Qu'est-ce qu'une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 mai05, 07:26

Message par Falenn »

scotch a écrit :C’est cette hypocrisie vis-à-vis du sexe qui m’a fait devenir athée… ça était le début de ma réflexion quand j’étais ado…
Tu as confondu Dieu et les religions.
Pourquoi le renier, lui, quand c'est à elles que tu tournais (intelligemment) le dos ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 07:38

Message par scotch »

Parce que c'est la religion qui fait exister Dieu... C'est maladroitement dit, mais c'est toujours vrai. D'ailleurs, il sufffit de demander à des religieux, ils te le diront mieux que moi... les catholiques les premiers et tant d'autres. Penser le contraire pour moi c'est être un inculte... Je ne pense pas qu'il soit possible, viable et satisfaisant d'avoir une foi personnelle avec des croyances qu'on se forge tout seul en se regardant le nombril... Donc Fallenn je n'ai pas fait de confusion, je suis au contraire sur ce sujet-là beaucoup plus réaliste que toi.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 07:43

Message par scotch »

Mais c'est terminé, ça. Les papes faisaient et defaisaient des empires, le roi était thaumaturge et de droit divin ...
C'est révolu, la religion est reléguée dans la sphère privée, et c'est sa place. Libre à chacun d'aller à la synagogue ou de se livrer au chamanisme ...
Et il revient naturellement à la société laïque et profane de légiférer, de donner des droits aux gays, de combattre discriminations et injures, de permettre à chacun, selon sa conscience et son histoire, de décider de sa vie.
C'est terminé ? Tu rêves ? Ouvre les yeux... C'est terminé en Occident et dans les pays riches, mais une autre religion autre que judéo-chrétienne pourrait renaître et s'imposer très facilement surtout dans une société déboussolée comme la nôtre. Certains ont prévu que la scientologie deviendrait la première religion des Waps aux Etats-Unis dans quelques dizaines d'années. Et des théocraties musulmanes, il y en a encore beaucoup dans le monde. C'est jamais terminé, c'est une lutte sans fin et qui n'aura jamais de fin... Je suis un réaliste moi, je ne crois pas à une parousie ou à un paradis...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 08:13

Message par Brainstorm »

La tendance va aller vers le rejet des religions.

A perséphone :

oui il faut reconnaitre que le catholicisme a soutenu une conception du corps comme impur, par rapport au ciel, à l'âme immortelle, qui serait pure.

Mais malheureusement - ou heureusement, cela n'a jamais été une position fidèle à la Bible.
L'âme n'est pas immortelle, le corps n'est pas impur, et nous n'allons pas au ciel en mourrant.

L'homme est l'homme et a été mis sur Terre par Dieu pour s'accomplir en tant qu'homme avec son corps, pas pour vivre une vie minable pour ensuite monter au ciel.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 03 mai05, 10:28

Message par persephone »

Scotch, je parlais de la France, de l'epoque actuelle, du christianisme et de la perte totale de pouvoir temporel de l'Eglise de Rome (relis le début de mon post)

Je ne parlais évidemment pas de l'Islam et des religions qui emergent ...

Il y a quelques jours, tu m'avais dit que la religion était un obscurantisme dépassé au XXIeme siècle et je me souviens t'avoir répondu que le religieux n'était pas mort, mais était en train de prendre d'autres formes.

Et des formes qui attirent du monde ...

Donc, nous sommes du même avis !

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 10:48

Message par scotch »

On est pas du même avis... l'obscurantisme religieux est un fléau comme la guerre ou les épidémies... Que les croyances soient éternelles et consubstanciels aux êtres humains, cela ne fait aucun doute pour moi.

Je pense que l'immanence, une société sans religion comme c'est un peu le cas en France actuellement, c'est mieux pour ne pas se tromper et commettre des erreurs dues à des superstitions. Je ne dis pas que c'est infaillible, l'athéisme commet autant d'erreurs que les croyances, mais au moins celles-ci sont rationnelles... réfutables avec des arguments... (Croyants et incroyants restent des hommes humains trop humains...) et que ce contexte de l'athéisme triomphant est favorable au développement scientifique et technologique qui profite à tous ainsi qu'au bon fonctionnement démocratique respectueux de la dignité humaine.

L'obscurantisme religieux lui ne pense qu'à une chose que la réalité soit conforme à ses dogmes autoproclamés... il est prêt à tordre le cou à la science pour ça et il l'a déjà fait maintes et maintes fois dans le passé... Et puis cette situation d'une France laïcque et pacifiée a eu une histoire, une généalogie. La laïcité s'est imposée frontalement au catholicisme, la loi de 1905 n'a pas été votée par un coup de baguette magique, mais bien après un long combat idéologique et parfois même physique contre ce qu'on appelait à l'époque les cléricaux... non d'aillleurs sans quelques excès et flicages en tout genre et des deux côtés...

Avec de nouvelles croyances émergentes, cette lutte va se répéter et il n'est pas dit car l'histoire n'est jamais écrite d'avance que c'est le même camp qui va remporter la victoire...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 03 mai05, 10:55

Message par persephone »

Evidemment, qu'il revient toujours le religieux.

Il n'y a pas d'humain sans religieux.

C'est comme ça.

Avec le besoin du religieux, vient le besoin d'appartenir à une communauté, de chanter en choeur, de se voir imposer des règles, des rites initiatiques ...

Même les non-croyants, tu sais, quand ils se mettent à s'institutionnaliser, ça donne des sociétés comme " La libre pensée" qui n'a rien à envier aux religions.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 11:03

Message par scotch »

J'ai fréquenté des groupes de libre-penseurs... c'est effectivement très médiocre et d'un militantisme binaire voire primaire... là, on est d'accord...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai05, 20:14

Message par quintessence »

persephone a écrit :Evidemment, qu'il revient toujours le religieux.

Il n'y a pas d'humain sans religieux.

C'est comme ça.

Avec le besoin du religieux, vient le besoin d'appartenir à une communauté, de chanter en choeur, de se voir imposer des règles, des rites initiatiques ...

Même les non-croyants, tu sais, quand ils se mettent à s'institutionnaliser, ça donne des sociétés comme " La libre pensée" qui n'a rien à envier aux religions.
y a pas de libre poncé quant la justice éxist sur n'importe quelle forme.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 06 mai05, 09:51

Message par Pion »

scotch a écrit :
L'homme tant qu'il sera dote d'une inteligence equivalente a celle qu'il a en ce moment et depuis quelques millenaires deja, ce demandera toujours d'ou il vient, a partir de la, toutes formes de religions peuvent surgir partout. Ce que je trouve desolant c'est combien peu devenir avard l'homme qui croit detenir la verite.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai05, 20:16

Message par quintessence »

Pion a écrit :
pion si tu prend ca pour une lutte tu te trampe car c'est en paix que je vous exhorte a la vérité et comme je l'est dit personne va étre jugé a la place de personne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités