représentant plusieurs millions d'Allemands sympathisants ou adhérents à ce mouvement depuis plusieurs années, s'est tenue au Sporthalle Wilmersdorf à Berlin. Le but de cette assemblée était de faire connaître au Chancelier du Reich ainsi qu'aux autres dignitaires du Reich allemand les choses qui suivent :

Dans différents endroits du pays, des mesures ont été prises contre une association chrétienne d'hommes et de femmes qui pratiquent le Christianisme comme il le fut à son origine. Compte tenu de leurs provenances, ces mesures ne sont rien d'autre que des mesures de persécution d'un groupe de chrétiens par un autre groupe de chrétiens,(1) car les accusations qui les ont déclenchées proviennent en grande partie du clergé, particulièrement catholique,(2) et elles sont fausses. Nous sommes totalement convaincus de l'objectivité parfaite des ministères(3) et des fonctionnaires chargés de ce genre d'affaires, mais nous constatons cependant, du fait de l'importance de notre littérature et de la charge de travail considérable des fonctionnaires concernés, que le contenu de nos ouvrages et les buts de notre mouvement sont largement mal jugés et altérés par les critères préjudiciables que nos adversaires utilisent à notre encontre.

C'est pourquoi les sujets discutés durant l'assemblée ont été couchés par écrit dans la déclaration de la Watch Tower Bible and Tract Society que nous vous transmettons, Monsieur le Chancelier, ainsi qu'aux principaux services du gouvernement du Reich allemand et de ses Etats, afin de prouver que les Etudiants de la Bible allemands n'ont que l'unique intention de conduire l'humanité à Dieu et d'honorer le nom de Jéhovah, le Tout-Puissant, le Père de notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ et d'en témoigner ici sur terre. Nous savons avec certitude que vous, Monsieur le Chancelier, ne laisserez jamais troubler une telle activité.(4)

Les congrégations des Etudiants de la Bible allemands sont généralement connues comme de véritables refuges où se préserve la crainte devant le Très-Haut et qui pratiquent avec ferveur une recherche biblique attentive. Les autorités policières locales pourront toujours confirmer que les Etudiants de la Bible comptent sans réserve parmi les éléments de ce pays les plus attachés à l'ordre.(5) Leur seule mission est d'attirer le coeur humain à Dieu.

La Watch Tower Bible and Tract Society est l'organisation opérationnelle des Etudiants de la Bible (pour l'Allemagne, le siège est à Magdebourg).

L'administration de la Watch Tower Society à Brooklyn est et a toujours été remarquablement amicale vis-à-vis de l'Allemagne. En effet, le Président de la Société ainsi que 7 autres membres du Conseil d'Administration ont été condamnés aux Etats-Unis à 80 années d'emprisonnement pour refus d'utiliser deux de leurs publications américaines à des fins de propagande militariste contre l'Allemagne. Ces deux périodiques, "The Watch Tower" et "Bible Student" furent les seules publications américaines qui se refusèrent à toute propagande militariste contre l'Allemagne et qui, pour cette raison, furent mises hors la loi et interdites sur le territoire américain durant toute la guerre.(6)

De même, notre Société a non seulement refusé de participer à la propagande d'atrocité contre l'Allemagne, mais elle s'y est opposée. Ceci est souligné dans la Déclaration lorsqu'il est dit que les milieux à l'origine de cette propagande d'atrocité (Juifs et Catholiques du "Big Business") ont aussi été nos plus âpres persécuteurs.(7) Ces points, ainsi que d'autres, doivent nous laver de l'accusation scandaleuse selon laquelle les Etudiants de la Bible sont soutenus par les Juifs.

L'assemblée représentative des 5 000 délégués a appris avec grande satisfaction que le Président du gouvernement de Magdebourg a constaté l'absence de relation entre les Etudiants de la Bible et les Communistes ou les Marxistes, comme le prétendaient nos adversaires cléricaux (donc il s'agit d'une calomnie).
Un article du Magdeburger Tageszeitung, N° 104 du 5 mai 1933, déclare à cet effet :
"Une déclaration gouvernementale sur les activités des Etudiants de la Bible.
Déclaration du gouvernement relatif à la Maison des Etudiants de la Bible :
"l'occupation par la police des locaux appartenant à l'Association des Etudiants de la Bible a été levée, aucun élément matériel sur une prétendue activité communiste n'ayant été trouvée".

Ou encore, N° 102 du Magdeburger Tageszeitung du 3 mai 1933 :
"Le secrétariat de l'Association des Etudiants de la Bible nous informe que les actions engagées par la police contre la Watch Tower Society et la Bible Students Association ont été totalement levées. Tout le matériel saisi a été restitué car l'investigation soignée n'y a révélé aucun élément permettant d'accuser l'association de quelque activité politique ou criminelle et parce qu'il a pu être établi par ailleurs que ces deux associations sont absolument apolitiques et strictement religieuses. Les autorités gouvernementales nous ont confirmé ces informations."
(8)

Aussi les 5 000 délégués rassemblés à notre conférence ont-ils insisté qu'il était indigne de supporter des accusations aussi viles, de communisme comme de marxisme. Ils ont réfuté les accusations de nos adversaires religieux qui, clairement, témoignent d'une rivalité religieuse. Ces adversaires préféreraient étouffer par la calomnie les trompettes de la vérité plutôt que suivre la Parole de Dieu.(9)

Il fut aussi établi au cours de cette même assemblée que les Etudiants de la Bible se battent pour les mêmes objectifs et idéaux éthiques relatifs aux relations de l'homme avec Dieu proclamés par le Gouvernement National de l'Etat allemand, c'est-à-dire : honnêteté de la Créature envers son Créateur !(10)

L'assemblée a établi qu'il n'existait aucune opposition entre les vues des Etudiants de la Bible allemands et ceux du Gouvernement national du Reich, et qu'au contraire, pour ce qui est des buts religieux et apolitiques du mouvement des Etudiants de la Bible, il peut être affirmé que ces buts sont en parfaite harmonie avec ceux du Reich allemand.(11)

Le ton apparemment rude de nos publications a motivé un certain nombre d'interdictions. Les 5 000 délégués signalèrent à ce sujet que le contenu des ouvrages mis en cause ne concernait que l'Empire mondial anglo-américain, qui devait être tenu responsable (particulièrement l'Angleterre) de la création de la Société des Nations , des injustes traités et des lourdes charges pesant sur l'Allemagne. Ces critiques, exprimées dans l'esprit que nous soulignions, sont dirigées (qu'il s'agisse de problèmes financiers politiques ou ultramontains) envers les oppresseurs de la terre et du peuple allemand, aucunement envers l'Allemagne qui lutte contre ces handicaps. Aussi ces interdictions sont-elles absolument incompréhensibles.(12)

Aux différents Etats provinciaux qui ont vécu des interdictions de services religieux, de réunions de prières, aux Etudiants de la Bible qui ont attendu des semaines entières le juste aboutissement d'une situation qui étouffe leur vie religieuse, nous disons ceci :
Nous continuerons à nous conformer aux interdictions prononcées contre nous, car nous avons confiance que vous, Monsieur le Chancelier du Reich ainsi que les dirigeants des états fédéraux, lèveront ces mesures (conduisant des dizaines de milliers d'hommes et de femmes chrétiens à un calvaire rappelant celui des premiers Chrétiens) une fois les faits exacts rétablis.

Pour finir, l'assemblée affirme que la Watch Tower soutient autant l'ordre et la sécurité de l'Etat que le caractère religieux des nobles idéaux du Gouvernement national.(13) Afin d'attirer votre attention sur cet état de chose, Monsieur le Chancelier du Reich, ainsi que celles des dirigeants du peuple allemand et des dignitaires du Reich, la Déclaration ci-jointe explicite de manière plus détaillée les sentiments exprimés brièvement dans cette lettre. Cette Déclaration a été lue par le Secrétaire de l'assemblée et a été approuvée à l'unanimité(14) ; il a été décidé d'adresser un exemplaire au Chancelier du Reich, ainsi qu'aux dignitaires du Reich et des Etats provinciaux.

C'est ce que nous faisons ici, en vous priant humblement de répondre à la requête exprimée dans cette Déclaration : créer une commision "ad hoc" dont vous désignerez les membres, non religieusement hostiles, non impliqués professionnellement dans des domaines religieux ; elle examinerait strictement et scrupuleusement nos centres d'intérêts, sans préjugés et selon les justes principes énoncés par le Chancelier du Reich lui-même. Nous entendons par là l'article 24 du Programme National Socialiste des Travailleurs allemands : "Nous exigeons la liberté religieuse dans la mesure où elle ne met pas en péril l'existence de l'Etat et où elle n'entre pas en conflit avec les lois morales fondamentales auxquelles est attachée la race allemande.(15) Le Parti, ainsi, représente un christianisme positif, sans compromission avec une quelconque confession. Il s'oppose au matérialisme juif, ici comme à l'étranger ; il est convaincu qu'une guérison durable de notre peuple ne pourra se faire que de l'intérieur vers l'extérieur".(16)

Nous sommes profondément convaincus que le Gouvernement National allemand ne trouvera aucune raison pour entraver nos services, nos activités missionnaires, à condition que ces activités soient jugées sans préjugé religieux et selon l'article du Programme mentionné plus haut.

D'avance, dans l'attente d'un agrément à nos requêtes, avec l'assurance de notre plus grande considération, Monsieur le Chancelier, nous restons, très respectueusement,


Watch Tower Bible and Tract Society Magdeburg


Commentaires :
(1) Il est à noter que les responsables de la Watchtower considéraient que les nazis étaient des chrétiens...

(2) Voyez comme les responsables de la Watchtower essaient de faire dévier la répression sur les catholiques pour défendre ses biens. Est-ce qu'un chrétien agit de la sorte ? Est-ce que le chrétien peut pratiquer la délation ?

(3) Les responsables de la Watchtower étaient "totalement convaincus" de l'objectivité des ministres nazis ! Quelle haute estime pour ce régime et ces représentants !

(4) Cette phrase démontre que les responsables de la Watchtower considéraient que Hitler était un chrétien à la même sauce qu'eux : "Vous êtes comme nous, Monsieur le Chancelier du Reich, vous devez nous laissez agir !" Encore une fois, les responsables montrent à quel point ils estiment Hitler et le chrétien qu'ils voient en lui...

(5) Et de quel ordre ! La conception de l'ordre qu'avaient les responsables de la Watchtower était, de leur propre aveu, identique à celle qu'avaient les responsables nazis ! Personne n'ignore à quel point la vision de l'ordre des nazis était particulièrement mortifère... Cela laisse froid dans le dos !

(6) Les Témoins de Jéhovah seraient tentés de nous faire croire que si leurs responsables de l'époque ont refusé ce support de propagande pour les Alliés était une façon de ne pas s'immiscer en politique. Mais non ! La lettre le dit très bien : "Nous avons toujours été très amicaux vis-à-vis de l'Allemagne", et ils faisaient parfaitement comprendre à Hitler que cela n'allait pas s'arrêter maintenant ! Et ils donnent un élément particulièrement percutant : "Nous avons refusé que nos publications servent de propagande contre votre régime, Monsieur le Chancelier du Reich !" C'est donc une réelle sympathie pour Hitler et son régime qui a motivé les responsables de la Watchtower dans la prise de décision de ne pas aider les États-Unis dans leur combat idéologique contre le nazisme...

(7) Non seulement, ils ont refusé de participer à cette propagande anti-nazie, mais ils s'y sont opposés ! Ils se sont opposés à ce qu'ils appellent carrément "une propagande d'atrocité" ! Ils considéraient donc comme infamant vis-à-vis du nazisme de participer à cette propagande ! Le fait de refuser est une chose qui pourrait simplement marquer la neutralité en politique. Mais le fait de s'opposer, en revanche, marque clairement la prise de position de la Watchtower dans ce conflit en faveur du nazisme ! Par ailleurs, on trouve une allusion à un ennemi commun, celui qui a créé le "big business" : le catholique et le juif ! Cette fabrication d'un ennemi commun est tout simplement ignoble et est un encouragement pour le régime nazi à continuer ses répressions contre les catholiques et les juifs, qui ont vu respectivement 3 millions et 6 millions des leurs mourir dans les camps de concentration !

(8) "Apolitique", cela reste à démontrer ! Et la tentative de la Watchtower de s'attirer les bonnes grâces du régime nazi tend à démontrer plutôt l'inverse : la Watchtower s'est engagée aux côtés du nazisme aux États-Unis en s'opposant carrément à la propagande contre l'Allemagne de Hitler ! La Watchtower a, une fois dans son histoire au moins, été une organisation politico-religieuse : quand il s'est agi de trouver la bienveillance des nazis en désignant d'autres groupes à persécuter : les catholiques et les juifs.

(9) Existe-t-il un document officiel des juifs et/ou des catholiques ciblant les Témoins de Jéhovah auprès des responsables nazis ? Y a-t-il eu une dénonciation à l'encontre des Témoins de Jéhovah du type de celle qu'ont faite les responsables de la Watchtower ?

(10) Ainsi, les responsables de la Watchtower font un lien d'identité entre leur objectifs et leurs idéaux éthiques relatifs aux relations de l'homme avec Dieu et ceux proclamés par le gouvernement nazi ! On croit rêver, tant c'est grossier...

(11) Il n'existe donc aucune opposition entre les vues des Témoins de Jéhovah et celles des nazis ! Les Témoins de Jéhovah ne s'opposent sur aucun point à l'idéologie nazie : racisme, antisémitisme, eugénisme... Tout cela ne choque pas les Témoins de Jéhovah et ne pose aucun problème avec leur foi !

(12) Alors ça, c'est tout simplement incroyable. Les responsables de la Watchtower déclarent que s'ils ont parfois adopté un ton agressif dans leurs publications, cela jamais été contre le régime nazi mais bien plutôt contre les Britanniques et les Américains ! Et puis, ils précisent qu'ils ont toujours condamné les mesures prises contre l'Allemagne (faisant référence au Traité de versailles). Il s'agit ici encore une fois d'une prise de position dans une affaire politique ! Pour une organisation qui se prétend apolitique, elle est bien étrange ! À moins qu'elle ne fût apolitique que lorsque cela ne concernait pas l'Allemagne nazie et que dès qu'il s'agissait de cette dernière, elle ne rechignait pas à se prononcer en sa faveur et à s'aligner sur les positions idéologiques nazies ! Cela a été démontré dans les points précédents mis en évidence de la lettre...

(13) Ainsi, les responsables de la Watchtower trouvent un caractère "religieux" aux idéaux nazis qu'ils parviennent à qualifier de "nobles"... Cela fait froid dans le dos. À lire la "prose" des responsables de la Watchtower, on comprend mieux pourquoi le génocide des juifs perpétrés par les nazis a pris le nom de "Shoah", qui signifie "holocauste". Un holocauste, c'est un sacrifice religieux. Donc, pour les responsables de la Watchtower, opprimer et tuer des juifs (et, accessoirement, des catholiques), revêtait un caractère "religieux" particulièrement "noble" !

(14) Ce passage exprime clairement l'idée que tous les Témoins de Jéhovah soutenaient la position des responsables de la Watchtower et qu'ils souscrivaient totalement à ce que contenaient cette lettre et la Déclaration de faits... C'est effarant.

(15) Les représentants de la Watchtower n'en finissent plus d'enfoncer le clou : ils marquent leur alignement total sur l'idéologie, qu'ils parviennent à qualifier de "morale", nazie ! Ils déclarent que leur idéologie ne contredit absolument pas les lois "morales" de la "race allemande" (autrement dit : "le régime nazi") ! Donc, la politique de répression à l'encontre des communistes, des tziganes, des handicapés, des catholiques et des juifs ne leur pose aucun problème moral. Quand on ne respecte pas la morale soi-même, on a probablement plus de difficultés à condamner le manque de moralité chez autrui... Il est clair que la Watchtower, par le biais de ses responsables et de ses membres, manquaient cruellement de morale !

(16) Le Parti (nazi) représente un christianisme positif ! Ce sont les responsables de la Watchtower qui déclarent cela ! Pour les Témoins de Jéhovah, les nazis étaient donc de bons chrétiens... Quelle drôle de conception du christianisme ! Et notez encore la fustigation du peuple juif réduit à son "matérialisme"... Par ailleurs, les responsables de la Watchtower s'identifient, eux et leurs membres, au "peuple" des nazis, et ils parlent d'une guérison durable de ce peuple. En quoi consiste cette guérison ? En la solution finale ? Le peuple juif, bouc-émissaire pour sauver le peuple allemand et les Témoins de Jéhovah !

Que penser de tout cela ? Peut-on encore douter un seul instant de la collusion idéologique entre la Watchtower et le régime nazi ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 03:03

Message par medico »

Les Témoins de Jéhovah dans les prisons et camps nazis

le comportement des Témoins de Jéhovah dans les camps et les prisons fait preuve de vertus qui, aujourd'hui comme autrefois, sont indispensables pour le maintien d'un état de droit démocratique, je pense à leur fermeté face aux SS et leur humanité vis-à-vis de leurs codétenus. Au vu de la violence croissante envers les étrangers ou ceux qui ont des opinions politiques différentes, ces vertus doivent être une ligne de conduite pour le citoyen de notre pays
déclaration de Steffen Reiche, ministre du Land pour la Science, la Recherche et la Culture, lors de la manifestation centrale du souvenir du Brandebourg, le 27 janvier 1998 à Sachsenhausen

Source principale : Hans Hesse (sous la dir. de), « Am mutigsten waren immer wieder die Zeugen Jehovas » (« Les plus courageux étaient toujours les Témoins de Jéhovah », Persécution et résistance des Témoins de Jéhovah sous le national-socialisme), Edition Temmen, Brême, 1998.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 04:45

Message par Pie XII »

medico a écrit :Les Témoins de Jéhovah dans les prisons et camps nazis

le comportement des Témoins de Jéhovah dans les camps et les prisons fait preuve de vertus qui, aujourd'hui comme autrefois, sont indispensables pour le maintien d'un état de droit démocratique, je pense à leur fermeté face aux SS et leur humanité vis-à-vis de leurs codétenus. Au vu de la violence croissante envers les étrangers ou ceux qui ont des opinions politiques différentes, ces vertus doivent être une ligne de conduite pour le citoyen de notre pays
déclaration de Steffen Reiche, ministre du Land pour la Science, la Recherche et la Culture, lors de la manifestation centrale du souvenir du Brandebourg, le 27 janvier 1998 à Sachsenhausen

Source principale : Hans Hesse (sous la dir. de), « Am mutigsten waren immer wieder die Zeugen Jehovas » (« Les plus courageux étaient toujours les Témoins de Jéhovah », Persécution et résistance des Témoins de Jéhovah sous le national-socialisme), Edition Temmen, Brême, 1998.
Le symbole du courage, c'est Maximilien Kolbe, un prêtre catholique qui a pris la place de Franciszek Gajowniczek, un juif père de famille.
Les Témoins de Jéhovah ont exprimé leur conviction d'avoir les mêmes idéaux moraux que les nazis. C'est très bien expliqué dans la lettre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 04:55

Message par medico »

un prêtre .ça fait pas beaucoup toute proportion gardé avec les témoins de Jéhovah.
tu ne te sent pas complexé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 05:11

Message par Arlitto »

.

Il ne faut pas inverser les rôles, ni tomber dans le négationnisme ou changer l'histoire, les TJ ont été des victimes dans cette histoire, c'est historique, l'église Catholique à soutenu et saluer le 3ém reich et Hitler.La preuve ci-dessous.

Rutherford a tout essayé pour aider et sauver ses frères qui ne se mêler pas des affaires politiques d'Hitler, j'aurais fait pareil que lui, voir pire pour sauver mes frères, quitte à faire semblant de soutenir Hitler, pour que mes frères restent en vie.Je trouve qu'il a bien réagi contrairement à l'église Catholique qui s'est vautrée dans le nazisme.Voir ci-dessous.

http://alamoministries.com/French/Antic ... eryFr.html

Soutenu par le Vatican

http://www.rationalisme.org/french/mora ... ires_2.htm

http://www.nobeliefs.com/nazis.htm

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 05:24

Message par medico »

Image
"que des estampilles sanitaires ont bien été modifiées".
TRADUCTION:
Les Témoins de Jéhovah subirent d'intenses persécutions sous le régime nazi. Les Nazis les prirent pour cible à cause de leur refus de se soumettre à l'autorité de l'état, à cause de leurs ramifications internationales, et parce qu'à cause de leur conscience, ils s'opposaient de manière inflexible à la guerre en faveur d'une autorité terrestre ou d'un gouvernement.
[...]
Bien que les Témoins rappelaient avec force qu'ils étaient apolitiques et que leurs actes n'étaient pas anti-Nazi, leur refus de faire le salut Nazi, d'adhérer au parti, de laisser leurs enfants se joindre aux jeunesses hitlériennes, leur refus de prendre part aux élections ou aux plébiscites, et leur refus d'orner leurs maisons avec des drapeaux nazis faisaient d'eux des suspects.
[...]
Lorsque l'Allemagne réintroduisit le service militaire obligatoire en mars 1935, le conflit avec les Témoins s'intensifia. A cause de leur refus de se laisser enrôler ou d'effectuer des tâches à caractère militaire, et parce qu'ils continuaient de se réunir clandestinement, un nombre grandissant de Témoins de Jéhovah fut arrêté, jugé par les autorités et envoyé en prison et en camps de concentration.
[...]
Certains Témoins furent torturés dans le but de leur faire signer une déclaration de renonciation de leur foi, mais peu cédèrent aux pressions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 05:26

Message par Amelia »

Concernant ceux qui critiquent l'attitude des Témoins de Jéhovah face à Hitler et au nazisme:
"ils s'égarent dans leur critique, ou du moins ne prennent pas vraiment en compte le texte ni la situation. Ainsi, on ne pourra pas dire que les témoins de Jéhovah s'identifient par là à des antisémites, ni ne se recommandent comme d'éventuels alliés (...). Des désignations comme "congrès de sympathie pour le national-socialisme" (...), ou l'assertion que la direction de la Watch Tower aurait cherché à "conclure un pacte avec Hitler" (...) relèvent autant d'une approche orientée par la volonté de discréditer, que la lecture (...) qui découvre dans la Déclaration le soutien criminel de la politique hitlérienne anti-sémite."
Zwischen Widerstand und Martyrium : Die Zeugen Jehovas im Dritten Reich , Garbe Detlef, Munich. R. Oldenbourg, 1994, p. 101, note 71.

Le professeur Detlef Garbe est historien et directeur du Mémorial de Neuengame.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 09:24

Message par Pie XII »

medico a écrit :un prêtre .ça fait pas beaucoup toute proportion gardé avec les témoins de Jéhovah.
tu ne te sent pas complexé ?
Première chose : dites-moi quel Témoin de Jéhovah a pris la place de quel juif dans un camp de la mort.
Deuxième chose : vous voulez que l'on fasse un décompte morbide du camp qui a compté le plus de morts ? C'est à ce genre de comparaisons que vous voulez arriver ? Êtes-vous si peu scrupuleux de la morale ? Ah mais j'oubliais ce que les Témoins de Jéhovah ont fait de la morale, en 1933 : ils se sont allègrement assis dessus !

Votre commentaire est honteux car vous essayez de faire croire qu'un seul catholique est mort dans un camp de concentration alors que le nazisme a fait 3 millions de victimes catholiques. Vous êtes proprement abject...

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 09:29

Message par Pie XII »

Arlitto a écrit :.

Il ne faut pas inverser les rôles, ni tomber dans le négationnisme ou changer l'histoire, les TJ ont été des victimes dans cette histoire, c'est historique, l'église Catholique à soutenu et saluer le 3ém reich et Hitler.La preuve ci-dessous.

Rutherford a tout essayé pour aider et sauver ses frères qui ne se mêler pas des affaires politiques d'Hitler, j'aurais fait pareil que lui, voir pire pour sauver mes frères, quitte à faire semblant de soutenir Hitler, pour que mes frères restent en vie.Je trouve qu'il a bien réagi contrairement à l'église Catholique qui s'est vautrée dans le nazisme.Voir ci-dessous.
Rutherford a surtout encouragé les nazis a poursuivre ses chasses aux juifs et aux catholiques. Par ailleurs, c'est surtout pour préserver les biens de la holding immobilière Watchtower que Rutherford a tenté de pactiser avec Hitler, pas tellement pour ses "frères".
Des photos de catholiques qui ont agi en leur nom propre. Pas au nom de l'Église.

L'Église catholique a toujours condamné le nazisme, il suffit de lire les deux encycliques :
"Mit Brennender Sorge"
"Summi Pontificatus"
Sortez-nous un document officiel de l'Église catholique qui approuve le nazisme.
Savez-vous ce qu'a fait Pie XII quand Hitler s'est rendu à Rome ? Il a quitté ostensiblement le Vatican pour éviter de devoir le rencontrer. Quand on pense que Rutherford a tout fait pour lui serrer la main, à ce Hitler...

Par ailleurs, ici, le sujet traite des rapports entre la Watchtower et le nazisme. Le sujet sur l'Église se trouve ailleurs.

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 09:31

Message par Pie XII »

medico a écrit :Image
"que des estampilles sanitaires ont bien été modifiées".
TRADUCTION:
Les Témoins de Jéhovah subirent d'intenses persécutions sous le régime nazi. Les Nazis les prirent pour cible à cause de leur refus de se soumettre à l'autorité de l'état,
C'est faux et Rutherford le dit très bien dans sa lettre : "Nous ne nous opposons pas aux lois allemandes." La raison pour laquelle Hitler a fait emrpisonner des Témoins de Jéhovah, c'est parce qu'ils refusaient de s'enrôler dans l'armée. Pour le reste, c'est une collusion parfaite avec l'idéologie nazie.
à cause de leurs ramifications internationales, et parce qu'à cause de leur conscience, ils s'opposaient de manière inflexible à la guerre en faveur d'une autorité terrestre ou d'un gouvernement.
Encore une fois, ce que vous racontez est faux : Rutherford a déclaré que son organisation avait non seulement refusé d'aider les USA dans leur propagande contre le nazisme mais qu'elle s'était carrément OPPOSÉE à cette propagande. On n'est plus dans la neutralité, là : on est dans le cadre de la prise de position !

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 10:46

Message par Pie XII »

Amelia a écrit :Concernant ceux qui critiquent l'attitude des Témoins de Jéhovah face à Hitler et au nazisme:
"ils s'égarent dans leur critique, ou du moins ne prennent pas vraiment en compte le texte ni la situation. Ainsi, on ne pourra pas dire que les témoins de Jéhovah s'identifient par là à des antisémites, ni ne se recommandent comme d'éventuels alliés (...). Des désignations comme "congrès de sympathie pour le national-socialisme" (...), ou l'assertion que la direction de la Watch Tower aurait cherché à "conclure un pacte avec Hitler" (...) relèvent autant d'une approche orientée par la volonté de discréditer, que la lecture (...) qui découvre dans la Déclaration le soutien criminel de la politique hitlérienne anti-sémite."
Zwischen Widerstand und Martyrium : Die Zeugen Jehovas im Dritten Reich , Garbe Detlef, Munich. R. Oldenbourg, 1994, p. 101, note 71.

Le professeur Detlef Garbe est historien et directeur du Mémorial de Neuengame.
Pouvez-vous citer le passage de son livre où il nous éclaire de sa science en expliquant les motivations et la façon dont il faut lire les passages que j'ai dénoncés ? Si vous cherchez des personnes qui tentent de réhabiliter la Watchtower, je peux vous en trouver davantage qui réhabilitent l'Église catholique.

On compte des défenseurs de l'Église catholique parmi les juifs les plus influents : Bernard-Henri Lévy, Serge Klarsfeld...

Ou vous reconnaissez que mes conclusions sont justes, ou vous apportez une explication qui démontre que je me trompe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 20 févr.13, 20:47

Message par medico »

Image
TRADUCTION:
PREMIER STUDENT CONFERENCES, 6 MARCH 2002
RESISTANCE IN NAZI GERMANY
(...)
Qui s'opposa au Nazisme et pourquoi?
(...)
Il faut aussi mentionner les 25 000 Témoins de Jéhovah, qui rejetèrent le Nazisme longtemps avant la prise du pouvoir par Hitler, et qui par principe refusaient tout arrangement avec le régime (par exemple, les Témoins de Jéhovah refusaient de faire le salut hitlérien ou de servir dans la Wehrmacht). Un certain nombre d'officiers et d'hommes d'église, bien que peu nombreux, devinrent également des résistants actifs.
.
(...)
Sur les 25 000 Témoins de Jéhovah, probablement près des trois quarts furent emprisonnés à un moment ou un autre. En 1939, 5 à 10 % de la population des camps de concentration étaient des Témoins. C'est un chiffre incroyablement élevé quand on sait qu'ils ne représentaient approximativement que 0,03% de la population allemande.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 21 févr.13, 05:15

Message par Pie XII »

medico a écrit :Image
TRADUCTION:
PREMIER STUDENT CONFERENCES, 6 MARCH 2002
RESISTANCE IN NAZI GERMANY
(...)
Qui s'opposa au Nazisme et pourquoi?
(...)
Il faut aussi mentionner les 25 000 Témoins de Jéhovah, qui rejetèrent le Nazisme longtemps avant la prise du pouvoir par Hitler, et qui par principe refusaient tout arrangement avec le régime (par exemple, les Témoins de Jéhovah refusaient de faire le salut hitlérien ou de servir dans la Wehrmacht). Un certain nombre d'officiers et d'hommes d'église, bien que peu nombreux, devinrent également des résistants actifs.
Je résume votre pensée :
- il y avait beaucoup de Témoins de Jéhovah à résister aux nazis ;
- il y avait peu de catholiques à résister aux nazis.

Comment expliquez-vous ce fait, par conséquent :
- beaucoup de catholiques sont morts dans les camps de concentration ;
- peu de Témoins de Jéhovah sont morts dans les camps de concentration.

Il est évident que jamais la religion des Témoins de Jéhovah n'a constitué un adversaire du nazisme, au contraire ! La lettre envoyée par Rutherford, président de la Watchtower, à Hitler, dirigeant de l'Allemagne nazie, est claire : les Témoins de Jéhovah se soumettent à l'autorité nazie et partagent même leurs valeurs morales ! Il y a le seul fait de refuser de servir dans l'armée qui a posé problème aux nazis. C'est la seule pierre d'achoppement. Idéologiquement, cependant, les Témoins de Jéhovah étaient sur la même longueur d'ondes que les nazis.
Sur les 25 000 Témoins de Jéhovah, probablement près des trois quarts furent emprisonnés à un moment ou un autre. En 1939, 5 à 10 % de la population des camps de concentration étaient des Témoins. C'est un chiffre incroyablement élevé quand on sait qu'ils ne représentaient approximativement que 0,03% de la population allemande.
Si des Témoins de Jéhovah ont été tués, c'est parce que Hitler n'a pas voulu du pacte que les responsables de votre organisation lui ont proposé par le biais de la lettre et de la Déclaration de faits. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de lui plaire...

Arlitto

Arlitto

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 21 févr.13, 05:36

Message par Arlitto »

.

Je pense que tu auras du mal à trouver une photo ou une image d'un TJ faisant le signe nazi, comme l'ont fait des prêtres et d'autres responsables Catholiques.

Tu essaies de faire croire aux lecteurs que les TJ étaient d'accord avec le régime nazi et le soutenait, c'est de la pure calomnie et un mensonge, historiquement les TJ sont les oubliés de l'histoire nazi, ils portaient un triangle violet dan les camps, quelle était la couleur du triangle porté par les Catholiques dans les camps déjà ???

Il faut arrêter la désinformation et la négation de la réalité de l'histoire, les TJ n'ont jamais salué le drapeau nazi, ni n'ont fait allégeance à Hitler, contrairement à l'église Catholique.

LA FERMETÉ DES TÉMOINS DE JÉHOVAH FACE A LA PERSÉCUTION NAZIE

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... QetFkWIBlY


Il faut toujours dire la vérité quelle qu'elle soit !.

.
Modifié en dernier par Arlitto le 21 févr.13, 08:18, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les rapports de la Watchtower avec les nazis

Ecrit le 21 févr.13, 07:13

Message par agecanonix »

merci Arlitto.
Pie XII , pas le pape, doit faire honte à ses coreligionnaires quand il parle ainsi des TJ.
Des cathos étaient dans les camps, mais pas parce qu'ils étaient cathos..
Tous les TJ qui étaient dans les camps l'étaient parce qu'ils étaient TJ.
Voila le différence ..

Le discours de Pie XII est dénoncé par beaucoup d'historiens et de conservateurs de mémoriaux.. On voit jusqu'où sont capables d'aller des cathos (pas tous, Dieu merci) qui refusent d'ouvrir les yeux sur leur propre religion pour à nouveau, comme en 33, jeter toute leur haine sur les TJ. C'est tellement facile, quand on a approuvé par son silence les pires atrocités nazies en concluant un Concordat avec le diable, de stigmatiser ceux qui ont déjà soufferts de ces silences coupables..
Et on se demande pourquoi tant de gens quitte cette religion !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité