coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jean2014

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 29 nov.14, 10:34
Réponses : 0

coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose???

Ecrit le 14 déc.14, 03:57

Message par jean2014 »

Bonjour à tous,

En entrée de jeu j'aimerais vous poser une question : Que penser vous de la vengeance ? est-elle oui ou non selon vous une bonne chose ?

1) En lisant le coran, on constate que Dieu prescrit la loi du talion et donc la vengeance :

194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.


Ailleurs pourtant ce même Dieu dit qu'il est meilleur de ne pas se venger :

126. Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants .

Ma question est simple : comment se venger et ne pas se venger peuvent-elles être deux bonnes choses pour Dieu ?

2) Deuxième chose, les musulmans reconnaissent bien Jesus comme étant un prophète. Pourtant ce Jesus, censé transmettre la parole de Dieu, nous impose formellement de ne pas se venger et donc ne pas appliquer la loi du talion. 600 ans après Jesus, Mahomet se disant prophète, donc censé transmettre la parole de Dieu prescrit à nouveau la loi du talion. Il n'y a que deux choses :
- Soit Dieu se contredit ce qui vous conviendrez est impossible
- Soit Mahomet, ignorait tout simplement que Jesus, venu avant lui, a tout simplement aboli cette loi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 14 déc.14, 05:10

Message par indian »

Je ne crois pas qu'à ce jour la vengeance ait apporté quelque chose de bon sur cette bonne vieille Terre
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jean2014

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 29 nov.14, 10:34
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 14 déc.14, 06:41

Message par jean2014 »

indian a écrit :Je ne crois pas qu'à ce jour la vengeance ait apporté quelque chose de bon sur cette bonne vieille Terre

Je suis d'accord avec toi :wink: c'est pourquoi j'aimerai comprendre comment Dieu peut t-il prescrire la vengeance alors que tout porte à croire qu'il y est contre.

Matthieu
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Je pense pour ma part que ce commandement ne viens pas de Dieu si non il se contredirait :) .

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 15 déc.14, 00:05

Message par résident temporaire »

indian a écrit :Je ne crois pas qu'à ce jour la vengeance ait apporté quelque chose de bon sur cette bonne vieille Terre
C'est vrai car ils appliquent "à moi la vengeance" et de fait tu venges ton ami outon frère ou ta soeur même si tu est en tort parce que en même temps tu cultives la haine de ton prochain et qu'en plus tu n'exerces pas la foi dans Celui qui va exercé une vengeance juste (en réalité aucun homme ne peut scruter les coeurs et les reins)

Mais en même temps indian, la loi du talion côté islam n'a pas la même signification apparemment que la loi du Talion côté bible. Sans parler de la mauvaise volonté des uns et des autres à vouloir vivre en paix sans soumettre, sans violenter, sans humilier l 'autre, et donc à commencer par faire la paix, une paix véritable.

A ce sujet la bible est très claire 'ils diront paix et sécurité" mais ce ne sera ni la paix véritable ni la sécurité véritable puisque une destruction soudaine doit venir sur eux (qui sont ce ils et ce eux précisément) ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 15 déc.14, 00:10

Message par résident temporaire »

jean2014 a écrit :

Je suis d'accord avec toi :wink: c'est pourquoi j'aimerai comprendre comment Dieu peut t-il prescrire la vengeance alors que tout porte à croire qu'il y est contre.

Matthieu
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Mais la légitime défense n'est pas interdite dans la bible, et le passage que tu cites ne s'y oppose mais, seulement il n'est pas dans ce contexte.: il montre aussi la dérive de la loi du talion qui était devenue "rendre coup pour coup, blessure pour blessure".

jean2014

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 29 nov.14, 10:34
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 09:33

Message par jean2014 »

résident temporaire a écrit : Mais la légitime défense n'est pas interdite dans la bible, et le passage que tu cites ne s'y oppose mais, seulement il n'est pas dans ce contexte.: il montre aussi la dérive de la loi du talion qui était devenue "rendre coup pour coup, blessure pour blessure".
[/quote]

Non tu te trompes jesus a formellement interdit de répondre à la violence par la violence. Après si en pratique ca parait presque impossible pour nous les hommes çà c'est autre chose. L'idée de jesus c'est qu'il y a un seul juge, Dieu, et que tout le mal qu'on peut nous faire, lui seul se chargera de faire payer à l'agresseur ce mal. Il est très clair :

Matthieu
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Le problème c'est qu'il y a clairement un tel écart entre le discours de jesus qui pour le coup nous interdit le fameux œil pour œil, dent pour dent et celui du coran qui nous dit d'un côté que lorsque qu'on nous a fait du mal on a le droit de se venger comme si c'était une bonne chose et d'un autre que dans l'idéal ce serait mieux de ne pas le faire comme si c’était juste un plus pour la personne qui pardonne sans pourtant que dans le premier cas ce soit considéré comme un péché.

La question c'est que si mahomet reconnaissait jesus comme un prophète (parmi les plus grand en plus) pourquoi a t-il prescrit la loi du talion supprimée 600 plus tot par jesus ? Dieu se contredirait-il,??

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 09:43

Message par indian »

jean2014 a écrit :
Je suis d'accord avec toi :wink: c'est pourquoi j'aimerai comprendre comment Dieu peut t-il prescrire la vengeance alors que tout porte à croire qu'il y est contre.

Matthieu
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Je pense pour ma part que ce commandement ne viens pas de Dieu si non il se contredirait :) .
la Justice ... n'est nullement la vengeance
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 09:45

Message par indian »

jean2014 a écrit :
La question c'est que si mahomet reconnaissait jesus comme un prophète (parmi les plus grand en plus) pourquoi a t-il prescrit la loi du talion supprimée 600 plus tot par jesus ? Dieu se contredirait-il,??

A t'il fait cela?
Vraiment?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 10:12

Message par Etoiles Célestes »

jean2014 a écrit : comment Dieu peut t-il prescrire la vengeance alors que tout porte à croire qu'il y est contre.
La raison est simple. Muhammad est faux prophète qui a inventé sa religion en piochant ici et là...
Et là où l'on s'aperçoit de la supercherie... ou comment se tirer une balle dans le pied; c'est quand
Muhammad en personne prétend être le confirmateur de ce qui l'a précédé.

5:48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui
et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. 


Si il était le confirmateur de la Bible il n'aurait pas passé son "ministère" à la contredire. :roll:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 10:19

Message par Etoiles Célestes »

jean2014 a écrit :La question c'est que si mahomet reconnaissait jesus comme un prophète (parmi les plus grand en plus) pourquoi a t-il prescrit la loi du talion supprimée 600 plus tot par jesus ?
Pour se donner un minimum de crédibilité...
La Bible, la parole de Dieu avait tellement de poids à l'époque que si il l'avait tout rejeté en bloc sa religion aurait duré pas plus longtemps qu'un feu de paille.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 11:12

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :La Bible, la parole de Dieu avait tellement de poids à l'époque que si il l'avait tout rejeté en bloc sa religion aurait duré pas plus longtemps qu'un feu de paille.

Tu crois vriaiment que la Bible avait du poids chez les arabes du temps de Muhammed??? :lol: :lol: :lol:

Il y a de tres bons bouqins d'histoire 101...

Si jamais..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 11:25

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :comment Dieu peut t-il prescrire la vengeance alors que tout porte à croire qu'il y est contre.
La raison est simple. Muhammad est faux prophète qui a inventé sa religion en piochant ici et là...
Et là où l'on s'aperçoit de la supercherie... ou comment se tirer une balle dans le pied; c'est quand
Muhammad en personne prétend être le confirmateur de ce qui l'a précédé.

5:48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui
et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. 


Si il était le confirmateur de la Bible il n'aurait pas passé son "ministère" à la contredire. :roll:

Jésus et Dieu... n'ont-ils pas aussi dit que la médisance, les préjugés ...c'est pas beau???

Contredire la Bible... ainsi est ta vision???
Es-tu musulame convertit?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jean2014

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 29 nov.14, 10:34
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 11:28

Message par jean2014 »

Etoiles Célestes a écrit : La raison est simple. Muhammad est faux prophète qui a inventé sa religion en piochant ici et là...
Et là où l'on s'aperçoit de la supercherie... ou comment se tirer une balle dans le pied; c'est quand
Muhammad en personne prétend être le confirmateur de ce qui l'a précédé.

5:48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui
et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. 


Si il était le confirmateur de la Bible il n'aurait pas passé son "ministère" à la contredire. :roll:
exact (y) et il ne l'a visiblement pas lu en entier ça expliquerait les multiples couacs et confusions par exemple quand il confond le nom du père de marie :D .
En gros, dans tout son enseignement il n'a pas pris en compte toutes les modifications que Jesus a apporté à la loi mais il prétend quand même confirmer les écritures

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 11:29

Message par Marmhonie »

La vengeance est impensable en 2014, excusez-moi. Pourquoi se venger ? Un, c'est alors sans dialogue.
Deux, c'est encore pire ensuite. Trois, il faut au contraire arrêter cela, en désamorçant la situation. Faites constater par des témoins, par la Loi, en simple procédure de "main courante" et surtout, ne dites rien et ignorez ce genre de personnes.
Tout peut en effet arriver. La folie, la maladie, la haine, la psychose, la méchanceté, sont un lot courant, partout.
Vous refusez de vous trainer dans sa boue, et vous poursuivez votre vie. Pour ne pas que cela vous affecte et vous infecte, vous pardonnez. Il faut arrêter un feu le plus vite possible et jamais de l'étendre, car d'autres innocents peuvent être ensuite blessées, pour rien.
La vie a une justice inhérente, naturelle, elle va elle-même enseigner aux personnes injustes ce qu'est un hiver long. Et vous, vivez en paix au Soleil. Soyez sans regret, ayez confiance en la vie, aux amis qui viennent vers vous, aimez la vie, elle est trop courte pour qu'on perde son temps avec cette ombre si dangereuse qu'est la vengeance. Refermez vite cette porte du Mal, je vous en prie.
La vie, c'est vraiment autre chose.

jean2014

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 29 nov.14, 10:34
Réponses : 0

Re: coran et talion : La vengeance est elle une bonne chose?

Ecrit le 17 déc.14, 11:44

Message par jean2014 »

Je partage cette vision. Ne pas se venger et pardonner n'est pas une faiblesse, au contraire ce n'est que vertu. Le monde ne serait pas ce qu'il est si tout le monde suivait ce commandement. Je pense par ailleurs que la justice appartient à Dieu seul

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 255 invités