Question, C'était un baptême dans le religion Baptiste !

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Jadis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai05, 14:53
Réponses : 0

Question, C'était un baptême dans le religion Baptiste !

Ecrit le 23 mai05, 15:07

Message par Jadis »

Bonjour,

il y a de ça près de 1 ans et demi, l'une de mes soeurs ma demandé d'être le parrain de sa fille. Ap`res mur réflexion j'ai refusé pour les raison suivante:

- C'était un baptême dans le religion Baptiste. Comme je suis catholique, je ne me croyais pas en mesure de remplir mon rôle d'enseignement de la foi!
- Je demeure à plus de 7 heures de routes de chez elle, et donc je ne pouvais pas être aussi présent que je le souhaitait

Dernièrement, une autre de mes soeurs ma faite la même demande, sauf que cette fois ce sera un baptême catholique, et que je ne demeure qu'à 20 minutes de chez elle. J'ai donc accepté!

Cependant, ma mère qui souhaite de tout son coeur l'unité de la famille, n'acepte pas ma décision d'avoir refusé à l'une ce que j'accepte à l'autre. Elle n'en dors plus depuis un mois!

Est-ce que selon vous , ma décision est acceptable. J'aimerais bien trouver une façon de la faire accepté à ma mère, pour qu'elle arrête de ce tracasser avec ça

Merci de votre aide.

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 23 mai05, 22:05

Message par nice-new »

Tu as bien fait de refuser car la religion catholique enseigne tellement de choses fausses (non biblique) que cela aurait été mauvais pour la petite.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 23 mai05, 23:15

Message par pastoral hide & seek »

Cependant, ma mère qui souhaite de tout son coeur l'unité de la famille, n'acepte pas ma décision d'avoir refusé à l'une ce que j'accepte à l'autre. Elle n'en dors plus depuis un mois!
D'abord le cumul des mandats, il est évident que tu ne peux etre le "godfather" de 2 enfants, donc quitte a l'etre efficacement, tu as choisi celle qui sera de meme confession que toi et celle dont tu es physiquement le plus proche.

Si ta mère ne comprend pas cela, alors que c'est du bon sens, mais si elle voit l'expression d'une préférence ou alors d'un dénigrement, dis lui que pour toi etre parrain ca ne se prend pas a la légère, qu'il y a une responsabilité et que si c'est pour dire oui pour bien faire et ne jamais etre la, ce n'est pas très honnête non plus.
Dis lui que tu prends le fait de devenir parrain non pas comme quelque chose de traditionnel mais bien comme quelque chose qui a avoir avec la foi et qui est très important a tes yeux.

Mets de l'importance la dessus et explique que c'est toi seul qui a le droit de décider. Elle n'a aucun droit de ne pas accepter ta décision. C'est toi qui a le choix pas elle, c'est ta responsabilité, pas la sienne, c'est toi qui va devoir oeuvrer pour la petite pas elle.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 mai05, 03:49

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, jadis!!!


Je verrais cela très difficile que tu ais pu accepter d'etre un parain lors d'un baptême chez une autre confession que la tienne.

1. Tu n'y connais absoluement rien et n'y crois aucunement à ce que fait les baptistes.

2. Tu rejete et n'accepte aucunement toi même d'être sauver par la grâce de Dieu , toi-même personnellement.

3. Alors, ceci dis qu'as-tu as donner à cet enfant.

4. Si tu aurais vraiment et réellement éprouver de l'amour pour ta soeur et cet enfant, tu aurais pu assumer tes responsabilité familliale envers eux tout simplement par moyen notariser afin de prendre soin de cet enfant advenant la mort de son parent, ta propre soeur.

Ta mère a bien raison de ne pas en dormir sur ser lauriers.

Moi ayant grandit et ayant été élevé dans une bonne famille catholique romaine et pratiquante, j'ai été enseigné qu'être maraine singifie et avant tou, prendre la place de la mère en cas d'impossibilité de sa part.

oui, en matière d'éducation religieuse, mais aussi dant tout les domaines de sa vie à cet enfant là. Son éducation, l'élever, le loger, le nourrir, etc., et.c, et.c,

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 24 mai05, 09:31

Message par LOVE »

En principe chez les baptiste ou toute autre dénomination protestant, nous n'avons pas besoin de parrain puisque ceux qui se font baptisé, ont habituellement l'âge de parler et de confesser leur foi en Christ. Chez nous si nous demandons un parrain cela se fait lors de la consécration de l'enfant et concerne strictement la responsabilité d' élever l'enfant advenant la mort des parents. Ceci dis je comprend mal le fait que des personnes de dénomination baptiste demandent à un catholique d'être parrain de leur enfant, pourquoi ne pas choisir quelqu'un de la même croyance??? Y a quelque chose qui ''cloche'' quelque part !!!!!

LOVE

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 24 mai05, 09:32

Message par LOVE »

En principe chez les baptiste ou toute autre dénomination protestant, nous n'avons pas besoin de parrain puisque ceux qui se font baptisé, ont habituellement l'âge de parler et de confesser leur foi en Christ. Chez nous si nous demandons un parrain cela se fait lors de la consécration de l'enfant et concerne strictement la responsabilité d' élever l'enfant advenant la mort des parents. Ceci dis je comprend mal le fait que des personnes de dénomination baptiste demandent à un catholique d'être parrain de leur enfant, pourquoi ne pas choisir quelqu'un de la même croyance??? Y a quelque chose qui ''cloche'' quelque part !!!!!

LOVE

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 24 mai05, 09:40

Message par LOVE »

Je ne comprend pas les personnes qui te demandent d'être parrain, en principe les baptistes ne baptisent pas les bébés ils les consacrent à Dieu, et ceux qui se font baptiser sont d'âge de répondrent de leur foi.

Je suis protestant penteôtiste, et lors d'une consécration si nous demandons un parrain et marraine, ils seront des protestants de notre dénomination, car advenant la mort des parents de l'enfant nous voulons qu'il recoive le même enseignement spirituel, mais en principe le parrain et marraine ne sont pas nécessaire.

LOVE

Jadis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai05, 14:53
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 12:36

Message par Jadis »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela me rassure.

Je ne comprend pas les personnes qui te demandent d'être parrain, en principe les baptistes ne baptisent pas les bébés ils les consacrent à Dieu, et ceux qui se font baptiser sont d'âge de répondrent de leur foi.
je crois que le fait que la petite sera baptiste comme son père, alors que sa mère (ma soeur) elle est chrétienne explique quelque peu leur demande, mais qui selon mes convictions n'était pas conforme à ma définition de parrain.

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 25 mai05, 10:21

Message par LOVE »

Que veux-tu dire ta soeur est chrétienne?? Si elle est baptiste et a la foi bien sûr qu'elle est chrétienne. Si elle est catholique et qu'elle croit en Dieu, la trinité, la mort de Jésus pour nous sauver et sa résurrection, bien sûr qu'elle est chrétienne, Ou crois-tu que seulement les catholiques,iront au ciel???

LOVE :lol:

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 25 mai05, 10:22

Message par LOVE »

Que veux-tu dire ta soeur est chrétienne?? Si elle est baptiste et a la foi bien sûr qu'elle est chrétienne. Si elle est catholique et qu'elle croit en Dieu, la trinité, la mort de Jésus pour nous sauver et sa résurrection, bien sûr qu'elle est chrétienne, Ou crois-tu que seulement les catholiques,iront au ciel???

LOVE :lol:

Jadis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai05, 14:53
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai05, 12:18

Message par Jadis »

LOVE a écrit :Que veux-tu dire ta soeur est chrétienne?? Si elle est baptiste et a la foi bien sûr qu'elle est chrétienne. Si elle est catholique et qu'elle croit en Dieu, la trinité, la mort de Jésus pour nous sauver et sa résurrection, bien sûr qu'elle est chrétienne, Ou crois-tu que seulement les catholiques,iront au ciel???

LOVE :lol:
Désolé, j'ai fait un lapsus, je voulais dire qu'elle était catholique,. Pas la peine de m'accuser à tort de chose que je n epense absolument pas!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 mai05, 19:17

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Le baptême fait au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit est identique et valable pour tous les chrétiens et peu importe leur confession particulière.
Je pense qu'une fois deplus , des gens non autorisés à s'exprimer (sauf leur avis strictement personnel en la matière) disent des choses inexactes. Des documents officiels font état de la reconnaissance du baptême chrétien entre les diverses grandes confessions qui forment l'Eglise de Jésus-Christ.

Donc, sans hésiter, devenir parrain ou marraine d'une enfant peutêtre fait et accepte sans problème. La vraie difficulté est bien celle que tu soulèves, à savoir la distance. Mais ce choix, c'estàtoi de le faire et àtoi seule en conscience. Le rôle de parrain est un rôle entre deux personnes: le baptisé et le parrrain/la marraine. Toi seule en décideras.
Son rôle dépend de celui que tu lui donnes àl'intérieur de ta culture religieuse bienentendu. Tout dépende de cela et de cela seul.

Pour mémoire, les baptistes ne baptisent pas d'enfant mais des personnes sachant faire leur cheminenent personnel et prenant la décision de devenir chrétienne. Cependant, il peut arriver que des enfants se fassent baptiser à leur demande (la décision est toujours personnelle). Pour l'Eglise romaine,il en va autrement puisque le baptême fait entrer automatiquement l'enfant, en dehors de sa propre liberté et décision personnelle, dans le "royaume de Dieu que l'Eglise visible (et romaine) ne fait qu'exprimer.
Dans les milieux protestants, le baptême est un signe dvisible de la grâce de Dieu envers ls hommes et les femmes, signe du Royaume ! signe de conversion d'une volonté qui veut sedonner à son Seigneur. Signe de l'Alliance que Dieu fait avec les hommes et les femmes.
Soit, le pasteur baptise enfant et cela devient un acte de foi posé par l'espérance qu'une jour l'enfant concrétisera l'engagement et la promesse des parents; soit c'est un adulte qui demande le baptême et là c'est le candidat lui-même qui donne les raison de sa décision de devenir chrétien.

Que Dieu te conseille dans ta décision. Pour ta mère, explique-lui ce que tu ressens, pas pllus, pas moins.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 mai05, 19:18

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Le baptême fait au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit est identique et valable pour tous les chrétiens et peu importe leur confession particulière.
Je pense qu'une fois deplus , des gens non autorisés à s'exprimer (sauf leur avis strictement personnel en la matière) disent des choses inexactes. Des documents officiels font état de la reconnaissance du baptême chrétien entre les diverses grandes confessions qui forment l'Eglise de Jésus-Christ.

Donc, sans hésiter, devenir parrain ou marraine d'une enfant peutêtre fait et accepte sans problème. La vraie difficulté est bien celle que tu soulèves, à savoir la distance. Mais ce choix, c'estàtoi de le faire et àtoi seule en conscience. Le rôle de parrain est un rôle entre deux personnes: le baptisé et le parrrain/la marraine. Toi seule en décideras.
Son rôle dépend de celui que tu lui donnes àl'intérieur de ta culture religieuse bienentendu. Tout dépende de cela et de cela seul.

Pour mémoire, les baptistes ne baptisent pas d'enfant mais des personnes sachant faire leur cheminenent personnel et prenant la décision de devenir chrétienne. Cependant, il peut arriver que des enfants se fassent baptiser à leur demande (la décision est toujours personnelle). Pour l'Eglise romaine,il en va autrement puisque le baptême fait entrer automatiquement l'enfant, en dehors de sa propre liberté et décision personnelle, dans le "royaume de Dieu que l'Eglise visible (et romaine) ne fait qu'exprimer.
Dans les milieux protestants, le baptême est un signe dvisible de la grâce de Dieu envers ls hommes et les femmes, signe du Royaume ! signe de conversion d'une volonté qui veut sedonner à son Seigneur. Signe de l'Alliance que Dieu fait avec les hommes et les femmes.
Soit, le pasteur baptise enfant et cela devient un acte de foi posé par l'espérance qu'une jour l'enfant concrétisera l'engagement et la promesse des parents; soit c'est un adulte qui demande le baptême et là c'est le candidat lui-même qui donne les raison de sa décision de devenir chrétien.

Que Dieu te conseille dans ta décision. Pour ta mère, explique-lui ce que tu ressens, pas pllus, pas moins.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités