Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 00:59

Message par HumanaFragilita »

J'm'interroge a écrit : Pour revenir à l'existence en général, il n'y a pas de sens de parler de l' 'existence' du cercle, le cercle n'étant qu'une possibilité mathématique.

Mais ceci soulève une question de taille:

-----> L'objectivité physique ne serait-elle pas au fond qu'une simple possibilité mathématique?
John Difool a écrit : Je veux bien que tu détailles, parce que ça me semble assez contradictoire ^^.

(Comment tu définis "objectivité physique" ? Au sens description du réel ?)
La question que soulève J'm'interroge est centrale.

Personnellement, je la traduirais ainsi :

- Est-ce que le monde mathématique et géométrique précède le monde réel ? Auquel cas l'univers que nous observons ne serait qu'une émergence d'un monde mathématique parfait qui lui préexisterait. Nous sommes alors en plein dans la théorie Platonicienne du monde des idées parfaites, dont l'univers observable ne serait que le reflet gauchi.

OU

- Est-ce que le monde réel précède le monde mathématique et géométrique ? Auquel cas les mathématiques et la géométrie ne seraient qu'une grossière simplification de la réalité, un simple outil de description permettant d'appréhender la régularité de certains des phénomènes que nous observons. Dans ce cas, le monde des idées de Platon en prend un coup, c'est lui qui serait le reflet gauchi de la réalité, et non l'inverse.

En ce qui me concerne, je défends vigoureusement la deuxième hypothèse. Tout simplement parce qu'aucune équation posée dans un livre de mathématiques n'a fait jaillir un objet dans le monde réel. Et aussi parce que tout ce que nous observons ne semble exister que par relations à d'autres choses : les lois physiques qui semblent gouverner le monde émergent d’interactions très fines entre une multitude de forces et de constantes, dont on ne sait même pas si elles sont elles mêmes élémentaires et invariables dans le temps.

Ce choix a des conséquences philosophiques et métaphysiques considérables. Il fait primer l'observation et l'expérience sur la réflexion pure. C'est aussi un parti pris profondément matérialiste. Et il mène à la conclusion que Dieu est un concept parfaitement inutile et superflu.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 01:33

Message par vic »

kamal 10 a dit :Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.
Ca parle de réincarnation , pas d'enfer éternel ton histoire .
De toutes façons ca n'est pas en torturant les gens qu'on se fait aimer , c'est même le contraire .
Il a quel âge mental aurait ton dieu ?
Il faut être psychopathe pour espèrer se faire aimer par le biais de la torture , la tyrannie n'a jamais déclenché l'amour .
Encore une preuve du crétinisme de ce dieu inventé de toute pièce ?
Est ce que tu connais des pères de famille qui tortureraient leur enfant pour les obliger à les aimer ?
Question psychologie ce dieu serait d'un niveau en dessous de zéro si il pensait utiliser cette stratégie pour être aimé .
Ca ne ferait qu'accumuler des preuves de son manque de savoir , pour un dieu omniscient, il paraitrait plutôt gros bourrin avec un petit pois dans la tête, au bas mot il aurait un âge mental de 6 ans tout au plus ...... :roll:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 01:57

Message par John Difool »

J'm'interroge a écrit : Pour revenir à l'existence en général, il n'y a pas de sens de parler de l' 'existence' du cercle, le cercle n'étant qu'une possibilité mathématique.

Mais ceci soulève une question de taille:

-----> L'objectivité physique ne serait-elle pas au fond qu'une simple possibilité mathématique?
John Difool a écrit : Je veux bien que tu détailles, parce que ça me semble assez contradictoire ^^.

(Comment tu définis "objectivité physique" ? Au sens description du réel ?)
HumanaFragilita a écrit : La question que soulève J'm'interroge est centrale.

Personnellement, je la traduirais ainsi :

- Est-ce que le monde mathématique et géométrique précède le monde réel ? Auquel cas l'univers que nous observons ne serait qu'une émergence d'un monde mathématique parfait qui lui préexisterait. Nous sommes alors en plein dans la théorie Platonicienne du monde des idées parfaites, dont l'univers observable ne serait que le reflet gauchi.

OU

- Est-ce que le monde réel précède le monde mathématique et géométrique ? Auquel cas les mathématiques et la géométrie ne seraient qu'une grossière simplification de la réalité, un simple outil de description permettant d'appréhender la régularité de certains des phénomènes que nous observons. Dans ce cas, le monde des idées de Platon en prend un coup, c'est lui qui serait le reflet gauchi de la réalité, et non l'inverse.

En ce qui me concerne, je défends vigoureusement la deuxième hypothèse. Tout simplement parce qu'aucune équation posée dans un livre de mathématiques n'a fait jaillir un objet dans le monde réel. Et aussi parce que tout ce que nous observons ne semble exister que par relations à d'autres choses : les lois physiques qui semblent gouverner le monde émergent d’interactions très fines entre une multitude de forces et de constantes, dont on ne sait même pas si elles sont elles mêmes élémentaires et invariables dans le temps.

Ce choix a des conséquences philosophiques et métaphysiques considérables. Il fait primer l'observation et l'expérience sur la réflexion pure. C'est aussi un parti pris profondément matérialiste. Et il mène à la conclusion que Dieu est un concept parfaitement inutile et superflu.
Tout objet mathématique repose sur un nombre d'axiomes aussi réduit que possible et non-contradictoires (Dans une Théorie Mathématique cohérente, on ne peut pas arriver à la fois à A et non(A)). Mais ces axiomes et la logique qui permet de construire des objets mathématiques, est une construction purement intellectuelle. J'ai du mal à comprendre comment on peut soutenir leur existence dans le réel au vu de cette constatation (autrement dit la première hypothèse que tu présentes) autrement que par une thèse métaphysique injustifiée. Je n'ai pas l'impression que dans l'espace, un point n'ait d'existence physique autre que la seule représentation approximative que l'on en fait.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 04:10

Message par HumanaFragilita »

John Difool a écrit : J'ai du mal à comprendre comment on peut soutenir leur existence dans le réel au vu de cette constatation (autrement dit la première hypothèse que tu présentes) autrement que par une thèse métaphysique injustifiée.
C’est pourtant ce que soutiennent certains mathématiciens d’obédience platonicienne, et non des moindres :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ett-54428/

Je cite l’article :
"L'univers mathématique, le multivers ultime"
Le multivers de niveau IV est de l’aveu même de Max Tegmark celui qui est le plus spéculatif. Il postule que la totalité de ce qui existe n’est rien d’autre qu’une forme mathématique et qu’inversement, toutes les constructions mathématiques possibles sont aussi réelles que notre univers observable. Il en découle que les briques fondamentales de la réalité ne doivent pas être cherchées sous forme de particules élémentaires, ou de théorie quantique des champs, mais bien dans le cadre des mathématiques.

C’est une opinion qui a été longtemps majoritaire en philosophie comme en science, encore aujourd’hui.

Mais elle a aussi ses détracteurs, du côté desquels pour ma part je me range :

http://www.futura-sciences.com/magazine ... lin-54031/

Dans ce livre, Lee Smolin s’attaque frontalement au paradigme platonicien, et ses arguments (que j'ai grossièrement esquissés, avec mes propres limites) m'ont pleinement convaincu.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 06:44

Message par HumanaFragilita »

Pour plus de précisions sur le point de vue platonicien :
http://www.larecherche.fr/actualite/mat ... 014-178822

Vous considérez, comme mathématicien platonicien, que les concepts mathématiques existent indépendamment de tout acte conscient ?
Max Tegmark : Je suis même un platonicien extrême puisque je pousse l’idée bien plus loin que beaucoup d’autres : je pense que non seulement les structures mathématiques existent réellement, mais qu’elles sont l’unique réalité.


Personnellement, je n'y crois pas.

Je ne trouve pas de lien en français, malheureusement, sur le point de vue inverse (Lee Smolin).
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 09:05

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : ....................................................
Personnellement, je la traduirais ainsi :

- Est-ce que le monde mathématique et géométrique précède le monde réel ? Auquel cas l'univers que nous observons ne serait qu'une émergence d'un monde mathématique parfait qui lui préexisterait. Nous sommes alors en plein dans la théorie Platonicienne du monde des idées parfaites, dont l'univers observable ne serait que le reflet gauchi.

OU

- Est-ce que le monde réel précède le monde mathématique et géométrique ? Auquel cas les mathématiques et la géométrie ne seraient qu'une grossière simplification de la réalité, un simple outil de description permettant d'appréhender la régularité de certains des phénomènes que nous observons. Dans ce cas, le monde des idées de Platon en prend un coup, c'est lui qui serait le reflet gauchi de la réalité, et non l'inverse.

En ce qui me concerne, je défends vigoureusement la deuxième hypothèse. Tout simplement parce qu'aucune équation posée dans un livre de mathématiques n'a fait jaillir un objet dans le monde réel. Et aussi parce que tout ce que nous observons ne semble exister que par relations à d'autres choses : les lois physiques qui semblent gouverner le monde émergent d’interactions très fines entre une multitude de forces et de constantes, dont on ne sait même pas si elles sont elles mêmes élémentaires et invariables dans le temps.

Ce choix a des conséquences philosophiques et métaphysiques considérables. Il fait primer l'observation et l'expérience sur la réflexion pure. C'est aussi un parti pris profondément matérialiste. Et il mène à la conclusion que Dieu est un concept parfaitement inutile et superflu.
Tant de rigueur, de sérieux et de clarté lumineuse dans les exposés de HumanaFragilita sont admirables. Cela nous change des baragouinages abscons et des broussailles terminologiques, incompréhensibles parce que mal élaguées.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 09:23

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Pour revenir à l'existence en général, il n'y a pas de sens de parler de l' 'existence' du cercle, le cercle n'étant qu'une possibilité mathématique.

Mais ceci soulève une question de taille:

-----> L'objectivité physique ne serait-elle pas au fond qu'une simple possibilité mathématique?
John Difool a écrit :Je veux bien que tu détailles, parce que ça me semble assez contradictoire ^^.

(Comment tu définis "objectivité physique" ? Au sens description du réel ?)
Contradictoire en quoi?

Soutenir que l'univers ne se réduirait pas à une simple possibilité mathématique ce serait supposer qu'il n'est pas le fruit d'une nécessité mais d'une intentionnalité primordiale, autrement dit d'un arbitraire divin, or rien ne justifie une telle idée. Par contre, le fait que l'univers soit possible est attesté, puisque objectivement il existe bien un univers, nul ne peut le nier, car même dans le cas où il serait illusoire, cette illusion nous apparaît bel et bien.


Pour te répondre également, l'objectivité physique tient entièrement dans l'expérience.

Définition:
Est objective, une hypothèse ou une prévision vérifiée dans l'observation (perceptions et mesures).


Ensuite, il n'est pas question pour moi de décrire le réel mais de mettre en évidence des relations, des structures, des processus et d'en prévoir. Or, que sont une structure, un processus ou une relation en dehors de la logique qui les sous-tend? Que sont-ils en dehors de leur cohérence?

__________
HumanaFragilita a écrit :La question que soulève J'm'interroge est centrale.

Personnellement, je la traduirais ainsi :

- Est-ce que le monde mathématique et géométrique précède le monde réel ? Auquel cas l'univers que nous observons ne serait qu'une émergence d'un monde mathématique parfait qui lui préexisterait. Nous sommes alors en plein dans la théorie Platonicienne du monde des idées parfaites, dont l'univers observable ne serait que le reflet gauchi.

OU

- Est-ce que le monde réel précède le monde mathématique et géométrique ? Auquel cas les mathématiques et la géométrie ne seraient qu'une grossière simplification de la réalité, un simple outil de description permettant d'appréhender la régularité de certains des phénomènes que nous observons. Dans ce cas, le monde des idées de Platon en prend un coup, c'est lui qui serait le reflet gauchi de la réalité, et non l'inverse.
On pourrait la traduire ainsi si le 'réel' et sa cohérence étaient deux choses distinctes...

À mon humble avis, toute cette confusion vient de ce que nos esprits sont encombrés de métaphysique et de la notion d'existence 'en soi' en particulier. Nous ne voyons généralement pas que le fait que nos représentations mathématiques soient de notre fait n'est pas contradictoire avec une essence purement mathématique du réel qui nous englobe, nous, ainsi que nos représentations.

Cela me fait penser à ce que disait M. Planck s'interrogeant sur le comment d'un l'univers compréhensible:

"Ce qui m'a conduit à la science et m'a enthousiasmé depuis ma jeunesse est le fait que [...] les lois de notre pensée se confondent à l'ordre du passage des impressions que nous recevons de l'extérieur, permettant ainsi à l'homme d'acquérir des informations sur cet ordre par le simple processus de la pensée."
HumanaFragilita a écrit :En ce qui me concerne, je défends vigoureusement la deuxième hypothèse. Tout simplement parce qu'aucune équation posée dans un livre de mathématiques n'a fait jaillir un objet dans le monde réel.
La raison à cela est simple:

- Les relations logiques abstraites formalisées en une équation posée dans un livre de mathématiques sont des réalités d'ordre III.

- Les perceptions/représentations, comme par exemple la vue de cette ligne écrite dans un livre en caractères conventionnels ainsi que les représentations mentales qui lui seront éventuellement associées, sont quant à elles d'ordre II.

- Le réel physique qui est la base de tout le reste est d'ordre I.
HumanaFragilita a écrit :Et aussi parce que tout ce que nous observons ne semble exister que par relations à d'autres choses : les lois physiques qui semblent gouverner le monde émergent d’interactions très fines entre une multitude de forces et de constantes, dont on ne sait même pas si elles sont elles mêmes élémentaires et invariables dans le temps.

Ce choix a des conséquences philosophiques et métaphysiques considérables. Il fait primer l'observation et l'expérience sur la réflexion pure. C'est aussi un parti pris profondément matérialiste. Et il mène à la conclusion que Dieu est un concept parfaitement inutile et superflu.
Les phrases soulignées dans ton texte sont contradictoires selon moi.

J'aborde pour ma part les choses un peu différemment, je me base sur le fait que seules les structures et relations étant des objets d'expérience en un sens large et donc de vérifications empiriques ou expérimentales proprement dites, seules les structures et relations sont objectives dans le sens d'une Physique, ce qui exclut toute spéculation sur une éventuelle substantialité de la matière.

_________
John Difool a écrit :Tout objet mathématique repose sur un nombre d'axiomes aussi réduit que possible et non-contradictoires (Dans une Théorie Mathématique cohérente, on ne peut pas arriver à la fois à A et non(A)). Mais ces axiomes et la logique qui permet de construire des objets mathématiques, est une construction purement intellectuelle.
Oui, ces constructions sont d'ordre II en tant que représentations mais ce qu'elles signifient est d'ordre III. Les théorèmes mathématiques formulent des réalités d'ordre III.

Les significations sont d'ordre III.
John Difool a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on peut soutenir leur existence dans le réel au vu de cette constatation (autrement dit la première hypothèse que tu présentes) autrement que par une thèse métaphysique injustifiée. Je n'ai pas l'impression que dans l'espace, un point n'ait d'existence physique autre que la seule représentation approximative que l'on en fait.
Non, là je penses que tu te plantes si tu vois cette première hypothèse comme métaphysique. Elle ne le devient que si l'on y injecte les notions d'en soi' ou de 'substantialité' qui pour ce qui les concerne sont bien du registre de la métaphysique, n'étant en rien justifiables ou vérifiables dans les faits et n'expliquant strictement rien.

Je rappelle que l'existence de variables cachées locales a été réfutée par l'expérience en 1982.

Quant au point physique localisé dans l'espace temps, il n'est pas que de l'ordre de la représentation, il est objectif du moment qu'il y est repéré (dans l'espace-temps) par des mesures, relatives certes, mais ne relevant certainement pas que de l'imagination pour autant...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 09:38

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Tant de rigueur, de sérieux et de clarté lumineuse dans les exposés de HumanaFragilita sont admirables. Cela nous change des baragouinages abscons et des broussailles terminologiques, incompréhensibles parce que mal élaguées.
Incompréhensibles parce que mal élaguées...

:lol:

Si tu avais dit: "parce que trop élaguées", cela m'aurait fait sens...


Je constate par ailleurs que tu es toujours dans le registre de la sentence et non dans celui du discours argumenté...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 10:39

Message par Bragon »

Ce que je voulais dire, c'est plutôt: pas élagué du tout.
Pas possible de participer, étant toujours en résidence surveillée

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 09 déc.14, 20:50

Message par John Difool »

J'm'interroge a écrit :Quant au point physique localisé dans l'espace temps, il n'est pas que de l'ordre de la représentation, il est objectif du moment qu'il y est repéré (dans l'espace-temps) par des mesures, relatives certes, mais ne relevant certainement pas que de l'imagination pour autant...
Je parlais d'un point au sens mathématique du terme (les singletons).

Pour le reste, je ne connais pas assez le domaine pour pouvoir répondre. Je reviendrai quand j'en saurai plus ! ; )

@HumanaFragilita : Merci pour les liens au passage !
Modifié en dernier par John Difool le 10 déc.14, 01:21, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 10 déc.14, 01:18

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Quant au point physique localisé dans l'espace temps, il n'est pas que de l'ordre de la représentation, il est objectif du moment qu'il y est repéré (dans l'espace-temps) par des mesures, relatives certes, mais ne relevant certainement pas que de l'imagination pour autant...
John Difool a écrit :Je parlais d'un point au sens mathématique du terme (les singletons).
Ah.. Dans ce cas nous sommes alors d'accord, un point mathématique n'est qu'une représentation, autrement dit: une réalité d'ordre II.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 10 déc.14, 01:31

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Ce que je voulais dire, c'est plutôt: pas élagué du tout.
Pas possible de participer, étant toujours en résidence surveillée
Ce n'est que l'avis d'un croyant, donc de quelqu'un qui n'a pas commencé le début de ce travail, de quelqu'un qui joue d'évidence sur les imprécisions du langage et les déplacements de sens.

Je sais être le plus clair possible, mais si tu n'es pas de cet avis présente moi une de mes imprécisions, je me ferai un plaisir de t'expliquer plus en détail le point qui t'échappe.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 10 déc.14, 02:54

Message par HumanaFragilita »

J'm'interroge a écrit : On pourrait la traduire ainsi si le 'réel' et sa cohérence étaient deux choses distinctes...

À mon humble avis, toute cette confusion vient de ce que nos esprits sont encombrés de métaphysique et de la notion d'existence 'en soi' en particulier. Nous ne voyons généralement pas que le fait que nos représentations mathématiques soient de notre fait n'est pas contradictoire avec une essence purement mathématique du réel qui nous englobe, nous, ainsi que nos représentations.
Je m’avance en terrain miné, mais il me semble que l’on peut « à première vue » concevoir le réel et sa cohérence comme deux choses distinctes. Simplement parce qu’il est possible d’imaginer des univers différents du nôtre et tout aussi cohérents, en faisant quelque peu varier les lois physiques que nous connaissons.

Je suis conscient de la limite de cette spéculation, puisque ces univers différents n’ont aucune réalité concrète, ils sont simplement le produit d’équations modifiées. Mais on ne peut écarter cette possibilité, puisque rien ne prouve, en l’état actuel de la science, que les lois physiques de notre univers - donc la cohérence que nous observons - soient les seules possibles. A vrai dire, les théories du multivers reposent entièrement sur cette variation.

Mais peut-être est-ce cela que tu veux me dire : est-ce que le réel et sa cohérence ne se confondent pas totalement, au point de n’être qu’un seul et même objet ? Ce que nous appelons « réel » n’est alors que la perception que nous avons de l’interaction des lois qui font émerger la matière, nous-mêmes et l’univers dans son ensemble.

Je me rallie tout à fait à ce point de vue. Cela revient à dire que le réel se confond avec la physique qui le sous-tend, mais pour autant cela ne dit rien sur l’origine de cette physique, et de le cohérence que nous observons. Tant que l’on n’y introduit pas artificiellement une origine transcendante (ce à quoi le point de vue platonicien ouvre facilement la porte), cela reste selon moi une vision matérialiste des choses.
J'm'interroge a écrit :Les phrases soulignées dans ton texte sont contradictoires selon moi.
Non, il n’y a pas de contradiction. Le matérialisme postule que tout est matière, quel que soit le processus qui constitue cette matière. Le matérialisme postule simplement qu’il n’y a pas de transcendance (âme, esprit, souffle divin ou autre) qui gouverne la matière.

Le fait que la matière naisse d’interactions physiques fines au niveau quantique n’implique pas de transcendance, cela nous dit juste qu’elle émerge à partir de phénomènes complexes. Et même qu’elle pourrait être d’une autre nature si les lois physiques peuvent varier.

En revanche, le point de vue platonicien, qui postule que les mathématiques sont la réalité, est beaucoup plus douteux de ce point de vue. Il ouvre en effet la porte à une transcendance, par le biais d’une échelle de réalité mathématique supérieure d’où tout ce que nous percevons procéderait. Dans ce cas, les choses sont ainsi parce que les mathématiques sont ainsi.

Pour ma part, je pense que les mathématiques sont ainsi parce que les choses sont ainsi. Et si l’univers nous parait ordonné, c’est parce qu’il est complexe et en état d’équilibre. Si cet équilibre était différent, il serait ordonné différemment, et nous ne serions peut-être pas là pour le voir.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 10 déc.14, 03:26

Message par vic »

Humana fragilita a dit : Pour ma part, je pense que les mathématiques sont ainsi parce que les choses sont ainsi. Et si l’univers nous parait ordonné, c’est parce qu’il est complexe et en état d’équilibre. Si cet équilibre était différent, il serait ordonné différemment, et nous ne serions peut-être pas là pour le voir.
Moi je ressens que l'objectivité et la subjectivité sont séparés et s'interpénètrent et qu'il est difficile de séparer ce qui est de l'ordre de l'objectivité et de la subjectivité de façon radicale parfois tant il sont comme inter-reliés .
C'est comme quand on essais de séparer les deux faces d'une pièce de monnaie , aucune des deux faces ne représente mieux la pièce que l'autre si tu veux .
La meilleur façon d'observer la pièce est de l'observer dans son ensemble , également dans ses contradictions .
La physique pose un peu ça j'ai l'impression cette contradiction entre subjectivité de l'interprétation de l'observateur et objet observé et va jusque à expliquer qu'a la frontière des deux ( entre observateur et objet observé ) il reste que du vide ,le vide quantique, comme le vide de savoir absolu .
Il est probable que la vérité dans l'absolu soit vide de sens , parce qu'elle les contient tous .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé

Ecrit le 11 déc.14, 16:28

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : - Est-ce que le monde mathématique et géométrique précède le monde réel ? Auquel cas l'univers que nous observons ne serait qu'une émergence d'un monde mathématique parfait qui lui préexisterait. Nous sommes alors en plein dans la théorie Platonicienne du monde des idées parfaites, dont l'univers observable ne serait que le reflet gauchi.
OU
- Est-ce que le monde réel précède le monde mathématique et géométrique ? Auquel cas les mathématiques et la géométrie ne seraient qu'une grossière simplification de la réalité, un simple outil de description permettant d'appréhender la régularité de certains des phénomènes que nous observons. Dans ce cas, le monde des idées de Platon en prend un coup, c'est lui qui serait le reflet gauchi de la réalité, et non l'inverse.

En ce qui me concerne, je défends vigoureusement la deuxième hypothèse. Tout simplement parce qu'aucune équation posée dans un livre de mathématiques n'a fait jaillir un objet dans le monde réel..........
:o
Voilà une lecture bien simpliste et triviale de Platon. Platon aurait-il soutenu qu'un monde mathématique et géométrique aurait engendré le monde sensible, je ne pense pas. Il me semble que l'idée est plutôt autre chez Platon, elle consiste à affirmer l'existence de formes pures au-delà des disparités du monde des choses perçues. Formes pures donnant elles-mêmes lieu---nécessairement---à d'autres formes pures, le tout couronné, comme le sommet d'une pyramide, par l'Idée ou forme pure suprême dont tout découlerait.
:o
Cette conception platonicienne du monde, quand elle n'est pas biaisée par de fausses interprétations, est en fait indéniable. La meilleure preuve en est la régularité des phénomènes (lorsqu'on sait sous qu'elle angle les observer et avec quel recul :pas trop, pas trop peu) et la possibilité de les étudier scientifiquement.
:o
Quant à Dieu, en fait il ne s'agit dans tout cela que de Dieu, de Dieu ou de l'univers car je me refuse à les distinguer, je pense que la démarche consistant à s'interroger sur la préexistence de l'une par rapport à l'autre de l'essence et de l'existence, comme il est coutume de le faire et cela se fait ici, ne se justifie absolument pas. Une telle démarche repose sur l'idée de base que l'univers ou Dieu est une succession, un déroulement. Or c'est là une approche anthropomorphique inepte. Dieu est un état, éternel, stable, immuable, pas une relation causale. Je pense donc qu'avant d'adopter une démarche d'investigation, il faut d'abord montrer sa validité, qu'elle se justifie, ce qui, à ma connaissance, n'a jamais été fait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités